Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Election/révocation du Marquis

Aller en bas 
+13
Guirre
lacsapdauxerre
LedZeppelin
gnaazdemozgoard
Max12
Tristan_masselet
Adrian_sauvan
Richelieu1
ladoce
castor22
kalifleretour
Eavan
Hersende
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Jeu 20 Sep 2012 - 22:10

je préfère le système des assemblées personnellement.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Jeu 20 Sep 2012 - 22:21

oui moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 7:58

Moi également mais cela suppose d'avoir une assemblée populaire dans laquelle tous ceux qui ne sont pas membres des autres assemblées peuvent s'exprimer.
Le conseil des bourgmestres est comme je le disais composé de 4 personnes ce qui risque de provoquer une égalité et donc ne pas être déterminant....
Si on choisit les assemblées, il en faut un nombre impair.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 10:38


Quel est l'intérêt de se vote en 4 assemblées?

Surtout qu'on trouve souvent les mêmes personnes dans les différentes assemblées.

Un vote en gargotte est bien plus simple et moins de risque de tentative d'influencer le vote.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 13:05

Il ne s'agit pas de 4 mais de 5 justement. Et chacun ne peut voter que dans une seule.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 14:13


4 ou 5 cela change rien, cela ne dit pas qu'elle en est l'intérêt.

Et le fait que chacun puisse voter que dans une ne change pas qu'il peut choisir où il vote et donc influencer le vote.

Si je suis maire et CC et que je vois que les 3 autres maires ont voté ce que je veux, je voterais alors au CC pour essayer d'influencer le vote là bas.

Et puis, cela peut aussi pousser des gens à se présenter au comtal ou municipal juste pour pouvoir influencer le vote. Il est plus simple d'influencer un petit vote qu'un grand.

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 15:51

ne pourrait - on pas étendre le conseil des bourgmestres aux maires + tribuns? certes cela fait un compte rond, mais quelle importance si le vote de plusieurs assemblées se cumule?

On pourrait avoir ADN + conseil bourgmestre élargie + les archevêchés provençaux?
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 16:15


La noblesse vote par ban. Et puis les archevêques sont membres d'office de l'ADN.

Par contre, je sais toujours pas l'intérêt du vote par institution

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 21:00

Les archevêques sont présents au conseil marquisal, comrtal et à l'ADN...

Il me semblait qu'il avait été fixé que chacun ne votait pas dans l'assemblée qui l'arrangeait mais dans la plus haute où il siégeait.
Ainsi Ladoce, Ledzeppelin et moi voterions dans le Conseil Marquisal, mais pas Richelieu qui n'y a pas droit de vote. Lui voterait à l'ADN.
Toi Castor tu voterais à l'ADN.
Federer et Gnaaz voteraient au Conseil comtal et non au conseil des bourgmestres, etc...
Il suffit d'établir une hiérarchie des assemblées.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 21:06


Donc par exemple, actuellement le vote des bourgmestres se résume au vote de Fred. Le seul maire qui n'est pas au conseil comtal. L'impact de Fred est donc largement plus importante que n'importe qui dans le choix du marquis. Est ce normal?

Sinon, on peut répondre à ma question. Quel est l'intérêt de ce vote par assemblée?

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 20:18

Une proposition de la part d'un roturier :

Citation :

Je soumets un commentaire, il est narré que l'Indépendance vient du peuple et fut soutenue par celui-ci même si la réalité, c'est que c'est parti de la noblesse dont des membres de la diète impériale insatisfaits de l'empereur. La Provence a été Indépendante sans Marquis lors d'une transition.

Les candidats pour devenir Marquis devraient être noble avec un fief qui leur appartient, exclusion des petits seigneurs, ça personne le conteste. Les candidats devraient pour avoir le droit de se présenter obtenir le parrainage d'un certain nombre de nobles à déterminer. Ainsi l'ADN procèderait à un écrémage.

Pour en revenir à mes premiers propos, un Marquis légitime sera celui qui pourra être élu par le Peuple directement. Dans un monde parfait, chaque provençal, même ceux à l'étranger mais résidant en Provence, non nécessaire pour les nobles, devraient pouvoir apporter leur voix pour l'un des candidats choisis par l'ADN en gargote. Il sera légitime et le peuple dans son ensemble : roturiers, nobles, clergé participeraient à égalité.

Actuellement, on renie le passé, la noblesse désire plus de prérogatives, cela peut se comprendre alors je propose une seconde alternative : le total des voix des roturiers comptera pour 1/3 et les 2/3 restant pour la noblesse et le clergé réunis. Diviser les nobles et le clergé, ces derniers étant peu nombreux, ça n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 21:04

On ne reniait pas le passé puisqu'on se calquait sur ce qui était fait jusqu'ici et qui a d'ailleurs montré ses limites puisqu'actuellement nous sommes dans l'impossibilité de respecter les textes.

Il faudra effectivement proposer les deux solutions au peuple qui tranchera.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 22:18

c'est en effet des propositions très intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 1 Oct 2012 - 1:00

par contre ce système disqualifie les échelons municipaux et Comtaux. Peut être faire 1/3 peuple 1/3 noblesse clergé et 1/3 élus ?
Ou dans le même genre mais avec des proportions différentes ?

_________________
Election/révocation du Marquis - Page 2 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 1 Oct 2012 - 1:09

Si le peuple peut participer directement, c'est pas la peine d'avoir le vote des élus. C'est un choix soit on prend le système avec participation directe, soit indirecte et donc seuls les élus de différentes chambres ou conseils tel que marquisaux, comtaux, maires votent.

Faire un mélange des deux n'apportera rien. On veut un marquis plus proche "des provençaux" ce qui inclus roturiers, nobles et le clergé.

En plus 4 maires désormais, faisons simple bon sang de bois, à quoi ça sert de garder les vieilles formules, par nostalgie ?


Si vous votez pour le marquis directement, expliquez moi en quoi le maire de votre ville devrait en plus apporter une voix globale ?
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 1 Oct 2012 - 15:55

Je suis d'accord, ce doit être l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 22 Oct 2012 - 12:30

Bien le peuple a décidé pour la durée du mandat, le vote de confiance (en le simplifiant à voir comment...). Il nous faut trancher pour l'élection.

Donc nous avons comme possibilité :
- le système actuellement en cours : désignation par vote interne de l'ADN de deux candidats nobles qui sont ensuite élu par 5 assemblée (Conseil marquisal, Conseil Comtal, ADN, Conseil des Bourgmestres, Parlement) en sachant que le conseil des bourgmestres est de nos jours singulièrement réduit et le Parlement n'existe plus
- un système qui garde la première partie et ensuite donne un vote populaire en gargote (avec ou sans Provençaux à l'étranger?) [quoique sans Lavabo ni Dufric, je ne vois pas comment on pourrait les connaître... ou alors avoir des listes électorales...]
- un système qui garde la première partie et reprend le système de vote par des assemblées représentatives de la population provençale
- pas de première partie et tous les candidats nobles peuvent se présenter, donc un système à deux tours.

Vos avis? D'autres idées?

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 22 Oct 2012 - 13:48

Citation :
Les candidats pour devenir Marquis devraient être noble avec un fief qui leur appartient, exclusion des petits seigneurs, ça personne le conteste. Les candidats devraient pour avoir le droit de se présenter obtenir le parrainage d'un certain nombre de nobles à déterminer. Ainsi l'ADN procèderait à un écrémage.

Pour en revenir à mes premiers propos, un Marquis légitime sera celui qui pourra être élu par le Peuple directement. Dans un monde parfait, chaque provençal, même ceux à l'étranger mais résidant en Provence, non nécessaire pour les nobles, devraient pouvoir apporter leur voix pour l'un des candidats choisis par l'ADN en gargote. Il sera légitime et le peuple dans son ensemble : roturiers, nobles, clergé participeraient à égalité.

La noblesse désire plus de prérogatives, cela peut se comprendre alors je propose une seconde alternative : le total des voix des roturiers comptera pour 1/3 et les 2/3 restant pour la noblesse et le clergé réunis.

Vote possible des provençaux qui seront à l'étranger.
Pour les nobles c'est simple, un courrier via le doyen de l'ADN, ils sont sensés y passer de temps à autre.
Pour les roturiers plus compliqué, essayer de pas en oublier et surtout de pouvoir les prévenir.

Ces deux propositions peuvent être améliorées bien entendu mais en l'état ça reste un système représentatif et pas très complexe, qui rapprocherait le Marquis des provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 22 Oct 2012 - 14:12

Pour ce qui est de prévenir les rotutiers qui sont à l'extérieur nous n'avons actuellement plus aucun moyen de savoir qui est où, donc à moins d'établir des listes électorales, je ne vois pas comment faire...

Vos propositions sont intéressantes, nous les proposerons donc au choix des Provençaux. D'autres idées?

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 22 Oct 2012 - 21:08

Le Marquisat est un Etat , et il serait à mon avis intéressant de calquer l'élection du Marquis sur ce qui se fait pour les autres régnants . Je les rapelle :

Pour prétendre être candidat, il faut réunir les conditions suivantes:
Être au moins de niveau notable [ hrp niveau 3]
Payer des frais d'inscription: 1000 écus (par don au Comté , comme ça seront contents ^^)

Pour pouvoir voter aux élections royales, il faut remplir la condition suivante:
Être au moins de niveau artisan [hrp niveau 2]
Chaque électeur possède une voix, mais certains peuvent en obtenir des supplémentaires:
Évêque: 5
Archevêque: 7
Curé: 2
Comte ou Duc: 30
Membre du conseil (hors comte): 5
Maire: 3
Noble d'épée: 1

Pour le reste , je renvoie aux chroniques de Mr Groar

Ceci a un gros avantage , c'est de mettre le Marquisat sur un pied d'égalité avec les autres Royaumes . Et je pense que soit on le joue Etat Souverain (avec éventuellement d'ailleurs une prière aux divinités) , soit la Provence dite "indépendante" est appelée à disparaître .

Les autres modes électifs ne présentent - à mon humble avis - pas plus d'intérêt les uns que les autres , car comme partout , seule la majorité intéressée vote . Donc tant qu'à faire une élection , autant la faire dans le respect des divinités .
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 22 Oct 2012 - 23:37

Nous avons convenu depuis le départ que le Marquis devait être noble.

Votre proposition est intéressante Tristan, mais cela amènerait à nous calquer effectivement sur les autres royaumes. Or il ressort de ce que nous entendons à l'extérieur que le mode d'élection (qui fait la part belle aux politiques et à l'argent) et la durée du mandat (extrêmement limitée) posent un réel problème de suivi et de cohérence.
Beaucoup à l'étranger envient notre système.
Je ne pense pas personnellement qu'il soit souhaitable de les copier. Nous avons notre originalité, et devons la garder.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Mar 23 Oct 2012 - 0:54


Pour le mode électoral : Je réaffirme que cela permettrait de vous mettre au niveau des autres Royaumes . Oui , il ya politique et l'argent mais la politique est le coeur des fonctions . Quant à l'argent il en est le ... sang .

Etre noble : je ne peux pas y souscrire personnellement , non pas que je voie plus de défauts chez les nobles que dans la roture . Ceci dit , je n'y vois pas plus de qualités non plus ! et il y a tant de nobles de nos jours , que celui , qui comme moi , se promène sans titre et sans terres , est plus remarqué que les têtes couronnées .

Un homme que j'apprécie particulièrement avait dit [hrp : dira] : regardez chez l'homme la partie tête et non pas la parti...cule .

Je propose ... vous disposez . La Marquise , c'est vous .


Puis avant de se rasseoir , rajoute

Et ça m'arrange bien ainsi .






Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Mar 23 Oct 2012 - 7:38

Je ne dispose pas Tristan, c'est le peuple provençal qui dispose.

Mais cette idée de l'appartenance du Marquis à la noblesse a toujours été à la base de nos institutions depuis la création du Marquisat.

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14581
Date d'inscription : 14/05/2007

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 26 Oct 2012 - 12:56

Je vous fais une synthèse sous quelque jours et on procède à la consultation des Provençaux.

Et pour la révocation?

_________________
Hersende de Brotel
Election/révocation du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 26 Oct 2012 - 15:53

Si par consultation vous pensez aux votes, comme on gagne à apprendre de ses erreurs, j'ose espérer qu'avant tout lancement, un petit règlement, quelques modalités soit mis en place.

Qui peut voter ? Comment ? Quand ? (Inutile de mettre l'urne avant l'heure dite, cela fait plusieurs fois que les gens se trompent et les gardes qui laissent passer...)

Vu, la participation en baisse, doit-on fixer un seuil minimum de participation pour finalement valider les votes ? Car, on ne peut même si on a prévenu à l'avance, légitimement et surtout réellement s'appuyer sur tel ou tel résultat quand seulement une petite dizaine de personnes s'expriment, une trentaine lors du dernier vote, un peu moins même. Un certain pourcentage devrait être atteint en fonction de la population totale, sans être trop stricte (population 480 environ, il y a les étrangers etc).

Qui surveille ? Des conseillers comtaux, autre ?

Et comment vaincre la lassitude ni devoir lors d'une consultation proposer trop de choses, mais il va bien falloir regrouper un minimum, vu que vous avez désiré faire les choses par morceaux. Trop de votes, vont tuer les votes ou les validations...

Autant faire les choses dans les règles et mettre un terme au coté bonne franquette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election/révocation du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 2 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Election/révocation du Marquis
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thème 2ter : La révocation du Marquis
» Thème n°2ter : La révocation du Marquis
» Art III Du Marquis (2) Révocation, confiance et allégeance
» Vote n°4 : L\'élection du Marquis [fin jeudi à 10h]
» Titre III : Le Marquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: