Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Election/révocation du Marquis

Aller en bas 
+13
Guirre
lacsapdauxerre
LedZeppelin
gnaazdemozgoard
Max12
Tristan_masselet
Adrian_sauvan
Richelieu1
ladoce
castor22
kalifleretour
Eavan
Hersende
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 11:58

Laisser le bon fonctionnement à 3 sages ,je trouve cela irréalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:12

qu'est-ce que tu appelles "le bon fonctionnement"?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:18

Le respect et l'application de leur constitution sur les épaules de 3 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:24

pas l'application.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:25

et pas 'leur' constitution; la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:35

La notre....Ouai vite fait,car je suis pas trop pour la constitution proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 12:52

on est ici pour la construire ensemble, pas pour proposer un truc tout ficelé d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 13:06

Rien n'a été construit ensemble pour le moment : on nous a proposé une version, et les critiques formulées à son encontre sont perçues comme des attaques du Marquisat et entraînent une atmosphère lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 13:23

bin... ça fait un bon moment que c'est commencé, aussi...

Tes propositions sont peut-être pour toi des "attaques du Marquisat", mais pour moi ce sont des choix possibles; et en l'occurence, je n'adhère pas du tout à ton argumentation qui est basée sur des prémices erronés.

Pour autant, il y a effectivement des gens ici qui sont très critiques envers le Marquisat actuel, et qui amènent des changements très pertinents. La critique du vote de confiance par Eavan était vraiment bien ficelée, et pour ma part, m'a fait changer d'avis. Les éléments amenés par Castor, pas franchement un Marquiseux convaincu, sont aussi très pertinents.

Chacun amène ses éléments, les défend, et ensemble, on dessine le meilleurs compromis, celui qui devrait convenir au maximum de provençaux.

De toute manière, la décision finale reviendra au peuple.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 16:09

c'est sans doute chauve qu'elle prit cette fois ci la parole.

Pardonnez moi, je suis un peu perdue. J'ai parlé du vote de confiance et des élections dans la salle d'à côté, parce qu'il était évoqué, mais je vois qu'on en parle ici aussi. Dois je me répéter également en ces lieux?

Pour ce qui est de "qui" doit participer au vote de confiance, question souvent rappelée par sa Majesté et dont je n'ai pas vu de réponse validée, ou alors je l'ai perdu dans la lecture, j'aurais tendance à dire que ça doit répondre aux mêmes critères que l’élection du marquis. C'est bien les électeurs du marquis qui doivent dire s'ils lui font encore confiance pour continuer ou non.

Pour ce qui est de la difficulté de mise en place de ces votes, vous devriez créer une petite commission des votes Smile

Pour ce qui est de la révocation du marquis, j'ai lu ... hum .... attendez ....
rappelle le scribe pour faire une recherche bon je sais plus, j'ai la tête comme une coucourde !!! l'idée d'un jury populaire a été émise. Je la trouve bonne si l'on prend dans le rôle de la procure, votre conseil des 3 sages et dans le rôle du juge, le peuple puisque de toute façon, le marquis tient sa légitimité de par le peuple, qu'il la perde de par ce dernier, mais avec entre les mains, un dossier bien ficelé et suffisamment clair pour le faire. Et pour cela, le conseil des 3 sages - nécessitant des sages suffisamment compétents, sinon, autant faire ... enfin, autant rien faire disons - semble être une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 17:50

Thrandhuil a écrit:
on est ici pour la construire ensemble, pas pour proposer un truc tout ficelé d'avance.

T'es sur de toi là?
Car jusqu'à présent c'est des textes déjà préparer à l'avance qui en aucun seront modifier vu l'omniprésence du conseil marquisal en c'est lieux.
Ils devraient être interdit tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 21:12

oui, peut-être bien; sauf que eux sont les seuls à avoir proposé des morceaux de texte, jusque là.

La critique, c'est bien; c'est le lieux pour. Mais quand elle est constructive, c'est un brin plus intéressant.
Tu nous écris un petit quelque chose? Tu as le choix des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 21:14

Pour qu'il passe à la trappe?
Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 21:17

Comme tu veux; tu vas juste avoir du mal à crédibiliser tes critiques, pour le coup. Du moins en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:26

Je vais vous avouer que je suis gêné par cette histoire de trois sages....

Le jeune Comte préfère ignorer les écarts aux débats.

Si ces trois sages ne sont pas choisis directement pas les provençaux, ces derniers n'auront aucune légitimité mais si on met en place le système des trois sages par vote populaire connaissant la Provence ça va être à qui aura le prestige d'avoir ce poste et on aura des candidatures plus saugrenues les unes que les autres.

En parallèle, il faut prendre en compte que la Provence est très faiblement peuplée et qu'il est difficile à force de créer des charges diverses et variées d'éviter les cumuls. Du coup quelqu'un qui serait sage et élu comtal serait targué de conflit d'intérêt de même s'il est membre du conseil marquisal... Et un sage compétent qui ne peut ni être au comté ni être au marquisat au vue de la faible population c'est une sacrée perte à des charges, fonctions plus urgentes et importantes.

Cette réflexion très globale peut surprendre mais j'ai tendance à ne pas trop aimer que l'on créés de nouvelles charges à tout va. On a actuellement plus de grades non pourvu dans le domaine sécuritaire que pourvus, les membres du barreau actifs sont trop peu nombreux pour que quiconque espère avoir un avocat s'il est en procès, on a peu de diplomates, ce n'est pas toujours simple de trouver des PE pour maintenir les bureaux ouverts, les mines sont peu fréquentées etc. Tout ça pour vous dresser le tableau d'un territoire à peuplé et tant qu'il le reste faiblement il faut simplifier son fonctionnement sur tous les plans.

Je pense que le plus simple pour révoquer un Marquis est et restera toujours le vote populaire. Il est vrai cependant qu'on ne peut laisser des votes être ouverts tous les deux jours dans un esprit d'harcèlement parce qu'on aimerait pas le marquis en place donc il faut que le souverain soit considéré comme ayant failli à ses prérogatives.

Je sais que mon intervention ne donne aucune réponse et ne fait que soulever des questions mais sur ce sujet j'ai beau me triturer l'esprit dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver une solution qui soit à la fois cohérente avec l'idée de faire respecter un cadre écrit, la constitution, et rester démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:34

hum, j'avoue que je n'avais pas assimilé cette carence si je puis dire ainsi. Mais en effet, si elle est avérée, alors, ce ne sera peut être pas aider que de rajouter encore des postes supplémentaires.

Je vais continuer ma lecture et je tente de réfléchir à quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:40

d'un autre côté, j'étais en train de me dire qu'il existait peut être des provençaux, compétents, expérimentés mais plus autant actifs qu'avant et qui seraient donc susceptibles d'occuper ce rôle, qui, rappelons le, ne devrait pas occuper tous les 4 matins

Ce qui m'amène à une autre remarque qui ne va pas dans le sens de la création de ce conseil des sages, c'est que justement, il ne serait utilisé que dans le cadre d'une révocation. Au final, on nommerait 3 sages qui ne seraient jamais sollicités et qui peut être se retrouveraient ne plus être de ce monde le jour où on en aurait besoin

pas évident tout ça. Il faut continuer à réfléchir, et pardonnez moi, il m'arrive de le faire à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 23:48

Là encore il s'agit de savoir ce que l'on veut. Un marquisat dans les mains du peuple, ou dans les mains de factions.
Franchement mettre 3 sages décisionnaires s'ils sont élus par copinage et non pas sur un programme vu qu'il n'aurait rien à faire ... Non merci.

Il faut permettre un vote de révocation soumis au peuple. Et limiter le nombre de ces votes histoire qu'on en ai pas tout les 3 matins.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 10 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 23:59

Thrandhuil a écrit:
Comme tu veux; tu vas juste avoir du mal à crédibiliser tes critiques, pour le coup. Du moins en ce lieu.

Ne t'en fais pas pour moi,on m'écoutera.

Citation :
Franchement mettre 3 sages décisionnaires s'ils sont élus par copinage et non pas sur un programme vu qu'il n'aurait rien à faire ... Non merci.

3 sages tout court,non merci.

Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 1:58

Pas de programme pour les sages, autres que: "nous ferons respecter la constitution". mais ils seront sollicités bien plus souvent qu'aux demande de révocation. Ils devront avaliser tout changement devant être conforme à la constitution, de la charte Comtale à la Marquisale, en passant par le Codex.
Il faudrait voir aussi comment ils peuvent être saisis par les citoyens, pour donner un avis sur n'importe quelle question (sur la constitutionnalité, toujours). Pour éviter les abus, à ce sujet, un truc efficace, c'est que la demande soit portée par au moins 5 provençaux.

Des candidats déçus de la politique, mais impliqués pour la Provence, ça se trouve... peut être plus facilement que des 9 et 10ième de liste comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 10:15

Il me semble que la base de l'indépendance de la Provence est , et a toujours été l'appel au peuple provençal . La notion de "sage" , ici , je n'y crois guère , dans un état qui est aussi scindé .
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 11:18

Sage est effectivement une désignation discutable, dans notre culture...

On pourrait dire "ancien"? ou encore "Vieille Souche", et appeler le CCMP la clairière aux Oliviers..?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 11:22

rigole

Comme je le disais dans la salle où l'on parle de la cour suprême, pourquoi ne pas confier un rôle au conseil constitutionnel pour la révocation du marquis, en lieu et place de ces fameux 3 sages?

Bien sur, cela serait possible uniquement si ce dernier n'était pas nommé conjointement par le CC et le CM comme cela a été proposé.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:20

charlotine a écrit:
rigole

Comme je le disais dans la salle où l'on parle de la cour suprême, pourquoi ne pas confier un rôle au conseil constitutionnel pour la révocation du marquis, en lieu et place de ces fameux 3 sages?

Bien sur, cela serait possible uniquement si ce dernier n'était pas nommé conjointement par le CC et le CM comme cela a été proposé.

Décidément,elle a du mal à suivre....Les 3 "sages" seront forcément des connaissances de la marquise en aucun cas il faut laisser la gestion de la révocation du marquis a un conseil de 3 "sages qui à coup sûr seront l'ami de la personne concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:41

Et bien , ce conseil aurait il plus de légitimité que le vote provençal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election/révocation du Marquis - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 10 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Election/révocation du Marquis
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Art III Du Marquis (2) Révocation, confiance et allégeance
» Thème 2ter : La révocation du Marquis
» Thème n°2ter : La révocation du Marquis
» Vote n°4 : L\'élection du Marquis [fin jeudi à 10h]
» Vote n°5 : Election du Marquis (reprise)[fin jeudi 14 12h30]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: