Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le mandat du Marquis

Aller en bas 
+11
lacsapdauxerre
Guirre
ladoce
istanga
Richelieu1
Loyll
castor22
gnaazdemozgoard
Thrandhuil
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 15:13

Elle n'en a fait qu'un
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 16:50

et n'en fera pas d'autre, d'après ce qu'elle a dit.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 18:27

Thrandhuil a écrit:
et n'en fera pas d'autre, d'après ce qu'elle a dit.

Je demande à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 18:51

Ben oui, elle ne fera qu'un seul mandat, qui a commencé il y a 4 ans et qui s'interrompra lorsqu'elle l'aura décidé.
Donc dans les faits, effectivement, elle ne fera qu'un mandat, que celui-ci dure 5 ans ou 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 1:02

C'est bien ça le problème,elle ne sait pas s'arrêter....
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 2:38

Et en dehors de l'actuel Marquise que souhaitons nous pour le prochain marquis ? Car c'est bien cela que nous devons fixer non ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 15:26

C'est la question que j'allais poser Smile ... dit elle en espérant qu'il lui restait encore quelques cheveux sur la tête.

C'est assez confus tout ça j'ai l'impression. Enfin, quand je dis tout ça, c'est vraiment TOUT ^^

Bref!

Le Marquisat est là pour garantir l'indépendance de la Provence, et pour moi, cela rime avec stabilité de la Provence.
Dans mon idée, le marquis et son conseil effectue un travail de fond, permettant à la Provence de garder son indépendance tout en n'étant pas totalement fermée aux autres. Il doit permettre du lui donner une image positive vis à vis du royaume et de l'empire.

A l'inverse, le conseil comtal fait plus un travail de gestion. Un travail quotidien, ayant un impact direct sur la vie de ses concitoyens.

L'un et l'autre doivent pouvoir avancer dans les tâches qui leur incombent sans se marcher sur les pieds et sans être totalement dépendant l'un de l'autre mais tout en marchant dans le même sens.

En parallèle, les deux, associés, ne doivent faire plus qu'un pour devenir une autre force positive commune capable de surmonter les moments difficiles.

Sachant que de toute façon, le conseil comtal est amené à changer tous les deux mois et que ses membres ne sont réélus que s'ils ont satisfait leurs électeurs - enfin, j'avoue que ça c'est de la théorie, dans la pratique nous savons tous que même des incompétents arrivent à se faire réélire - alors il faut bien que la stabilité soit présente au niveau du conseil marquisal sous peine de se retrouver à longueur de temps avec des changements et des remaniements qui amènent à de la perte inéluctable de temps, et de stabilité.

En partant de là, pourquoi chercher impérativement à limiter les mandats du marquis s'il respecte son rôle et qu'il donne satisfaction au peuple? L'essentiel, je pense, n'est pas de limiter ses mandats, mais de bien organiser la possibilité de sa destitution dans le cas où, au contraire, il ne tiendrait pas son rôle correctement.

Je trouve bien plus effrayant de ne pas pouvoir se débarrasser d'un marquis qui mettrait en péril l'indépendance de la Provence que d'en garder un qui fait correctement son travail Smile

Pour ce qui est du vote de confiance, j'ai lu que quelqu'un avait proposé qu'un compte rendu soit fait au moment du vote de confiance pour permettre au peuple de se faire une idée, bien plus sur le suzerain que sur l'homme (enfin, là pour le coup, la femme ^^). Je trouvais l'idée plutôt bonne.

J'entends cependant bien la remarque formulée sur la difficulté pour quelqu'un de poser sa candidature s'il existe uniquement un vote de confiance. Au vu du contexte, l'idée qui a été soumise que le candidat potentiel fasse "campagne" au moment du vote de confiance, pour pousser les Provençaux à ne pas le renouveler et ainsi amener à l'abdication, je veux pas dire, mais vu le contexte existant, cela reviendrait à programmer encore des tensions supplémentaires.

Pourquoi donc ne pas couper la poire en deux?
- vote de confiance au bout des 6 premiers mois de la mandature
- nouvelles élections à 12 mois, ce qui permet à un éventuel candidat de se faire connaitre, avec possibilité laissée au marquis en place de se présenter à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 17:41

Citation :
Sachant que de toute façon, le conseil comtal est amené à changer tous les deux mois et que ses membres ne sont réélus que s'ils ont satisfait leurs électeurs - enfin, j'avoue que ça c'est de la théorie, dans la pratique nous savons tous que même des incompétents arrivent à se faire réélire - alors il faut bien que la stabilité soit présente au niveau du conseil marquisal sous peine de se retrouver à longueur de temps avec des changements et des remaniements qui amènent à de la perte inéluctable de temps, et de stabilité.

En partant de là, pourquoi chercher impérativement à limiter les mandats du marquis s'il respecte son rôle et qu'il donne satisfaction au peuple? L'essentiel, je pense, n'est pas de limiter ses mandats, mais de bien organiser la possibilité de sa destitution dans le cas où, au contraire, il ne tiendrait pas son rôle correctement.

N'importe quoi.....Il est important de savoir que le dit marquisat à était formé par 90% de piston,les postes attribuer fonctionnent à la tête du client et que forcément avec de tel attribution de poste son autorité est entaché.
Personnellement,je ne suis pas d'accord sur ce chopper un marquis a vie car selon des "gens",il est compétent....C'est le genre de notion ambiguë qui ont tendance à me taper sur le haricot surtout venant de personne qui connaisse rien à la Provence et qui de surcroit ne savent même pas ce qui se passe dans les bureaux politique.

Donc oui pour limité les mandats de marquis afin d'assurer une diversification du poste et avoir du sang neuf....L'avantage du changement,c'est l'apport d'idée nouvelle et novatrice.
Cela nous changera des idées vieillissante de l'actuel marquise cramponner à son fauteuil marquisal.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:13

Arystote sourit

Vous n'imaginez pas à quel point votre regard neuf sur ces questions peut faire du bien !

Se tourne vers Gnaaz

Gnaaz a écrit:
C'est le genre de notion ambiguë qui ont tendance à me taper sur le haricot surtout venant de personne qui connaisse rien à la Provence et qui de surcroit ne savent même pas ce qui se passe dans les bureaux politique.

[...]

Donc oui pour limité les mandats de marquis afin d'assurer une diversification du poste et avoir du sang neuf....L'avantage du changement,c'est l'apport d'idée nouvelle et novatrice.Cela nous changera des idées vieillissante de l'actuel marquise cramponner à son fauteuil marquisal.

Comment peut-on dans un même discours reprocher à quelqu'un d'avoir un regard nouveau sur les instances et demander ensuite du sang neuf ? Bref là n'est pas le sujet. Arrêtons de penser à Sa Majesté et pensons Marquis peu importe qui sera marquis après elle... C'est là je pense le but de cette commission.

Pour ma part je ne suis pas là pour qu'Hersende de Brotel reste Marquise mais bien pour que l'on construise l'avenir avec ou sans elle au sein du Marquisat.


Ben oui le jour où sa cousine abdique, il espère bien qu'un autre prendra le relai pour profiter du côté famille plutôt que de politique!

Je reviens donc sur ce qui est évoqué actuellement. Votre idée n'est pas mauvaise Charlotine, c'est bien votre nom ? Bref votre idée n'est pas mauvaise mais en vous écoutant je me suis dit qu'il était plus simple de passer directement à de nouvelles élections tous les six mois avec possibilité pour le Marquis de se représenter. Il peut alors s'appuyer sur un bilan de ce qui a été fait pendant ces six mois et soyons logiques, si les sujets du Marquisat sont satisfaits il reconduiront simplement son mandat je pense. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:51

Charlotine aussi sourit, de son sourire qui en disait long sur les pensées qui lui traversaient l'esprit. En fait, en temps normal, elle aurait même rit, mais il faisait trop chaud, aussi limitait elle ses actions.

Bref, comme elle le dirait elle même, il en eut fallu plus pour l'impressionner et pour la tirer de sa concentration actuelle, aussi n'eut elle aucun mal à reprendre le fil de la conversation avec le comte.


Bien sur que ce serait plus simple votre Grandeur, mais j'ai cru comprendre que le peuple tenait absolument au vote de confiance. Or, pour moi, vote de confiance et élections ne vont pas de pair. Pour cela que j'ai proposé cette alternative, pour essayer de contenter un plus grand nombre à défaut de contenter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 23:43

Pour ma part je resterai sur la ligne que j'ai toujours défendu. Je ne vois pas l'intérêt de changer de souverain comme de chemise.
Pour ce qui est de l'instabilité, elle est réelle. Tout les six mois la politique Impériale ou Royale change du tout au tout sans aucune suite logique. On peut passer de souverains tout blanc à tout noir du jour au lendemain et ce manège a lieu tout les six mois.

Alors certes une minorité, la même depuis des années n'arrive pas à obtenir le pouvoir et se campe donc sur son crédo favori, c'est pas nous, c'est le système. Soit, on a bien compris avec le temps qu'on ne les changera pas.

Mais je ne vois pas pourquoi on remettrai en cause l'un des gros avantage de notre système. Le Marquis n'est pas indéboulonnable loin de là, il suffit d'un malheureux vote contre lui et le voilà dehors. Pour moi la volonté du peuple est parfaitement respectée.

_________________
Le mandat du Marquis - Page 4 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 23:56

Citation :
Comment peut-on dans un même discours reprocher à quelqu'un d'avoir un regard nouveau sur les instances et demander ensuite du sang neuf ? Bref là n'est pas le sujet. Arrêtons de penser à Sa Majesté et pensons Marquis peu importe qui sera marquis après elle... C'est là je pense le but de cette commission.

Pour ma part je ne suis pas là pour qu'Hersende de Brotel reste Marquise mais bien pour que l'on construise l'avenir avec ou sans elle au sein du Marquisat.

Arrêtes avec ton baratin du sang neuf sérieux,rien ne prouve que ce n'est pas encore une "fausse nouvelle".
Une parmi tant d'autre alias Historis and co.


Edit admin : Le HRP caché sous forme de RP est strictement interdit sur le forum. Je vous invite JD Gnaaz à relire le règlement du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:46

va préparer le bûcher

C'est quoi, une "fausse nouvelle"? une dame qui réfléchit?


Edit admin : On ne répond pas aux manquement au règlement des autres joueurs s'il vous plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 11:34

Déjà, j'ignorais qu'il y avait de "vraie nouvelle", si ce n'est celles du crieur le matin de bonne heure. Et encore .... elles sont pas toujours vraies, ni toujours fraiches ... moi je le suis encore je crois, enfin, fraiche je veux dire. Nouvelle, je ne le suis qu'en ces terres si accueillantes. humour du jour ....

Cela dit j'aime la notion d'"apparition", cela fait très ... "angélique", et rien n'est plus angélique que la diablesse. Oupss, je ne devrais pas dire cela devant des hommes d’Église, une fois de plus, pardonnez moi.


Bref! si je dois présenter mes excuses pour avoir débarqué en Provence et pour avoir osé pénétrer dans le sacro-saint château d’Avignon, fief d'une terrible marquise que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ... et bien ... je ne le ferais pas. Je l'ai dit, je ne connais personne ici, je n'ai aucun à priori sur personne, enfin, hélas maintenant si, mais ce n'est pas ma faute, et je ne suis pas là pour prendre position mais donner mon avis. Ici je ne dois rien à personne, et personne ne me dois rien et c'est ainsi.
Tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas, je les renvois à la remarque faite à cet adorable jeune homme à qui j'ai déjà donné mon point de vu dans une autre salle.


Edit admin : Même remarque que pour JD Thrand
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 11:35

Et donc, pour, une fois de plus, reprendre la route du sujet en cours ... qu'a voté le peuple exactement à ce sujet en fait, s'il a déjà voté quelque chose bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:18

charlotine a écrit:
Déjà, j'ignorais qu'il y avait de "vraie nouvelle", si ce n'est celles du crieur le matin de bonne heure. Et encore .... elles sont pas toujours vraies, ni toujours fraiches ... moi je le suis encore je crois, enfin, fraiche je veux dire. Nouvelle, je ne le suis qu'en ces terres si accueillantes. humour du jour ....

Cela dit j'aime la notion d'"apparition", cela fait très ... "angélique", et rien n'est plus angélique que la diablesse. Oupss, je ne devrais pas dire cela devant des hommes d’Église, une fois de plus, pardonnez moi.

Bref! si je dois présenter mes excuses pour avoir débarqué en Provence et pour avoir osé pénétrer dans le sacro-saint château d’Avignon, fief d'une terrible marquise que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ... et bien ... je ne le ferais pas. Je l'ai dit, je ne connais personne ici, je n'ai aucun à priori sur personne, enfin, hélas maintenant si, mais ce n'est pas ma faute, et je ne suis pas là pour prendre position mais donner mon avis. Ici je ne dois rien à personne, et personne ne me dois rien et c'est ainsi.
Tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas, je les renvois à la remarque faite à cet adorable jeune homme à qui j'ai déjà donné mon point de vu dans une autre salle.

On s'en fiche du pourquoi vous êtes là,que mon avis vous plaise où non je m'en tamponne sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:45

et ça, c'est le patois provençal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:45

Vous pouvez voir le résultat de la consultation des provençaux ici
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:47

Thrandhuil a écrit:
et ça, c'est le patois provençal!  Wink

Parole d'expert touristique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:16

j'ai vécu en Provence plus que le nombre de tes années. J'ai passé deux ans en Bretagne pour comprendre comment pouvait tourner une Province-Etat, vu qu'ils ont une certaine réussite sur ce sujet.
Lire la constitution Bretonne est un élément, la vivre est beaucoup plus riche d'enseignement.

D'ailleurs, ça serait très enrichissant pour toi d'aller y passer quelques temps. Et crois-moi, tu aurais autant à récrier qu'ici.


a quelques remords à proposer ce cadeau aux bretons...
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:16

Merci Excellence
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:27

Thrandhuil a écrit:
j'ai vécu en Provence plus que le nombre de tes années. J'ai passé deux ans en Bretagne pour comprendre comment pouvait tourner une Province-Etat, vu qu'ils ont une certaine réussite sur ce sujet.
Lire la constitution Bretonne est un élément, la vivre est beaucoup plus riche d'enseignement.

D'ailleurs, ça serait très enrichissant pour toi d'aller y passer quelques temps. Et crois-moi, tu aurais autant à récrier qu'ici.


a quelques remords à proposer ce cadeau aux bretons...

Tu as quitter la Provence donc tu n'as rien à faire ici,point.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:29

Et si nous revenions sur le mandat du Marquis ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:29

Non non non,on en a pas fini avec l'autre Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:34

Vous peut être pas mais nous si en sommes je crois que nous allons continuer à discuter tranquillement du mandat du marquis pendant que vous égosillerait à parler d'autre chose et que nous vous ignorerons cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mandat du Marquis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 4 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mandat du Marquis
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat
» Cérémonie d'anoblissements de fin de mandat
» Anoblissement de fin de mandat : Max12
» Anoblissement(s) de fin de mandat - Octobre 59
» Anoblissements de fin de mandat : DS et Joel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: