Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le mandat du Marquis

Aller en bas 
+11
lacsapdauxerre
Guirre
ladoce
istanga
Richelieu1
Loyll
castor22
gnaazdemozgoard
Thrandhuil
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 9:47

Plusieurs questions se posent à ce sujet :

- durée du mandat?
- reconductible ou non?
- possibilité de révocation?
- mode d'élection?
- vote de confiance maintenu ou non?

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:09

Et quand on a déjà donné notre avis ? On se répète bêtement ? Ca valait la peine de participer avant votre division des sujets, on aurait mieux fait de se taire ...

S'en va fouiller pour retrouver les retranscriptions de ses propos ...

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:35

Eh bien si vous pouvez le résumer, Monseigneur ce sera bien. Sinon j'irai rechercher vos propos.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:59

Non non je m'en voudrais de prendre de votre temps si précieux quand le mien est à votre pleine et entière disposition ...

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 11:41

Le Vote de confiance est une très bonne chose, envié hors Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 13:16



Eavan a écrit:
Je suggère qu'un marquis ne peut pas faire plus de 2 mandats successifs. 3 dans des circonstances exceptionnelles type : "Oh mon Dieu on est en guerre, ce n'est peut être pas le moment de s'occuper de politique mais plutot de protéger nos chaumières".


_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 14:25

Pour ce point, instaurer ce type de règle revient à priver le peuple de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 16:15

Cela oblige surtout les provencaux à se sentir concernés puisque l'idée d'un Marquis unique et éternel est écartée ...

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 17:31

Citation :
durée du mandat?

Durée de 6 mois comme celui de l'Amiral.

Citation :
- reconductible ou non?

Peut être avec une possibilité renouvelable de 3 fois au maximum.

Citation :
- possibilité de révocation?

Possibilité de révocation à déterminé avec la création d'un conseil constitutionnel.

Citation :
- mode d'élection?

Je pense que le vote doit être le même que pour des élections normaux,l'idée serai d'avoir un bureau de vote en gargote ou tous pourrons voter.
Si il y a plusieurs candidat et que personne arrive à obtenir la majorité absolu on fait un 2ème tour.


Citation :
- vote de confiance maintenu ou non?

Pas de raison de le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 17:56

Eavan a écrit:
Cela oblige surtout les provencaux à se sentir concernés puisque l'idée d'un Marquis unique et éternel est écartée ...

Non, c'est une illusion de croire qu'ils seraient plus concernés. Et le Marquis n'est ni unique, ni éternel, en Provence. Et Bretagne, si, et pourtant il y a régulièrement des adbications.
Le vote de confiance est une procédure légère de possible renouvellement tous les 6 mois. S'il devait y avoir de vrais élections tous les 6 mois, cela bloquerait tout pendant près de 2 mois pour les candidatures, les campagnes, les votes, et les éventuelles réorganisations. Cela engendrerait un climat très malsain, avec des trafic d'influence, des campagnes de dénigrement, et ça, pendant un tiers du temps au moins.
Vous trouvez que la Provence ne se déchire pas assez?
Par contre, ce qui peut aujourd'hui être revu, c'est la procédure de destitution. Le fait que notre indépendance soit reconnue -et c'est pour moi La chose que l'on retiendra du règne d'Hersende- rend moins nécessaire la constance et la solidité de la tête du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:30

Citation :
Et le Marquis n'est ni unique, ni éternel, en Provence

Ah bon ?
Vous connaissez beaucoup de gens investit qui pensent possible que Hersende ne soit plus Marquise un jour et que le poste soit vacant ?

Le problème du vote de confiance c'est qu'il signifie que personne ne peut songer à devenir Marquis, à moins qu'il y ait déstitution du Marquis en place. Autrement dit, tant que la situation n'est pas extrêmement catastrophique, aucun changement n'est envisagé.
Sachant qu'en plus les partisants du Marquisat et à plus forte raison de Sa Majesté en place feront immédiatement l'amalgamme : demande de déstitution = déstabilisation de la Provence et mise en danger de l'Indépendance, histoire que personne n'ose aller jusqu'au bout.

On doit rendre possible la candidature. Parce qu'un vote de confiance entre : personne ou Hersende c'est pas vraiment de la confiance, c'est que "personne" c'est pire que tout. Pour moi le vote de confiance aura une véritable validité quand on rendra possible un choix véritable.

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:31

D'ailleurs je complète ... A aujourd'hui, si quelqu'un veut devenir Marquis il doit d'abord convaincre les provençaux de déstituer Hersende. Par tout les moyens. Et ensuite il doit convaincre de voter pour lui.

Vous trouvez ça plus sain d'encourager la déstabilisation active du pouvoir en place ?

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:42

Citation :
Vous trouvez ça plus sain d'encourager la déstabilisation active du pouvoir en place ?

Qui de plus est pourrai être perçus comme une incitation à la révolte contre le pouvoir en place.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:49


Cela ne pourrait pas être perçu comme une incitation mais sera bien déclaré comme une incitation à la révolte. Il ne reste qu'à fixer la durée du bannissement.

_________________
Le mandat du Marquis 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:57

La Loi sur la félonnie a été abrogée par Led juste après la guerre. Et les violences que connait la Provence en ce moment vient du fait que des malfrats ont pris prétexte de l'opposition à Hersende pour commetre leurs méfaits. Ne me dites pas que vous croyez à la propagante à deux écus de Ghell, quand même!
Qu'un parti politique mène campagne et propose un programme et un candidat, qu'il y ait des débats, et si cette proposition devient crédible, alors le vote de confiance permet de lancer une élection (aujourd'hui, ça lance la procédure de destitution; faut changer ça).

Le problème évoqué ne vient pas du système mais de la notoriété de la Marquise actuelle. Seulement, elle a dit qu'elle partirai à l'issu de la mise en place de ce qu'on construit ici. Il faut raisonner sans Hersende, on ne construit pas un système pour la faire partir, car elle partira quand le système sera construit.

Et comme je le disait tout à l'heure, le pouvoir a, aujourd'hui, et pour la première fois depuis la déclaration d'indépendance d'Inge, moins besoin d'être solide. Mais toujours aussi besoin d'être stable.

Regardez la France, avec les malheurs des rois et reines qui se succèdent tous les 6 mois! c'est le chaos absolu!

Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 19:12

Dans tout les cas, et qui que soit le Marquis, un vote de confiance sans choix c'est forcément un vote gagné ! Qui ira voter : oui oui pour l'absence de dirigeant, pour l'anarchie, pour la vulnérabilité ...

Pour qu'il y ait vraiment confiance il doit y avoir possibilité de se présenter comme alternative.

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 19:47

Mais Monseigneur, si la confiance n'est pas accordée, cela lance un processus électoral et l'ancien Marquis n'a même pas le droit de se représenter à ces élections
Ainsi le peuple est-il assuré d'avoir un autre Marquis à la tête du Marquisat s'il n'a plus confiance dans son souverain.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 20:02

Pour moi on ne peut choisir que lorsque l'on connait les tenants et les aboutissants. Un vote de confiance aujourd'hui c'est un vote dans le vide. La confiance serait prouvée s'il y avait un vrai choix, avec une vraie alternative ou la possibilité d'en proposer une.
Par principe je ne voterais jamais pour "je sais pas qui mais pas lui". C'est plus que dangereux comme système.

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 20:55

La vote de confiance avec un ou plusieurs marquis potentiels, j'appelle ça des élections.

Donc je ne vois pas où Monseigneur veut aller. Parce que durant le vote de confiance, on peut très bien imaginer un marquis potentiel faire son propre programme pour faire voter le peuple contre le Marquis du moment.

Donc non ce n'est pas dans le vide. Enfin bref, je suis perdu là.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 20:58

Ah ? Donc il est permis de se porter candidat ? Ce n'est pas de la déstabilisation de pouvoir que d'appeller à rejeter le marquis en place ?

Je pense que la situation n'est pas si claire aux yeux de tous.

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 21:01

Et bien si quelqu'un veut le poste de Marquis il est évident qu'il doit faire échouer le vote de confiance. Quoi de mieux que de proposer des alternatives en matière de réformes, en pointant les carences du marquis?

Bref, on justifiant que le vote de confiance doit être négatif. Etre marquis ce n'est pas juste, je suis noble, je peux être marquis. A moins que vous doutiez de la charge que représente être Marquis.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 22:52

Oui quand on voit le bazar des trônes Français et Impérial ca ne donne pas du tout envie de faire pareil.

Moi le Marquis change mieux c'est et le vote de confiance est un excellent moyen de faire union Peuple - Marquis.

Maintenant si pour l'instant Hersende a toujours eu le soutien populaire et bien tant mieux. Le peuple a le choix et la reconduit, pourquoi tenter de l'en empêcher ?

_________________
Le mandat du Marquis Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 10:16

Eavan a écrit:
Ce n'est pas de la déstabilisation de pouvoir que d'appeller à rejeter le marquis en place ?

Si c'était le cas, il y a un paquet de nobles qui seraient en prison...
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 3:34

Bon, vous me pardonnerez si je rappelle des textes que vous connaissez parfaitement, c'est juste pour que je comprenne bien le problème.

Actuellement, on a :

Elections :
Le Marquis est nommé pour une durée indéterminée, jusqu'à révocation, abdication ou décès.
Vote de 5 chambres :
- Conseil Marquisal
- Conseil Comtal
- Conseil des Bourgmestres
- Assemblée Des Nobles
- Assemblée Provençale

Problèmes :
- Durée indéterminée
- Pas d'Assemblée populaire

Révocation :
Le Marquis peut être démis de ses fonctions sur proposition motivée.
Le motif de demande de révocation peut être contesté auprès de la CSMAO qui doit alors juger de sa recevabilité sous 48 heures
Les assemblées participant à ce vote sont les mêmes que celles qui procèdent à la désignation selon les mêmes modalités

Problèmes :
- Contestation possible par la CSMAO jugée trop partisane
- Pas d'Assemblée populaire

Vote de confiance
Tous les six mois, le Marquis est soumis à un vote de confiance du peuple du Marquisat. Aucun quorum n'est exigé. La majorité absolue est exigée.
En cas de perte de confiance, le Marquis doit abdiquer.

Problèmes :
- Aucun

Pour la durée du mandat, je pense qu'on peut tabler sur 18 mois (3 fois 6 mois, cf Mgr Eavan).

Pour l'élection, tant que n'existera pas une assemblée populaire (avec le nom qu'on veut bien lui donner, sens large donc), cela me semble mal barré.
Du coup, j'ai une question existentielle : doit-on vraiment compter sur un Conseil Comtal quel qu'il soit pour mettre en place cet organe indispensable? Parce que si on attend l'aval des conseillers pour qu'une assemblée populaire voie le jour, on sera encore là dans dix ans...
Il ne pourrait pas y avoir diverses propositions qui seraient présentées aux provençaux?

Je suis pour conserver le vote de confiance aussi. J'aime bien l'idée des gens suffisamment motivés pour se déplacer en gargote pour marquer ou non leur confiance. Et là, c'est réellement un vote populaire où chaque voix compte.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 14:46

J'aimerais bien qu'on ajoute quelquepart qu'il est possible de se porter candidat ... En réduisant la période de possible candidature à 2 semaines avant un vote de confiance. Alors certes, cela "politise" une période de 2 semaines avant le vote de confiance mais je trouve bien de rappeller qu'il est possible de se présenter, qu'il est possible, si l'on est pas d'accord, de proposer autre chose ... De responsabiliser en somme.

_________________
Le mandat du Marquis Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mandat du Marquis Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mandat du Marquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat
» Cérémonie d'anoblissements de fin de mandat
» Anoblissement de fin de mandat : Max12
» Anoblissement(s) de fin de mandat - Octobre 59
» Anoblissements de fin de mandat : DS et Joel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: