Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Aller en bas 
+8
Antonino
Arystote
Tristan_masselet
castor22
Guirre
lacsapdauxerre
Richelieu1
Hersende
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 0:39

Non.
Actuellement, le peuple ne s'est pas exprimé pour confier au Marquisat certaines prérogatives. Il s'est exprimé là-dessus il y a un an et demi, pas maintenant.
Quant à la déconfiture observée au niveau comtal, je ne vous ferai pas l'injure de répéter les propos que j'ai tenu en gargote à ce sujet.

Mais une chose encore que je ne comprends pas.
1) Vous prenez acte de la fin des fantasmes de l'extension du Marquisat.
2) Vous dites qu'il sera temps de changer cela le jour où ce sera nécessaire.
3) Dès lors, pourquoi vouloir créer des textes/lois à ce sujet, puisque déjà maintenant, alors que ce n'est pas encore officiel, on pense déjà au jour où on devra faire marche-arrière ?

En fait, dans tous les sujets présentés ici, je trouve en général que l'on va chercher trop loin. Que l'on va légiférer et créer des règles là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Pourquoi vouloir interdire au Marquisat de s'étendre ? Pourquoi vouloir l'obliger à s'étendre ? Non, vivons dans notre temps, évoluons avec lui. Si la question d'une extension se pose, embrassons-la au moment venu si elle nous semble avantageuse pour le Marquisat et pour le peuple. Il sera alors temps de faire une consultation populaire à ce sujet.
Mais vouloir, aujourd'hui, empêcher le Marquisat de s'étendre à l'avenir, peu importe les circonstances, est tout bonnement ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 1:25

Ridicule ou pas, c'est le choix des Provençaux. Je vous rappelle que vous affirmez être un démocrate.

Une constitution ça s'amende si le peuple fait un autre choix.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 2:49

Il serait bien de reprendre les discussions sur un ton plus approprié. Depuis que vous êtes arrivé messire vous n'avez de cesse de contester tous les points abordés. Vous avez d'ailleurs le droit de n'être d'accord avec rien de ce qui a été entrepris avant votre arrivée ou voté par le peuple.

De plus les votes du peuple ne datent pas d'un an et demi contrairement à ce qui est claironné çà et là mais les discussions oui. Il a fallut de longues semaines de travaux avant de soumettre au vote. Et croyez bien que remettre au vote ce sur quoi ils se sont déjà exprimés pourrait aussi être interprété comme un déni de l'avis qu'ils ont donné.

A titre personnel, je ne suis pas d'accord sur tous les points de la Constitution, sur toutes les prérogatives etc malheureusement pour moi je fais pour certaines décisions déjà entérinées parti d'une minorité qui doit se plier à la majorité populaire. C'est le jeu de la démocratie.

La Constitution de la Provence a pour but de définir les prérogatives marquisales et comtales afin justement de cesser les amalgames. Le reste de la Commission ne porte que sur le Marquisat. En un sens il y a une certaine logique.

Pour ma part je ne vois rien de choquant dans ce préambule. J'aurai plus à dire dans les autres sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 11:38

Donc Antonino, avez vous des modifications à proposer?

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 12:18

Oui, j'ai plein de modifications à apporter.
Le problème, c'est que quand je les apporte, on me dit que ce n'est pas possible, parce que le peuple a décidé que ou parce que les statuts sont déjà écrits, ou parce qu'on ne peut pas recommencer tout le travail.
Du coup, je me demande à quoi cela servait de me faire venir ici en sachant pertinemment que mes avis ne serviraient à rien ? On me reproche d'ailleurs maintenant de contester le travail qui a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 12:32

Hersende a écrit:
Voilà à quoi ressemblerait le premier chapitre

Citation :
Titre premier - Du Marquisat et de sa souverainteté


Art I. De la structure du Marquisat.

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.


I.2 De la suzeraineté
Le Comte de Provence élu tous les deux mois devient le vassal du Marquis et de ce fait gestionnaire des fiefs provençaux, à l’exception des fiefs de retraite des anciens illustres et du fief marquisal




Art II. Du territoire provençal

Le territoire du Marquisat de Provence s'étend à l'est du Rhône jusqu'au Var. Il est bordé au sud par la Méditerranée et au nord par les Baronnies, la Montagne de Lure, les vallées de la Durance et de l'Ubaye

Il regroupe 4 villes : Aix (capitale du Comté), Arles, Brignoles et Marseille.
La capitale du Marquisat est sise en Avignon.




Art III. Du peuple provençal

Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse de mérite du Marquisat.




Art IV. Des symboles provençaux

La devise de la Provence est : Digo li que vengon, no pasaroun.

Les armes du Marquisat de Provence sont d'argent, au pal de pourpre chargé d'une étoile d'argent sur le cœur et à la couronne de lauriers de sinople brochant sur le tout

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Xqgc

Les armes du Comté de Provence sont d'or, au lion de gueules couronné d'azur et au lambel de gueules de trois pendants

... Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Roiq




Art V. De la hiérarchie des normes

Le Marquisat de Provence reconnait quatre niveaux de textes juridiques.


V.1 La constitution

La constitution doit être validée par le peuple par suffrage en gargote ouvert à tous les Provençaux et par correspondance.


V.2 Les lois
D'origine marquisale ou comtale, les lois doivent être votées respectivement par les conseils marquisal et comtal, selon les procédures internes de ces assemblées.


V.3 Les décrets
D'origine marquisale ou comtale, les décrets précisent un point de la loi ou suppléent à une absence de texte.
Les décrets marquisaux peuvent êtres adoptés par le Marquis, un responsable d'institution marquisale ou le conseil marquisal par vote .
Les décrets comtaux peuvent être adoptés par le Comte, un conseiller comtal, un responsable d'une institution comtale ou le conseil comtal par vote.


V.4 Les arrêtés municipaux
Des arrêtés peuvent être pris par les maires sous réserve du contrôle de leur validité au regard des autres textes par la Cour Suprême du Marquisat de Provence
.

Vos avis?


1) Le Marquisat n'est pas une monarchie élective. Il n'y a pas d'élections, mais un vote de confiance.
Il y a eu 3 élections marquisales en 6 ans, le Marquis ne peut mettre fin à ses fonctions suite à une élection mais au mieux, suite à un vote de confiance, qui n'est pas une élection.
Le marquisat sera une monarchie élective lorsque son mandat sera limité et que de réelles élections auront lieu entre chacun de ces mandats.

2) Aucun intérêt de lister les villes du comté.

3) Votre définition du "provençal" posera problème par après car elle se superposera à d'autres définitions du "provençal" figurant dans les lois, décrets sécurité, etc...
Et puisque selon vous, votre constitution est censée être au-dessus de tout le reste, toutes les autres lois et décrets n'auront plus aucun poids ni aucune utilité. C'est donc, une fois encore, retirer des prérogatives au Comté et à sa gestion de la sécurité.

4) Le Marquisat n'a pas à s'immiscer dans le domaine juridique ni à définir la hiérarchie des textes juridiques du comté et des municipalité. Ce genre de paragraphe a sa place dans le codex, en intro, mais pas dans une constitution.
Cette dernière doit être générale, elle ne doit pas traiter de points particuliers, au risque de créer des problèmes au niveau comtal et municipal comme expliqué ci-dessus. De plus, le Marquisat gère le marquisat, le comté le comté, et les municipalités leurs villes. Cessez de vouloir définir les règles à ces deux autres niveaux à tout-va s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 13:09

Le Marquisat par sa Cour d'Appel instance juridique la plus haute a un rôle dans la Justice. De plus, le Marquisat qui reconnait les lois ne veut pas dire qu'il s'immisce dans les affaires comtales en Justice mais bien que sa Cour Suprême reconnait ses lois et donc peut s'appuyer dessus pour ses procès.

De la même manière la Cour d'Appel de France reconnait les différentes lois des duchés et comtés qui font le Royaume de France. Au pire c'était mal formulé dans ce texte mais tout bonnement supprimer cela reviendrait à avoir une Cour d'Appel sans savoir sur quoi elle peut s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 13:21

Nous avons tous une marge de manœuvre limitée.

Les décisions qui ont été prises ne nous satisfont pas forcément plus que vous. Je ne m'attendais pas à ce que les Provençaux confient la co-gestion de la sécurité au Marquis parce que si je suis assez compétente sur la question, j'ignore si ce sera le cas d'un futur Marquis, ce qui peut être dangereux. Mais bon cela a été leur choix, nous ne discutons pas.

Donc dans le cadre de ce qui a été déjà entériné, on essaie de faire de notre mieux.

C'est ça la démocratie, non?

Donc dans le cadre de ce qui a été déjà voté, que proposez-vous? Et, je le rappelle, je propose qu'on fasse voter les titres les uns après les autres et non tous ensemble, de façon à ce que les Provençaux puissent en refuser un ou plusieurs et demander qu'on refasse un article.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 15:57

D'accord pour la reconnaissance des lois.
Le Marquisat doit donc, au nom de sa cour d'appel, reconnaître les lois du comté de Provence pour pouvoir s'appuyer dessus pour régler ses affaires.
Par contre, doit-il y instaurer une hiérarchie et placer sa constitution au-dessus des lois quitte à créer des doublons ou des problèmes avec les décrets et lois comtales ? Non.

Je veux bien que ce qui a été entériné n'est plus à débattre, j'avais qu'à arriver avant ^^
Mais pour le coup, ceci n'a pas encore été approuvé définitivement, si ? Donc on peut encore y apporter des modifications éventuelles à cette constitution ?
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 16:54

La logique des choses voudrait que la constitution d'un pays soit au dessus de toutes les lois  

Ce que je ne comprends pas en suivant vos  interventions c'est en quoi la  placer au dessus de tout créerait des doublon d'un codex qui est déjà en réforme ? Après vote du peuple le prochain CC n'aura qu'à s’appuyer sur la constitution pour sa réforme et il n'y aura pas de doublon

Tout ça en restant dans la chronologie du temps, votre raisonnement de ce que j'ai compris voudrait dire "si vous faites ceci ou cela ça créera des doublon dans une loi qui n'existe pas encore", en toute logique le doublon n'est pas la constitution mais la loi à venir non?

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 18:36

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :

Constitution :

"Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse de mérite du Marquisat"

Un provençal est donc quelqu'un qui possède sa résidence principale en Provence.

Décret sécurité du comté :

"I.1 Est considéré comme étranger toute personne n'ayant pas de résidence en Provence ou n'étant pas noble provençal reconnu par l'AHAO."


Un provençal est donc quelqu'un qui possède une résidence en Provence. Donc quelqu'un qui possède une résidence secondaire (appartement, hotel) est considéré comme provençal selon ce décret, mais pas selon la constitution.
La constitution étant supérieure, le comté perd donc toutes ces prérogatives dans la définition de ce qu'est un provençal.
Et si le comté veut créer ou modifier une loi/décret à ce sujet, ça ne servira plus à rien car la constitution définit, elle, ce qu'est un provençal.

La Constitution doit être au-dessus des autres textes, c'est une évidence. Mais il faut qu'elle soit générale, qu'elle ne traite pas de cas précis ni de détails et qu'elle laisse de l'air et de la marge au comté pour manœuvrer selon ses besoins et ses désirs.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 19:49

Dans le texte du Comté les résidences secondaires ne sont pas prises en compte, elles ne l'ont jamais été. Il s'agit simplement d'une formulation imparfaite.

Les deux définitions sont en fait les mêmes.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 19:55

Pour laisser à des individus comme Daemon et Gnaaz la liberté de faire ce qu'ils veulent si ils entrent au conseil comtal?

La définition de ce qu'est un provençal n'a pas à être faite par un CC qui peut être constitué de brigands, comme Daemon, de traitres comme Daemon, d'idiots comme Gnaaz, d'incompétents comme Max, de gamins comme Sabdel ,de cruches comme Odrade, d'opportunistes qui viendraient s installer en Provence pour faire leur loi ...... et et et et et et on ne va pas s’étaler sur les raisons

C'est exactement pour le cas où le conseil comtal serait composé de nuls et de minables que le Marquisat a été construit

Est-il logique qu'une constitution ne définisse pas le peuple auquel elle appartient?  

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:04

Hem... pardon Kalif mais j'ai demandé qu'on discute sans agressivité.

Les points de vue échangés sont fort intéressants. Continuons courtoisement

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:16

De fait la Constitution puisque le Marquisat reconnait les loys provençales ne doit pas les contredire. En effet c'est mal dit pour les textes de lois du comté mais je puis vous assurer que dans les faits refuser un laisser-passer à quelqu'un qui a un hôtel mais pas de résidence principale s'est déjà vu et se voit encore aussi rien ne se contredit là.

Quant à ma remarque sur la reconnaissance des loys je pense qu'on devrait mettre une introduction précisant que c'est lié à la Cour d'Appel. Autre avantage que je vois à parler des lois c'est que cela impose à la Noblesse Marquisale de respecter les lois comtales et de ne pas s'en soustraire à cause d'un oubli constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:19

Au passage on ne parle pas des statuts, de la coutume et des édits ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:23

Tu veux dire dans la partie hiérarchie des normes?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire sur la reconnaissance des lois.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:26

Ben pour moi l'intérêt de parler des loys n'est pas trop d'en faire une hiérarchie mais bien de mettre en avant que le Marquisat reconnait ces loys afin que la Cour d'Appel puisse s'appuyer dessus sinon mes propos rejoindrai très vite ceux d'Antonino.

Et j'ajouterai également que le Marquisat reconnait les statuts institutionnels (prévôté, ost, barreau etc), les édits qui sont qui plus est promulgués par l'AHMP institution marquisale, et la coutume ainsi fait la CSMP peut s'appuyer sur tout cela dans ses procès.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:36

Hem la coutume je croyais que c'était uniquement dans le droit nobiliaire?

Maintenant je vois ce que tu veux dire et je vais le réécrire demain dans ce sens.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:42

C'est uniquement dans le droit nobiliaire mais le Marquisat la reconnait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 21:35

Hersende a écrit:
Dans le texte du Comté les résidences secondaires ne sont pas prises en compte, elles ne l'ont jamais été. Il s'agit simplement d'une formulation imparfaite.

Les deux définitions sont en fait les mêmes.

Non les définitions ne sont pas les mêmes.
Qu'il y ait une imperfection ou pas dans le droit comtal ne justifie en rien le fait que les deux définitions soient les mêmes.
Les textes sont écrits et s'ils sont faux, il faut les modifier.
Tant que cela n'est pas fait, la Constitution propose une définition du provençal qui est différente de celle proposée par le Comté.
Le droit, ça ne fonctionne pas comme cela. Il ne suffit pas de dire qu'il y a une erreur dans tel texte et qu'il est mal rédigé pour se sortir d'un doublon via une pirouette magique.

Et je note encore une fois une tendance : vous dites que le droit comtal offre des formulations imparfaites. C'est donc, selon vous, le comté qui est en tort. Alors je vous rappelle quand même que cette loi existait déjà avant que vous ne commenciez à rédiger ladite constitution. C'est donc vous qui ne vous êtes pas alignée sur le droit comtal, qui avez créé une nouvelle définition de ce qu'était un provençal, et qui maintenant, souhaitez l'imposer à tous car le droit comtal serait "mal rédigé" mais le vôtre serait vrai et juste.

Et si la formulation imparfaite venait de vous et pas du Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 1:07

Non, je prends la pratique de la notion d'étranger telle que vous l'a exposée Arystote. Dans la pratique la possession d'un appartement n'a jamais donné le titre de provençal. Renseignez vous auprès du Comté si vous le souhaitez.

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 1:12

Je pensais que les coutumes étaient réservées au droit nobiliaire ? Car là, vous faites référence à la pratique, à ce qu'on a l'habitude de faire, donc aux coutumes.

La loi comtale dit : un étranger = personne ne possédant pas de résidence en Provence.
La constitution dit : un provençal = personne possédant sa résidence PRINCIPALE en Provence.

Dans le premier cas, vous entrevoyez la possibilité qu'une personne possédant une résidence secondaire en Provence soit provençale, car une résidence secondaire est une résidence.
Dans le second cas, il y a précision : on parle de résidence principale.
J'en reviens à ce que je disais avant : il faut une constitution générale, et qui ne reprend pas des détails ou des points précis.

Car dans ce cas, vous n'avez, d'abord, pas fait l'effort de vous aligner sur le droit comtal qui définissait déjà ce qu'était un étranger et donc un provençal. Vous avez, ensuite, créé votre propre définition de ce qu'était un provençal. Et à présent, vous tentez d'imposer votre propre définition en affirmant que la loi comtale comporte des imperfections et des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 1:34

Allez demander au Comté ce qu'est un provençal. Là lui il définit un étranger...

_________________
Hersende de Brotel
Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 16:11

un provençal est quelqu'un qui vote en Provence, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre I  Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 2 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» Titre III : Le Marquis
» Titre V - Les institutions marquisales
» Titre IV - Le Conseil marquisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: