Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Répartition des pouvoirs

Aller en bas 
+17
Guirre
Richelieu1
gnaazdemozgoard
ALBERTO
sabdel
Alfiio
Nathy
Max12
Hersende
DuchesseSherry
Eavan
Thrandhuil
Prunille
ladoce
Francuski
Historis
castor22
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Mer 19 Sep 2012 - 20:23

Le vote commencera cette nuit en gargote. Les envois de courriers seront faits demain : j'attends l'aval de la Commission pretige.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Mer 19 Sep 2012 - 22:49

vous l'avez il me semble, vu que Marco et moi vous avons répondu et que la commission n'est composée quasiment que de Marco, vous et moi ^^

Je fais mes envois ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Ven 21 Sep 2012 - 7:43

Je vais avoir un léger problème : le PP marquisal sera en retraite du 22 aun 28 alors que c'est à lui que j'ai demandé qu'on envoie la preuve qu'on avait mandaté quelqu'un pour son vote si on ne vote pas pêrsonnellement.
Donc si nous avons des votes de ce type, je devrai écrire à la personne pour m'assurer qu'elle a bien mandaté l'individu qui aura posté.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 16:24

Je viens de recevoir un courrier pour que mon secrétaire poste un vote :


Répartition des pouvoirs - Page 7 Autorisationdevotepgase

Par ailleurs j'ai découvert que les Brignolais n'avaient pas reçu le courrier envoyé par la Commission Prestige le 20. Je leur en ai donc fait parvenir aujourd'hui le texte mais comme le vote est commencé depuis 3 jours, il va être prolongé jusqu'au 27 minuit.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 19:46

évite tout commentaire désobligeant
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 20:19

Seulement pour les brignolais dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 21:01

Autant le laisser ouvert à tous... Vous y voyez un inconvénient Daemon?
Presonnellement plus la participation est forte, plus je suis satisfaite.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 23 Sep 2012 - 22:19

je dirais que sur un vote comme celui là, ce n'est en effet pas gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 0:15

Le vote prévoit x jours, une dérogation est accordée suite à une erreur des autorités mais ça doit rester pour les brignolais. Je comprends que plus il y a de participations mieux c'est mais si vous vous arrangez avec les règles, elles n'auront plus de valeurs et vos décisions seront attaquables.

Aujourd'hui vous estimez que c'est mieux pour l'intérêt de la Provence, demain quelqu'un peut vous faire la remarque sur un autre point, il sera renvoyé aux textes, donc je suis pour une application rigoureuse. Si vous voulez étendre la durée des votes pour les prochains, c'est une autre histoire.

Après je donne que mon avis et c'est ce que je regrette avec ce système marquisal, les règles peuvent êtres modifiées par certaines personnes quand elles l'estiment justes.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 11:47

Les règles ont été modifiées pour que l'équité existe. C'est une circonstance exceptionnelle, et autant que tous en profitent.

Maintenant si vous vous opposez à cette prolongation, et que vous exigez que les bulletins des non-brignolais qui seront reçus après ce soir soient pris en compte, vous irez l'expliquer en gargote.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, le but de cette Commission est de créer un Marquisat qui ressemble le plus à ce que souhaitent les Provençaux. Les empêcher de s'exprimer ne me paraît pas le bon moyen...

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 12:03


J'ai une question. Nous faisons quoi si la consultation s'oppose à ce qui avait été demandé par les Provençaux lors du vote qui lança cette commission?

Cette commission est censée simplifier l'organisation Provençale. Si la consultation actuelle apporte des demandes compliquants l'organisation, nous sommes censés respecter quelle demande?

_________________
Répartition des pouvoirs - Page 7 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 12:17

Je répète que personnellement, sachant que c'est une consultation du peuple et que tout le monde n'a pas été prévenu à temps, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un délais supplémentaire soit laissé.

Ce n'est pas, je pense, modifier les choses au fil du vent, c'est s’adapter. Aucun texte spécifique n'oblige à ses consultations, c'est notre de choix que de le faire pour savoir vers où orienter nos travaux. A partir de là, je ne vois pas où est le problème.

Et je pense que la réponse est oui, Adrian. Surtout que ce ne sera pas forcément les compliquer, mais remettre les choses dans un ordre qui semble plus logique aux yeux du peuple.


Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:48

L'équité ? Les brignolais auront eu au final moins de temps que les premiers pour voter dans le cas où d'eux même ils ne se seraient pas rendus compte du vote Marquise, je n'ai rien à déclarer en gargote, si les règles ne sont pas respectées quand à ce vote, il sera considéré comme nul, un point c'est tout ou alors vous renoncerez à ce que l'on accorde un quelconque crédit aux résultats des votes.

Je ne suis pas contre l'esprit d'avoir l'avis au plus près des provençaux, mais vous avez posé des cadres, vous n'avez pas le droit de les modifier à vostre guise quelque soit la raison.

Lorsqu'on vous rappela que des provençaux à l'étranger pour le vote de confiance dont des nobles n'ont pu voter, étrangement vous n'avez pas intercédé en leur faveur pourtant l'avis du peuple et des nobles provençaux en voyage n'est pas important ?

Bref, c'est justement pour mettre un terme à ces pratiques que je suis pour un respect rigoureux et si irrégularité est relevée nous ferons nostre devoir. A vous de voir, mais ne tentez pas de me faire passer pour le méchant, celui qui prive les provençaux retardataires du droit à s'exprimer là où vous avez renvoyé d'un revers de main pour le vote de confiance les voyageurs.


Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:56

Si je suis d'accord avec vous sur des pratiques souvent plus que limites, là, j'aimerais comprendre. De quelles règles parlez vous Adrian? parce qu'il se peut que j'ai sauté un texte quelque part. Des règles ont été instaurées pour ces consultations?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 15:14

Non, aucune.

J'ai fixé au départ cinq jours parce que cela me paraissait convenable. Mais ces consultations, comme vous le rappelez Ladoce, ne sont pas encadrées par des textes précis.

Il n'en est pas de même pour le vote de confiance dont je n'ai pas pu, malgré la demande du Baron de Saint Estève, changer les règles - écrites dans les statuts du Marquisat - en cours de vote.

Donc pour répondre à la question posée : les Provençaux avaient le sentiment de doublons inutiles et dont les compétences engendraient une rivalité. Si selon eux, il vaut mieux réorganiser nos institutions pour un meilleur fonctionnement, nous suivrons leur volonté.
Ne sommes nous pas là pour travailler pour eux?

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 15:21


Oui sauf que tous les Provençaux ne sont pas instruit.

Un bête exemple: l'élaboration des loys ne se limitent pas au codex. Il y aussi les traités, les arrêtés municipaux, les statuts votés par les conseils...

Si le peuple dit que c'est le comté qui élabore les loys, le marquisat ne peut donc plus établir un traiter même si cette compétence est de son pouvoir. Nous ferons quoi dans cette hypothèse là?

A vouloir faire des textes sur base de l'avis du peuple, nous allons arriver à une organisation qui sera le foutoir.

_________________
Répartition des pouvoirs - Page 7 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 15:28


Il s'agit du vote des lois et non élaboration des lois.

_________________
Répartition des pouvoirs - Page 7 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 17:59

On est peu nombreux icilieu, en gargote les votes à répétition même espacés semblent un peu lasser. J'ai constaté moins d'affluence pour ce dernier vote et il y avait beaucoup de choses à cocher. Même moi qui me suis mis dedans, j'ai trouvé le dernier vote très fastidieux et vu les réponses qu'on peut donner, trop de choix tuant le choix, il peut y avoir des dispersions. Finalement certaines propositions passeront avec 6-7 votants pour et le reste dans d'autres choix.

Il y a un manque de cohérence, parce qu'effectivement après les votes il va falloir faire un texte en faisant coïncider des choses qui n'iront pas ensembles parfois, ça va être de la folie.


En plus il faut pas se leurrer, la préoccupation actuelle des provençaux, c'est le conseil comtal qui est complètement à la ramasse et les soucis d'économie. Il faudrait penser à une façon alternative de travailler car au final, j'ai pas l'impression qu'au bout du compte on obtienne un texte qui sera le fruit du peuple mais simplement juste d'une poignée assez regroupés et disciplinés pour faire pencher dans leur sens certains votes. Le système actuel avec peu de participation et une large dispersion est fatalement très fragile.

Et à tous les niveaux on peut noter des dysfonctionnements, erreurs d'organisations, pas de véritables textes sur les votes, c'est à la tête du client, on traîne en longueur, si on veut pas rester ici pendant des années, il va falloir proposer un autre système voir se lancer à la rédaction.

Il reste encore des votes à faire par la suite en plus des validations de textes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 19:32

A partir de la répartition des compétences, il fa falloir travailler sur les différentes institutions.
En fonction des attributions qui leur seront accordées, on pourra proposer des textes à valider.

Il reste encore à choisir la composition du Conseil Marquisal, et le mode de nomination/révocation du Marquis.

Mais le gros commence à s'éclaircir et on constate des tendances qui emportent une large majorité.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Sam 29 Sep 2012 - 12:46

Je publie les résultats dans la journée, pas facile à dépouiller d'ailleurs!


_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Sam 29 Sep 2012 - 21:31

Il y avait trop de choix, trop de questions, il manquait un véritable travail de synthèse pour rendre la chose plus optimale. La participation a pas été grandiose donc ça plus la dispersion, je sais pas ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 30 Sep 2012 - 0:04

On a eu 33 votants ce qui n'est pas si mal...

J'ai fini le dépouillement, je vous poste les résultats demain.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 30 Sep 2012 - 12:01

Ce vote était inutile et mal géré. Déjà en commission marquisale quand vous vous êtes amusée à vouloir tout référencer c'était long et fastidieux alors là l'imposer au peuple.

Surtout que visiblement y en a qui ont pas compris les questions, vu la tête de perdus de certains.

Enfin c'est fait, j'espère que ça ne sera plus à refaire et que vous allez en tirer un maximum d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 30 Sep 2012 - 15:58

Détrompez-vous, des tendances de fond sont apparues.

Pour certains sujets, il est plus difficile de départager les opinions et cela demandera certainement de préciser.

Mais un certain nombre de choses sont validées à une très forte majorité.

_________________
Hersende de Brotel
Répartition des pouvoirs - Page 7 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10Dim 30 Sep 2012 - 17:16

Soit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition des pouvoirs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs - Page 7 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des pouvoirs
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat 1 : Répartition des pouvoirs entre le Marquisat et le
» Vote n°9 : Les pouvoirs du Marquis [fin 3.08 15h]
» Thème 2bis - Les pouvoirs du Marquis
» Art III. Du Marquis (1) Pouvoirs, missions et désignation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: