Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Constitution

Aller en bas 
+10
Princess Séwen
Guirre
Loyll
Max12
Thrandhuil
Richelieu1
Eavan
gnaazdemozgoard
ladoce
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 11:43

Citation :
on me présente souvent comme Marquise de Provence

Et vous ne corrigez pas les ignorants ?
Ceci dit si vous consentez à un changement histoire d'éviter les mécompréhensions ... Cela m'irait parfaitement.


Une arborescence de vassaux cela n'existe pas : le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal. Un vassal défend les intérêts personnels de son suzerain avant tout autre chose. Et il n'a pas plusieurs suzerains. Il a un prime suzerain et les autres en cas de double ou triple allégeance.

Majesté vous me dites donc que nullepart des membres d'une noblesse locale et ceux d'une noblesse au dessus ne se sont tapés les uns sur les autres ? que jamais un souverain n'a envoyé ses vassaux en guerre contre l'un de ses propres "gouverneurs" ?

Moi je vous le dis tout net : retourner en Empire, même si l'Empire porte le nom de Marquisat, cela ne me plait pas.

_________________
Constitution - Page 5 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 12:57

Comment le vassal de mon vassal ne peut il être mon vassal?
Le vassal répond à des obligations envers son suzerains,si le vassal lui même est suzerains ses devoirs à lui se répercuteront forcément sur son vassaux.

En sommes le suzerain peut tout autant se plaindre du vassal de son vassal par le fait simple qu’il représente son vassal,donc lui.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 14:53

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 15:21

Applaudit des deux mains.

_________________
Constitution - Page 5 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 16:03

chouette, y a pire que moi en connaissance de la noblesse!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 16:36

en même temps, là on touche le fond. Je ne suis pas sure qu'on puisse aller plus bas!
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 16:52

Je sais,en même temps vous cherchez pas plus loin que le bous de votre nez !
Un noble de Provence est vassal du comte donc par se biais est plus ou moins vassal du Marquisat puisqu'il est reliais au comte.

Je vois pas ce qu'il y a d'absurde dedans,sauf pour des personnes fermer d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 16:56

Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal; c'est une règle de base de la Noblesse dans tous les royaumes.
Si le souverain lève le ban, par exemple, ses vassaux ont obligation de prendre les armes pour lui. Mais ils sont libres de transmette la levée de ban à leurs propres vassaux, ou non, et le Souverain n'a rien à en dire.

(j'ai bon, là?)
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 16:57

yes Padre!
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:01

Donc le vassal de votre vassal peut nuire à votre suzerain,c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:10

ouhla! ça empire!

on va reprendre dans l'ordre - petit cours spécial pour vous

1/ Illustre

2/ nobles de mérite (c'est un peu plus vaste, mais il faut faire simple, donc ... ) qui sont vassaux de la couronne, donc de l'Illustre

3/ nobles vassaliques qui sont vassaux des nobles de mérite et qui ne peuvent pas avoir de vassaux

ces nobles vassaliques ont pour unique Suzerain le noble qui les a pris pour vassal, ils ne prêtent pas allégeance à la couronne et ne sont pas vassaux de cette dernière. L'Illustre n'a aucun droit sur eux

Par contre, leur suzerain est responsable de leurs actes donc "non" ils ne peuvent pas nuire au suzerain de leur suzerain sous peine que ce dernier se voit déchu de ses titres (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:13

Citation :
Par contre, leur suzerain est responsable de leurs actes donc "non" ils ne peuvent pas nuire au suzerain de leur suzerain sous peine que ce dernier se voit déchu de ses titres (par exemple)

Donc c'est bien ce que je dis,quand bien mêle le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal,celui-ci me doit du respect et un certain soutiens par le biais de mon vassal.
C'est si compliquer à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:19

apparemment, pour vous, oui très!

le vassal d'un noble de mérite ne doit rien au suzerain de son suzerain si ce n'est le respect de son rang qui est supérieur au sien.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:35

Citation :
Par contre, leur suzerain est responsable de leurs actes donc "non" ils ne peuvent pas nuire au suzerain de leur suzerain sous peine que ce dernier se voit déchu de ses titres (par exemple)

Vous y répondez vous même.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:43

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:45

Faisons simple :

Je suis le vassal de l'illustre qui est lui même le vassal du marquis. Je dois donc le respect au marquis vu que c'est le suzerain de mon suzerain.

Si je lui manque de respect, le marquis ne peut me sanctionner directement. Il doit passer via son vassal pour lui demander de me sanctionner.

Ce qui est marrant, c'est qu'aucune sanction n'est possible si l'illustre refuse. Le marquis ne peut démettre l'illustre élu par le peuple. Cela risquerait plutôt de mener à une guerre civile qu’à se faire respecter. On rétrograde la Provence ?

Le marquis va faire enlaidir le blason de son vassal comme sanction? J'imagine déjà le blason de la Provence enlaidit par la personne qui est censé promouvoir l'indépendance de la Provence. J’imagine déjà les étendards de l’ost et les pavillons Provençaux enlaidis, quel honneur de se battre sous cette bannière.

Dans mon exemple, l’illustre n’a quasiment aucune obligation d’écouter son suzerain. Il le fait parce que c’est son devoir. Mais la seule chose qu’il a à perdre, c’est son honneur. Je vous laisse imaginer la situation qu'on aurait avec une noblesse allégeant au marquis et l'autre à l'Illustre si un vassal de l'Illustre manque de respect au marquis.

Par contre, si un noble vassalique manque de respect à l'Illustre, là son suzerain peut se voir retirer ses terres s'il ne fait rien pour corriger son vassal






_________________
Constitution - Page 5 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:53

rhooo ben dis dessuite que j'ai fait compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 17:59

Oui voilà on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 18:37

Regarde le cirque, décidée à ne pas intervenir, tout en maudissant la MA de ne pas être là pour se charger de ces explications ...

Ce qui n'empèche que le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal.

Et ce qui nous prouve que vous aboyez contre la noblesse sans rien y connaitre.

_________________
Constitution - Page 5 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 18:50

Si, maintenant, il connait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Ven 8 Juin 2012 - 18:51

Je suis pas convaincue ...

_________________
Constitution - Page 5 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 0:21

Vous êtes ici pour juger le savoir des gens?
Surtout sur la noblesse? un sujet passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 1:40

Je ne juge pas Messire ... Je constate simplement.

Et la noblesse comme n'importe quel autre sujet est un sujet passionnant oui, car partie intégrante de la Provence. Demain irez vous dire que la navigation n'est pas un sujet digne d'intérêt ? L'armée ? A moins que ce ne soient les mines qui vous lassent ?
Chaque domaine a son importance et la connaissance d'aucun d'entre eux n'est à négliger ou pire encore à déprécier de façon moqueuse. Cultiver l'ignorance ne devrait pas être toléré, surtout de la part de gens qui se veulent dirigeant du peuple.

_________________
Constitution - Page 5 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 1:47

Ben vu les réponses que vous avez données en effet on peut en douter.

La remarque de Monseigneur n'est pas un jugement.

Sinon pour compléter encore les exemples ci-dessus on peut ajouter que des vassaux ont eux-même leurs propres vassaux.

Je suis vassale du Comte Illustre lui-même vassal de la Marquise. La Marquise ne peut pas me donner d'ordres, seul le Comte le peut. Pour compliquer encore je suis vassale directe de la Marquise sur ces terres de Valréas et donc oui elle peut quand même me donner des ordres.

Toute vassale que je suis, j'ai moi-même aussi mes propres vassaux. Ils me sont allégeants à moi et non à mon suzerain. Le Comte Illustre mon suzerain ne peut pas leur donner d'ordres, même lors des levées de ban. Seule moi vais décider si je lève les banniières de mes vassaux pour l'Illustre. Parfois même pour compliquer le tout, il y a eu le cas de ce mandat, ou un de mes vassaux est devenu Illustre, j'étais vassale de mon propre vassal. Mais pour clarifier le tout, l'allégeance que nous faisons à l'Illustre elle va plus au symbole qu'à la personne, contrairement aux autres formes de vassalité. Je n'avais en tout cas aucun problèmes sur la hierarchie à ce niveau. Il faut aussi bien faire la différence entre les types de vassalité mais une fois fait les choses sont simples.

Cette règle empêche nullement le respect dû à un noble plus élevé dans la hierarchie mais n'implique aucun devoir d'obéissance.

Et sinon .... oui la Noblesse est un sujet passionnant.


EDIT : croisé avec Eavan
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10Sam 9 Juin 2012 - 11:40

Jusqu'à présent nous voyons que des noble cantonner à éssayer de grappillé un peu plus de pouvoir.
Suffit de voir vos idées qui se base sur la supériorité de la classe de la noblesse.

Il ne faut pas confondre ignorance et ouverture d'esprit,jusqu'à présent vous jouez sur les mots....C'est complètement stupide de dire que le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal,alors que le suzerain de mon suzerain peut demander une représaille à mon encore si j'agis contre lui !

C'est de l'absurdité total !!!!

Jusqu'à présent on a le droit à un air hautain d'ancien qui se croient certainement supérieur,c'est navrant je trouve...Dois-je rappeler que ce sont vous autres les anciens qui avait créer ce Marquisat que vous souhaitez à présent modifier?
La réel question qui faut se poser,c'est est-ce que les gens présent sont là pour vraiment reformer et faire une constitution digne de ce nom?ou est-ce qu'ils sont là,juste pour s'assurer que leurs noblesse est une place privilégier?

De ce que je peux voir,c'est que les nobles quant ils sont contrarié,ils menacent direct de procès,cela est simple...C'est du manque de réparti !

Devant de tel comportement,qui ose se prétendre représentant du peuple provençaux qui au final traite de sous être car roturiers...Oui je dis bien sous-être car les nobles pensent les roturiers inférieurs,cela est discuter ici même à mainte reprise.

Donc pour moi c'est simple :

Création d'un conseil constitutionnel élu par le peuple et représentatif du peuple.
Afin que les conseillers du conseil constitutionnel sois vraiment des gens compétent,nous devrions mettre une certaine compétence requise...Peut être en terme de mandat fait au cc?

D'autre idée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 5 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de la constitution
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» A donner en consultation pour modifier dans la Constitution
» Constitution bretonne pour l'exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: