Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Titre III : Le Marquis

Aller en bas 
+5
Thrandhuil
Antonino
kalifleretour
Arystote
Hersende
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:00

Et je peux vous dire qu'avant le Marquisat j'ai été Chancelier Comtal et ce fut la pire de mes expériences tant la chancellerie comtale était mal en point. D'ailleurs c'était bien simple, la Provence n'avait aucun traité avec l'étranger à l'époque ...

_________________
Titre III : Le Marquis - Page 3 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 1:48

il est plus vieux qu'moi! nananèreu!

oups!

pardon Ton Eminence...

d'humeur taquine, ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 10:40

Citation :
Ça sent le sapin !

Ben oui ...moi je crois au Père Noel !

ceci dit , votre remarque est intéressante , messire Daemon , il y a juste une chose qui me gêne . Vous parlez du Marquisat qui "n'est pas un Etat" . Or , justement , voyez vous , l'important pour moi , et c'est le travail que j'ai tenté de mettre en œuvre en chancellerie , était de faire reconnaître la Provence comme un Etat souverain (je parle pas de Marquisat , mais de notre païs) .
Etre Etat est justement , une garantie d'indépendance .

Maintenant , pour ce qui est des cours suprêmes , leur indépendance à elles sera toujours remise en cause , tant que la Provence restera sur un clivage aussi flagrant que celui qui existe actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:25

Tristan_masselet a écrit:
Citation :
Ça sent le sapin !

Ben oui ...moi je crois au Père Noel !

ceci dit , votre remarque est intéressante , messire Daemon , il y a juste une chose qui me gêne . Vous parlez du Marquisat qui "n'est pas un Etat" . Or , justement , voyez vous , l'important pour moi , et c'est le travail que j'ai tenté de mettre en œuvre en chancellerie , était de faire reconnaître la Provence comme un Etat souverain (je parle pas de Marquisat , mais de notre païs) .
Etre Etat est justement , une garantie d'indépendance .

Maintenant , pour ce qui est des cours suprêmes , leur indépendance à elles sera toujours remise en cause , tant que la Provence restera sur un clivage aussi flagrant que celui qui existe actuellement .

Toi travailler? Arrête j'ai faillis m'étouffer....Tu as rien foutu si ce n'est transmettre des traités déjà rédiger à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:01

ou comment parler de ce dont on ne sait rien.
Spécialité du cru, ça aussi.

Tristan a été recruté justement pour sa grande capacité à mettre au point des traités, par quelques diplomates qui ont su convaincre la Marquise, tout comme pour sa grande proximité avec la Provence. Va causer avec Albert, le bossu de la Chancellerie, il t'expliquera bien mieux que moi.

Mais puisqu'on parle de travail, quand est-ce que tu t'y mets? ici, le taf, c'est la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:04

Thrandhuil a écrit:
ou comment parler de ce dont on ne sait rien.
Spécialité du cru, ça aussi.

Tristan a été recruté justement pour sa grande capacité à mettre au point des traités, par quelques diplomates qui ont su convaincre la Marquise, tout comme pour sa grande proximité avec la Provence. Va causer avec Albert, le bossu de la Chancellerie, il t'expliquera bien mieux que moi.

Mais puisqu'on parle de travail, quand est-ce que tu t'y mets? ici, le taf, c'est la rédaction.

Tu ferai bien de la fermer toi,tu es un touriste qu'on voit qu'à la commission marquisal,un faillot de plus au service de la marquise.
Le mec en temps normal c'est un légume inactif dans ce qui est la vie politique et tu viens me faire ton numéro de je sais pas de quoi je parle?
Je l'ai vu bosser l'engin et je le connais.

Ici le taf c'est la rédaction?
Mon pauvre homme,tu es bien naïf quand tu crois que tu vas rédiger un texte,ce sont les 3 tartiflettes venu du conseil marquisal qui feront passer les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:18

ce dont je commence à être sûr, c'est que ça ne sera pas toi.

Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:22

Encore moins un étranger Breton...

(Aucun sens moral du Rp,comment le mec peut il être à Brest et a Avignon en même temps,pfff)
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:40

Breton, oui; étranger, non.

Je suis revenu en Provence depuis un an et demi, même si je n'ai pas emménagé.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:42

Thrandhuil a écrit:
Breton, oui; étranger, non.

Je suis revenu en Provence depuis un an et demi, même si je n'ai pas emménagé.

A partir du moment ou tu es non Provençal,tu es un étranger.
Quelqu'un qui ne réside pas en Provence ne peut participer à ce genre de commission de révision...Question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 14:16

Merci de vous en teni au sujet . les posts HS seront supprimés

Même remarque que dans l'autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:09

Tristan_masselet a écrit:
Merci de vous en teni au sujet . les posts HS seront supprimés

(Cela appartiens au admin,tu en as pas le droit.)

Edit admin : Même remarque
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:15

Le Marquis doit-il être Souverain?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:19

Thrandhuil a écrit:
Le Marquis doit-il être Souverain?

Toi parcontre tu dois dégager.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:21

pourriez vous un peu développer votre question mon père? je ne sais pas si c'est la chaleur ou le reste, mais là j'ai perdu un peu le fil!
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:48

C'est une question qui n'a pas encore été abordée, du moins pas directement.

Elle me vient d'une conversation que j'ai eue avec le principal auteur de la constitution bretonne, sur la souveraineté du Grand Duc de Breizh, et il me semble qu'elle est opportune à ce point d'avancement des travaux ici. La conversation tournait autour de la question du Grand Duc Elfyn qui se voulait être appelé Roy.
Dagsit, le 15/09/2011 à 16:58 a écrit:
C'est simple : en droit et en français tout court, est souverain celui qui a un pouvoir souverain. Un pouvoir souverain est un pouvoir total et totalement libre sur un domaine précis.

On dit qu'un juge, peut juger souverainement, c'est à dire que c'est lui qui a raison et autorité, nul autre.

Quand on dit souverain de Bretagne, on prétend avoir le pouvoir sur toute la Bretagne.

Or les Grands Ducs ne sont pas souverains. La souveraineté appartient à la Bretagne seule, en tant que pays. Aucune institution ne détient la souveraineté, seulement des morceaux.

Si Elfyn était souverain, comme c'est le cas du roi de France, alors la CJ, le Cromlec'h, le Conseil Ducal et le Parlement lui devraient obéissance. En Bretagne ce n'est normalement pas le cas, le Grand Duc a ses pouvoirs comme chaque institution a les siennes, en propre.

Depuis le début Elfyn se présente abusivement comme un souverain et son entourage fait de même. Depuis le début je soulève cette erreur de langage. Tout le monde sait donc qu'il y a abus de langage. Au lieu de se corriger, le Grand Duc profite de la situation où il a les pleins pouvoirs exécutifs pour se présenter comme un souverain. Alors qu'il sait qu'il ne l'est pas.

La Cour, craignant que la dérive monarchique n'aille encore et toujours plus loin, nous avons bien profité pour rappeler que contrairement à ce que le pouvoir actuel affirme devant les Bretons, le Grand Duc n'est pas le souverain de la Bretagne.

Et entre parenthèse, on voit ici une illustration du type d'action que peut faire un conseil constitutionnel pour recadrer un dirigeant qui abuse... par un simple rappel public.



Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 16:50

Thrandhuil a écrit:
C'est une question qui n'a pas encore été abordée, du moins pas directement.

Elle me vient d'une conversation que j'ai eue avec le principal auteur de la constitution bretonne, sur la souveraineté du Grand Duc de Breizh, et il me semble qu'elle est opportune à ce point d'avancement des travaux ici. La conversation tournait autour de la question du Grand Duc Elfyn qui se voulait être appelé Roy.
Dagsit, le 15/09/2011 à 16:58 a écrit:
C'est simple : en droit et en français tout court, est souverain celui qui a un pouvoir souverain. Un pouvoir souverain est un pouvoir total et totalement libre sur un domaine précis.

On dit qu'un juge, peut juger souverainement, c'est à dire que c'est lui qui a raison et autorité, nul autre.

Quand on dit souverain de Bretagne, on prétend avoir le pouvoir sur toute la Bretagne.

Or les Grands Ducs ne sont pas souverains. La souveraineté appartient à la Bretagne seule, en tant que pays. Aucune institution ne détient la souveraineté, seulement des morceaux.

Si Elfyn était souverain, comme c'est le cas du roi de France, alors la CJ, le Cromlec'h, le Conseil Ducal et le Parlement lui devraient obéissance. En Bretagne ce n'est normalement pas le cas, le Grand Duc a ses pouvoirs comme chaque institution a les siennes, en propre.

Depuis le début Elfyn se présente abusivement comme un souverain et son entourage fait de même. Depuis le début je soulève cette erreur de langage. Tout le monde sait donc qu'il y a abus de langage. Au lieu de se corriger, le Grand Duc profite de la situation où il a les pleins pouvoirs exécutifs pour se présenter comme un souverain. Alors qu'il sait qu'il ne l'est pas.

La Cour, craignant que la dérive monarchique n'aille encore et toujours plus loin, nous avons bien profité pour rappeler que contrairement à ce que le pouvoir actuel affirme devant les Bretons, le Grand Duc n'est pas le souverain de la Bretagne.

Et entre parenthèse, on voit ici une illustration du type d'action que peut faire un conseil constitutionnel pour recadrer un dirigeant qui abuse... par un simple rappel public.

On est en Provence,on s'en fou de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 17:40

narrow minded?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 23:00

Merci mon père, c'est plus clair pour moi me permettant ainsi de répondre.

Je ne suis pas certaine que ce soit souhaitable et j'aurais même peur que cela soit dangereux de laisser un si grand pouvoir entre les mains d'un seul homme
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 20 Juil 2013 - 0:15

Comme le Roy de France..?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 20 Juil 2013 - 9:35

comme n'importe quel souverain en règle générale je dirais. Et encore, autant la comparaison Bretagne/Provence me semble pertinente, celle Royaume de France/Provence, beaucoup moins.

Cela dit, cela ne change rien sur le fond. Pour moi, la souveraineté d'un seul homme, c'est risqué et dans le contexte provençal, un marquis souverain, même avec un conseil constitutionnel qui pourrait veiller à ce qui n'y ait pas d'abus, je ne suis pas sure que cela soit suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 20 Juil 2013 - 9:43

En Bretagne, c'est la Constitution qui est souveraine. En Provence, c'est le Peuple qui est souverain (ceci aurait plus sa place dans la discussion sur nos Valeurs).

C'est notre principale différente, et la constitution doit l'intégrer.

Comment..?

(à noter, ceci ne concerne pas les relations de noblesse: c'est un aspect que je ne maîtrise pas du tout et que je laisse aux intéressés)
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 21 Juil 2013 - 12:10

ah d'accord, je comprend mieux je ne voyais pas où vous vouliez en venir même si la tout de suite dans l'immédiat je n'ai pas la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 21 Juil 2013 - 18:15

Concernant la Noblesse c'est différent en effet.

Le Marquis est souverain sur les terres de Provence ; Le Comté de Provence prête allégeance au Marquisat de Provence. C'est jusque là assez simple c'est après que cela se complique. Il faut déjà comprendre la différence entre fief de mérite et fief de retraite. L'un est attribué à une personne par le Comte Illustre en fin de mandat, l'autre est attribué à l'Illustre après son mandat.

Pour les terres de mérite, la noblesse prête allégeance au Comte Illustre, pour les terres données à des Illustres en fin de mandat, la noblesse est marquisale et prête allégeance au Marquis de Provence.

Cependant il est important de différencier suzerain de souverain. Le suzerain est celui auquel on prête allégeance, le souverain est de la plus haute noblesse soit le Marquis.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 21 Juil 2013 - 23:20


... et l'attribution du fief à l'illustre sortant n'est pas systématique, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre III : Le Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Titre III : Le Marquis   Titre III : Le Marquis - Page 3 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre III : Le Marquis
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre V - Les institutions marquisales
» Titre VI La révision de la constitution
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: