Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Aller en bas 
+7
kalifleretour
Arystote
Tristan_masselet
castor22
lacsapdauxerre
Richelieu1
Hersende
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Jeu 1 Aoû 2013 - 10:24

Je n'ai rien à dire de plus ...
Se cherche un verre ...

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Jeu 1 Aoû 2013 - 13:55

Hersende sourit

Ah l'AdS... une vieille recette - hélas secrète! - d'une ancienne provençale aujourd'hui disparue. Il n'en reste plus que quelques bouteilles...

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Jeu 1 Aoû 2013 - 18:02

hum. oui.

quelques bouteilles...

sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Ven 2 Aoû 2013 - 19:17

secret bien gardé à ce que je vois. Tant pis, je me contenterais d'en reboire alors!
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 12:58

De l'alcool et du vin, c'est tout ce que vous avez à rajouter dans la constitution pour lui donner un peu de consistance ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 16:53

Un peu d'humour ne fait jamais de mal Antonino mais il est vrai, je crois que la pause touche à sa fin et qu'il nous faut reprendre la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 17:40

Mais je ne m'étonne de plus rien ici, et je ne m'étonnerais pas non plus que l'on parle de vin, de bire, de pastis et d'alcool au sein d'un chapitre dédié à nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 18:07

Nous avons effectivement dévié sur nos traditions... revenons à nos valeurs.

Nous en étions à l'indépendance et à la dépendance du Marquis envers son peuple.

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Dim 4 Aoû 2013 - 20:02

et en ce qui me concerne, je n'ai rien de plus à ajouter que ce que j'avais déjà dit, à savoir, que j'étais d'accord avec le texte présenté par Sa Grandeur Arystote, en tenant compte des remarques apportées ensuite par sa Majesté
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Lun 5 Aoû 2013 - 13:22

L'AdS mériterait pourtant d'être érigée en Boisson Provençale, au même titre que notre devise ou notre drapeau.

Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 10:38

Citation :
Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'indépendance

Le Marquisat de Provence est né de la volonté d'indépendance des Provençaux. C'est donc un Etat souverain qui ne doit allégeance à nul autre.

Le Marquis est le garant de cette indépendance, par la volonté du peuple et tant que le peuple lui accorde sa confiance.



Art. II De la religion aristotélicienne

La religion officielle du Marquisat de Provence est la religion aristotélicienne. Les relations avec L'Eglise sont régies par la Charte et le Concordat de Provence.

Le Marquis, le Comte et les nobles du Marquisat doivent être de fervents aristotéliciens baptisés. Il en est de même pour les personnes qui dirigent les institutions marquisales.



Art. III De la liberté d'expression

Chacun a le droit d'exprimer librement ses opinions sur les terres du Marquisat dans le respect des règles de bienséance et ne saurait être inquiété pour cela, sauf dans les cas déterminés par la loi.



Art. IV De l'équité

IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.
- les diplomates dans le cadre de traités


IV.2 De l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par les textes peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.



Art. V Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 10:56

Faut retirer toute mention de textes existant: la Constitution doit être le texte cadrant, pas cadré.

Par exemple, si l'on veut renégocier le concordat avec Rome (l'idée revient périodiquement), on ne peut pas parce que ça serait anticonstitutionnel, et il faudrait alors modifier la constitution.
Pareil avec le détail des immunités. Dans ce cas, on précise qu'il est possible d'avoir des immunités exceptionnelles liées à des charges particulières, qui devront être précisées dans les traitées et référencées dans le droit.

La référence au vote de confiance n'est pas une Valeur Provençale. "Par le peuple" suffit.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 10:59

je suis d'accord avec les remarques du Padré
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 11:11

Je veux bien supprimer la Charte et le Concordat mais il faudra les remettre dans la hiérarchie des normes car ce sont des textes reconnus juridiquement et sur lesquels la Cour d'Appel peut s'appuyer..

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 11:52

Pour ma part, le CM faisant du statutaire et non du législatif, cette "hiérarchie" n'a pas de sens. Simplement, la justice d'appel l'emporte sur la justice de première instance.

La question des traités (yc le concordat) pourrait imposer que ceux-ci soient validés comme constitutionnels avant signature. Pour la petite histoire, en Bretagne, ils y ont renoncé...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 12:01

Là il va falloir se mettre d'accord. Certains veulent que l'ensemble des textes sur lesquels peut s'appuyer la Cour Suprême soient spécifiés.

On m'a dit que toute constitution devait préciser cette hiérarchie...

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 12:21

oui: Pour le législatif, la CS l'emporte sur la Justice Comtale. Ca, faut le dire.
Mais le CM ne fait pas de legislatif, il est hors sujet (législatif). Comme la Diplo avec ses traités.

Pour le local qui l'emporte sur le Comtal, c'est dans les règles de fonctionnement du Comté.

Pour le Concordat ou la justice héraldique, pareil: ils doivent avoir des "statuts/règles/concordats/..." qui précisent leurs relations avec la justice officielle (comme c'est déjà le cas); ces "statuts/..." doivent être certifiés conformes à la constitution, mais surtout pas détaillés dans la constitution.

Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 12:25

La Constitution doit être simple, générale, cadrante. Elle ne doit pas préciser le 'comment' de chaque fonctionnement. Elle définit les périmètres, les principes.

Il faut penser -c'est comme ça que j'analyse- que les institutions sont mouvantes; il faut leur laisser cette liberté de choisir leurs gestions, leurs fonctionnements propres, mais simplement veiller à ce que le tout reste cohérent et qu'il n'y ait pas d'empiètement.

Et la constitution ne doit pas bouger tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mar 6 Aoû 2013 - 12:54

Eh bien rédige la... Je ne vois pas comment tu veux voir figurer les choses et je n'arrive plus à faire la synthèse des différents avis.

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 15:49

Je crois que je commence à cerner son raisonnement (je dis bien, "je crois" ^^)

en fait, pour ce qui est de ce texte, il faudrait juste modifier cet article


Citation :
IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.
- les diplomates dans le cadre de traités


Ni plus ni moins. Les immunités que vous citez sont prévues dans les différents textes concernés, elles n'ont pas à être reprises dans la constitution car si demain, il y a un changement dans un de ces textes, il faudra aussi modifier la constitution alors que si vous ne mettez rien, les changements pourront se faire de manière indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 15:50

pour la hiérarchie des normes, c'est autre chose, j'essaye de le clarifier à côté mais je ne vous promet rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 16:16

Le problème est que la Constitution est la norme supérieure. Donc si on y affirme que nul ne peut se soustraire à la loi, cela rend invalide les textes qui prévoient des immunités.


_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 16:57

Je ne suis pas trop d'accord avec vous. La constitution dit clairement que le marquisat reconnait les loys provençales. Le concordat et les immunités qu'ils prévoient sont également reconnues (pour prendre cet exemple)

Maintenant, je pense qu'on pourrait tourner la phrase autrement pour qu'elle porte moins à confusion.

Citation :

IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire sauf cas particuliers prévus dans des cadres bien définis.

C'est mal tourné mais c'est pour donner l'idée. Là rien n'est précisé. Si un traité revenait sur les immunités qu'il prévoit, il ne serait alors plus nécessaire de toucher la constitution
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 18:18

Art. IV De l'équité

IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, sauf exceptions dûment précisées dans les textes en vigueur.


IV.2 De l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par les textes peut postuler à une fonction élective.



Art. V Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.



Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10Mer 7 Aoû 2013 - 18:42

Et aucun autre texte n'est reconnu?

_________________
Hersende de Brotel
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 6 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre III : Le Marquis
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Titre V - Les institutions marquisales
» Titre VI La révision de la constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: