Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Marquis/Conseil Marquisal

Aller en bas 
+11
kalifleretour
cleeclee
LedZeppelin
Kehlian
istanga
Richelieu1
Loyll
Thrandhuil
gnaazdemozgoard
Eavan
Hersende
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 9:37

Le problème a été posé de l'équilibre du pouvoir entre le Marquis et le Conseil Marquisal avec deux options

- faut il un Marquis fort?
- faut-il un Marquis purement représentatif et un Conseil marquisal seul décisionnaire?

Ce sujet entraîne donc la question de la composition du Conseil marquisal

Vos avis?

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:07

Ce que j'aime avec votre résumé c'est qu'il exclut totalement l'idée qu'on puisse avoir un équilibre. C'est soit Marquis seul décisionnaire et unique dirigeant sans comptes à rendre à personne, soit loque planquée recroquevillée sur son siège.

Dites, vous trouvez pas qu'on pourrait éviter le Marquis pleins pouvoir sans forcément le rendre totalement "représentatif" comme vous dites ? Si vous répondez non alors aucune de mes idées ne pourra vous satisfaire.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:37

J'ai mis les deux extrêmes Monseigneur, je savais pouvoir compter sur votre subtilité pour faire un dosage...

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:58

Ma subtilité ... c'est ça ...

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 17:39

Ni l'un,ni l'autre...On doit se baser sur le même système de la gestion d'un conseil comtal.
Le comte par exemple gère le comté mais divise la gestion en plusieurs poste afin de facilité son travail,cependant il reste toujours le gérant absolu pouvant à son vouloir révoquer n'importe qui dans son conseil,quand je parle de révocation c'est le retrait de poste.

Donc on peut se dire qu'il en est de même pour le conseil Marquisat.

D'ailleurs en parlant de ceci,serai t'il préférable d'interdire le cumul conseil marquisal et CC?
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:24

Oui la question du cumul devra être envisagée.

Pour moi le Marquis doit gérer le conseil marquisal : ses débats, les mises au vote ... Il doit également s'assurer que les postes sont pourvus, que chacun fait son travail. La révocation doit être discutée selon le poste, si par exemple on souhaite qu'un poste soit indépendant du pouvoir marquisal alors le Marquis ne doit pas pouvoir révoquer librement ce poste.
Les décisions doivent être prises ensembles, et pas de façon unilatérale par le Marquis. On peut cependant penser à quelques points entièrement soumis à la seule volonté du Marquis, droit de grace par exemple.

Le Marquis est la représentation de la Provence aux yeux du monde. Le chancellier ne doit être, vu de l'extérieur, que son porte parole et son "délégué à la représentation". Dans la mesure du possible c'est le Marquis qui doit incarner la Provence à l'étranger. Je ne souhaite pas négliger le role du chancellier, loin de là mais qu'il soit claire que le chancellier n'est, vu de l'extérieur, que l'intermédiaire.



_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 18:33

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. C'est un Marquis marionette, ça (et encore pire pour le chancellier). Si on va dans cette direction, il ne faut surtout pas qu'il soit souverain de la noblesse, ça ridiculiserait tous les nobles.

Le Marquis doit décider de la politique extérieure. Et il doit déléguer la mise en place de cette politique au chancellier. Ce dernier doit conduire la diplomatie en accord avec les grandes lignes décidées par le Marquis.

Sur les nominations et déchéances, le Marquis doit nommer le Chancellier, mais surtout personne d'un organe indépendant -disons la CSMAO, ou le Doyen de l'ADN.

Un champ d'action mieux défini, et des vrais pouvoirs. tout le contraire d'aujourd'hui.
Parce que là, on parle de pouvoir de faire, pas de pouvoir d'être. Ca impliquera aussi de lui donner des moyens. Un budget, une armée. Aucun pouvoir sur la Constitution, sinon peut-être celui-avec le com- d'initier des réformes (et simplement initier: la constitution appartiendra au Peuple, pas au Marquis).

Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 19:08

Un budget ? une armée ?

Vous trouveriez ça où mon père ?

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 20:58

Le doyen de l'ADN est nommé par les nobles eux mêmes. Et c'est très bien.

Pour le reste, j'attends de voir un peu le développement.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 22:54

Je rejoins Thrandhuil sur ces premiers propos.

Pour le budget et l'armée, je me demande comme monseigneur ou on va trouver ca ^^

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 0:44

Je proposerai bien l'interdiction des incompétents au CC, histoire qu'un jour, la Provence ait assez d'argent pour en confier une partie au MAO.

Mais c'est une douce utopie!
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 0:57

Rit de bon coeur.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 3:43

Je trouve difficile de définir si l'on veut un marquis fort ou un conseil marquisal fort, etc... tant qu'on ne saura précisément quelles sont les attributions du marquisat, du comté, et des autres institutions.

Indépendamment de cela, je préfèrerais un marquis "fort", sinon aucun intérêt, avec des garde-fous sur les sujets litigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kehlian




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2012

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 10:52

La position du Marquis et/ou du Conseil Marquisal doit être vu en fonction des attributions du Marquisat il est vrai. Y réfléchir en amont n'est pas une vaine idée non plus. D'autant que les attributions du Marquisat pourrait aussi dépendre des pouvoirs étendus ou non dont le CM disposerait.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus créer une marionnette, mais je vous pense trop subtil pour avoir proposé ceci. Le Marquis doit pouvoir bénéficier d'un pouvoir fort afin de pouvoir décider dans l'urgence mais doit rester soumis dans une certaine mesure à son Conseil, sinon, autant supprimer l'un ou l'autre. Donc d'un point de vu intérieur, il doit être soumis à une certaine rigueur, rigueur assurée par les assemblées indépendantes, et par indépendante s'entend indépendante.

D'autre part, le Marquis est notre représentant officiel. L’étiquette attachée au mot "Provence" plus encore que le Comte. Les pouvoir en ce qui concerne l'extérieur doivent ainsi être fort, mais ne pas interférer avec les pouvoirs d'un Chancelier qui ne serait pas qu'un simple exécutant mais j'en conserverais l'esprit.

Par ailleurs, je propose de voter la proposition du Procureur que j'estime indispensable à la bonne vie du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 14:49

De quelle proposition parlez vous ?

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 15:02

Eavan a écrit:
De quelle proposition parlez vous ?

Celle-ci :


Loyll a écrit:
Je proposerai bien l'interdiction des incompétents au CC, histoire qu'un jour, la Provence ait assez d'argent pour en confier une partie au MAO.

Mais c'est une douce utopie!

Rit.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 15:29

Ah ... celle ci ...

Prend un ton docte.

Je crains malheureusement de n'être que trop parti prit pour juger du devenir d'une telle proposition.

Sourit, amusée.

Peut être devrions nous nous pencher sur les propositions moins utopiques avant celle ci ? Gardons la comme dessert.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:27

Au moment du dessert, on a généralement tous tellement bu qu'on serait capable de l'adopter!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 19:38

Led sourit avec les personnes présentes.

C'est marrant le consensus parfois. On le trouve là ou on s'y attendrait le moins et parfois pour démontrer autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 20:41

Sourit, amusée.

Je pense que c'était celle-ci Monseigneur :
Citation :
Je proposerai bien l'interdiction des incompétents au CC, histoire qu'un jour, la Provence ait assez d'argent pour en confier une partie au MAO.

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 14/05/2007

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Mer 27 Juin 2012 - 18:41

Si je relis vos propos, on aurait plutôt majoritairement parmi vous une vision d'un Marquis disposant de pouvoirs de décisions, son Conseil n'étant là que pour le conseiller.

Reste la composition de ce conseil à définir et le rôle de chaque membre du Conseil Marquisal.

A régler aussi la question du cumul CC/CM que ce soit en conseillers élus ou extraordinaires.

_________________
Hersende de Brotel
Marquis/Conseil Marquisal Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 22/08/2009

Feuille de personnage
Nom: De paré
Prénom: Cleeclee
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Mer 4 Juil 2012 - 0:25

Pour moi le conseil marquisa ldevrait etre composé de gens compétents, ayant longtemps oeuvrés pour le Pays, ce serait un peu des postes "honorifiques"

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Clzome13
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 5 Juil 2012 - 14:51

A mon sens le CM doit être composé par le Marquis pour que celui ci puisse véritablement le présider. On voit bien la catastrophe au niveau du Conseil Comtal ou le Comte ne peut quasiment rien faire en son Conseil.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 5 Juil 2012 - 18:47

Donc pour vous, si l'on suit le chemin de ce qui se décide, le Marquis doit choisir personnellement les Illustres qui auront le droit d'avoir un fief de retraite et de siéger en son conseil ? Il doit également choisir le représentant de la noblesse, le doyen ? Allons plus loin, l'Illustre siège au conseil marquisal, donc selon vous, le Marquis doit choisir l'Illustre ?

Selon moi, non. Certes c'est son role de désigner certains membres de son conseil, ceux étant ses "lieutenants" aux institutions marquisales comme la chancellerie, tout comme son responsable de la sécurité, le Sénéchal. Cela me parait logique.
Mais lui donner tout pouvoir à admettre ou non telle ou telle personne à son conseil, peu important ses qualités et ses fonctions non ...
A mon sens on ne pourra parler de la composition du CM que lorsque l'on sera fixé sur les compétences du marquisat et sur l'importance du rôle du CM. Certains pronent son inutilité la plus complète, d'autres son pouvoir le plus complet. Il faut savoir d'abord ça avant de réfléchir à qui mettre dedans.

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10Jeu 5 Juil 2012 - 19:50

Fronce les sourcils.

Voyons le Marquis devra choisir les conseillers Marquisaux à la têtes des institutions marquisales. Pas l'illustre et le doyen !

_________________
Marquis/Conseil Marquisal Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquis/Conseil Marquisal Empty
MessageSujet: Re: Marquis/Conseil Marquisal   Marquis/Conseil Marquisal Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquis/Conseil Marquisal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Art IV Du Conseil Marquisal
» Le conseil marquisal
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Thème n°3 : le Conseil marquisal
» Annonces du Conseil Marquisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: