Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Constitution

Aller en bas 
+10
Princess Séwen
Guirre
Loyll
Max12
Thrandhuil
Richelieu1
Eavan
gnaazdemozgoard
ladoce
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 12:28

Je vais être très claire, je vous interdis de douter de mes motivations. J'ai signé le serment de cette commission et si vous poursuivez dans votre volonté de remettre ma droiture en doute, oui je le prendrais mal.

Nous avons plus que de la patience envers votre insolence.

Majesté, l'autorité gestionnaire de cette Commission pourrait être recentrer les débats et les relancer ?

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 12:32

A titre informatif le débat est relancer à savoir le conseil constitutionnel,merci de ne pas sélectionner les passages.



Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 12:53

Je vais faire un résumé dans la journée, Monseigneur, qui servira d'ailleurs pour le compte-rendu de demain.

Sinon pour le débat, nous en étions aux relations Comté/Marquisat.

Les personnes qui ne se sont pas prononcés pour la répartition des pouvoirs ne souhaitent plus je suppose faire partie de la Commission, y compris le représentant mandaté par la noblesse par vote.
Je vais donc dès demain faire un appel en gargote et nous allons aussi accueillir les nouveaux maires d'Aix et de Brignoles parmi nous.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 17:58

En même temps Majesté, vu qu'il est permis de nous insulter ouvertement ... Les nobles ne sont clairement pas les bienvenus ici. Merci de votre soutient ... ça me touche.

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 18:01

Le Capitaine ne connait pas le respect qui est dû à la noblesse, Monseigneur, nous lui en avons déjà fait la remarque au conseil comtal.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 18:45

Ne préfère même pas répondre devant de tel parole...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 19:55

Donc l'idée c'est de le laisser faire ce qu'il veut histoire de voir les rangs de la Commission dégrossir encore un peu ? Non parce que soyez certaine que j'adore suivre des débats aussi vastes, peu structurés et complèxes que ceux que nous suivons, mais si ça continue comme ça, le désagrément de me faire insulter aussi impunément submergera à terme, fatalement, ce grand plaisir.

Cette Commission a des règles il me semble. A quel moment s'appliquent-elles et à qui ?

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 19:57

Elle s'appliquent à tous Monseigneur, mais le débat d'idées amène parfois à des désaccords qu'il est souhaitable de voir s'exprimer pour prendre en compte l'opinion de tous.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 20:12

Je pensais qu'on devait respecter les autres durant ce débats et implicitement le codex de Provence ... Me trompais je ?

J'ai des désaccords avec vous, vous pouvez en témoigner sans problème, avec la Comtesse de Saint Rémy également, et avec tout un tas d'autres personnes mais je ne crois pas avoir été aussi insultante, insolente et sans considération pour les règles de bienséances que Messer Gnaaz.

Débattre oui. Ne pas être d'accords, bien sur, c'est une des bases du débat. Mais avez vous réellement l'impression que nous débattons là ? Moi j'entend un ignorant dire que la noblesse est une absurdité, que la façon dont elle fonctionne partout, que ce soit dans la sacro sainte Bretagne, en France, en Empire, est une absurdité ... Qu'il n'y a pas de classes sociales dans notre société ... J'entend un homme prétendre que je ne suis là que par intérêt personnel, que le serment que j'ai prété est un parjure ...

Dites ... vous appellez ça débattre ?

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 20:46

En effet, il est tout de même des règles de bien séance à tenir, surtout en un lieu où se joue le devenir du Comté de Provence.
Il me semble que dans certaines sphères d'autorité de notre Comté, toute personne ne manifestant pas un respect envers autrui peut être amenée à être éconduite.
Alors, que notre Majesté fasse appliquer le bon sens icelieu, si c'est son bon vouloir auprès de ses sujets.

*s'incline respectueusement*
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 20:48

Incline également la tête, toujours admirative du sang froid du Baron.

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 23:44

Monseigneur, Baron, je rappellerai chacun à la bienséance s'il s'en écarte.

Cependant pour répondre à Monseigneur, sur la teneur du débat, l'opinion exprimée par le Capitaine est celle d'une partie de la population provençale qui a une image très négative de la noblesse.
On peut refuser de l'écouter, protester que ce ne sont que billevesées, s'offusquer, mais si l'on veut avancer, je pense qu'il est préférable de l'entendre...
De toute façon, à terme, c'est l'ensemble des Provençaux, nobles et roturiers, qui décidera.

Par contre en ce qui concerne la structure hiérarchique de la noblesse, j'aimerais beaucoup que la suggestion du père Thrandhuil soit retenue et qu'un premier vote soit organisé au sein de l'Assemblée des Nobles pour savoir comment les nobles, qui sont les premiers intéressés par la question, envisagent les choses.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Dim 10 Juin 2012 - 0:26

Suivons donc son avis alors : supprimons la noblesse ...

Et vous me notifierez quand vous jugerez que Messer Gnaaz dépasse la bienséance, que je puisse prendre note.

Rappellez nous donc cette proposition s'il vous plait ? J'avoue que les sifflements qui résonnent au creux de mes oreilles dissipent ma concentration ...

_________________
Constitution - Page 6 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
whaou74

whaou74


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2009

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mar 12 Juin 2012 - 18:09

Hersende a écrit:
Oui j'avoue que je ne comprends pas bien le souhait de créer des clivages... Le MAO et la Provence ne font qu'un... .

Justement ... et c'est pour cela que c'est pas ci simple de faire marcher ce mécanisme ...

La provence fait partie du marquisat , mais ne peux pas être qu' une seul entité .

ci la provence et la seul terre du marquisat , il serrait bon a la marquise de développer , d' agrandir le marquisat a d' autre terres qui voudrais rentrer dans une union marquisal des pays du sud du royaume part exemple .

comme il existe le ponant et les terres de l' ouest .

mais c'est juste mon humble avis hein .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mar 12 Juin 2012 - 18:24

Le Ponant est justement une Alliance de Pays (plus ou moins) indépendants. Ce modèle marche beaucoup mieux qu'un Etat regroupant plusieurs Provinces (z'avez qu'à regarder la Lotharingie...).
Revenir en haut Aller en bas
whaou74

whaou74


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2009

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mar 12 Juin 2012 - 19:39

Écouta le père et lui répond .

Mon père , bien heureux de savoir que nous somme dans le même état d' esprit !! Smile

car avant de voir le coeur du marquisat regardons sont contour .

pour revenir au ponant , il a un EM unique avec l ensemble des pays qui la constitue , et grâce a cette union , elle a fait reculer les forces royalistes .
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 0:13

Mais c'est une alliance Whaou, pas un Etat. La Bretagne, elle, est seule dans le Grand Duché.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 8:53

et l'EM, il est loin d'être unique... je peux en témoigner, j'étais aux premières loges Wink
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 12:00

Mauvaise idée que de vouloir agrandir le marquisat. Nous n'arrivons déjà pas à trouver une organisation qui fonctionne avec une seule province, pas avec une seconde que cela ira mieux.

Pour exprimer ma vision des relations comté/marquisat, je vais me baser sur cette phrase erronée de Gnaaz :


Citation :
Il parait évident que la Marquise représente l'état Provençal...

C’est faux. Le représentant de la Provence, c’est le comte. Le marquis n’a même pas le droit de parler au nom de la Provence. C’est dans les statuts du marquisat.

Par contre, je pense que pour simplifier l’organisation, nous devons changer notre organisation pour que le marquis soit Provence et non plus le comte. On garde le marquisat indispensable pour certains et pour les autres, la Provence ne plie plus le genou devant un souverain et est donc indépendante.

Deuxièmement, comme l’a signalé la comtesse de Saint Rémy, le double contrôle sur une compétence ne fonctionne pas. Nous devons donc prévoir une réparation dans laquelle le comte et le marquis (et leur conseil) ont chacun leurs pouvoirs sans que l’autre puisse intervenir.

Le comte s’occuperait plus de la gestion de la Provence et le marquis plus de la représentation de la Provence. Le comte n’aura dès lors aucun pouvoir au niveau de la chancellerie et le marquis au niveau de la sécurité du territoire. Vu la capacité de certains de rester à leur place, je me demande même si nous ne devrions pas prévoir de limiter fortement les accès.

Nous pouvons le voir depuis de nombreux mois, le fait qu’une seule et même personne puisse intervenir partout et sur tous les sujets, cela énerve et finalement c’est l’institution qui est critiquée. Il faut que la séparation des deux pouvoirs soit nette.

Dernièrement, il faut qu'on prévoit un marquisat où le changement est possible. Si on se trouve avec un marquis que 30 % des Provencaux n'apprécient pas, il ne faut pas qu'ils se le voient imposser 1 an. Leur frustration ne fera qu'augmenter et nous nous retrouverons avec des clans comme les chasseurs de Provence.


_________________
Constitution - Page 6 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 12:10

Il faut effectivement que le Marquis bénéficie de la confiance du peuple et puisse être changé. Mais tu n'auras personne qui aura 70% des suffrages.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 14:08


Je ne dis pas que le marquis ait 70% des suffrages, mais bien qu'il faut éviter des trop long règne pour éviter l'accumulation de la frustration. Il faut un roulement minimum.

Un marquis avec 52% est élu et rien à redire là dessus.

_________________
Constitution - Page 6 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 16:45

Pourquoi 52?

Personnellement, je suis assez partagée. Les autres Royaumes ont choisi 6 mois non reconductibles or plus je discute avec des habitants de ces Royaumes, qu'ils soient en faveur du pouvoir en place ou opposants, plus ils semblent déplorer l'instabilité chronique que cela crée et le manque de suivi des politiques...

A mon avis il faut des procédures qui permettent de s'assurer plus étroitement du lien qui unit le Marquis à son peuple et améliorer la possibilité pour celui-ci d'en changer s'il ne lui convient plus.
Nous avions déjà amélioré les choses en ce sens par le vote de confiance mis en place lors de la modification des statuts.

La procédure de révocation devrait sans doute être simplifiée.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 17:08

A l'opposé, un Roi à vie comme en Breizh ne donne pas satisfaction non plus. Je pense qu'on est, en Provence, proche d'un équilibre entre ces deux extrèmes.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 17:36


52 est un chiffre au hasard ayant juste pour but d'empêcher les gens parlant pour le peuple de sortir l'argument bidon que c'est le peuple qui a choisi.

Par contre, je ne savais pas que les autres royaumes avaient fixé une limite. Je pensais que les deux derniers empereurs par exemple étaient juste mort durant leur mandat.

Concernant l'instabilité, cela est juste lié au fait que tout le pouvoir est laissé à une personne plutôt qu'à un conseil. Si la majorité des pouvoirs du marquisat sont des décisions prises par le conseil marquisal et non le marquis, je ne vois comment cela mènerait à de l’instabilité.

Bien sûr, il faut un conseil stable et qui n’est pas choisi par le marquis.

Entre nous thrandhuil, tu trouves vraiment qu’on a un équilibre toi ? Le système actuel fait quasiment marquis à vie. Le vote de confiance, c’est comme pour l’élection d’un maire, il bénéficie d’office du soutient de ceux qui ne s’informent pas et vote pour la stabilité.

Il faut prévoir une rotation minimum au poste de marquis.


_________________
Constitution - Page 6 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10Mer 13 Juin 2012 - 17:41

J'entendais par là que les circonstances ont fait que les derniers souverains sont décédés au bout de 6 à huit mois, mais tu as parfaitement raison, ils sont élus à vie...

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 6 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de la constitution
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» [pense bête]statuts à revoir après la constitution
» Constitution bretonne pour l'exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: