Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Aller en bas 
+8
Antonino
Arystote
Tristan_masselet
castor22
Guirre
lacsapdauxerre
Richelieu1
Hersende
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 6 Mar 2013 - 17:38

Thèmes retenus :

La structure étatique de la Provence
Le territoire
Le peuple provençal
La hiérarchie des normes

Je suppose que c'est dans cette partie que figurera l'article 1 déjà ratifié


Citation :
Article I. De la structure du Marquisat

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

Art I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.

Art I.2 De la suzeraineté
Le Comte de Provence élu tous les deux mois devient le vassal du Marquis et de ce fait gestionnaire des fiefs provençaux, à l’exception des fiefs de retraite des anciens illustres et du fief marquisal


Le territoire : je suppose qu'il faut préciser les limites du territoire en Arles et à 50 lieues à l'ouest d'Aix sur le route d'Uzes (frontière languedocienne), à 30 lieues à l''est de Brignoles vers l'est (frontière savoyarde), et à 40 lieues au nord d'Arles (frontière dauphinoise).
Citer les villes, la capitale du Comté et la capitale du Marquisat

Le peuple provençal : il faut je pense le définir tel qu'il est défini dans les textes de la sécurité comme l'ensemble des personnes ayant leur résidence principale en Provence et des nobles du Marquisat.

La hiérarchie des normes : ça consisterait donc à donner la hiérarchie des lois?

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12


Dernière édition par Hersende le Lun 8 Juil 2013 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 7 Mar 2013 - 15:20

Euh je suppose que c'était l'idée.

_________________
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 7 Mar 2013 - 16:36

Dans ces conditions, je vais commencer à rédiger ces articles : vous me donnerez votre avis.

Il faudra m'aider sur celui sur la hiérarchie des normes : c'est très abstrait pour moi. Ou du moins je ne maîtrise pas forcément le vocabulaire.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Ven 8 Mar 2013 - 16:11

Hersende a écrit:
Dans ces conditions, je vais commencer à rédiger ces articles : vous me donnerez votre avis.

Il faudra m'aider sur celui sur la hiérarchie des normes : c'est très abstrait pour moi. Ou du moins je ne maîtrise pas forcément le vocabulaire.

pour les limites des frontières il faut parler d'Arles, à l'ouest, de Brignoles à l'est, d'Avignon pour le nord je pense. ainsi que les limites du littoral pour Marseille.
je ne vois pas l'intérêt de parler de frontière à partir d’Aix qui se trouvent au milieu de ces villes.
On peut utiliser les distances/nœuds réels figurant sur les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Ven 8 Mar 2013 - 19:20

Brignoles est bien loin de la frontière...

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Ven 8 Mar 2013 - 20:04

Les ruines de Draguignan et celles de Forcalquier ?
Le quai du port de Toulon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Sam 9 Mar 2013 - 13:09

On pourrait effectivement les citer... mais cela a un petit côté passéiste...

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Sam 9 Mar 2013 - 21:41

donc la ville la plus proche de la frontière Est, reste Brignoles
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 10 Mar 2013 - 1:22

Oui à 30 lieues.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 11 Mar 2013 - 12:45

Pour le territoire, il faut se baser sur la carte des fiefs et non la carte IG. A L'ouest, la frontière est bien le Rhône.

A l'est, basons nous sur le traité avec l'empire :

Spoiler:

Pour le nord, je ne sais pas comment l'exprimer. Peut être en citant les fiefs composant la frontière avec le Lyonnais. Je ne sais pas si il y a une rivière ou un détail géographique là bas.

Pour le sud, la méditerranée.

Pour la Population, il s'agit bien de toute personne ayant sa résidence principale en Provence, on peut dire depuis deux mois, ainsi que tous les nobles Provençaux.

Sinon, nous pouvons également parler du blason et la devise de la Provence.

_________________
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 11 Mar 2013 - 16:17

Ce qui donnerait déjà :

Citation :
Titre premier - De la Provence et de sa souverainteté

Art I. De la structure du Marquisat

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

Art I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.

Art I.2 De la suzeraineté
Le Comte de Provence élu tous les deux mois devient le vassal du Marquis et de ce fait gestionnaire des fiefs provençaux, à l’exception des fiefs de retraite des anciens illustres et du fief marquisal


Art II. Du territoire provençal

Le territoire du Marquisat de Provence s'étend à l'est du Rhône jusqu'au Var. Il est bordé au sud par la Méditerranée et au nord?

Il regroupe 4 villes : Aix (capitale du Comté), Arles, Brignoles et Marseille. La capitale du Marquisat est sise en Avignon.


Art III. Du peuple provençal

Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse du Marquisat.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 13 Mar 2013 - 17:07



Mouais, c'est un peu comme cela qu'on doit rédiger, bien que cela reste une organisation affreuse.

Je trouve par exemple ridicule les deux capitales. Au pire, on dit qu'Aix est la capitale administrative de la Provence et Avignon la siège du souverain Provençal.

Sinon dans peuple Provençal : faisant partie de la noblesse Provençale.

Nous pouvons aussi insérer le blason dans ce point-ci.

Sinon, pour la hiérarchie des normes. Nous devons fixer les termes qu'on utilisera.

Après réflexion et remarque, je suis d'avis d'avoir 4 niveaux et ne pas avoir trop de noms différents.

1 : La constitution (Le peuple)
2 : Lois Comtales (Vote du conseil comtal) et Lois Marquisales (Vote du conseil marquisal)
3 : Décret Comtal (Un conseiller comtal ) et Décret Marquisal (Marquis ou un responsable d'une institution marquisales)
4 : Arrêté municipaux


_________________
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 13 Mar 2013 - 19:07

Pourquoi Provençale? je n'ai pas dit noblesse marquisale, mais noblesse du Marquisat, c'est à dire l'ensemble de la noblesse.

Pour la hiérarchie comment rédiges-tu simplement ça?

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Sam 16 Mar 2013 - 20:03

Pour l'article III, je m'aperçois que j'ai considéré les seigneurs vassaliques comme faisant partie de la noblesse provençale. Les considère-t-on comme Provençaux? ils ne sont pas soumis au droit de ban vis à vis du Comté ou du Marquisat...

Citation :
Art III. Du peuple provençal

Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse de mérite du Marquisat.

Pour l'article IV, je me lance mais ça ne sera sans doute pas bon comme formulation.

Citation :
Art IV. Hiérarchie des normes

Le Marquisat de Provence reconnait 4 niveaux de textes juridiques.

IV.1 La constitution
La constitution doit être validée par le peuple par suffrage en gargote ouvert à tous les Provençaux.

IV.2 Les lois
D'origine marquisale ou comtale, les lois doivent être votées respectivement par les conseils marquisal et comtal, selon les procédures internes de ces assemblées.

IV.3 Les décrets
D'origine marquisale ou comtale, les décrets précisennt un point de la loi ou suppléant à une absence de texte.
Les décrets marquisaux peuvent êtres adoptés par le Marquis, un responsable d'institution marquisale ou le conseil marquisal par vote .
Les décrets comtaux peuvent être adoptés par le Comte, un conseiller comtal, un responsable d'une intitution comtale ou le conseil comtal par vote.

IV.4 : Les arrêtés municipaux
Des arrêtés peuyvent être pris par les amires sous réserve du contrôle de leur validité aux regards des autres textes par la Cour Suprême du Marquisat de Provence.

Pour le dernier point, j'ai supprimé le contrôle du Comte pour le remplacer par celui de la CSMP pour correspondre à son nouveau rôle de gardien de la Constitution.

Vos avis?

Pour la devise de la Provence, on en a une?

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 17 Mar 2013 - 22:03

Pour l'article sur les limites :

Citation :
Art II. Du territoire provençal

Le territoire du Marquisat de Provence s'étend à l'est du Rhône jusqu'au Var. Il est bordé au sud par la Méditerranée et au nord par les Baronnies, la Montagne de Lure, les vallées de la Durance et de l'Ubaye

Il regroupe 4 villes : Aix (capitale du Comté), Arles, Brignoles et Marseille. La capitale du Marquisat est sise en Avignon.

En fait je rajouterais un article sur les symboles provençaux :
- la devise : est-ce Digo li que vengon, no pasaroun!?
- les armes : blason comtal et marquisal

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mar 19 Mar 2013 - 1:48

J'aime bien la définition des limites.
Et puis Sault garde presque la frontière nord, sous les baronnies
si le gardian des terres trépasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 7 Juil 2013 - 17:55

Voilà à quoi ressemblerait le premier chapitre

Citation :
Titre premier - De la Provence et de sa souverainteté


Art I. De la structure du Marquisat

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.


I.2 De la suzeraineté
Le Comte de Provence élu tous les deux mois devient le vassal du Marquis et de ce fait gestionnaire des fiefs provençaux, à l’exception des fiefs de retraite des anciens illustres et du fief marquisal




Art II. Du territoire provençal

Le territoire du Marquisat de Provence s'étend à l'est du Rhône jusqu'au Var. Il est bordé au sud par la Méditerranée et au nord par les Baronnies, la Montagne de Lure, les vallées de la Durance et de l'Ubaye

Il regroupe 4 villes : Aix (capitale du Comté), Arles, Brignoles et Marseille.
La capitale du Marquisat est sise en Avignon.




Art III. Du peuple provençal

Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse de mérite du Marquisat.




Art IV. Des symboles provençaux

La devise de la Provence est : Digo li que vengon, no pasaroun.

Les armes du Marquisat de Provence sont d'argent, au pal de pourpre chargé d'une étoile d'argent sur le cœur et à la couronne de lauriers de sinople brochant sur le tout

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Xqgc

Les armes du Comté de Provence sont d'or, au lion de gueules couronné d'azur et au lambel de gueules de trois pendants

... Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Roiq




Art V. De la hiérarchie des normes

Le Marquisat de Provence reconnait quatre niveaux de textes juridiques.


V.1 La constitution

La constitution doit être validée par le peuple par suffrage en gargote ouvert à tous les Provençaux et par correspondance.


V.2 Les lois
D'origine marquisale ou comtale, les lois doivent être votées respectivement par les conseils marquisal et comtal, selon les procédures internes de ces assemblées.


V.3 Les décrets
D'origine marquisale ou comtale, les décrets précisent un point de la loi ou suppléent à une absence de texte.
Les décrets marquisaux peuvent êtres adoptés par le Marquis, un responsable d'institution marquisale ou le conseil marquisal par vote .
Les décrets comtaux peuvent être adoptés par le Comte, un conseiller comtal, un responsable d'une institution comtale ou le conseil comtal par vote.


V.4 Les arrêtés municipaux
Des arrêtés peuvent être pris par les maires sous réserve du contrôle de leur validité au regard des autres textes par la Cour Suprême du Marquisat de Provence.

Vos avis?

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 21:11

rien à redire , si ce n'est l'ordre Je verrais bien les insignes et devise , dans les premiers chapitres
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 23:45

D'accord aussi pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:33

Pourquoi le Marquisat écrit-il la constitution du Comté de Provence ?

Si la Provence souhaite se doter d'une constitution, que le Comté prenne cela en charge.
Si le Marquisat souhaite se doter d'une constitution, qu'il prenne ça en charge.

Mais j'ai l'impression que de plus en plus, vous mélangez allègrement les concepts de Marquisat et de Comté pour tendre à créer un seul et unique état qui regrouperait Marquisat et Comté et dans lequel vous ne seriez plus que les seuls maîtres à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:46

Le Marquisat et le Comté sont la Provence, Antonino. Le Marquisat est l'Etat qui recouvre le Comté, comme le Grand Duché de Bretagne recouvre la Bretagne, comme la Principauté de Catalogne recouvre le Comté de Catalogne...

Et tous les deux sont Provence d'autant plus depuis que les Provençaux ont décidé que le Marquisat ne devait pas s'agrandir... et qu'il devait changer de nom pour devenir non plus "Marquisat des Alpes Occidentales" mais "Marquisat de Provence"
De là pour éviter les difficultés, ils ont décidé un partage des tâches tel qu'exposé dans ce titre.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:56

C'est donc ce que je disais, vous tendez à vouloir ne créer qu'un état. Et par dessus le marché, vous êtes en train de mélanger comté et marquisat sous prétexte qu'ils sont tous les deux "la Provence".

Le Marquisat s'appelait Marquisat des Alpes Occidentales avant. Aujourd'hui, il s'appelle Marquisat de Provence, d'accord. Sa fonction n'aurait pas dû changer mais vous, parce que vous y voyez un Marquisat de Provence désormais, vous profitez de l'occasion pour vous incruster encore plus dans la vie du Comté de Provence, sous prétexte que désormais, les deux ne font plus qu'un.
Et lorsqu'il s'agit de réaffirmer la superiorité du Marquisat par rapport au Comté, alors là ça va.

Si les provençaux ont décidé de rebaptiser le Marquisat en Marquisat de Provence, ce n'était peut-être pas dans le but de mélanger les concepts de comté et marquisat autour du nom "Provence".
Le Marquisat et le Comté doivent rester deux entités bien séparées et différentes, même si leur nom semble proche.

Le sud de la France est actuellement le théâtre d'un soulèvement populaire et d'une volonté d'indépendance. Des discussions ont-elles été menés avec ces comtés pour voir si par hasard, un accord pouvait être conclu ou signé ? Pourquoi vouloir absolument empêcher le Marquisat de s'étendre ? Je pense justement que son extension ferait du bien à tout l'monde et remettrait le marquisat dans son cadre.


Pour moi donc, le Marquisat n'a pas à écrire la constitution du Comté de Provence, sous-prétexte qu'il s'appelle Marquisat de Provence et qu'ils ne feraient donc qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 17:36

Personnellement je n'étais pas contre l'extension, la preuve j'ai dirigé et conduit jusqu'au bout la Commission qui avait permis dans nos précédents statuts l'intégration de Gênes dans le Marquisat. J'ai oeuvré à cette intégration et nous avons accueilli Gênes pendant 4 mois dans un conseil marquisal trilingue qui était fort intéressant.
Mais cela a conduit à une guerre longue et douloureuse et au retrait forcé de Gênes.

Actuellement les Provençaux en ont décidé autrement et je me plie à leur choix.

Je ne pensais pas qu'ils confierait au Marquisat un rôle dans la sécurité intérieure, mais ils l'ont fait. Par contre ils ont nettement voulu séparer les prérogatives du Comté et du Marquisat dans les domaines de l'économie et de la justice.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 22:15

Est-ce que la question de l'extension, c'est vous qui l'avez proposé (ou votre conseil) ou est-ce le peuple lui-même qui en a fait part ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 23:53

Je vous écoute , Messire , et je conçois bien vos remarques , qui rejoignent un peu ce que je disais . Actuellement , le Peuple de Provence s'est exprimé pour confier au Marquisat un certain nombre de prérogatives . Ce n'est pas discutable , et je reconnais d'ailleurs qu'il existe une stabilité des affaires marquisales qui sont nécessaires par rapport à la déconfiture que l'on observe au Comté depuis ... très longtemps .

Mais c'est également mon point de vue que le Marquisat ne doit pas , dans sa constitution , établir des règles qui concernent la gestion Comtale . Mélanger les deux , comme je le disais , serait d'abord heurter les prérogatives comtales , mais aussi créer une pierre d'achoppement entre les deux structures .

Quant à l'extension elle est actée . Ne revenons pas en arrière , sinon on n'avancera jamais ! Il sera temps , le jour où , de revoir ces éléments .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» Titre III : Le Marquis
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Titre V - Les institutions marquisales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: