Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Constitution

Aller en bas 
+10
Princess Séwen
Guirre
Loyll
Max12
Thrandhuil
Richelieu1
Eavan
gnaazdemozgoard
ladoce
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Ven 1 Juin 2012 - 14:34

Thrandhuil a écrit:
Ceci dit, chère fleuriste, cette question dépasse aussi la noblesse; que penses-tu de ma proposition?

et Ladoce de répondre, car oui, c'était ELLE the fleuriste ^^

Et bien vois tu, elle suscite tout ma réflexion et je vais en toucher mots à l'ADN pour avoir également leur avis. Je pense que ça pourrait être en effet, une alternative intéressante. A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Ven 1 Juin 2012 - 16:14

Citation :
et Ladoce de répondre, car oui, c'était ELLE the fleuriste ^^

(Pas besoin de mettre en majuscule,j'ai bien compris que ce n'était pas mon personnage le fleuriste !)

Edit admin : Pas de hrp dans le rp bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Ven 1 Juin 2012 - 16:22

(j'aurais mis: c'était elle THE fleuriste)

Pas de hrp dans le rp
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Ven 1 Juin 2012 - 23:25

(en quoi l'intervention HRP était elle nécessaire ? on écrit comme on veut non ? du moment que c'est lisible)

Je pense que cette discussion permet de mettre en avant un point crucial en Provence : les provencaux ne savent pas ce qu'est un système féodal, la noblesse et les règles de fonctionnement des sociétés de notre époque ... C'est quand même pas rien ...
La noblesse est, par définition, un rang social supérieur à celui de la roture. C'est ni bien ni mal c'est comme ça. La noblesse implique des droits et des devoirs différents de la roture.

C'est quand même conceptuel : en Provence on renie le fait que noblesse et clergé ont des statuts différents du Tiers Etat.

La noblesse en Provence, en plus de n'être pas respectée est carrément rabaissée continuellement. C'est usant.


Je suis pour que la voix de la noblesse soit considérée à part dans les décisions prises à son sujet. A voir les modalités bien entendu.

Ceci dit si j'ai bien compris le discours qui nous est tenu par la Marquise à propos du traité d'Indépendance, si on ose changer quoi que ce soit on sera responsable d'une guerre contre l'Empire, de centaines de morts et de la ruine de la Provence ... Alors surtout ne changeons rien ...



Pas de hrp dans le rp

_________________
Constitution - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Sam 2 Juin 2012 - 1:31

Monseigneur vous déformez mes propos. J'ai dit que cela figurait ainsi dans le traité avec le SRING pour la bonne raison que les Impériaux ne peuvent avoir une autre conception des relations féodo-vassaliques que celle qu'impose la tradition en usage partout.

Notre tradition est autre en Provence, mais ma question est : est-elle cohérente?

Nous avons un Marquis suzerain du Comte de Provence mais ne disposant d'aucune autorité sur les terres qui constituent le fief de celui-ci ce qui est contraire à toute règle féodale. On prête allégeance pour une terre qu'on vous a confiée. Donc après son mandat, le Comte Illustre changera d'allégeance.
Vous vous plaignez du manque d'importance de la noblesse. Peut--être que si elle était hiérarchisée et conforme aux usages que l'on retrouve dans l'ensemble des royaumes, que si elle jouait le rôle de conseil du Marquis, elle bénéficierait d'un impact supérieur
.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Sam 2 Juin 2012 - 10:37

Marquise laisser faire,les nobles sont ainsi quand on leur attribue pas plus d'intérêt.
Un contre pouvoir se doit d'être neutre et pour moi l'ensemble de la noblesse est loin de l'être....L'idée de différencier les votes est une ineptie car c'est le vote du peuple avant tout que l'on soit noble ou pas différencie rien.

Il paraît judicieux que si nous construisions un contre pouvoir,il doit en aucun cas être la CSMAO qui est un cour 'appel et une haute instance de justice.
Ce doit être une institution indépendante du marquisat et du conseil comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Sam 2 Juin 2012 - 11:35

Pardonnez moi, mais je pense que l'Assemblée de la Noblesse se doit d'être ce contre pouvoir,
en effet, des personnes issues du peuple en font partie constituante, quel qu’en soit leur rang ou titre, fussent ils issus de la politique pour y accéder ou par la vassalité,
et il s'agit là d'une institution qui perdure et a gagné en stabilité.

de plus, la noblesse se doit d'intervenir pour la Provence, tant à sa défense qu'à son essort.

Ce serait, peut être enfin, l'unique possibilité de voir celle ci à sa juste valeur.

Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Sam 2 Juin 2012 - 13:02

En aucun cas la noblesse est une institutions,l'assemblée des nobles est juste une réunion entre noble.
En aucun cas elle peut servir de contre pouvoir.

Pour un contre pouvoir il faut des personnes neutre ,pas des gens impliquer encore dans des parti politique ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen

Princess Séwen


Nombre de messages : 1491
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/12/2011

Feuille de personnage
Nom: d'Amencey
Prénom: Princess Sewen
Province: Provence

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Dim 3 Juin 2012 - 23:05

Princess c'était faite petite en arrivant dans la place et écoutait les uns et les autres sans vraiment comprendre..
Ce que disais Gnazz n’était pas dénués de sens, mais la personne qui l’avait impressionné le plus pour ces réponse et ces dires était messire Thrandhuil, elle prit timidement la parole..

Je suis impressionnée par ce que j’entant et surtout aux dires de toutes les personnes présentes que je ne connais pas toutes, je suis Princess Séwen De Bellac Dame de Champigneulles et maire de Marseille pour encore quelques jours, pour ceux qui ne me connaissent pas .. je pensais en vous écoutant que si pour une question de vote les nobles n’ont pas l’avenage et que le peuple l’a , j’espère qu’il n’y aura pas de tiraillement, ou alors si des nobles entre eux ne sont pas accord j’ai peurs des retombées, car déjà au CM quand quelques personnes ne sont pas d’accord cela se ressent chez toute le monde, et sur le marcher en premier, si au cours d’intervention musclées les nobles ne s’entendent pas ca va et j’espère pas trop se répercuter sur le reste.
Pour l’ensemble de ce que j’ai put entendre aussi vous proposez un sénat fait de Nobles et pourquoi pas, mais il faudrait aussi accepter des anciens pour qu’il nous offre leurs savoir.. l’idée serait aussi de faire des votations pour les choses concernant le peuple et les faires voter et pas prendre les décisions a leurs places. Si il ont choisit que les tavernes soient peintes en bleu alors il faut les peindre en bleu et si par la suite il râle on pourra dire que c’est eux qui ont voté et pas nous, mais c’est un exemple..


_________________
Constitution - Page 3 14561810
Revenir en haut Aller en bas
Historis

Historis


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 0:35

Elle écoutait depuis un moment dans son coin en se répétant inlassablement la même chose. Il était temps qu'elle s'explique.

Veuillez m'excuser mais je ne puis participer à cette conversation. Je suis dépassée par tous les points que vous évoquez, les modèles inconnus bretons ou d'empire, la noblesse ou le peuple... chacun semblant ici chercher une part de gateau plus qu'autre chose.

Ce n'est pas pour moi. Aussi Majesté, si vous l'acceptez j'aimerai me retirer bien que j'aie prêté serment...

_________________
Constitution - Page 3 120426113458108505
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 0:55

Regarde Guirre et le remercie du regard pour son intervention, le Baroun ayant toujours eu beaucoup plus de diplomatie que la jeune femme.

Dame Princess, Messer Gnaaz ... Vous oubliez que la règle numéro du noble c'est le respect de son allégeance et que la part la plus importante de cette allégeance consiste à protéger, à aider et à conseiller la Provence à travers l'Illustre. Les nobles de Provence sont des individus qui sont tous arrivés à l'Assemblée des Nobles pour une raison, mérite, confiance d'une personne de mérite, mandat d'Illustre ... Les plus anciens de Provence sont nobles. Les plus investis des provençaux sont généralement nobles ou le deviennent.
Et oui je pense admettre bien volontiers, moi la première, que nous ne sommes pas des gens parfaits, que nous avons parfois des avis différents les uns des autres, qu'ils nous arrivent d'échanger entre nous des mots vifs. Sa Majesté saura vous confirmer que je ne suis pas la dernière en le domaine. Mais en dehors du cas quand même pas courant de la traitrise notre devoir est de penser au bien de la Provence avant tout. Etre noble c'est quand même, entre autres choses, accepter de donner son sang et sa vie sans condition, sans discussion, sans choix quelles que soient les circonstances du moment que le Comte Illustre le demande.

Alors, oui, vous pouvez entretenir et continuer à dépeindre une image fausse de la noblesse Messer Gnaaz. Vous pouvez. Mais nous dépeindre comme des êtres juste imbus totalement de nos personnes, totalement inutiles et dont les avis ne valent rien, je trouve ça simplement très déplacé. Et pour quelqu'un de vos fonctions Amiral, j'attendais un minimum de devoir de réserve et de savoir vivre.

Je pense que l'idée de nos interventions au Baron Guirre et moi même c'est simplement : cela fait des années que la noblesse aimerait mieux servir encore son Comté, être plus utile et pouvoir réellement impacter les choses, dans le bon sens, ici nous partons d'un terrain vierge ou presque, nous pensons à une Constitution et ce que nous pensons, si je ne me trompe pas, c'est que ce serait le bon moment de voir à utiliser la noblesse. Plutot qu'à, encore une fois, lui cracher dessus et se priver de son potentiel.
Parce qu'en plus, sans texte pour nous le permettre, on peut rien faire. Ce qui est très dommage.

Dame Historis, restez s'il vous plait. Des points de vue autres que ceux des actuels intervenants ne peut qu'être bénéfique à ce débat qui s'enlise ... Nous finissons par ne faire que nous répondre sans rien apporter au débat ...

_________________
Constitution - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 15:03

Monseigneur Eavan veuillez vérifier vos sources avant de parler,je ne suis plus Amiral pour éviter un cumul de poste.
Le sieur Al1 a pris le relais !

Je ne vois pas en quoi la noblesse si impliqué soit-elle puisse faire un contre-pouvoir des plus neutre.
Un fief est octroyer par mérite ou par vassalité si on part du principe que seul les politiciens ou les amis de politiciens par vassalité peuvent devenir noble,cela laisse peut de chance que le contre pouvoir sois neutre.
Car je le redis chaque noble à fait parti d'un parti,d'une liste et je parle bien des nobles de mérite.

Pour moi le conseil constitutionnel représente le peuple et non une parti de la noblesse.
Vous voulez un pouvoir neutre qui saura traité des dossiers en toutes impartialité,pour moi il faut de tout !
Des roturiers,des membres de l'église et des nobles qui composeront ensemble le conseil constitutionnel à l'image du comté.

Et non la cantonner à une noblesse très peu représentative du peuple,bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 15:37

je trouve pour ma part que la noblesse féminine est sur-représentée dans ces groupes de travail par rapport au clergé masculin; serait-ce à dire que l'aristotélicisme de la Marquise n'est qu'apparence? Et puis, ça manque de spinoziste. Les aurait-on tous brûlés?

Permettez, je pouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 16:00

J'ai une question bête. La Marquise est reconduite par le vote populaire? Ou bien à moitié par la noblesse puis le peuple?

Je comprends vu le nombre de nobles sureprésentés icelieu, qu'ils s'accrochent pour avoir le maximum d'avantage.

Mais, le vote pour la reconduite est un vote populaire, pourquoi vous voulez faire compliqué?

Un référendum, c'est tout le monde une voix. Le Vote reconducteur est de ce type. Donc c'est quoi là? De l'intrigue pour dégouter les non nobles?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 17:23

Pour une fois je suis d'accord avec Loyll.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 17:47

Le vote tous les 6 mois est un vote du peuple provençal (noblesse, roture, clergé). Par contre, si la confiance n'était pas accordée, on entrerait dans le processus de destitution, et éventuellement dans celui d'élection; et là, c'est plus compliqué: on distingue le peuple, la noblesse, les élus, etc.

Pour la constitution, elle sera scellée par un vote du peuple de Provence; mais nous parlons là d'un point spécifique qui implique directement la noblesse.
On peut décider que la noblesse se débrouille avec ses règles, et le détail n'entre pas dans la constitution; dans ce cas, pas de vote. On peut décider que c'est le peuple qui décide pour la noblesse. Mais là, peu de légitimité. J'ai proposé un compromis, pour que cette question puisse devenir constitutionnelle tout en respectant la prédominance de la noblesse sur le sujet.
Mais nous aurons le même genre de question si l'on aborde les prérogatives du CC, par exemple; ou du clergé...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Lun 4 Juin 2012 - 20:08

Pour l'heure la noblesse ne semble pas passionnée par la question. Aucune réaction aux propos de la Doyenne vendredi...

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 15:00

Citation :
Car je le redis chaque noble à fait parti d'un parti,d'une liste et je parle bien des nobles de mérite.

Messire Gnaaz, je vous rappelle que pour être au Conseil il faut obligatoirement monter une liste, et donc réunir des gens d'idées semblables ce qui se rapproche tout de suite de ce que l'on appelle d'un parti politique.
Ceci dit, êtes vous capable de me donner le nom du parti dont j'ai été membre ? savez vous si je fais actuellement parti d'un parti ? d'un regroupement politique ?

Sur la liste de l'ensemble des nobles provençaux, sauriez vous me dire à quel parti appartient chaque noble puisque selon vous nous ne sommes que des membres de partis qui ne doivent les lauriers qu'à leurs relations et non à un quelconque mérite ?


Citation :
Pour l'heure la noblesse ne semble pas passionnée par la question

Non c'est vrai que mis à part le fait que certains crient au scandale parce que nous sommes plusieurs à donner notre avis ici, la noblesse ne participe pas à la question ... Vous vous moquez j'espère Majesté ?

(hrp p'tite note, je vous rappelle que c'est ce qu'on appelle la période des examens, ça doit jouer aussi)

_________________
Constitution - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 15:45

Je parlais non de ceux qui s'impliquent ici, Monseigneur, mais de l'ADN. Je constate que notre noblesse vient voter quand on la convoque, mais pour ce qui est de débattre...

[oui, c'est la période des exams, prions que ce soit ça]

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 18:20

Vous dire que je connais qui est affilier à quoi serai vous mentir,seulement un fief s'octroie par un comte ou par un suzerain à son vassal.
Indéniablement ceci créer des liens qui vont à l'encontre d'une idée de contre pouvoir tel que le conseil constitutionnel.

Peut être quelques nobles doivent en faire parti,mais pas que...Des roturiers et des membres de l'église,la population en sommes.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 22:29

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit la Comtesse Ladoce et Monseigneur Eavan sur la Noblesse. J'avoue ne pas avoir des relations détendues avec certains des membres de l'ADN mais cela ne remet nullement en cause le respect que j'ai d'eux. Chacun, à un degré ou à un autre s'est investi dans la vie de la Provence et ... Dieu merci ! Il n'y a pas que la politique dans la vie même si souvent le Conseil en est la porte d'accès nos Comtes doivent aussi veiller à permettre l'accès de la noblesse à différents milieux tout aussi investis : Université, municipalités etc Tous jouent un rôle dans la vie du Comté. Ils sont les mieux placés par leurs connaissances qu'ils ont de la vie de la Provence et de ses institutions. Il est bête de se passer de leurs compétences. Ce ne sont pas que des gens fainéants décidés à le rester et à s'emplir les poches.

Toutefois ma crainte serait que justement si on donne un tel pouvoir aux Nobles on ai tendance à n'anoblir ensuite que des gens de son clan. Certains Comtes ont essayé d'être neutres dans ce cas ou en tout cas de ne jamais anoblir 2 proches même méritants. Mais avec un vrai pouvoir entre les mains des Nobles les anoblissements vont être faits en fonction d'obtenir ou non une majorité à ce pouvoir. C'est humain comme réaction. Donc il faut bien y penser avant.


Edit : balisage
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 22:55

Cette idée de conseil consitutionnel est intéressante, je pense que nous devrions enrichir ces débats de davantages d'avis et points de vue.

Dans tout les cas, l'idée de mon discours n'est pas de donner tout pouvoir à la Noblesse mais de profiter de la mise en place de notre nouveau système pour lui permettre de jouer un véritable role en tant que Noblesse. Il est très dommage que cela ne soit vu que comme une vulgaire volonté d'engranger du pouvoir.

_________________
Constitution - Page 3 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14594
Date d'inscription : 14/05/2007

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mar 5 Juin 2012 - 23:10

Aussi réitéré-je, Monseigneur, mon souhait que la noblesse soit placée sous l'autorité éminente du Marquis et qu'elle joue un rôle de conseil au sein du Conseil Marquisal.

_________________
Hersende de Brotel
Constitution - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 0:14

Et si nous donnions un rôle plus prépondérant à l'OCP ?
c'est aussi un groupement de personnes méritantes, issues de tout horizon, hétérogène ...
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10Mer 6 Juin 2012 - 6:58

C'est pas mal l'idée me plaît. Même si soumise aux aléas des choix des Illustres comme pour la Noblesse de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution - Page 3 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de la constitution
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre VI La révision de la constitution
» A donner en consultation pour modifier dans la Constitution
» Constitution bretonne pour l'exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: