Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Constitution

Aller en bas 
+10
Princess Séwen
Guirre
Loyll
Max12
Thrandhuil
Richelieu1
Eavan
gnaazdemozgoard
ladoce
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 9:32

C'est quoi, l'OCP?

Occis Carton Planté?
Ordre des Chasseurs de Provence?
..?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 10:02

Ordre de la Croix Provençale.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 13:03

Citation :
Aussi réitéré-je, Monseigneur, mon souhait que la noblesse soit placée sous l'autorité éminente du Marquis et qu'elle joue un rôle de conseil au sein du Conseil Marquisal.

Donc suppression de l'allégeance à l'Illustre et allégeance au Marquis ? Donc l'Illustre n'a plus pouvoir d'annoblir au mérite mais ce pouvoir revient au Marquis ?

Et que proposez vous à la noblesse au sein de votre Conseil Marquisal ? Une voix via le Doyen comme aujourd'hui ?

_________________
Constitution - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 15:12

Une fois encore vous vous méprenez sur mes propos, Monseigneur.

Je n'ai pas dans l'idée de supprimer l'allégeance de la plupart des nobles au Comte, mais simplement de faire passer les anciens comtes sous allégeance marquisale, ce qui semblerait logique puisqu'ils l'ont été durant leur mandat.
Pour l'anoblissement au mérite il resterait toujours le privilège de l'Illustre, mais l'attribution des fiefs de retraite serait sous le contrôle du Marquis qui devrait donner, après consultation de l'AHAO, son aval.

En gros je propose de créer une structure hiérarchique de la noblesse. Les anciens Illustres deviendraient donc les conseillers du Marquis et siégeraient au conseil marquisal, au même titre que les représentants des institutions marquisales.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 15:43

Puisqu'on m'a demandé de rester je me permets bien que non noble de dire que je trouve la proposition de Sa Majesté très intéressante. Elle aurait le mérite déjà de redonner de l'importance à la Noblesse, déjà à travers les anciens Illustres qui feraient office de cours au Marquis, aurait un réel rôle de conseil en siégeant au CM.

_________________
Constitution - Page 4 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 15:56

C'est un système intéressant. En Bretagne... (qui a dit "encore!" ?), de nombreuses institutions (Conseils municipal, Justice, conseil Ducal, ...) laissent les clés aux anciens dirigeants pour bénéficier de leurs conseils et expérience. La formule ici proposée serait encore plus valorisante -et responsabilisante- pour la noblesse provençale. La question qui vient immédiatement est celle de leurs droit de vote: je répondrait: oui pour e doyen, mais non pour les conseillers anciens élus (car il ne sont plus élus, donc plus porteur du Mandat du Peuple).
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 16:27

Ah personnellement je leur aurais donné le droit de vote au sein du conseil marquisal

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 16:41

Ils ne sont plus élus; leur présence est justifiée par leurs conseils issus de l'expérience, pas par la volonté du peuple de leur donner ce qui serait une sorte de 'mandat à vie'.
Revenir en haut Aller en bas
Max12

Max12


Nombre de messages : 687
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 14/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Max
Prénom:
Province: Provence

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 17:55

Je trouve l'idée de la Marquise intéressante cependant le Conseil Marquisal ne doit pas devenir une "Cour des anciens Illustres" il faut avoir un conseil pas avec quinze personnes rien n'avanceraient.

A voir aussi si ces anciens Illustres ont le temps pour prodiguer des conseils, car il faut avouer que certains anciens sont très peu présent à mon grands regrets

Pour les railleries de Messire Loyll et Gnaaz, je ne ferais aucun commentaire ça ne serait que brasser du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 18:00

Les anciens Com au Conseil Comtal, les anciens Marquis au Conseil Marquisal..?

...

je plaisante, bien sûr.
Ceci étant, je pense que dans ce cas de figure, le Marquis devrait avoir possibilité de faire des exclusions (temporaires), notamment en cas de mauvaise tenue (polémique systématique, insultes, etc); et le fait de n'avoir point le droit de vote va dans le sens de vrais conseils, et non de participation à des polémiques ou à des choix partisans.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 20:07

Bon donc finalement à part renforcer le pouvoir des gens les plus politiques de notre noblesse, vous ne pouvez pas dire que c'est utiliser la noblesse ...

Votre système signifie aussi que l'on abandonne totalement l'idée de se servir des autres nobles. Et que le pouvoir de la noblesse, qui est censée servir la Provence avant le Marquis, sera réduit à donner des avis sur les seuls sujets abordés au Conseil marquisal.
Cela signifie également virer de l'ADN les anciens illustres, qui n'auront rien à y faire puisqu'allégeants au Marquis et non à la Provence. Etes vous prête à scinder totalement notre noblesse et oter toute chance à l'ADN d'un jour avoir un vrai role ?

Enfin je dirais simplement que si l'on remet sans cesse en question ce qui avait déjà été établit on risque de ne pas avancer d'un pouce avant un long moment.

_________________
Constitution - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 8:14

Pardonnez-moi Monseigneur mais pourquoi tenez-vous absolument exclure les nobles provençaux, vassaux du marquis, de l'Assemblée des Nobles?
Je trouve ce désir de scinder en deux notre noblesse - voire d'exclure le Marquis de l'ADN - assez surprenante...
L'Assemblée regroupe tous les nobles provençaux, et les anciens Illustres, même s'ils deviennent vassaux du Marquis n'en restent pas moins des nobles provençaux, que je sache. Leurs terres de retraite sont en Provence...
Vous ne concevez l'ADN que comme ceux qui sont allégeants au Comté... dans ce cas il faudrait en exclure tous les vassaux des nobles de mérite.

Par ailleurs pour que l'ADN puisse un jour jouer un rôle en tant qu'Assemblée, il faudrait peut-être qu'elle fasse preuve d'activité...
Même les propositions de lui accorder une partie du pouvoir législatif se heurtent à l'assoupissement d'une grande partie de notre noblesse.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 13:38

Citation :
Leurs terres de retraite sont en Provence

Selon votre idée ces terres ne seraient plus provençales mais marquisales, elles appartiendraient au Marquis qui en disposerait alors comme bon lui semble. Bizarrement, moi ça me rappelle l'Empire que nous avons souhaité quitter.

Et donc pour vous parce que l'adn n'est pas très active aujourd'hui, cela signifie qu'il ne faut pas réfléchir plus avant à la manière de l'utiliser. Bon ben pourquoi discutons nous encore ? Vous avez tranché.

De toute façon, j'ai bien le droit d'avoir mon avis et c'est les votes qui fixeront si on retourne dans un système type impérial ou si on continue à cultiver notre différence vis à vis de l'Empire en suivant les volontés de notre Indépendance.


edit : fautes

_________________
Constitution - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 14:00

Les adjectifs 'comtal', 'marquisal' et 'provençal' désignent le même territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 14:38

Oui j'avoue que je ne comprends pas bien le souhait de créer des clivages... Le MAO et la Provence ne font qu'un... Qu'un noble soit sous allégeance marquisale ou comtale ne l'empêche pas d'être un noble provençal.
La preuve, c'est que le Marquis est choisi parmi les nobles provençaux et que le Comte quand il exerce son mandat reste un noble provençal tout en étant sous allégeance marquisale.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 14:56

Je suis sidérée pour ma part d'entendre cette volonté de cisailler entre d'un côté le Marquisat et de l'autre côté la Provence. Vous tranchez pour les séparer là ou je pense que l'on devrait plutôt les unir pour garder une complémentarité qu'ils peuvent nous donner.

De l'autre côté si il faut démontrer la différence entre l'ancien système et le nôtre, il suffit simplement de démontrer que l'actuel est le résultat d'un choix. Que nous sommes en train de le modifier mais vouloir sciemment enlever tous pouvoirs au Marquis ne servira qu'à en faire un fantoche. Il n'a déja pas de pouvoirs ou si peu.

Pour l'idée de faire des anciens Illustres des membres de la Noblesse Marquisale puisque effectivement ils ont prêté allégeance au Marquis en tant qu'Illustres. Mais là bien sûr cela va à l'encontre d'une Hérauderie séparée. Il n'y a pas de terres marquisales, il n'y a pas de terres comtales : il n'y a que des terres Provençales.

Mais un Parlement ou une Assemblée avec un rôle accru des Nobles et des membres de l'OCP me plairait bien pour ma part.


Edit : post croisé avec les 2 derniers (sans se concerter on a dit tous 3 pareil^^)
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 16:19

Personnellement, je rejoins Monseigneur Eavan, enfin, disons surtout qu'elle rejoint ce que j'ai dit avant.
Et à vous entendre, je crois quand même qu'on a un sérieux problème ou alors que quelque chose d'énorme m'échappe.

La Provence N'EST PAS et N'A JAMAIS ÉTÉ la même chose que le Marquisat. Elle en fait parti, ce sont donc deux choses différentes. A moins que finalement, le MAO change totalement et ne garde pas cette porte ouverte à l'intégration d'autres provinces, ce qui remettrait en cause pas mal de choses, au quel cas, ce sera toujours d'actualité.

Donc qu'on soit clair. A aujourd'hui, il y a du marquisal et du comtal/provençal. Il n'y a aucunes terres purement marquisales mais des terres provençales dont la gestion a été confiée à l'AHAO et dont une partie (Avignon) est mise à disposition du MAO.

Il serait donc bien de parler des choses correctement et de faire une différence entre ce que vous souhaiteriez proposer pour l'avenir et ce qui existe actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 16:31

ladoce a écrit:
Elle en fait parti, ce sont donc deux choses différentes. A moins que finalement, le MAO change totalement et ne garde pas cette porte ouverte à l'intégration d'autres provinces, ce qui remettrait en cause pas mal de choses, au quel cas, ce sera toujours d'actualité.

C'est la vision que je souhaiterais. Le MAO appartient à la Provence et la Provence au MAO comme un couple, une fusion.

Dans les faits le MAO n'a jamais été le suzerain d'un groupe de nations, même si sur le papier elle permet cette opportunité. Mais je souhaiterais que cela change. J'ai toujours vu Provence/MAO comme un binôme.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 17:00

Pas moi: pas un Binôme. Le MAO est la Provence en terme d'Etat. Le Comté est la Provence en terme de Gouvernement. La Provence est notre pays, notre terre, notre peuple.

Et pour faire râler, j'ajoute: Tout comme la Bretagne, le Duché de Bretagne et le Grand Duché de Bretagne représente la même chose, de point de vues différents.

Mais THE fleuriste a raison: il faut clore cette question de la porte ouverte. J'ai été lors de la dernière réforme très engagé pour l'ouverture. Aujourd'hui, je me rend compte que c'est une erreur. Il est bien plus sûr d'avoir des alliances fortes, si on veut partager avec un autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Jeu 7 Juin 2012 - 17:27


OUI ! De toute façon en face ils ne laisseront jamais ce que les français envahisseurs d'il y a 2 ans appelaient "la contagion indépendantiste" se développer.

Comme vous Padre, j'y ai cru aussi auparavant. Mais recréer une sorte d'Empire me déplairaît de toute manière et nous n'avons surtout pas les moyens de défendre cette idée sur le terrain en cas de guerre qui ne manquerait pas à nouveau.


Led sourit au surnom donné par le Padre à celle qu'elle appela longtemps "Violette"
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 0:05

Citation :
Le MAO est la Provence en terme d'Etat. Le Comté est la Provence en terme de Gouvernement. La Provence est notre pays, notre terre, notre peuple.

Sauf que le Marquisat n'est pas le Marquisat de Provence mais le Marquisat des Alpes Occidentales ce qui en fait dans son essence même une chose différente de la Provence.

Moi, à l'étranger je me présente comme Provençale, pas comme Alpine occidentale.

A l'heure actuelle vous parlez de faire d'une partie de la noblesse des vassaux du Marquis et de l'autre des vassaux de l'Illustre. Bien, imaginez maintenant une seconde ce que ça donne quand les deux ne sont pas d'accord, quand on a un des deux qui a un ego un peu déviant ... On se retrouve avec un Marquis qui donne un ordre A à ses nobles, et un Illustre qui donne un ordre B, voir 1/A à ses nobles.
C'est pas moi qui sépare les deux hein, c'est le fonctionnement de la vassalité qui le fait. Vous voulez deux suzerains différents, vous divisez. On arrivera forcément à la situation où un Illustre se trouvera "mieux représentant de la Provence" que le Marquis ou inversement, et où un Marquis "au nom de la Provence" voudra déstituer un Illustre ou inversement. Et là on aura même plus une noblesse bloc capable de dire "arrêtez vos bétises" mais deux noblesses qui se taperont dessus parce que leurs maitres leur diront de le faire et que si elles ne le font pas elles seront déstituées.

Vous allez me dire que rien ne me dit que ça arrivera un jour, que tout les gens sont des êtres doux, raisonnables, pleins de bon sens et d'Amour pour son prochain ... Moi je vous répondrais, encore une fois, que je préfère parer d'avance à ce genre de choses plutot que de devoir le subir.

Alors on répond aux questions suivantes je pense, avant d'aller plus loin :

- le Marquisat a-t-il pour vocation de contenir d'autres Comté/Duché ?
- qui est propriétaire des terres provencales : le peuple comme le veut l'Indépendance, le Comté de Provence ou le Marquisat ?
- a qui la gestion des terres provencales est elle confiée ? selon quel mode ?
- qu'attend-t-on du Comté de Provence ?
- qu'attend-t-on du Marquisat ?
- la noblesse doit-elle servir la Provence, l'Illustre ou le Marquis ?

Mes réponses seraient les suivantes :
- Le Marquisat n'a pas vocation de contenir d'autres Comté/ Duché.
- Le peuple est seul propriétaire des terres provençales.
- Le peuple confie, via les votes, la gestion de ces terres au Comté de Provence, puisque ce vote peut rassembler potentiellement plus de provencaux que le vote d'élection du Marquis.
- Le Comté de Provence est gestionnaire. Il se doit d'assurer la prospérité économique, la sécurité du territoire, le bien être de chaque habitant de la Provence.
- Le Marquisat est le garant de l'Indépendance. Il se doit d'assurer les relations diplomatiques avec l'extérieur. Il se doit d'assurer que la justice règne selon les valeurs provençales. Il se doit de surveiller à ce que le Comté respecte ses engagements envers le Peuple.
- La noblesse doit servir la Provence via son gestionnaire. Elle se doit d'être vigilente à ce que le Comté ne trahisse pas ses engagements envers le peuple ni ne mette en péril l'équilibre de la Provence.

_________________
Constitution - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 0:49

C'est amusant de voir les propositions,des nobles qui parle de noblesse et qui propose encore de donner plus de pouvoir à la noblesse.
Faut arrêter avec les nobles un peu,les nobles ne reflète pratiquement la Provence,il est temps d'arrêter de les mettre automatiquement sur un piédestal !

Je réitère,si contre-pouvoir il y a ce sera avec des roturiers aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 8:51

Pour MAO et MProvençal, c'est jouer sur les mots; on peut changer le nom si ça devient plus clair, mais ça représente exactement la même chose.

Sur les deux suzerains, je ne comprends pas. la Provence doit avoir un souverain, un seul, duquel découle une arborescence de vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 9:28

Dans toutes les autres monarchies, les fiefs de retraite sont sous allégeance du monarque et cela ne pose pas de problème en cas de levée du ban.

Savez vous Eavan que sur la scène internationale, on me présente souvent comme Marquise de Provence et non des Alpes Occidentales? Preuve qu'aux yeux des étrangers les deux sont confondus...

Il faudrait effectivement statuer sur l'éventuelle possibilité ou non du Marquisat à s'agrandir. Nous l'avons tenté une fois... J'avoue moi aussi hésiter désormais. Cela risquerait d'alourdir nos institutions et je n'imagine pas les Provençaux accepter un souverain d'une autre province...

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 10:53

et savez vous, Majesté, que la Provence a décidé, en déclarant son indépendance, de ne pas fonctionner comme les autres? Seriez vous en train de remettre cela en cause?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 4 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de la constitution
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» A donner en consultation pour modifier dans la Constitution
» Constitution bretonne pour l'exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: