Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le mandat du Marquis

Aller en bas 
+11
lacsapdauxerre
Guirre
ladoce
istanga
Richelieu1
Loyll
castor22
gnaazdemozgoard
Thrandhuil
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 15:00

Si on assigne une durée au mandat de marquis, à savoir six mois renouvelables deux fois (soit 18 mois max), est-ce que cela implique la nécessité qu'un quidam pose sa candidature avant le vote de confiance?

Dans mon esprit, vote de confiance signifie que les provençaux se prononcent sur la politique menée par le Marquis. Mais rien n'empêche un candidat potentiel de se faire connaître. Le résultat du vote de confiance entraînera alors, s'il est négatif, de nouvelles élections.

Passer directement et systématiquement aux élections deux semaines avant la fin d'un mandat jouerait implicitement sur le besoin de pérennité de la charge marquisale.

Pas sûre d'être claire, je reformulerai au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 15:26

Donc si je comprend bien l'idée c'est qu'il est possible que quelqu'un se présente mais qu'il ne faut surtout pas l'ébruiter ?

Généralement quand on parle de renouvellement de mandat on parle d'une nouvelle période électorale. Mais après tout, j'ai suffisamment explicité mon point de vue, je pense qu'il est clairement exprimé. Je vais donc vous laisser décider puisque mon point de vue n'est partagé par personne.

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 15:58

j'avoue que tout ça est un peu "tordu".

Admettons que l'on reste sur le vote de confiance pour ne pas se retrouver bloqué par un système électif - vu que de toute façon, on semble à peu près tous d'accord pour limiter le nombre de mandats possibles - autant rendre les choses les plus transparentes possibles à savoir:

- que la Marquise en place présente au peuple ce qu'elle a fait durant les 6 mois en question
- qu'on laisse la possibilité à un éventuel candidat potentiel de venir s'exprimer et remettre en cause la politique marquisale en cours, de manière à tenter de faire changer d'avis les provençaux

dans tous les cas, cela doit être clairement stipulé, comme le dit Monseigneur, pour ne pas que la personne en question se retrouve avec la justice sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:21

Oui, rendre cette possibilité explicite dans la constitution ne nuira pas.

Par contre, je ne sais comment justifier la limite à 3 mandats. Si, au bout d'un an et demi, le Peuple de Provence veut garder le même suzerain, quelle est la justification de l'en empêcher? La place aux autres? cela signifie qu'il faut satisfaire les ego des ambitieux?
Non, vraiment, sur la base du peuple souverain, je ne vois rien qui impose cette limitation.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:30

Eviter de bloquer le Marquis dans ses fonctions.
Obliger la transmission des savoirs en vue d'avoir un successeur.

Il y a tant de raisons d'encourager une limitation. Surtout qu'un an et demi c'est long.

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:38

Imagine qu'on ait été obligé de changer de Marquise au bout d'un an et demi: en pleine Guerre de Provence! Toutes ces raisons sont raisonnables, mais contredisent la souveraineté du Peuple.
C'est au peuple d'entendre cela, et selon les circonstances, il peut le faire au bout de 6 mois, ou ne pas vouloir le faire avant 3 ans.
Ceci, d'autant qu'on va faciliter l'émergence d'alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:41

Citation :
Imagine qu'on ait été obligé de changer de Marquise au bout d'un an et demi: en pleine Guerre de Provence!

D'où l'idée "oh mon dieu ce n'est pas le moment on est en guerre", pour repousser la fin d'un mandat.

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:52

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 17:55


Actuellement, le vote de confiance ne se fait nullement sur la politique mené par le marquis mais bien juste sur la personnalité du marquis. Je ne vois pas comment le peuple aurait pu voter sur le travail accompli alors qu'il n'est au courant de quasiment rien lié au marquisat. La dernière fois, ce fut la première fois que la marquise expliqua un peu ce qu'elle avait fait et pourtant le vote fut 2 fois positives avant.

Moi, je suis favorable à ce que tous les 6 mois, on ait une élection pour le poste de marquis. Si le peuple a confiance en l'ancien et qu'il se présente à nouveau, il votera pour lui. Depuis que je suis en Provence, je n’ai pas encore vu une personne capable de faire correctement son travail pendant 6 mois d’affilés.


_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:03

Pas faux,

en plus, oui, bien expliquer au peuple le résultat de ce qui a été déployé et les projets à préparer.

de plus, six mois, c'est bien plus confortable que deux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:24

Z'avez vu le bordel chez les françois?
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:30

castor22 a écrit:

Actuellement, le vote de confiance ne se fait nullement sur la politique mené par le marquis mais bien juste sur la personnalité du marquis. Je ne vois pas comment le peuple aurait pu voter sur le travail accompli alors qu'il n'est au courant de quasiment rien lié au marquisat

raison pour laquelle je dis que si on devait rester sur un système de vote de confiance, il faudrait imposer un compte rendu du travail du marquis et de son cm
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:32


Déjà, en Provence, on n'entend rien sur le royaume de France, donc non je ne sais pas ce qui s'y passe?

Mais est ce comparable à la Provence?

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 23:53

Coté Église vis à vis de la France et de l'Empire c'est un bazar sans nom. Tout les 6 mois tout change, aucune ligne n'est suivie de près ou de loin. Discuter avec les comtés duchés c'est déjà pas simple, mais y intégrer des royaumes sans aucune cohérence mandat après mandat c'est l'horreur.

Et moi une fois de plus je ne vois pas pourquoi on limiterai le nombre de mandat si ce n'est bridé le peuple. Si le peuple veut élire 500 fois le même Comte illustre rien ne l'en empêche. Pourquoi en serait il autrement du Marquis ?

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Juin 2012 - 18:37

Pour ce qui est du mandat du Marquis nous avons donc :

- soit 6 mois non reconductibles (le système royal et impérial)
- soit 6 mois reconductibles 2 ou 3 fois (mais avec élection tous les 6 mois)
- soit le système actuel avec une élection et vote de confiance tous les 6 mois

Pour la possibilité de révocation :

- la maintient-on si le mandat n'est que de 6 mois, reconductibles ou non?
- la simplifie-t-on?

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Ven 29 Juin 2012 - 17:55

ça me semble bien
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Sam 30 Juin 2012 - 16:36

Et où est la proposition : comme le système actuel mais avec une limite de x temps de mandat successif ? Sans forcément faire du vote de confiance des élections ...

Et oui oui oui on garde la possibilité de révocation ... C'est le seul outil qu'à le peuple de virer le Marquis si celui ci trahit son engagement envers lui. Et 6 mois de tyrannie c'est 6 mois de trop ...

_________________
Le mandat du Marquis - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Lun 2 Juil 2012 - 0:37

Pourriez-vous m'éclairer ce que vous entendez par :

Citation :
comme le système actuel mais avec une limite de x temps de mandat successif?

Dans la mesure où le mandat actuel est illimité, la notion de mandats successifs me paraît étrange...

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 25 Juil 2012 - 8:20

Donc le mandat sera du même type qu'actuellement, une élection au départ et ensuite vote de confiance tous les 6 mois.

Mais la procédure de révocation doit être simplifiée.

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 18:25

Oula les débats sont animés sur ce sujet mais on peut le comprendre. je vais donner mon avis totalement impartial.
Je suis pro marquisal et amie de la marquise, chacun le sait. Néanmoins je suis sur ce point très proche de l'avis de la vicomtesse de Ryans.
Il y a bien plus simple comme solution qui plus est satisferait les uns et les autres.

Élection du Marquis :

Le Marquis est nommé pour une durée indéterminée, jusqu'à révocation, abdication ou décès.
Vote de 5 chambres :
- Conseil Marquisal
- Conseil Comtal
- Conseil des Bourgmestres
- Assemblée Des Nobles
- Assemblée Provençale


C'est ridicule selon moi. Supprimons ces catégories de votants qui cloisonnent et mettons tout simplement :
votant à l'élection : tout provençal ayant demeure et terres en Provence, que ce provençal soit ou non permanent du comté. Ca veut dire qu'il faut définir ce que l'on entend par demeure.
pour moi c'est ( propriété, hôtel ou appartement )
par terre j'entends champs cultivables ( pour coller IG au niveau 1 minimum )

Les restrictions peuvent être définis pour ceux qui sont privés de leur droit de vote ou condamnés, bannis etc.

Pour la durée du mandat,
vaste débat entre la reconductibilité, le vote de confiance etc. On voit bien que le sujet divise et qu'il n'est donc pas parfait.
Je crois que le mandat de 6 mois c'est bien ( n'oublions pas que d'un point de vue IG, 6 mois c'est très long ).
Le marquis sortant peut se représenter autant de fois qu'il veut ( c'est une forme de confiance et une sacré légitimité s'il est réélu ).
Les formalités pourraient être calqués sur le modèle des élections comtales. Présentation des candidatures un mois avant le vote qui lui pourrait être ouvert 15 jours avant l'échéance.
bien entendu logiquement cela devrait se faire dans chaque commune du marquisat ( autrement dit de la Provence ). Pour que ce soit sans contestation c'est en gargote publique que ça doit se tenir sous le patronage de qui vous voulez ( facile aussi à définir ).

Enfin pour la révocation on a :

Le Marquis peut être démis de ses fonctions sur proposition motivée. DE QUI ?
Le motif de demande de révocation peut être contesté auprès de la CSMAO qui doit alors juger de sa recevabilité sous 48 heures. Oui si elle statue seulement sur la légalité de la procédure d'enclenchement de la demande de révocation ; la loi a t'elle été respectée ou non !
Les assemblées participant à ce vote sont les mêmes que celles qui procèdent à la désignation selon les mêmes modalités

Je ne suis absolument pas d'accord. La révocation est un acte grave de conséquences. il me semble que cela devrait se limiter aux membres des assemblées composant l'ADN et pourquoi pas du CC à une majorité restant à définir ( les 2/3 c'est bien non ? ).

Encore une fois mon avis est bien tardif mais je n'ai les clefs que depuis aujourd'hui soyez indulgents king


Dernière édition par lacsapdauxerre le Mer 27 Fév 2013 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 18:30

Disons que sur cette question les provençaux ont tranché Lacsap lors d'une consultation. Ils ont décidé de maintenir la durée de mandat actuelle car on voit en France combien les élections même tous les six mois sont sources d'instabilité.

Donc ils ont choisi mandat indéterminé et vote de confiance avec possibilité de révocation.

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 19:04

Quelles sont les modalités de ce vote de confiance tous les 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 19:08

Justement, je viesn de poster le texte dans le topic Marquis élection/révocation : un vote en gargote tous les 6 mois selon ce qui se faisait habituellement. Voulez vous que j'ouvre des sujets séparés pour tout cela?

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 19:13

Hersende a écrit:
Justement, je viesn de poster le texte dans le topic Marquis élection/révocation : un vote en gargote tous les 6 mois selon ce qui se faisait habituellement. Voulez vous que j'ouvre des sujets séparés pour tout cela?

Non inutile je viens de le voir; il y a beaucoup de choses à lire pour quelqu'un qui vient de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10Mer 27 Fév 2013 - 19:22

Je n'en doute pas!

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mandat du Marquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 2 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mandat du Marquis
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat
» Cérémonie d'anoblissements de fin de mandat
» Anoblissement de fin de mandat : Max12
» Anoblissement(s) de fin de mandat - Octobre 59
» Anoblissements de fin de mandat : DS et Joel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: