Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Election/révocation du Marquis

+13
Guirre
lacsapdauxerre
LedZeppelin
gnaazdemozgoard
Max12
Tristan_masselet
Adrian_sauvan
Richelieu1
ladoce
castor22
kalifleretour
Eavan
Hersende
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende

Election/révocation du Marquis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 16:39

Malheureusement et depuis le temps que tu me connais, tu le sais, je n'arrive pas à me résoudre à laisser la Provence aller encore plus à vau l'eau en me disant : tant pis, qu'ils se plantent, ça ne me regarde pas!
J'ai sans doute tort, mais c'est quelque chose que je ne peux pas faire. J'ai pris un engagement envers les Provençaux en acceptant ce poste, je n'ai pas le droit de considérer que ça ne me regarde pas.
Tant qu'il me restera un souffle ou que les Provençaux ne m'auront pas demandé le contraire, je me battrai pour essayer de sauver cette terre.

Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 16:42

Si je renonçais, je ne vaudrais pas mieux que ceux qui ne fichent rien. J'aurais accepté une fonction et bénéficié d'une confiance dont je ne serais pas digne.

Et ne crois pas que les critiques traumatisent nos élus. Quoiqu'ils aient fait, il leur suffit de présenter une liste, ils auront au moins un ou deux candidats au conseil...

castor22

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 16:53

On peut très bien laisser tomber la Provence une fois pour qu'elle se relève meilleure après.

Mais à force de vouloir la maintenant à la limite, les gens ont l'impression que cela va et personne ne se remet en question.

Mais il est vrai que nous avons des personnes qui ne connaissent pas le sens de se remettre en question.

Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 16:56

Oui, sans doute...

castor22

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 16:57

Je parlais au niveau comtal

Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 17:15

Ah? oui aussi...

Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 20:37

Apparemment l'article III.2 sur l'élection convient à tout le monde?

Je poursuis donc en reprenant le fil du débat :

Citation :
Deux questions sont posées là :

1) Pour le vote de confiance est-ce qu'on adopte les mêmes votants que lors de l'élection ou simplement ceux qui sont présentes en provence?

2) Comment verriez-vous le processus de révocation?

Gnaaz y a répondu mais les autres?

kalifleretour

kalifleretour

Province : Provence

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 21:26

gnaazdemozgoard a écrit:
Je suis bien d'accord avec le baron,le marquis devrai aussi avoir des élections tous les 6 mois l’opposant à d'autre candidats.

pour avoir le même ............. que dans le CC ? ^^"

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 22:15

Pour se présenter comme marquis il faut une noblesse de mérite il me semble,donc ce n'est pas donner à tous le monde.
Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Jeu 31 Jan 2013 - 0:50

Oui c'est ce qui a été décidé. Mais l'objectif n'est pas de revenir sur ce qui a été voté mais bien d'avancer sur ce qui ne l'a pas encore été.

Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Jeu 31 Jan 2013 - 19:48

Donc si aucune objection, et comme c'est le résultat des votes en dehors des délais, je propose à la Comtesse que nous le signions?

Citation :
III.3 L'élection du Marquis
En cas de vacance du poste après décès, abdication ou révocation du précédent Marquis, une élection est organisée.
Le Comte Illustre assure pendant cette période l'intérim à la tête du Marquisat pour le fonctionnement courant.
Un appel à candidature est aussitôt lancé par le Comte et le conseil marquisal pendant 7 jours auprès des nobles de mérite du Marquisat de Provence ayant leur résidence principale en Provence.
Pendant cette période, les candidats peuvent faire campagne.
A l'issue de cette période, le Comte et le Conseil marquisal doivent assurer pendant deux jours l'envoi des bulletins de vote aux électeurs provençaux (ayant leur résidence principale en Provence) présents en Provence ou en voyage à l'étranger.
Ceux-ci disposent ensuite de cinq jours pour voter soit directement en gargote, soit par l'intermédiaire d'une personne dûment mandatée par un courrier adressé au conseil comtal et affiché à Aix, soit par courrier affiché à Aix.
Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un deuxième tour est organisé de la même manière.
L'intérim du Comte ne peut pas excéder 3 semaines.
Le Marquis est élu jusqu'à abdication, révocation ou décès. Un vote de confiance est organisé tous les six mois selon les dispositions de l'article III.5

Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 2:56

Pas d'objections !

LedZeppelin

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 5:16

Je vais je pense quitter la commission, je n'ai pas de résidence principale en Provence et donc pas digne d'être dans vos affaires. Comment pouvezu-vous considérer un noble qui vit dans son fief une partie du temps comme un non-provençal ?

C'est sûr que ainsi ceux qui auront besoin de souffler aprpès tant d'années ils peuvent aller mettre leur expérience au service des autres puisque la Provence n'en n'a que faire et ne les laissera même pas revenir.

Je vis pourtant à Saint Rémy de Provence une partie de mon temps mais tant que ce n'est pas dans vos sacro saintes 4 villes IG visibles, le reste compte pour du beurre.

Cela présente une Provence fermée sur elle-même et à la limite raciste.

gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 13:42

Disons qu'un noble ne résidant plus en Provence ne peut pas se tenir informé de la situation du comté,il est donc évident que celui-ci ne puisse voter.
Les élections comtal et municipal demande la présence sur le territoire,il doit en être autant pour le marquisat.
Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 13:59

Ceci dit cela pose effectivement un problème si l'on considère que les vassaux du Marquis font partie du conseil marquisal.

Hersende
Marquise de Provence
Hersende

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Sam 2 Fév 2013 - 16:13

L'objection de la Comtesse de Saint Rémy de Provence ne manque pas de justesse.

Les Provençaux ayant acquis des fiefs de mérite au service du Comté, même si par la suite ils se sont expatriés, dans la mesure où le Marquis reste leur suzerain ou le suzerain de leur suzerain, devraient avoir leur mot à dire sur l'élection du Marquis.
Autant il serait inconcevable qu'ils puissent devenir Marquis car il faut résider en Provence pour cela, autant leur participation à l'élection/révocation du Marquis semblerait logique puisqu'ils gardent un lien vassalique avec lui (du moins une partie d'entre eux)

Qu'en pensez-vous?

Tristan_masselet

Tristan_masselet

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 3 Fév 2013 - 13:10

Je pense deux choses :

D'une part la Provence est repliée sur elle même , il suffit de voir combien le Conseil Comtal est fermé à ceux qui veulent s'y exprimer , le Conseil Marquisal n'étant guère plus ouvert non plus .

D'autre part , elle est dirigée par des personnes érigées en caste , castes qui elles mêmes s'affrontent pour le plus grand malheur de la Province .

Plus le temps passe , plus je me dis qu'il faudra une révolution . La pérennité des partis politiques et des "éligibles" est en soit ce qu'il y a de plus inquiétant . Ils siègent , ne font plus rien , garantis de leur réélection par manque de combattants .

Donc ouvrir à ceux qui ont quitté la Provence , mais ont un certain mérite provençal , oui , tout à fait d'accord . Encore faudra t il qu'on ne les accuse pas de traitrise , de fuite , de "non représentativité" s'ils viennent à s'exprimer . Et ça ...faudra déjà que les mentalités évoluent .

Les loys ne changent rien . Ce sont les esprits , ici , qu'il faudrait faire évoluer . Or , plus la Provence se désertifie , plus se concentre cette tendance à se replier , et de ne voir dans les nouveaux arrivants , ainsi que chez ceux qui sont partis , des ennemis de la Provence , et non , comme cela devrait être , des contradicteurs .

Je parle en connaissance de cause .

Donc oui , essayez de vous ouvrir sur l'extérieur . Personnellement , je n'y crois pas , ou je n'y crois plus , devrais je dire .
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 3 Fév 2013 - 15:44

[b]La désertification de la Provence est un tout,je pense que le manque de présence en taverne y joue beaucoup...Puis faut reconnaitre que niveau animation même quand il y en a personne y va.
Il reste quoi?L'investissement sur le court et long terme !
Seulement gros hic,on tombe sur des partis qui monopolise les villes,je prend l'exemple d'Arles qui subit une espèce de guerre des clans entre Hips/Cigale and co faut dire que cela n'aide pas à l'animation.

La question est de savoir comment renouveler l'arrivée des gens si ce n'est en ouvrant nos frontières et en baissant les critères d'adhésion dans les élections.
Maintenant faire venir des gens c'est bien,mais le but n'est pas de faire venir des gens pour que son "clan" soit encore plus nombreux.
Tristan_masselet

Tristan_masselet

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Dim 3 Fév 2013 - 17:43

ben si chaque "clan" en amenait quelques uns , ce serait pas si mal . Surtout que les clans sont divisés en sous clans ... ça ferait du monde ! Surpopulation , peut être même !

Vous savez , moi quand je suis arrivé , je n'étais pas d'un clan . Un jour j'ai dt blanc , et hop me voila devenu loup-blanc !

Rit

D'ailleurs , voyez vous , le pire ... c'est que sur ce sujet je suis complètement d'accord avec votre analyse !

gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 2:09

Si vous êtes devenu tout blanc c'est que vous l'avez voulu.
Puis des sujets on pourrai être d'accord sur plein d'autre si vous preniez le temps de me connaitre.
Tristan_masselet

Tristan_masselet

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 12:13

Ouvre de grands yeux ...

Je crains en tout cas que sur un sujet comme la chancellerie , je ne le sois pas . Ce qui se passe actuellement au Conseil Comtal est très destructeur . Si les provençaux ne tirent pas les conséquences de ce qui se passe , alors , je crains pour l'avenir de cette Provence que nos anciens avaient faite "libre" .
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 13:58

La Provence deviendra "libre" le jour où les anciens comprendront qu'il est temps pour eux de laisser la place aux autres.
Ainsi va la vie !

Tristan_masselet

Tristan_masselet

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 14:22

Vous n'êtes pas un "ancien" , vous ?

Sourit

gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 14:31

Je suis venu en Provence,il y a à peine un an.Je me trouve jeune comparé à certain hein!
Tristan_masselet

Tristan_masselet

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 15:08

Je suis donc aussi jeune que vous , à cette différence près que j'ai déjà fait un séjour en Provence en 1459 . J'y avais été Consul puis Chancelier Comtal . En ces temps , le Comté brillait davantage , je mesure sa chute .

Le Marquisat , par contre , a gagné en terme d'image à l'étranger . Il est reconnu comme état souverain , à l'extérieur , ce qu'il n'était pas . Cette reconnaissance est une protection pour la Provence , ce que certains ne comprennent pas .

J'ai suivi les dires d'Adrien. au Conseil . C'est pathétique ! Lorsque je l'entends vouloir créer ex nihilo une chancellerie comtale , alors même que pas un conseiller n'a de connaissance diplomatique ,et n'a montré le moindre intérêt pour ce qui se fait , ça me fait penser à un enfant qui voudrait apprendre au forgeron comment faire une épée .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Election/révocation du Marquis   Election/révocation du Marquis - Page 6 Mini-h10

Election/révocation du Marquis
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant