Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le mandat du Marquis

Aller en bas 
+11
lacsapdauxerre
Guirre
ladoce
istanga
Richelieu1
Loyll
castor22
gnaazdemozgoard
Thrandhuil
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 14:45

Bon, de ce que j'ai retrouvé dans les archives, le peuple s'est déjà prononcé concernant le mandat du marquis.

Il souhaite que sa durée soit illimitée et que le vote de confiance soit maintenu. A partir de là, rien ne sert de débattre plus sur ces deux points.

Par contre, je vois que la demande du peuple porte sur une simplification du vote de confiance, mais j'avoue caler de ce côté là. Je ne vois rien de compliqué dans la procédure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 14:53

Je pense qu'il est nécessaire de respecter l'esprit des décisions déjà prises. Cependant, les votes étant survenus en cours de travail, et surtout, avant qu'un schéma d'ensemble ne se dessine, il me semble raisonnable de pouvoir reposer certaines questions en présentant un travail finalisé.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 15:07

Thrandhuil a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire de respecter l'esprit des décisions déjà prises. Cependant, les votes étant survenus en cours de travail, et surtout, avant qu'un schéma d'ensemble ne se dessine, il me semble raisonnable de pouvoir reposer certaines questions en présentant un travail finalisé.

Tu as rien à faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 19:01

Le mandat de Marquis doit être limité et le poste doit être soumis à de vraies élections et pas des pseudo votes de confiance qui ne proposent qu'un seul candidat à sa propre succession.

Ouverture, ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 22:56

mais ce n'est pas ce que le peuple souhaite, il faut donc arriver à combiner la meilleure formule tout en respectant sa volonté
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 23:11

Refaites un vote sur ce sujet.
Le précédent date d'il y a un an et demi. Les avis ont peut-être changé depuis.
A l'époque, les provençaux ont-il pensé à ce choix ? Des arguments en faveur de celui-ci ont-ils été évoqués ? De longues discussions comme celles-ci ont-elles eues lieu ? Peut-être qu'elle permettrait aux provençaux d'y voir plus clair et de peser véritablement le pour et le contre aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 23:36

Le vote a un an quasiment jour pour jour, et non un an et demi Smile

Personnellement, je ne suis pas pour faire revoter maintenant ce qui a déjà été acté sous prétexte que les gens ont peut être changé d'avis sinon, cette commission va passer son temps à lancer des votes qu'elle relancera encore et encore.

voilà ce qui a été proposé à l'époque:


Citation :
B. Le mandat du Marquis
Se pose la question de la durée : certains souhaiteraient le voir limité dans le temps, d'autres constatent l'instabilité que cela crée en Empire et en France et souhaiteraient éviter cela.

1) Le mandat du Marquis doit-il être :
- de 6 mois non reconductibles (le système royal et impérial)
- de 6 mois reconductibles 2 ou 3 fois (mais avec élection tous les 6 mois)
- comme dans le système actuel sans limitation avec une élection au début et vote de confiance tous les 6 mois
- comme dans le système actuel mais avec une durée maximale de 12 ou 18 mois avec une élection au début et vote de confiance tous les 6 mois

2) La possibilité de révocation
- doit-elle être maintenue (surtout si le mandat n'est que de 6 mois reconductible ou non)
- doit-elle être simplifiée?

si nous devions remettre quelque chose au vote ce n'est pas tout ce qui a déjà été proposé et que le peuple n'a pas validé, mais un élément nouveau à opposer à ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Sam 20 Juil 2013 - 0:00

L'élément, ce sont les élections et non un simple vote de confiance.
Il ne faut pas intégrer deux éléments l'un dans l'autre comme c'est fait dans ce vote : limite de temps, et élections.
Il faut bien distinguer les deux et faire voter les provençaux sur les deux sujets distincts et non sur un mix des deux envoyé à certaines sauces.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Mer 24 Juil 2013 - 14:15

Bien, quid donc de l'élection du marquis et d'une durée limitée de mandat ? Peut-on en parler ou est-ce un sujet tabou ? Peut-on débattre d'idées ou lancer un vote à ce sujet ?
Parce que c'est bien beau de nous avoir invité ici à débattre, mais si toutes nos idées sont rejetées parce que les grandes lignes ont déjà été écrites, ça ne sert plus à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Mer 24 Juil 2013 - 15:08

On ne peut mettre au vote que de nouvelles propositions pas ce qui a déjà été décidé par vote populaire.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Mer 24 Juil 2013 - 16:05

pareil en ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit en amont
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Mer 24 Juil 2013 - 16:26

Donc les choses sont déjà bouclées avant d'être mises en place, d'accord.
Donc il n'y a plus rien à redire ni à proposer, puisque tout est déjà écrit.
Donc je vous souhaite une bonne continuation entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Mer 24 Juil 2013 - 20:23

jolie manière que de détourner nos propos parce qu'ils ne vous conviennent pas Smile

Je suis nouvelle ici, et apparemment, vous avez intégré les discussions vous aussi il y a peu, du moins, vous n'avez pas participé aux débuts des travaux.

Nous avons choisi de donner un coup de main pour faire avancer ces travaux et non pour que ceux ci repartent à zero pour s'adapter à notre vision des choses, du moins, ce n'est pas dans cet état d'esprit que je suis venue en ce qui me concerne.

Personne ici ne dit que les choses sont bouclées, mais elles sont à un certain stade auquel il faut s'adapter. Aussi, à moins de ne proposer au peuple quelque chose de nouveau qui n'aurait pas été présenté lors de sa consultation, il n'y a aucune raison que de lui demander de se prononcer encore sur quelque chose pour laquelle il s'est déjà exprimé tout ça parce que certains estiment que ça fait un peu trop longtemps à leur gout qu'il l'a fait.

Vous avez de nouvelles choses à proposer, alors proposez les, et elles pourront surement être soumises au peuple, mais ne proposez pas ce qui a déjà été invalidé.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Jeu 25 Juil 2013 - 14:13

C'est quelque chose de neuf, justement. Il faut écouter ce que je dis avant.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Jeu 25 Juil 2013 - 14:27

Tu dis qu'on a posé deux questions en une, et c'est exact.
Je suis d'accord avec le fait de prendre une hypothèse de travail un peu biaisée par rapport à ce qui a été déjà décidé.
Ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Jeu 25 Juil 2013 - 20:37

Proposez du neuf oui, mais sur des choses qui ne sont pas encore entérinées. Sinon dans 1000 ans on y est encore.

_________________
Le mandat du Marquis - Page 5 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Jeu 25 Juil 2013 - 21:23

ce sont des étapes qui ont été enterrinées. Là, on travaille sur la mouture finale.

Pour moi, et je pense que peu seront en désaccord (détrompez-moi), il n'est pas question de repasser par des consultations intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Jeu 25 Juil 2013 - 22:18

Je veux bien hein, mais le vote officieux lancé en gargote, pour l'instant c'est du 70/30 en faveur d'une véritable élection. Il faut encore attendre, certes.
Evidemment, ça vaut ce que ça vaut, ça n'est pas frappé du sceau de la Marquise.

Je suis pour un véritable changement à ce sujet, et il faut dès lors, selon moi, faire les choses dans l'ordre et proposer aux provençaux les choses dans l'ordre, et pas des choix multi-options. Construire quelque chose à partir des votes des provençaux et pas soumettre nos constructions aux votes des provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 26 Juil 2013 - 0:33

pour ça, les Provençaus sont invités à donner leurs opinions...

mais tu es libre de tenter toute forme d'échange avec eux, ça peut pas nuire.

Au final, il n'y aura qu'une validation populaire officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 26 Juil 2013 - 12:51

Comprendre par là que ce vote n'a aucune signification et que seul celui d'il y a un an et demi compte, j'ai bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 26 Juil 2013 - 14:49

Je n'ai pas vu le vote dont tu parles, mais j'imagine bien: une sorte de vote d'initiative populaire?

Je ne pense pas qu'il n'ait aucune signification, au contraire. Il n'a pas valeur légale, mais il peut avoir vraiment du sens.

Et le seul qui comptera vraiment, ce sera le référendum pour faire adopter la Constitution... quand elle sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Ven 26 Juil 2013 - 20:06

Je ne parle pas de la constitution, mais seulement du mandat du marquis.
On va voter contre la constitution juste pour remettre en cause ce mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 19:55

non, on va proposer une constitution qui reflète les discussions ici, les votes de l'an dernier et les opinions recueillies sur la place publique, en essayant de pondérer. On va peut-être proposer plusieurs moutures, ou plusieurs options, c'est un point qu'on débattra quand on aura des éléments concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14587
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 20:40

J'ai déjà proposé qu'on fasse voter les titres les uns après les autres. Ceux qui voteraient contre un titre indiqueraient l'article qui les dérange. Si le titre était refusé majoritairement, on proposerait de changer les articles qui ne conviennent pas à la majorité.

_________________
Hersende de Brotel
Le mandat du Marquis - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 23:00

ça me semble être une bonne méthode.

Et concernant le mandat du marquis donc, je me permet donc de reprendre mes propres propos.


charlotine a écrit:
Bon, de ce que j'ai retrouvé dans les archives, le peuple s'est déjà prononcé concernant le mandat du marquis.

Il souhaite que sa durée soit illimitée et que le vote de confiance soit maintenu. A partir de là, rien ne sert de débattre plus sur ces deux points.

Par contre, je vois que la demande du peuple porte sur une simplification du vote de confiance, mais j'avoue caler de ce côté là. Je ne vois rien de compliqué dans la procédure actuelle.

Il y a également la question de sa révocation où a été proposée une intervention du conseil constitutionnel suivi d'une décision populaire mais nous ne sommes pas vraiment arrivés à développer l'idée suite à quelques malheureux "écarts" dans les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mandat du Marquis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mandat du Marquis   Le mandat du Marquis - Page 5 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mandat du Marquis
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat
» Cérémonie d'anoblissements de fin de mandat
» Anoblissement de fin de mandat : Max12
» Anoblissement(s) de fin de mandat - Octobre 59
» Anoblissements de fin de mandat : DS et Joel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: