Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Modalités de validation

Aller en bas 
+9
Adrian_sauvan
kalifleretour
LedZeppelin
Richelieu1
Thrandhuil
Eavan
istanga
ladoce
Hersende
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 27 Juin 2012 - 18:30

Pendant que la noblesse va se prononcer sur les questions qui lui ont été posées, j'aimerais que nous travaillions sur les conditions de validation de nos travaux.

Comment procédons-nous?

La procédure qui était prévue en début de Commission est évidemment impraticable désormais puisque nous n'avons plus qu'un seul groupe.

Donc nous avons deux solutions :
- soit procéder à un vote interne parmi nous et continuer à avancer comme ça, ce qui sera plus rapide mais cela présentera ensuite le risque que la population n'accepte pas notre projet et que nous soyons obligés de tout recommencer. Le vote interne présente le défaut que ce sont les mêmes qui discutent les projets et qui les valident... toutes les opinions ne s'expriment pas.
- soit porter ces questions partielles devant le peuple afin qu'il nous donne son sentiment sur la question et que nous puissions travailler sur des bases saines.

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 27 Juin 2012 - 19:30

je suis pour la seconde solution, en interne, on va tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 28 Juin 2012 - 18:59

Pour moi aussi, une consultation populaire, même si j'ai un doute quant à la participation que l'on peut en attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 28 Juin 2012 - 19:43

Qui ne tente rien...

Au moins le peuple ne pourra pas dire qu'il n'a pas été consulté.

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 29 Juin 2012 - 2:01

D'accord avec vous tous.

Si vous voulez obliger à un minimum de votants, consultez les diverses assemblées en même temps qu'en Gargote. Les assemblées sont peut être tenues par un devoir d'avis. Je pense, oui aux nobles mais aussi aux bourgmestres, au CC ... Gardons à l'esprit que c'est pour récolter un maximum de votes et donc d'avis et donc de légitimité à poursuivre.
Les nobles seront obligés de voter. Si la roture veut s'exprimer ben elle aura simplement le droit pas le devoir et devra donc se forcer.

Ce n'est qu'une idée.

_________________
Modalités de validation Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 29 Juin 2012 - 9:43

Je pense qu'on peut faire un mix de tout ça.

Il faut évidemment rapporter en place publique la liste des questions qui se posent, et noter si certaines posent polémique ou discussion; celles-là, d'emblée, il faudra les soumettre au vote Provençal.

Ensuite, pour les autres questions, on peut faire un vote interne; si on obtient une majorité de 90%, on valide, sinon, on soumet au vote Provençal;

Il faut voir que ceux qui sont ici sont sensés représenter les différentes facettes de la Provence, si on arrive ici à un consensus, inutile de refaire le débat en public. Qu'on ait quelque crédibilité, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 29 Juin 2012 - 17:13

Certes mais la fréquentation de cette Commission décroît avec le temps... si bien que je commence à douter que nous soyons représentatifs...

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 29 Juin 2012 - 17:50

en effet
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mar 3 Juil 2012 - 16:54

J'invite toute la Commission à prendre connaissance des questions qui seraient posées au peuple dans le rapport que je viens de faire. J'ai essayé d'expliciter les positions de chacun. Dites moi si vous êtes d'accord.

Dès que nous aurons connaissance du résultat du vote de la noblesse je le rajouterai au rapport.

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mar 3 Juil 2012 - 16:55

vous l'aurez dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 4 Juil 2012 - 12:32

Aucun commentaire/critique sur le rapport? Je complète avec les résultats.

Si personne ne s'y oppose je demande au PP de poster ce soir et on lance le vote sous peu.

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 5 Juil 2012 - 14:50

Rien à redire.

_________________
Modalités de validation Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 6 Juil 2012 - 8:58

Le compte-rendu avec les questions a été déposé par Gabriel. Je compte ouvrir un stand en gargote pour les remettre à la vue de tous avant le vote et répondre éventuellement aux interrogations que notre population pourrait soulever.
On laisserait trois jours au peuple pour s'exprimer puis on passerait au vote proprement dit sur une durée de cinq jours.
Qu'en pensez-vous?
Voyez-vous les choses autrement?

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 6 Juil 2012 - 11:36

Doit on voter nous ?

_________________
Modalités de validation Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Ven 6 Juil 2012 - 14:22

Qu'en pensez-vous?

Nous pouvons parfaitement faire une première validation, mais désormais les questions sont posées au peuple... qui voudra je le suppose, avec justesse d'ailleurs, se prononcer

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 11 Juil 2012 - 13:40

J'aimerais ne pas trop traîner. Vos avis?

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 11 Juil 2012 - 14:33

Hersende a écrit:
soit porter ces questions partielles devant le peuple afin qu'il nous donne son sentiment sur la question et que nous puissions travailler sur des bases saines.

en ce qui me concerne, cette solution me semble la plus appropriée avec les propositions de Monseigneur Eavan, à savoir, une consultation des différentes assemblées en plus de peuple avec l'obligation de ne voter qu'une fois et en priorité dans l'assemblée dont la personne fait partie.

Je vois ça comme ça:

- les nobles votent obligatoirement à l'ADN, même s'ils font parti d'une autre assemblée, sauf les conseillers comtaux qui voteront au CC
- les conseillers comtaux votent obligatoirement au CC
- les maires au conseil des bourgmestres, sauf s'ils sont nobles ou au CC
- les membres des institutions marquisales, s'ils ne font partis d'aucune autre des institutions précitées, pourraient voter dans une salle mise à leur disposition sur Avignon
- le reste du peuple vote en gargote

seuls les provençaux votent, et ceux qui ne sont pas présents en Provence peuvent le faire, par courrier Ig au PP marquisal par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 11 Juil 2012 - 15:34

Permettez-moi Doyenne, pourquoi multiplier les votes? Rendre le vote obligatoire pour tous les membres des assemblées, oui pourquoi pas, mais pourquoi voter en différents endroits? Pourquoi préférer l'opacité à la transparence?
D'autant plus que cela va compliquer terriblement les vérifications...

Pour ce qui est des provençaux à l'étranger, je suis d'accord qu'ils sont concernés. Cependant cela suppose que je leur écrive à tous afin de les informer... Je vais avoir besoin d'aide...

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 11 Juil 2012 - 15:56

Si vous voulez faire voter les institutions, alors se doit être séparé. Chacun vote en son sein, et à la fin des votes, les résultats (nominatifs) sont retranscrits par chacune des institutions en gargote.

Pas d'opacité, et aucune difficulté pour comptabiliser les voix, car un + un fera toujours deux!

et on est sur d'avoir les votes des membres de ces assemblées qui pour une fois auront un peu d'importance car leurs membres se devront de montrer l'exemple et de voter.

Cela dit, vous vouliez mon avis, vous l'avez. Libre à vous de ne pas en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Mer 11 Juil 2012 - 16:29

Je trouve la proposition de la Doyenne judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 12 Juil 2012 - 1:07

Le problème est que pour l'ADN, par exemple le vote se fait habituellement par ban et que les votes qui ne se font pas sous cette forme sont réservés à des domaines très spécifiques, auquel celui-ci ne correspond certainement pas... Vous voulez, vous, Doyenne, changer les règles de l'ADN?

Je ne tenais pas plus que cela de faire voter les institutions... je tenais à faire voter les Provençaux, tous les Provençaux, quels qu'ils soient et sur un plan d'égalité.
Les institutions seront présentes lors de l'élection/révocation du Marquis.

Elles n'ont pas à jouer un rôle particulier sur les statuts du Marquisat qui concerne le peuple provençal.

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 12 Juil 2012 - 1:11

C'est aussi ma vision des choses. On souhaite un Marquisat Populaire, gardons donc la composante populaire.

_________________
Modalités de validation Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 12 Juil 2012 - 7:09

J'ai parlé moi, de vote par ban? Non pas que je sache. L'ADN n'as jamais vote nominativement quand cela été nécessaire? Bien sur que si. Alors il n'est pas question de changer les règles. Ca c'est votre spécialité je vous la laisse.
Non moi j'ai expliqué le but de ma proposition qui n'est que reprise plus complète de celle de Monseigneur Eavan. Elle ne vous convient pas? Ok, dites le mais pas en détournant à votre sauce mes propos!
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 12 Juil 2012 - 11:25

Le vote nominatif à l'ADN est réservé à la fixation de fonctionnement interne de l'ADN. Pour tous les autres votes, il s'agit d'un vote par ban. Je ne pense pas que c'est à vous Doyenne, que je dois apprendre ça...

Donc a priori, oui, je préférerais un vote nominatif simple en gargote. Je craindrais comme Son Eminence que des votes séparés au sein des institutions ne soit perçu comme une confiscation du vote populaire par les élites, ce qui n'est pas le but.
Je m'engage par contre à envoyer à tous les Provençaux à l'étranger [visibles sur le Lavabo] les questions

_________________
Hersende de Brotel
Modalités de validation Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10Jeu 12 Juil 2012 - 12:59

Dire que vous le ferez seule est un peu poussif non ? Personnellement où que je sois je reçois un courrier d'information toutes les deux semaines ... est il impossible d'utiliser ce système pour transmettre les questions mises au vote et récolter les réponses ?

Il semble qu'il soit aisé en Provence de rendre le simple compliqué ...

Et je rejoins les dires de la Comtesse de Fontvieille : vous n'êtes pas d'accord avec nous, vous ne voulez pas prendre en compte nos avis, soit. C'est votre droit semble-t-il. Mais ne déformez pas nos propos et ne donnez pas de réponses vaseuses comme : non mais c'est compliqué. C'est compliqué seulement quand on veut que cela le soit. A ce rythme je pense qu'on peut dire que cette commission a le fonctionnement le plus compliqué qu'on ait vu jusqu'ici en Provence. Mais bon, vu que nous, on a pas le choix, on le fait quand même.

_________________
Modalités de validation Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modalités de validation Empty
MessageSujet: Re: Modalités de validation   Modalités de validation Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités de validation
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» V Des modalités de saisine de la CSMAO
» Textes en instance de validation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: