Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le mandat du Marquis

Aller en bas 
+11
lacsapdauxerre
Guirre
ladoce
istanga
Richelieu1
Loyll
castor22
gnaazdemozgoard
Thrandhuil
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 23:13

Je dois dire , que malgré tout le respect et la confiance que j'accorde à la Marquise , je ne suis pas , par principe , favorable au mandat illimité . Mais c'est acquis , je ne reviendrai pas dessus .

Le vote "par paquet" des chapitres , je n'y suis pas non plus très favorable . Ca équivaut à effacer toutes les remarques qui sont faites ici , et qui ne servent alors plus à rien , puisqu'un texte global en sortira . Le véritable choix , consisterait à donner un texte et laisser les provençaux choisir les amendements qui y seraient faits .


Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 23:24

Vous voulez faire voter les articles un par un?

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 23:30

Oui. De la manière suivante :

Citation :
Titre I

Article I :

Proposition 1
proposition 2 etc

Article II

Proposition 1
Proposition 2 etc

[...]
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 10:29

Comme ça il pourra y avoir plus d'articles qui se contredisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 10:53

d'accord avec Antonino: en procédant comme ça, on risque d'avoir une constitution avec des incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 16:54

je le pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 17:38

Bon alors une simple question . Prenons un exemple simple .

Il a été proposé un chapitre : " valeurs de la provence" .

dans ce chapitre , il est dit "est provençal tout résidant ou titulaire d'un fief de mérite" .

Moi (et sans doute , pas que moi ) je pense que la titulature d'un fief , n'est pas suffisante . Donc soit vous faites abstraction de ma remarque , et dans ce cas , je hurlerai en disant que vous faites taire la voix de la raison (et oui , je suis la raison ^^) , soit vous retirez ça et dans ce cas vous vous pliez à mon avis qui n'est ni légitime , ni majoritaire .

En quoi serait-ce difficile de faire voter

article x version 1 blabla bla
ou
article x version 2 blablabla

Faut savoir si le peuple est décisionnaire ou pas . Si son rôle n'est que de valider un travail où les opposants ne voient pas leurs objections prises en compte , pas la peine de réunir une commission . On rédige une charte , on la fait valider et hop , c'est bon ! Même pas la peine de faire voter par chapitre . On valide tout et rentrez chez vous , y a rien à voir ! J'en connais qui auront raison de hurler à la tyrannie !


Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 17:49

oui oui...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 29 Juil 2013 - 18:45

Cette définition qui fait des Provençaux des nobles allégeants au comté expatriés date de très longtemps car en tant que nobles allégeants ils sont soumis au devoir de défense de la Provence et ils possèdent des terres provençales. Il est donc légitime qu'ils soient considérés comme Provençaux.
Après pour ce qui est de la légitimité des anoblissements, il est question de les encadrer un peu, mais c'est en discussions à l'Assemblée de la Noblesse et à la Hérauderie.

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 0:29

bon excusez moi , mais ça répond pas à ma question . Le trait que j'ai cité venait juste illustrer une demande d'un vote par amendement présenté , non sur cette simple question .

Quant au devoir des nobles , permettez que j'aie quelques hésitations .
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 1:01

exact: ça fait abstraction de la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 1:17

Désolée j'avais une question de retard...

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 11:32

Arystote a écrit:
III.3 L'élection du Marquis

=> à traiter dans le sujet prévu à cet effet pour ne pas se mélanger les pinceaux (je déplace, en espérant ne pas vexer sa Grandeur)

III.5 Vote de confiance

Tous les six mois, un vote de confiance se tient en gargote sur sept jours. Peuvent voter tous les Provençaux (ayant leur résidence principale en Provence) Peut voter tout Provençal tels que définit par l'article XXXX de la constitution, présents en Provence ou en voyage à l'étranger ainsi que tous les nobles de mérite du Marquisat de Provence où qu'ils résident.

=> la constitution va déterminer les modalités de la citoyenneté marquisale, pas la peine d’embrouiller les esprits. On se cale sur ce qui aura été validé à ce sujet. Ce sont les mêmes personnes qui peuvent voter.

Leur sera adressé un courrier sur le modèle suivant :

Citation :
Tous les six mois, selon les statuts du Marquisat, le peuple de Provence est appelé à se prononcer sur la confiance qu'il accorde à son souverain.
Cette consultation se tiendra du (date) au (date) en gargote sur sept jours.
Le vote devra préciser le nom de l'électeur et son lieu de résidence et sera libellé de la manière suivante :

Renouvelez-vous votre confiance au Marquis/à la Marquise de Provence (nom) ?
Nom :
Lieu de résidence :
Oui ou Non

Les Provençaux absents du territoire recevront également ce courrier et auront la possibilité de participer au vote en transmettant leur bulletin par pli au porte parole marquisal, qui le déposera en gargote.

Aucun quorum n'est exigé. La majorité absolue est exigée.
En cas de perte de confiance, le Marquis doit abdiquer

Titre III - Du Marquis


=> à traiter dans le sujet prévu à cet effet pour ne pas se mélanger les pinceaux (je déplace, en espérant ne pas vexer sa Grandeur)

Reste la question de la durée du mandat. Doit on considérer que le marquis peut rester tant qu'il a la confiance du peuple ou qu'au bout d'un certain nombre de mois, de nouvelles élections doivent être lancées? De deux choses l'une:

-soit on s'arrache ici les cheveux sachant que tout le monde ne tombera pas d'accord et on tourne en rond
-soit on lance une consultation du peuple sur cette question en lui demandant son avis
-soit, lors de la mise au vote des textes, on laisse la possibilité au peuple, uniquement dans le cas où il serait d'accord avec l'article, de déterminer la durée du mandat.

Un simple question alors pour mes deux dernières propositions:


Citation :
Quelle doit être pour vous la durée du mandat du marquis:
- illimitée tant qu'il a la confiance du peuple
- de X mois maximum (indiquez le nombre de mois, multiple de 6 obligatoirement)
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 12:48

Dans ce cas, il serait intéressant de synthétiser les argumentaires des différentes options, pour donner le maximum d'éléments aux votants.
(et pour que les échanges ici aient servis à qqchose)
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 13:02

Tiens, la 'destitution', à coté, m'a amené une idée: le CCDTSFLSSLO pourrait, s'il était saisi en ce sens (conditions à définir), transformer le vote de confiance en nouvelles élections?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 14:09

Le CCDTSFLSSLO?

De toute façon en l'état actuel des choses, en cas de vote de confiance négatif, le marquis est dans l'obligation d'abdiquer sans possibilité de se représenter, non?

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 14:23

justement, c'est trop radical.


Le Conseil Constitutionnel Des Trois Sages Faisant La Sieste Sous Les Oliviers
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14599
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 14:26

Pourquoi trop radical? S'il n'a pas la confiance du peuple, le Marquis -qui tient son pouvoir de lui - ne peut prétendre le représenter, non?

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 6 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 14:41

justement, cette logique est en tout ou rien; par contre, si on sollicite le CCDTSQSLRDA pour transformer un vote de confiance en élection, le Marquis peut se présenter, il peut se "défendre".
"J'ai confiance en mon Marquis, mais je serais pas contre le challenger dans une campagne".
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 14:51

On assortit ça de quelques conditions (demande suffisamment à l'avance, soutien d'au moins un maire, deux CC, un clerc, dix citoyens, trois nobles - ce que n'importe quel parti sérieux peu faire - ), ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 15:16

Soit on propose plusieurs ébauches au peuple qui choisit celle qui souhaite, soit on arrête de voter pour des trucs qui servent à rien, pour faire des statuts pour dire de faire des statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 30 Juil 2013 - 16:47

on vote pas, là; on mélange les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Jeu 1 Aoû 2013 - 10:39

silent 

_________________
Le mandat du Marquis - Page 6 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 5 Aoû 2013 - 13:00

et donc on partirait sur une nouvelle consultation du peuple pour ces points là (avec argumentaire bien sur!)?
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10Lun 5 Aoû 2013 - 13:02

oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mandat du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 6 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mandat du Marquis
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat
» Cérémonie d'anoblissements de fin de mandat
» Anoblissement de fin de mandat : Max12
» Anoblissement(s) de fin de mandat - Octobre 59
» Anoblissements de fin de mandat : DS et Joel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: