Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Election/révocation du Marquis

Aller en bas 
+13
Guirre
lacsapdauxerre
LedZeppelin
gnaazdemozgoard
Max12
Tristan_masselet
Adrian_sauvan
Richelieu1
ladoce
castor22
kalifleretour
Eavan
Hersende
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 26 Oct 2012 - 16:20

Alors...
Moi je veux bien fixer des règles mais ne venez pas vous plaindre après qu'on a trop peu de voix.
Il est hors de question que je veille pour déposer l'urne à minuit : ou alors je fais commencer un vote à des heures ouvrables
Plus possible de joindre les Provençaux hors Provence
Aucun seuil : si les gens ne participent pas après tout c'est leur problème, c'est qu'ils sont prêts à laisser les autres décider pour eux. Ce sont ceux que ça intéresse qui participent, qu'ils soient pour ou contre. Les opposants comme les partisans s'expriment donc en fait on a quelque chose de représentatif.
Allez demander aux conseillers comtaux de surveiller, moi je fais déjà tout le travail. J'apprécierais de l'aide.
Si on ne consulte pas régulièrement, on ne va plus pouvoir avancer. Là si on ne fixe pas le mode d'élection/réviocation, on est bloqués.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Ven 26 Oct 2012 - 18:19

Rien ne s'oppose à ce que le vote commence à 8 heures du matin ou autre plutôt qu'à minuit. Cette heure, c'est vous qui l'avez choisie, elle est pas commode, il fallait y réfléchir...

Bref, il est nécessaire de mettre en place des règles pour encadrer correctement les votes. Cela ne viendra pas diminuer la participation, car c'est un autre problème.
On évoquait les listes électorales pour les provençaux à l'étranger, ça pourrait être une solution.
Pour la surveillance, un membre du conseil comtal, un du marquisal et peut être un maire pourraient se dévouer, mais bon c'est pas le point le plus embêtant.


Pour finir, la situation où vous êtes, vous en êtes la seule responsable. On a beaucoup l'impression, que parce que les provençaux, ont il y a plusieurs mois demandé une constitution, que les choses ont duré, que vous essayez de les trainer de force à réaliser leur souhait en portant seule le projet à bout de bras. Vous prenez pas assez en compte les conseils, avis et critiques pour mieux appréhender la situation.

J'ai discuté avec des provençaux, certains étaient venus ici et ont participé, ils ne veulent plus revenir, leur patience a été usée et les autres, ils sont justes pas fous, trop de projets en même temps, trop de vostre vision si autoritaire, ça ne séduit pas.



Enfin pour la révocation, je me suis pas penché sur la question car on parle à coté de la CSMAO, ici de la constitution, tout en même temps, c'est difficile de suivre et de s'impliquer correctement dans tout. Faire valider par morceaux des choses décousues, on sait pas où on va et on se perd. Ça aurait été tellement plus simple de faire une constitution et réformer petit à petit les institutions que vostre façon. 13 provençaux sont pour, sauf que dans les 13, c'est pas eux qui s'embêtent dans la pratique.

Vive vostre système...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 0:24

Vous les établissez comment les listes électorales? Franchement je serais éminemment intéressée...

Votre constitution que vous appeliez de vos voeux aurait été une coquille vide, si nous ne savons pas ce que les Provençaux veulent mettre dedans. J'aimerais par exemple savoir comment dans votre constitution faite sans consulter le peuple vous répartiriez les pouvoirs, comment vous verriez les procédures d'élection/de révocation, les pouvoirs respectifs du Marquis et du Comte, les instances chargées du contrôle...

Vous avez peut-être une idée très précise en tête de la question mais peu nous chaut. Ce qui nous intéresse, c'est la vision qu'en ont les Provençaux qui s'expriment. Vous n'en êtes qu'un parmi les autres, comme moi d'ailleurs, quoique qu'en plus je ne m'exprime pas....

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 10:44

Se gratte la tête , avale un bouillon d"écorces de saule pour faire passer une migraine qui le tient depuis qu'il use sa vue déficiente sur des textes abscons et dont la complexité transformerait un doyen de l'université en éleveur de chèvres des montagnes alpines .

Tristan a pris un page pour lui lire les loys , propositions , et autres doléances . Il s'est muni également d'un traducteur , d'un grammairien , d'un latiniste , et d'un tavernier , pour tenter d'en comprendre les subtilités .

Une nuit qu'il ne trouvait pas le sommeil
Dans quelque taverne vide de Marseille
Parcourant , les textes de la commission
Lui vint une vision au fond de sa boisson

Il courut bien vite au Chateau d'Avignon
Et faisant l'âne bâté pour avoir du "son"
Prit la parole , car son idée était faite
Et il fallait absolument qu'il l'émette

Devant un parterre un peu grogui
Il se permit de donner son propre avis :


à Sa Majesté , Mesdames , Messieurs les Honorables et Très Nobles Membres de la Commission ,

Depuis quelque temps , je lis , relis , sans tout comprendre des travaux de la Commission Marquisat , certes respectables , mais dont la complexité rebute souvent mon esprit , plus épris de beaux textes que de textes de loys .

Je comprends alors pourquoi les votes des provençaux soient si peu féconds , lorsque je lis par exemple des choses telles que :
Citation :
"En permettant par exemple à un justiciable à l'AHAO de poser une question préjudicielle à la CSMAO qui tiendrait l'AHAO "
Un instant , j'ai failli en appeler à Sa Grandeur Ladoce , me demandant si cette langue était du provençal ou du patois serbo croate des faubourgs de Marseille . Non , cela était bien du franco-provençal , mais il m'a fallu une heure pour en comprendre le sens .

Je ne nie pas toute la subtilité des loys . Je dis simplement que si vous voulez interroger le provençal moyen - tel que moi , c'est à dire une personne qui fait sa sieste sous l'olivier - , il faudra sans doute plusieurs siècles avant qu'il ne vous réponde , et encore cette réponse sera probablement : "véi , on verra demain , petit , car il fait un peu chaud aujourd'hui"

La conclusion que j'en retire , est que le peuple , je ne parle même pas de ceux qui vénérent saint Tamago , doit avoir bien du mal à savoir si un justiciable doit poser une question préjudicielle , ou si le CSMAO a primauté sur le TH de l'AHAO .

Donc interrogez le peuple , c'est bien , mais il vous répondra ..." Hein ?"
Ou alors , s'il est un peu gaillard , il répondra : "Oh , misère , le soleil leur tape un peu sur le cigare à Avignon ... Fanche , amène un peu d'eau fraîche et des olives " ...


Tristan sourit un peu ...fit signe à un page de lui apporter un peu d'eau et quelques olives .

La commission s'use , les provençaux se prononcent dans un vote dont la participation confine à un silence poli . Il faut dire que je n'ai jamais vu une assemblée constituante , passer son temps à sortir pour écouter l'avis du peuple . Certains ici parlent "de ce qu'ils ont entendu " , d'autres de "ce que veulent les provençaux" , enfin certains sont sortis . Je ne vois rien de légitime en tout ça !

Revenons aux fondements mêmes de cette réforme . J'en retiens deux points essentiels :
Nos concitoyens veulent une réforme , soit .
Ils ont donné leur confiance à notre Marquise .

Dans ces conditions , il est normal que Sa Majesté préside et décide des débats . Mais débat avec qui ? Les provençaux sont ils là pour décider ? Je ne le crois pas , car peu sont compétents sur l'ensemble du domaine des fonctions marquisales . La commission est elle qualifiée ? Non plus , puisque ouverte à tous , et non représentative des provençaux .

Pour ma part , je pense qu'il faudrait élire une assemblée , à qui les provençaux donneraient mandat d'établir une constitution marquisale , pour laquelle elle aurait légitimité à "constituer" . Cette assemblée serait "de facto" présidée par Notre Marquise , qui est la seule ici , à avoir , pour l"instant , obtenu la légitimité du peuple . Quitte , en fin de travail , à faire valider la constitution proposée .


Tristan goba une olive . Ne sachant quoi faire du noyau , il l'avala dans un bruit de déglutition qui résonna dans la salle .

Voila , je vous ai dit le fond de ma pensée .
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 11:55

Je suis d'accord pour la simplicité mais les provençaux valideront selon qui leur présentera sans réfléchir pour la plupart, même un texte qu'ils ne comprendront pas...

Le second problème, c'est qu'ici on ne fait pas qu'une constitution mais aussi la réforme des autres institutions en même temps.

Le troisième problème c'est que la Marquise a tout fait pour orienter le choix de la façon de travailler, on se retrouve avec un devoir de créer des bouts de textes d'institution et constitution qui ont été validé par les provençaux, enfin une poignée, ensuite on travaillera sur des morceaux qui devront eux être validés par étape.

Le quatrième problème et pas des moindre, c'est que c'est pas une constitution du Marquisat mais Provençale que nous avons besoin, puisque on va devoir régir les relations entre conseil comtal et Marquisal et que dans les faits, aucun ne prédomine sur l'autre. Ils sont indépendants l'un de l'autre dans divers domaine. Puis que ce soit pour l'étranger ou dans le comté, le mot Provence sonne mieux partout, il est accepté, incontesté et reconnaissable.

Le dernier problème, c'est que dans ces conditions, la constitution est autant l'affaire de l'Illustre que du Marquis.



Maintenant, qu'un groupe s'attèle pour rédiger une constitution, je suis pour. Mais c'est pas le choix de la Marquise, donc ça ne se fera pas. Si vous passez à coté, comment ça se passe, c'est simple, elle ou d'autres personnes qu'elle désigne arbitrairement, sont censés rédiger des morceaux de textes. Voir la demande à maître Zohadez, qui est au demeurant un bon rédacteur, là n'est pas la question, c'est plutôt la façon de fonctionner et l'image que donne la Marquise de tout ça.

Oui, parce que nous on est là juste pour faire beau et approuver, au mieux on critique, on commente et si on va trop loin, on est des bloqueurs en faisant perdre du temps. Mais ça je pense que vous vous en rendrez vite compte.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 11:58

Votre idée est intéressante Tristan. Qu'en pensent les autres?

Effectivement cela irait peut-être plus vite. Mais la validation finale me gêne un peu. C'est ce que nous avons fait depuis le début du Marquisat et la critique a toujours été que finalement les gens votaient oui parce qu'on leur présentait un texte global dans lequel tout était fort complexe, mais qu'ils ne connaissaient pas les détails.

Les consultations au fur et à mesure des travaux étaient destinées à éviter ces écueils et à éviter de s'écarter des souhaits des Provençaux.

Il est évident que nous essayons de les formuler en langage compréhensible. Par exemple la notion de question préjudicielle n'a même pas à être posée puisqu'elle est automatique pour toute cour d'appel dans les Royaumes de par la Charte du Juge.

Une assemblée cosntituante, ma foi pourquoi pas?


[Croisé avec Adrian]

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 12:07

Donc si je comprend bien l'idée serait de constituer une assemblée qui serait totalement soumise, de toute manière à l'avis de la Marquise comme n'importe quelle institution marquisale ? Dès lors aucune utilité à débattre puisque la Marquise choisit de quoi on parle, comment on en parle et ce qu'on doit en conclure.

Pour exemple on peut parler de la CSMAO pour laquelle nous savons tous déjà que c'est réglé, sa Majesté a parlé nous n'avons plus à émettre d'avis ... Le débat est clot, la question sera soumise aux votes de façon orientée, avec aucun autre vrai choix et forcément le vote des 15 ou 20 personnes qui s'exprimera parce qu'ils ont le droit et qu'on leur a dit de le faire ira dans le sens de Sa Majesté.

Par exemple moi la dernière fois on m'a dit que j'avais pas le droit de m'exprimer ... Dès lors je vois pas l'intérêt de donner mon avis alors même que je n'aurais pas le droit de le défendre aux votes ...

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 12:12

Où avez vous vu que la CSMAO était soumise au Marquis? Les Provençaux ont décidé que le Président en serait nommé par le Conseil Marquisal.
Cela rapporte à la composition du Conseil Marquisal, qui peut ou non être élargi et à la désignation des membres des institutions marquisales.
Vous devriez savoir que ce n'est pas parce que le Marquis à l'heure actuelle nomme des gens que ceux-ci sont systématiquement d'accord avec lui. Je vous rappelle que vous fûtes Maître d'Armes et que je ne pense pas que vous ayez eu à abandonner votre libre-arbitre, de même que la défunte Vicomtesse de Fréjus ou même Adrian.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 12:15

Présider , c'est soumettre ?
mais dans ce cas , on n'y arrivera jamais ! Je ne connais pas d'assemblée qui travaille sans la gouverne d'un président . Ce serait imaginer faire un attelage de chevaux , sans guide , et espéréer arriver à bon port !

Enfin , vous imaginez ce que vous dîtes ? Je rappelle que la marquise a eu le vote de confiance des provençaux . N'est-il pas normal qu'elle en assume la charge ?

Si une assemblée est légitime , supposons 6 personnes , croyez vous qu'elle puisse se faire museler par une présidente ? Ou alors ce sont des moutons qui seront élus !


Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 12:43

Je dis simplement que vos propos tendent à dire : Majesté seule élue donc les autres se taisent et suivent point.

Pourquoi donc discutons nous puisque nos avis valent si peu à vos yeux. Si vous considérez que Sa Majesté est la seule à même de mener la réforme, laissons la rédiger ses statuts sans intervention de notre part et c'est réglé, supprimons toutes les commissions.

Vous parlez d'élire une assemblée ? Par qui ? Comment ? Selon quelles règles ? Qui pourra en faire partie ? Qui décidera de tout cela ?

Quand à la question de la soumission, je vous renvoie à mon éternelle réponse : non vous n'avez pas toujours sanctionné des gens parce qu'ils ne pensaient pas comme vous mais vous en avez totalement le pouvoir, ce qui signifie que vous pourriez, dès lors je vois mal comment ne pas parler de soumission.
Vous réagissez comme si le fait que vous puissiez museler les gens à votre guise n'était pas déjà anormal, comme si tous les futurs marquis agiront comme vous ce dont vous ne pouvez présumer.

Dans les textes le marquis peut être un véritable dictateur et détruire des gens qu'il n'apprécie pas selon son bon plaisir. Et moi le simple fait qu'il puisse me gène énormément.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 13:07

Sa Majesté a actuellement seule la légitimité des urnes dans cette commission . Je ne dis rien de plus , si ce n'est que faire élire une assemblée aurait le mérite de mettre en face une autre légitimité .

Sa Majesté a des pouvoirs , dites vous ? Normal , elle est Marquise ! Le Marquisat n'est pas une République , et le droit de suzeraineté est un fait . Réformer en république , je ne crois pas que ce soit d'actualité . Ne m'a t on pas rétorqué plus haut que la noblesse primait ? Personnellement , je ne suis pas noble , mais abolissez la noblesse , je vous promets quelques débats houleux !

Une assemblé constituante : et bien pas de difficulté : 6 personnes - provençales depuis au moins un mois , sans autre condition - élues par les provençaux. Ca devrait suffire , je pense , à condition qu'ils proposent et agissent . La Marquise fera la 7eme voix , donc départagera en cas d'égalité .

Où est la dictature en cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 15:04

Excellence vous vous piquez là à la frilosité des provençaux pour confier ne serait-ce qu'une once de pouvoir à qui que ce soit fut il par élection régulière.

D'ailleurs toute cette réforme qui traine en longueur c'est la grande tradition Provençale qui adore remettre au gout du jour les commissions interminables et déstructurées plutôt que de laisser faire un petit groupe.


_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 16:12

Eavan, ne plaisantez pas. Dans les textes le Marquis est une potiche décorative et c'est ainsi qu'il avait été conçu au départ. Certes il nomme des gens qui ensuite agissent comme ils le souhaitent, n'ayant comme seul risque qu'une possible révocation. Cela n'a jamais empêché un chef d'institution courageux de dire ce qu'il a à dire.

Seulement avec le temps, les institutions marquisales ont pris de l'importance et tout à coup on hurle - enfin certains, car la majorité ne semble pas y voir d'inconvénients - au trop grand pouvoir du Marquis.
D'ailleurs je vous signale que le Comte aussi désigne les responsables d'institutions et peut les révoquer. Ca ne vous semble pas un pouvoir démentiel, dans ce cas?

Vous rendez vous compte que le Marquisat existe depuis 5 ans et qu'il a fallu attendre la semaine dernière pour que le Marquis devienne chef de la noblesse ce qui aurait été une évidence dans n'importe quel Etat?

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 17:56

Comme en Empire ... Tout pareil.

Sourit.

Mais bon je comprend à vos discours que je suis désormais simplement quelqu'un de mesquin qui ne veut que tout détruire, je me tais donc. Après tout je n'ai aucune légitimité.
Pas le droit de vote et pas le droit de proposition... Vous me direz ce que j'ai le droit de faire. Ce sera plus rapide.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 19:04

Nous avons tous des idées, souvent différentes, et devons les proposer au peuple provençal pour qu'il tranche, du moins c'est ainsi que je voyais les choses.

Mais on me dit que les provençaux ne s'intéressent pas, qu'il faut rédiger kla Constitution et la leur faire accepter en bloc... à vrai dire je ne sais plus comment poursuivre.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Sam 27 Oct 2012 - 21:36

Citation :
c'est la grande tradition Provençale

N'est ce pas là condition humaine , Votre Eminentissime Grandeur ? Dieu n'a t il pas fait le vent pour pousser les hommes ?

S'adressant à la Vicomtesse :

Dame , si nous constituons une Assemblée , imaginez que des élus en cette assemblée , vous pourriez en être , vous et ceux qui vous soutiennent . Vous auriez légitimité et pouvoir . Et donc vous exprimer en toute sérénité , puisque vous dîtes être muselée en vote , proposition et opposition . Enfin , personnellement je ne vois rien qui interdise de s'exprimer ici .

Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 0:28

Si nous sommes illégitimes.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 0:31

Illégitimes pour quoi? Pour décider seuls au nom de la Provence, oui. Proposer et discuter, non.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 1:44

Le marquis est peut être une potiche selon vous dans les textes, mais dans la réalité, vous avez assez d'influence pour faire en sorte que bien des choses se réalisent selon vostre vision.

Le jour où le Marquis ne pourra plus surveiller et être présent partout : conseil comtal, AHAO (LF ne venait pas lui...), Amirauté, CSMAO, je vous laisse la chancellerie, ce jour là nous aurons des institutions indépendantes, crédibles et totalement légitimes qui pourront œuvrer en s'évitant pas mal de pressions.

Mais le Marquis ne doit pas être déconnecté, grâce à son conseil marquisal, il a en son sein, l'Illustre, le Maistre d'Armes, l'Amiral, le Président de la CSMAO, le Chancellier, le porte parole et le doyen de l'ADN. Tous pourront le tenir au courant de leurs difficultés et autres. Cette façon de faire, permettrait de rendre le conseil marquisal plus utile.

Moi, je pense qu'il n'est pas bon, qu'une personne puisse avoir accès à tout et parler de tout directement. Il faut savoir un peu cloisonner sans que cela devienne hermétique mais que chacun tienne son rôle.


Maintenant, tant que vous ne voudrez pas l'admettre Marquise, les choses n'avanceront réellement jamais en Provence. Le Marquis doit se tenir en retrait, avoir du recul mais actuellement, vous en êtes dénuée et vous vous retrouvez fréquemment sur le devant de la scène. Vous ne pouvez pas assumer vostre rôle de gardienne et d'arbitre lorsque cela est nécessaire.

Nous sommes dans un système où l'empreinte de la Marquise est omniprésente, nous devons réduire cet effet. La Marquise doit avoir un rôle de chef d'orchestre, pas s’immiscer partout et n'importe comment.


Longue pause

Pour la Constitution, la faire valider d'un bloc en la présentant le jour des votes comme cela avait été fait pour les textes des réformes précédentes, c'est sûr c'est pas le bon moyen.

Par contre, rédiger la Constitution d'un bloc, la soumettre à critique des provençaux en gargote ou ailleurs, avoir d'autres visions, d'autres façons de penser, voir même avec un peu de chance repérer certaines failles, même si d'autres apparaîtrons dans la pratique. Pour finalement, revoir notre copie fort des commentaires donnés.

Alors là, quand la constitution rédigée et corrigée sera soumise à validation des provençaux, ils auront été préparé et ne découvrirons pas tout au dernier moment. Ils pourront même peut être avoir la satisfaction d'avoir été entendu dans leurs commentaires, si la correction à tenu comptes de leurs avis.

Donc, on prépare le terrain et cela ne demande qu'un seul vote, moins lassant que des votes à répétitions pour valider des morceaux.

Enfin, le texte entièrement rédigé, permet de garder une cohérence et de se faire une idée d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 3:06

Citation :
Illégitimes pour quoi? Pour décider seuls au nom de la Provence, oui. Proposer et discuter, non.

Le chancelier n'est pas d'accord avec cela.

Si vous êtes seule légitime à parler ici, alors nous devrions annuler tout texte ayant été produit ... Après tout ils ont été pensé, proposés par des illégitimes ... Vous êtes surs que cela n'est pas préjudiciable que nous n'ayons aucune autre légitimité que celle de bien faire ?
A quoi bon travailler si nos textes n'ont strictement aucune valeur de proposition ?

Ce serait bien de clarifier ce point. Est on légitimes à discuter ou non ? Cette commission est elle hors la loi ?

Et tant qu'à faire, j'attend toujours un rappel de mes droits ici parce que je m'y perd. Droit de vote en Gargote ? Droit d'expression ici ? Droit de ne pas être d'accord ? Droit de proposer des choses ?

Non parce que je sais que je suis sous serment marquisal et que je n'ai pas le droit d'avoir mes opinions propres, ni d'avoir des opinions non conformes à celle de la Marquise ... Donc un petit rappel de mes droits me permettrait de savoir où j'en suis ... Et ça m'éviterait de me faire enguirlander systématiquement à tout les étages ...

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 10:57

Le chancelier aimerait bien qu'on avance , ici , ailleurs et autre part .

Le chancelier s'est vu reprocher il y a peu l'opacité de sa chancellerie , le voila qui a pris un linge et en a nettoyé les vastes baies vitrées . Il fait état au Conseil des avancées de ses meilleurs diplomates , avec des possibilités économiques , militaires , et diplomatiques , et personne n'y répond .

Le chancelier a fait un rapport de l'activité de son Institution , sur la demande de Sa Majesté aux services , de donner un rapport . C'est le seul à l'avoir rendu . A t il fait l'objet de commentaires et de propositions ? Non . Croyez vous que cela incite à communiquer ? Il y a peu on me demandait le nom et l'adresse de mes diplomates . Plutôt que de vouloir gérer à la place de ceux qui agissent , n'est il pas plus profitable d'en faire avancer les actions , en critiquant , en acceptant , en proposant ?

J'aime assez parler , mais il est des fois où il faut agir . Je prétends avoir assez de libre arbitre pour ne pas tout avaler la bouche ouverte , mais une chose me choque dans vos débats . Vous nous jouez une belle partition , tous , chacun dans votre coin . Elle serait bien plus belle si c'était un choeur , un unisson . Chacun vous voulez donner le la , mais c'est bien le "las" que l'on entend .

Je veux dire par "là" , que vous vous dissolvez en vains détails , alors que l'important est d'avoir une Provence qui soit un roc comme ceux de l'Esterel et non un chateau de sable que la prochaine vague balaiera .


Et vous messire Daemon , j'apprécie assez vos dires , même si je n'en approuve pas l'entièreté . Moi je dirais , une Constitution se doit d'être très simple , parce que , comme je le disais plus haut , la complexité rebute le moindre profane . Elle doit faire appel à des valeurs reconnues de tous . Ensuite , c'est la jurisprudence qui la fera évoluer .


Moi aussi j'étais pour une constitution en bloc , évolutive ... vivante ! Le vote en a répondu autrement . Je ne m'en émeus pas .

Il ya un point sur lequel je m'oppose à vous néanmoins , c'ets lorsque vous dites :

Citation :
Le jour où le Marquis ne pourra plus surveiller et être présent
Permettez , Messire que je vous dise que ce jour là , les provençaux devront trembler !

Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 11:25

Citation :
Elle serait bien plus belle si c'était un choeur , un unisson . Chacun vous voulez donner le la , mais c'est bien le "las" que l'on entend .

Donc a quoi bon débattre si nous devons avoir une vision unique dès le départ.
Est ce que parler à l'unisson signifie renier ses valeurs, ses opinions les plus profondes ? A quoi bon discuter si le mot d'ordre c'est de surtout dire comme Sa Majesté ?



_________________
Election/révocation du Marquis - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 12:14

Tristan sourit . la musique était chose qu'il adorait . Il se souvenait avoir chanté , lors d'une ambassade , sur un thème que lui avait donné son homologue chancelière .

Oh Vicomtesse !

Je ne vais pas vous apprendre la musique . Le la est une note qui se décline de la clé d'ul (c'est ré) à la clé de "si" , entre autres . Qui se bémolise , parfois . L'unisson n'est pas l'atone , au contraire . Il est en ces lieux des gens qui jouent de leur instrument , chacun de nous , ne joue pas du même .

Je vous sens trompette guerrière , Adrian. luth (gréco romaine ?) , moi peut être viole de gambe , notre Comte usera sans doutes ses grandes orgues L'ensemble peut être beau , si nous ne jouons pas chacun notre propre morceau , et si personne ne joue faux !

La partition s'appelle "Provence" , et si je reconnais à notre Marquise le droit d'en battre la mesure , elle n'en fait pas le son ...

Donc exprimez vous , bien au contraire , je vous garantis de vous donner l'accompagnement !



Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 12:24

La rédaction de la Cosntitution dans son ensemble pourrait être intéressante mais je redoute les délais. Quand on voit le temps que nous prenons à discuter de points somme toute parfois marginaux, je me dis que si nous rédifeons une constitution entière, cela va prendre des mois. Tout ça pour peut-être taper complètement à côté de la volonté de notre peuple et pour avoir tout à recommencer.

Nous avons déjà des éléments fixés. Basons-nous là dessus et avançons.

J'aimerais que notre production ne soit pas trop cacophonique...

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10Dim 28 Oct 2012 - 13:08

Citation :
Permettez , Messire que je vous dise que ce jour là , les provençaux devront trembler !

Ce jour, sera jour de liesse. Pour avoir travaillé lors d'un mandat comtal où la marquise est partie chez les nonnes, je puis vous assurer que l'ambiance de travail et l'atmosphère était détendue. A ce moment là, on a goûté à ce qu'était l'indépendance et la liberté. Un des meilleurs conseils auquel j'ai participé.

Croyez moi, ne pas s'entendre dire de la part de la Marquise, attendez, vostre proposition, je vais la souffler moi même à l'Illustre, plutôt que l'exposer publiquement, on comprend dessuite le coté opaque et la façon dont fonctionne le système.

Bref, comme vous dites, les problèmes on les a identifiés depuis des années, les solutions ont été maintes et maintes fois proposées, rien ne doit évoluer, soit. Je vais aller vaquer à des occupations plus utiles.


Sur ce, il les salua et parti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election/révocation du Marquis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 3 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Election/révocation du Marquis
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thème 2ter : La révocation du Marquis
» Thème n°2ter : La révocation du Marquis
» Art III Du Marquis (2) Révocation, confiance et allégeance
» Vote n°4 : L\'élection du Marquis [fin jeudi à 10h]
» Titre III : Le Marquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: