Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Répartition des pouvoirs

Aller en bas 
+17
Guirre
Richelieu1
gnaazdemozgoard
ALBERTO
sabdel
Alfiio
Nathy
Max12
Hersende
DuchesseSherry
Eavan
Thrandhuil
Prunille
ladoce
Francuski
Historis
castor22
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Mer 21 Mar 2012 - 12:02


Actuellement un débat a été ouvert dans le groupe 1 concernant la répartition des pouvoir entre le marquisat et le comté.

En écoutant les débats dans les différents groupes, j'ai remarqué qu'on pourrait se retrouver avec le groupe 1 et les autres sous groupe donnant un même pouvoir à deux niveaux de pouvoir différents.

Pour éviter qu'on de se rendre compte de cela dans 2 semaines, j'ai proposé que la réparation des pouvoirs soit traitée en commun par les membres des 7 groupes. Une fois la répartition entre le comté et marquisat faite, chaque groupe pourra organiser son domaine suivant la décision commune.

Pour ce faire, je propose qu’on liste les différents domaines de compétence et pouvoir et qu’ensuite on les répartissent entre le comté, le marquisat ou une institution indépendante.

_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Mer 21 Mar 2012 - 13:38

Elle vint dans la salle commune prendre connaissance du problème évoqué en gratifiant le baron d'un sourire et d'une révérence. Le sourire parce qu'elle le connaissait et le reconnut à la voix, la révérence, parce qu'il était noble et que sa maîtresse la Comtesse d'Orange lui avait appris à respecter le protocole. Elle savait qu'en plus ce dernier était le cousin par alliance de Jehanne et elle servait à présent leur famille.

Bien, je suis là pour le groupe Justice, je veillerai donc à attendre de savoir comment les pouvoirs judiciaires vont être répartis.

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Mer 21 Mar 2012 - 16:46

Ah enfin quelqu'un se dit le baron en voyant arrivé Historis.

Bonjour Historis, J'espère que tu te portes bien depuis le temps.

Par contre, je ne sais pas si j'ai été assez clair concernant ce groupe. Le but n'est pas que le groupe 1 impose au groupe 2 à 7 leur choix mais bien que tous les membres des 7 groupes participent à la cette décision.
Commençons donc à lister les domaines et pouvoirs à accorder.

Dans le groupe 1 nous avons cette liste là pour le moment.

Domaines/pouvoirs :

- Economie
- Université
- Amirauté
- Relation avec les villes
- Relation avec étranger
- Justice de Première Instance
- Justice de seconde instance
- Sécurité (Police, douane, Milice)
- Défense (Ost, défense civile)
- Hérauderie/Noblesse (On laisse le groupe trancher ?)
- Rédaction des lois
- Culture
- Animation
- Interprétation de la loi.
- Garantir l’indépendance de la Provence
- Garantir l’Etat de droit.
- Déclarer la guerre
- Droit de grâce
- Contrôle du respect de la constitution
- Arbitrage des compétences.
- Alliances
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)
- Commerce de luxe
- Parlement

Tu en as d’autres en tête ?




_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Francuski




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2008

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Mer 21 Mar 2012 - 18:39

Bonjour Baron, bonjour Historis.

Pour ma part je trouve cette liste complète.


Est ce qu'on peut commencer à donner notre avis sur la place de chaque chose ou doit on attendre un peu au cas ou la liste augmente ? Ou faire un par un en suivant la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Jeu 22 Mar 2012 - 19:44

Oups, désolée Baroun, en effet, je n'avais pas compris, je suis donc là pour participer au débat alors.

Francuski fit alors son entrée, et Historis qui reconnut sa voix le salua à son tour.

On ne semble pas soulever les foules, je doute que la liste s'allonge pour le moment, on devrait peut être commencer à y travailler du coup.

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Ven 23 Mar 2012 - 12:54

bonjour à tous

en ce qui concerne l'herauderie/la noblesse, ça serait délicat d'en parler ici comme ça vu que c'est justement l'objet principal du travail de ce groupe
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Ven 23 Mar 2012 - 13:16


Concernant le reste, tu vois d'autres compétences qu'on aurait oublié?

_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Ven 23 Mar 2012 - 13:48

non ça me semble complet
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 10:44

Bon, j'ai laissé du temps à tout le monde, commençons maintenant.

Je propose que chacun fasse sa répartition. Pour les domaines pour lesquels tout le monde est d'accord, c'est réglé. Pour les autres, on en parlera rapidement.
On laisse la noblesse et l'hérauderie de coté.

Quatre possibilités : Comté, Marquisat, les deux ou indépendant.

_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 10:52

Voila pour moi

Citation :
Comté :

- Economie
- Université
- Amirauté
- Relation avec les villes
- Justice de Première Instance
- Sécurité (Police, douane, Milice)
- Défense (Ost, défense civile)
- Culture
- Animation
- Commerce de luxe
- Parlement
- Rédaction des lois

Marquisat :

- Garantir l’indépendance de la Provence
- Garantir l’Etat de droit.
- Contrôle du respect de la constitution
- Relation avec étranger
- Droit de grâce
- Interprétation de la loi.

Les deux :

- Déclarer la guerre
- Alliances
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)

Indépendant :

- Justice de seconde instance
- Arbitrage des compétences.


_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Maistre d'Armes du MP
Prunille


Nombre de messages : 1750
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 02/05/2010

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 11:01

castor22 a écrit:
Domaines/pouvoirs :

Comté :
- Économie
- Amirauté
- Relations avec les villes
- Justice de première instance
- Sécurité
- Commerce de luxe

Marquisat :
- Relations avec l'étranger
- Justice de seconde instance
- Défense
- Alliances
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)

Peu importe :

- Université

Les deux :

- Garantir l’indépendance de la Provence : Marquisat en priorité mais les deux
- Garantir l’Etat de droit. : Idem
- Déclarer la guerre

Indépendant:
- Rédaction des lois (Parlement)
- Culture
- Animation
- Arbitrage des compétences (Parlement)
- Parlement (avec incidence sur le comté & le marquisat)
- Contrôle du respect de la constitution (Parlement)

Personne :
- Droit de grâce

- Interprétation de la loi : C'est à dire ?

_________________
Répartition des pouvoirs Pru111
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 11:35

Je pense que le Marquisat devrait conserver la Justice de seconde instance, en revanche de notre côté nous travaillons à régler ce qui ne fonctionne pas tels que les délais et les soucis de conflit d'intérêt. Je pense qu'avec des règles claires, il ne devrait y avoir aucun soucis à ce que la CSMAO reste en place.

En fait, je m'approche plus de ce que la Vicomtesse de Fréjus propose.



[je pars toujours du principe que les quote ont été lus pour que mon aveugle en prenne connaissance j'espère que ça ne gêne pas]

Pas de hrp dans le rp

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 11:51


En fait, moi je mets la justice de seconde instance indépendante car une chose qui lui est reproché est d'être soumis au marquis.

Si la moindre personne lié à un pouvoir peut intervenir dans cette cour, tu peux faire tous les textes que tu veux, simplifier les procédures, elle sera critiquée pour sa partialité.

_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 13:29

Citation :
Domaines/pouvoirs :

Comté :
- Économie
- Amirauté
- Relations avec les villes
- Justice de première instance
- Sécurité (Police, douane, Milice)
- Défense (Ost, défense civile)
- Commerce de luxe
- Université
- Culture
- Animation

Marquisat :
- Relations avec l'étranger
- Droit de grâce


Les deux :

- Garantir l’indépendance de la Provence
- Garantir l’Etat de droit
- Alliances
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)
- Déclarer la guerre (mais à bien définir)

Indépendant:
- Rédaction des lois (Parlement)
- Arbitrage des compétences (Parlement)
- Parlement (avec incidence sur le comté & le marquisat)
- Contrôle du respect de la constitution (Parlement)

edit car correction concernant la déclaration de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 13:45

Comtesse quand on entend vos propositions j'ai envie de dire autant sortir du marquisat... il n'en reste plus rien.

Baron, pour la justice de seconde instance il suffit de ne laisser au marquis que la nomination du président cela ne me parait pas être un soucis. Comme je vous ai dit le groupe Justice a commencé à réfléchir au conflit d'intérêt. Nous avons interrompu nos discussions le temps de définir ici lieu ce qui va être décidé en amont mais je ne pense vraiment pas que la seconde instance au mao soit un soucis avec des textes clairs.

Sinon voilà comment je répartirai les pouvoirs.


Citation :
Comté :
- Économie
- Relations avec les villes
- Justice de première instance
- Sécurité (Police, douane, Milice)
- Défense (Ost, défense civile)
- Commerce de luxe



Marquisat :
- Relations avec l'étranger
- Droit de grâce
- Justice de seconde instance
- Banque marquisale (puisque traité il faudrait donner au mao les moyens de se tenir au niveau de l'empire et la france)


Les deux :
- Amirauté
- Garantir l’indépendance de la Provence
- Garantir l’Etat de droit
- Alliances
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)
- Déclarer la guerre (mais à bien définir)

Indépendant:
- Rédaction des lois (Parlement)
- Arbitrage des compétences (Parlement)
- Parlement
- Contrôle du respect de la constitution (Parlement)
- Culture
- Animation
- Université
- Barreau
- École (pour former les provençaux à exercer une fonction)

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 14:05

Le rôle de la CSMAO, dans le cas où elle devriendrait indépendante, irait au delà de la justice de seconde instance; elle deviendrait garante de respect de la Constitution, et donc susceptible de juger d'abus commis par les autres instances (Conseils Comtaux et Marquisaux, y compris Com et Marquis), dans le cadre stict du non respect de la constitution (et non du Codex).

Par exemple, si une Marquise "oublie" de lancer le vote de confiance -et si celui-ci reste inscrit dans la constitution-, ça sera le rôle de la CSMAO de rappeler cette échéance, et le cas échéant, de sévir (ces moyens seraient à étudier précisément, il ne s'agit pas d'entraver les fonctionnements, mais de les encadrer).

Ensuite, concernant le parlement, il faut être clair: depuis des années, cette structure n'a pas réussi à fonctionner en Provence (sauf sur de très courtes périodes), principalement parce que le CC n'a jamais voulu concéder le pouvoir du vote des lois (et non de leur simple rédaction).
Donc, avant de charger la mule, assurons-nous qu'elle tiendra la route...
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 15:53

Un Parlement peut se charger de ça sans qu'on ait besoin de supprimer la CSMAO. Pour moi les divers votes et sondages ont fait comprendre que les provençaux souhaitaient conserver le MAO mais qu'on l'améliore.

Je pensais être dans une commission marquisat et là on dirait que la commission s'élargit à toute la Provence... Je maintiens que des textes clairs peuvent suffire. Et quid des traités de coopérations judiciaires qui reconnaissent la CSMAO ?

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 16:04

Cela est un problème. Personne ne sait réellement ce que doit faire cette commission. Réformer le marquisat? Etablir une constitution pour la Provence et le marquisat? Juste répartir les pouvoir?

Pour en revenir à la CSMAO, elle peut très bien continuer de s'appeler comme cela sans avoir aucun lien avec le marquis et le conseil marquisal. Etre indépendante de tout pouvoir politique.

Historis, quand tu parles de laisser au marquis que la possibilité de nommer le président de la cour suprême, c'est l'inverse de ce que demande une partie des Provençaux désirent.


_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 16:34

...

Pfffffff je suis perdue !

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 16:45

Le MAO est le nom de l'Etat de la Provence, le Comté est son gouvernement; réformer l'Etat, le doter d'une constitution, ca implique de revoir l'ensemble des équilibres, donc ça touche forcément aussi le gouvernement Comtal, et le Parlement.

Ceci dit, une constitution peut s'affranchir d'une description exhaustive de chaque institution; par exemple, elle peut indiquer l'existance d'un gouvernement nommé Comté, dirigé par un Comte aidé de conseillers, élus par le peuple tous les deux mois, et responsable de l'économie, de la gestion courante, de la sécurité intérieure, etc.. , et qui fonctionne selon des statuts qui lui sont propres.
Une définition, une finalité, et le reste se règle en interne. Ca risque d'être pareil pour la Noblesse: les Nobles décident entre eux comment ils s'organisent, ici on va juste dire comment ils interagissent avec les autres institutions.

Ca rend les choses plus délicates pour le Parlement; soit on décide de la répartition des pouvoirs Parlement/autres Institutions, auquel cas on peut/doit définir l'existence du Parlement dans la Constitution, soit on indique que le Comté a la possibilité de se doter d'un parlement pour gérer sa législation, et c'est au Comté de construire sa relation et sa répartition de pouvoir, sans que cela regarde les autres institutions.


Enfin, pour ma part, j'ai lu dans la feuille de route de cette commissions que la rédaction d'une constitution était l'objectif. Sur le reste, c'est un peu 'carte blanche' pour améliorer dans un sens qui conviendra au mieux aux Provençaux, avec la contrainte de garder le MAO comme structure d'état.
Sachant que les problèmes et critiques principales viennent de critiques dans les nominations, d'interactions mal définies entre les institutions actuelles, et du contraste entre l'absence de pouvoir et l'impression d'omnipotence de la Marquise, dans un contexte où la baisse de la population oblige à des simplifications, sachant ça, tout cela dessine pour moi des objectifs de travail qui sont clairs, précis, et qui offrent une ouverture très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 17:19

Je vais devoir travailler sur quoi au juste si vous supprimez la CSMAO ? Qui propose ce qui la remplace vous ou le groupe justice ?

Honnêtement je pensais devoir travailler sur ce qui ne fonctionne pas pour l'améliorer... là j'ai juste l'impression d'être spectatrice de quelque chose qui me dépasse.


Historis soupire.

Je vais rendre mes clefs... je ne suis pas à la hauteur des élites décisionnaires.

_________________
Répartition des pouvoirs 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 17:29


Il n'y a pas grand chose qui change à ton travail. Il y a juste qu'en fonction de la décision qu'on va prendre ici, vous devrez adapter le fonctionnement de la cour suprême.

_________________
Répartition des pouvoirs 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 17:47

Ce qui peut changer, ce sont
- une Mission supplémentaire pour la CSMAO, pour devenir garant du respect de la constitution.
- les modes de nomination, si l'on décide une indépendance de la Haute Justice.

Sinon, le travail que vous avez entamé, dans le sens d'une moindre dépendance aux pouvoirs en place et d'une plus grande crédibilité, est tout à fait valable et profitable. Et la mission principale de la CSMAO reste la Justice d'appel.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 17:51

Et pour répondre à votre seconde question, sur Qui décide des évolutions de la CSMAO... c'est justement parce que ça doit être une proposition commune que Castor est venu en débattre ici avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2008

Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10Lun 26 Mar 2012 - 18:25

Citation :
Comté :
Université
Amirauté
Relation avec les villes
Justice première instance
sécurité
défense
rédaction des lois
culture
animation
commerce de luxe
économie

Marquisat
- Relation avec étranger
- Garantir l’Etat de droit.
- Garantir l’indépendance de la Provence
- Droit de grâce
- Justice de seconde instance
- Contrôle du respect de la constitution
- Hérauderie/Noblesse


Les deux :
- Déclarer la guerre
- Interventions militaires extérieures (terrestre / maritimes) (hors défense)
- Alliances


Autres :
- Parlement
- Arbitrage des compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Répartition des pouvoirs   Répartition des pouvoirs Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat 1 : Répartition des pouvoirs entre le Marquisat et le
» Vote n°9 : Les pouvoirs du Marquis [fin 3.08 15h]
» Thème 2bis - Les pouvoirs du Marquis
» Art III. Du Marquis (1) Pouvoirs, missions et désignation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: