Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marquis/Conseil Marquisal

Aller en bas 
+11
kalifleretour
cleeclee
LedZeppelin
Kehlian
istanga
Richelieu1
Loyll
Thrandhuil
gnaazdemozgoard
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 17:48

J'entendais participer aux discussions pas uniquement être informé...

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 17:53


Et en quoi son avis sera judicieux par exemple pour la rédaction des statuts de la cours suprême ou pour la signature d'un traité de relation économique ou judiciaire?

On peut être capitaine marquisal, Président de la CSMP ou porte parole sans jamais avoir occupé aucune fonction et donc n'avoir aucune connaissance du fonctionnement de la Provence.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 17:58

C'est aussi valable pour n'importe conseiller comtal. C'est même pire, certains évitent de voter parce qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils ne veulent pas apprendre

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 18:04


A la différence que les conseillers comtales sont élus par le peuple et on des comptes à rendre. Si ils ne votent pas, ils doivent être dehors.

D'ailleurs, je trouve que la rédaction de la charte du conseil comtal devrait revenir au conseil marquisal et au marquis d'en contrôler le respect par les conseillers et de la faire appliquer. Voila au moins un rôle utile pour le marquis, si bien sûr il se tait quand il ne doit pas intervenir.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 18:14

Hé hé, ce serait comique... mais je ne suis pas certain que ton idée serait appréciée!

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 18:18


Pourtant, c'est ce qu'il faudrait, entre autre, pour remettre un peu d'ordre au conseil comtal.

- Une institution extérieure qui établit la charte
- Une personne qui se charge de la faire respecter. (L'illustre n'arrive jamais vu son attachement politique)

Le pire, c'est que tout le monde dit que le conseil comtal est le foutoir, mais personne n'acceptera de changer quoique ce soit.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 18:48

Ah mais moi je n'y vois aucune objection, mais tu aurais du mal à faire passer cette idée, crois-moi.

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Lun 28 Jan 2013 - 22:36

Je vous écoute , ébahi ...

D'abord sur le conseil . Il me semble qu'un conseil , c'est avant tout des personnes qui sont là pour apporter un point de vue sur un sujet : "le conseil". Personnellement , quand j'entends certaines choses du genre : faut être provençal de longue date pour savoir de quoi on parle , je trouve que c'est signe d'un manque d'ouverture d'esprit , car fermeture à de nouvelles idées . Mais admettons , je reconnais que la situation législative provençale est incroyablement complexe .

Evitons de parler du Comté , modèle d'incapacité à agir , et surtout du terme "d'élu" . Si un maire est élu , les conseillers ne peuvent se dire "élus" car ils ne sont que les représentants d'une liste élue . Seule la liste est représentative , les conseillers ne sont que le garants de ce en quoi la liste s'était engagée . Si les hommes eux mêmes étaient des élus , alors ce serait grand dommage d'avoir écarté Santi , sauf à bafouer la volonté du peuple .

Maintenant , revenons au Conseil Marquisal .

la question qui se pose , est , avant toute chose , à quoi sert un conseil Marquisal ?

1. La noblesse ... et bien la noblesse choisira dans ses rangs un représentant

2. La justice de 2eme instance : la CSMP nommera un représentant (même s'il ne siège pas au CSMP , je suis bien d'accord avec Adrian Audisio sur ce point , il y a incompatibilité entre les deux fonctions)

3. La diplomatie : le chancelier est nommé par la Marquise , mais on peut très bien imaginer que la chancellerie envoie un autre représentant .

4. La Navi : la présence de l'amirale , me semble nécessaire .

5. La Garde Marquisale : la présence du capitaine est une évidence .

6. le Comté : Le comte ou son représentant .

On pourrait aussi , par souhait de pas rester cloîtré , imaginer avoir un représentant du peuple , voire des mairies .

Mais surtout , de grâce , il faudrait des gens "actifs" , et un fonctionnement simple . Quand j'entends qu'un PP devra relayer les dires de la chancellerie , et bé ça promet :

Citation :
le chancelier dit au PP : il fait froid en bretagne



le PP dit au conseil : on est en froid avec la bretagne

le conseil dit au peuple : nous sommes en guerrre avec la bretagne !
Donc faites ce que vous voulez , mais imaginez bien , que la population décroît plus vite que la bouteille de rosé que j'ai sous le bureau , et qu'il faudra faire beaucoup avec peu .
Sinon , il ya une autre possibilité : la Marquise étant régnante , c'est elle qui choisit qui l'entoure et la conseille . Ce serait intéressant si ce fameux conseil Comtal s'érigeait en parlement . Et tellement plus efficace !
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 18:53

C'est beau de rêver hein !

Citation :
Pour la section de la Cour suprême qui serait chargée du contrôle de la Constitution, je verrais bien trois sages (nombre impair pour prendre une décision) nommés à vie qui s'engageraient à n'exercer aucune fonction politique. L'un d'eux serait nommé par le Conseil marquisal, l'autre par le Conseil comtal et le troisième en gargote par le peuple.

C'est bien jolie,mais dans ce cas les 3 "sages" ils devraient être interdit d'investissement politique quelconque,même de la figuration sur une liste afin de prouver leur neutralité.

Ensuite,le charte du CC revient au CC lui même de la réviser.Le Marquisat ne gère en rien le comté !
Le comte de Provence est vassal de la marquise mais en aucun cas la marquise ne gère le comté de Provence ceci est le rôle de son vassal,ne confondez pas.

Ce qui en revient à dire que pour moi la cours suprême devrait être,ni marquisal,ni comtal mais neutre donc indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 19:12

Certes, mais il a été décidé par vote de laisser la Cour suprême sous égide marquisale et qu'elle comprendrait une section qui serait chargé du contrôle de la Constitution.

Donc nous devons nous appuyer sur ce qui a été voté... C'est pour le reste que nous pouvons proposer.

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 19:17

Je ne fait que remettre la commission sur son sujet initial à savoir le marquisat,c'est important de ne pas dériver sur le comté...Vous comprenez?Dit il en souriant.

Je pense que pour la composition du CM nous sommes d'accord,quant à la dite entrée du capitaine marquisal à l'EM ce sera au CC de l'accordé où pas,voir à l'EM vu que c'est les principaux concerné.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 19:57


Concernant la composition du conseil, ce n'est pas un manque d'ouverture d'esprit que de dire que des gens sans connaissance au conseil marquisal, cela ne sert à rien. C'est juste la réalité sur ce qu'on peut voir au conseil depuis 3 ans environs.

La plupart du temps, quand nous avons un nouveau au conseil Marquisal, il ne dit rien parce qu'il ne connait pas le sujet. Cela arrive même qui le dit clairement.

Il dira encore moins quand deux plus ancien, du genre Hersende ou Ref, ou moi partiront dans un long débat.

Finalement, on se retrouve toujours avec 2 ou 3 personnes qui participent au conseil, souvent ceux qui ne se parlent pas sur mésange entre eux. D'expérience, ceux qui participent au conseil marquisal, ce sont ceux qui ont occupé des fonctions politiques avant d'y arriver.

Il faut un conseil actif et pourtant on le compose de personne qui ne sont là en tant que représentant d’une institution, qui pour la plupart, sont composés de personne qui cumule. En étant partout, il est impossible d’être actif partout.

Tout le monde le dit, nous sommes de moins en moins en Provence et nous ne semblons pas vouloir simplifier les institutions pour limiter le nombre de personnes nécessaires.

Par contre, je pensais que le sujet de cette commission était de résoudre les problèmes entre le marquis et le comté. Si on ne touche pas au comté, on doit supprimer des choses qui ont déjà été voté alors. Nous retournons en arrière là.

Je rappelle au passage que tout ce qui sera décidé dans cette commission sera directement approuvé par un vote du peuple en place d’Aix. Le peuple étant libre de faire ce qu’il veut de sa Provence, nous pouvons tout à fait prévoir que la rédaction de la charte comtale soit confiée au marquisat.


_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 20:53

Citation :
Je rappelle au passage que tout ce qui sera décidé dans cette commission sera directement approuvé par un vote du peuple en place d’Aix. Le peuple étant libre de faire ce qu’il veut de sa Provence, nous pouvons tout à fait prévoir que la rédaction de la charte comtale soit confiée au marquisat.

Oh ça,j'en serai pas si sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 9:00

Détrompez-vous, c'est la règle de base en Provence. Nous sommes un Etat indépendant, le peuple choisit sa forme de gouvernement et nul n'est au-dessus de lui.

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 12:05


En effet, si la décision est prise via un vote du peuple en place d'Aix, aucune autre autorité ne peut s'opposer à la décision prise. Que ce soit la marquise ou le comte.

N'empêche, nous venons clairement d'avoir un exemple de ce qui ralentit la Provence: Chacun veut garder ses pouvoirs sans réfléchir plus que cela si sera bien pour la Provence.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 12:44

Citation :
N'empêche, nous venons clairement d'avoir un exemple de ce qui ralentit la Provence: Chacun veut garder ses pouvoirs sans réfléchir plus que cela si sera bien pour la Provence.

Ce qui ralentit c'est le dépeuplement,les gens se cassent car il y a aucune animation à part politique.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 12:58


Tout à fait et ces débats politiques sont surtout le fruit de problème d'organisation .

Si les gens n'avaient pas des commissions ou débats sans arrêts, ils pourraient prendre plus de temps pour la taverne et donc les animations.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 13:09

animation ....

Rit

Par exemple , je vois qu'il y a un comité d'animation au conseil . Ce comité est un groupe fermé . C'est bien , ça , des gens qui restent cloitrés pour animer .

C'est représentatif des maux de la provence : une politique fermée , très agressive . Il faudra un jour en prendre la mesure , voir combien de têtes sont parties , dégoutées par des injures et des attaques continuelles , souvent fondées sur le simple gôût pour l'injure de quelques uns qui confondent politique et polémique .

[ ....et ne font même pas l'effort du role play, base de ce qui est "le jeu"]
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 13:11

Citation :
Si les gens n'avaient pas des commissions ou débats sans arrêts, ils pourraient prendre plus de temps pour la taverne et donc les animations.

Ajoutez y les maladies,j'avoue que je réfléchit à deux fois avant d'aller en taverne de peur de chopper une maladie,puis pour assister à des règlements de compte politique ça ne m'intéresse pas non plus.
Je parle de vécu là lors de mon voyage sur Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 14:24

Bon et si l'on revenait des tavernes sur la composition du conseil marquisal?

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 14:28

Vous pouvez nous faire un récapitulatif marquise?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14604
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 14:39

On en est à :

- le Marquis
- le Comte
- un représentant de la Cour suprême : certains sont pour le Président, moi par exemple, d'autres pour un autre membre, d'autres veulent qu'elle ne soit pas représentée
- la Hérauderie : certains sont pour le MA, d'autres pour un autre membre
- l'Amiral
- le Capitaine marquisal : certains sont pour, d'autres contre
- le Chancelier ou un membre de la Chancellerie
- le Doyen ou non
- les vassaux du Marquis ou leur représentant (mais la noblesse avait voté pour que le Doyen soit le représentant de la noblesse marquisale aussi) ou dans une chambre à part
- le PP

Il y a eu proposition d'un représentant du peu ple aussi.
Personnellement pour ce qui est des institutions marquisales, je préférerais que ce soit celui qui les dirige qui siège au Conseil marquisal, dans la mesure où en général il connaît mieux le fonctionnement de l'institution que les autres membres. Les chefs des institutions marquisales sont en général choisi, c'est un principe que je me suis efforcée de respecter "en interne", c'est à dire qu'il faut avoir fait ses classes au sein de l'institution avant de prétendre la diriger

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Mer 30 Jan 2013 - 14:45

Citation :
- le PP

Précisez marquisal...Sinon ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 3:00

Citation :
Personnellement pour ce qui est des institutions marquisales, je préférerais que ce soit celui qui les dirige qui siège au Conseil marquisal, dans la mesure où en général il connaît mieux le fonctionnement de l'institution que les autres membres. Les chefs des institutions marquisales sont en général choisi, c'est un principe que je me suis efforcée de respecter "en interne", c'est à dire qu'il faut avoir fait ses classes au sein de l'institution avant de prétendre la diriger

Absolument. De plus je ne vois pas l'intérêt de mettre au CM un type qui ne peut pas parler au nom de son institution.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10Ven 1 Fév 2013 - 4:54

Les vassaux du Marquis peuvent le conseiller sans être représentants d'une institution. J'aime assez qu'ils y siègent cela semble cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal - Page 3 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquis/Conseil Marquisal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Art IV Du Conseil Marquisal
» Le conseil marquisal
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Thème n°3 : le Conseil marquisal
» Annonces du Conseil Marquisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: