Alessandr0
Nombre de messages : 340 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Quartier général des GENS Mar 28 Juin 2011 - 16:26 | |
| Dans un hôtel particulier qui serait passé innaperçu dans ce quartier commerçant fort fréquenté, des agitateurs politiques aux allures de doux dingues se réunissaient depuis quelques jours pour ourdir de terrrrrrrrrribles complots destinés à déstabiliser l'ordre établi. Autour d'une table, les conspirateurs se réunirent autour d'un pichet d'alcool de sardine. Autour d'eux, des nougats et des calissons jonchaient la table. Un petit jeune homme se leva et récita un discours qu'il avait mémorisé, afin de le proposer à ses complices.Dans notre pays de libertés, l'élection du Souverain ne peut se faire que d'une seule façon actuellement : les nobles seuls peuvent être candidats, ensuite l'élection se déroule entre l'Assemblée des Nobles (où, plus vous avez de terres et de titres, plus vous avez de voix), le Conseil comtal, le conseil marquisal et le conseil des bourgmestres.
S'il y a plus de deux candidats, c'est l'Assemblée des Nobles qui élimine les candidats surnuméraires, pour n'en garder que deux.
Beaucoup trouvent cette procédure injuste pour la majorité de la population.
Les procédures mettent des mois à être modifiées, par ceux-là même qui jouissent déjà du droit de vote. Et étonnament, ce que l'on vous cache souvent, c'est que ce sont surtout les opposants au Marquisat qui empêche les réformes des procédures.
Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir cntinuer à dire que le Marquis n'est pas choisit par le peuple, qui ne peut que se borner à un vote de confiance... lequel vote n'est même pas anonyme. Qui oserait dire qu'il ne fait pas confiance à la personne qui possède virtuellement le droit de vie et de mort sur lui ? Seuls les plus puissants osent clamer ouvertement leur défiance. D'autres se taisent par peur de perdre leur emplois. Que cette peur soit justifiée ou non, d'ailleurs.
Nous sommes quelques uns à estimer que cette situation est intolérable, et qu'elle fait le jeu à la fois des impérialistes et des partisans d'une toute-puissance de la noblesse et du conseil comtal. Elle prive une large partie de la population du droit à s'exprimer.
Je vous propose donc un petit jeu. Nous allons élire un "faux-marquis", pour lequel tout homme libre* disposera du droit de vote. N'importe quel érudit pourra se porter candidat (il faut quand même un minimum d'études pour avoir les épaules de cet emploi), à la condition de verser la somme convenue. Cette somme sera reversée aux mairies, à l'Ost et à la Flotte. Il s'agit donc d'un jeu ouvert à tous les hommes libres, et d'utilité publique !
Nous faisons, peut-être naïvement, confiance aux autorités provençales pour tenir compte du choix des participants à ce jeu, si celui-ci remporte un certain succès. Donc, en votant, non seulement vous participez à un jeu, mais en plus vous faites un acte doublement citoyen : vous vous exprimez quant au mode d'élection de notre souverain, et vous pouvez faire des dons afin d'équiper notre armée et combler notre énorme déficit budgétaire.
Voici les règles de notre jeu citoyen : - Citation :
- Comment vont se dérouler les élections du (faux) Marquis ou de la (fausse) Marquise ?
La période d'inscriptions des candidats au trône qui durera 2 semaines (soit jusqu'au 14 juillet) ;
Puis la période de campagne électorale qui durera de une à trois semaines selon le nombre de candidats et le succès du jeu (chaque candidat recevra un piédestal d'où il pourra s'exprimer, dès l'autorisation des animateurs du jeu) ; cela se fera donc jusqu'au 21 juillet, ou au 28 juillet, ou au 4 août ;
Puis le 1er tour des élections qui prendra une semaine (soit jusqu'au 11 août) et se fera sous isoloir, ensuite le 2nd tour d'une durée d'une semaine (soit jusqu'au 18 août) et se fera sous isoloir, enfin le couronnement du Marquis ou de la Marquise (qui donnera lieu à une grande soirée concluant les élections et ouvrant deux jours de festivités, ponctuées d'animations diverses pour petits et grands).
A la fin du 1er et 2nd tour, publication des résultats en gargote... et à la KAP si l'un de nos journalistes veut bien participer.
Qui pourra se présenter aux élections ?
L'idée de base de la Provence, c'est que le peuple est souverain. Donc, on ne peut pas baser ça sur la noblesse, tout ça... Pour cela, les candidats devront se présenter en gargote être au moins érudit** et avoir une bourse bien garnie... les frais d'inscriptions sont de 500 écus.
Ces frais pourront être réglés en plusieurs fois. En effet, si vous vous proposez en tant que candidat, vous devrez apporter 1/5ème de la somme demandée (soit 100 écus) pour apparaître sur la liste des candidats potentiels. Ensuite, les gens (y compris vous) pourront apporter une contribution pécuniaire pour valider votre candidature. Ca va demander pas mal de participation de tous !
À la clôture des inscriptions, les candidats dont les frais d'inscription n'ont pu être réglés ne pourront pas participer au 1er tour des élections et ne seront pas remboursés. Il en va de même pour leurs généreux donateurs. Lors de l'inscription sur la liste des candidats potentiels, vous DEVREZ déposer votre programme en gargote. Les organisateurs du jeu s'engagent à faire afficher le programme des candidats sur chaque halle.
Afin d'éviter que notre jeu-concours se transforme en bataille rangée ou en concours d'insultes, une amende de 20 écus sera prélevée pour chaque argument "ad hominem", c'est à dire visant la personne et non ses arguments. Les amendes seront évidemment ajoutées à la cagnotte du jeu.
Qui pourra voter ?
Tout homme libre* habitant la provence dispose d'une voix. Les nobles et les clercs ont tous deux voix, peu importe leur rang dans la hiérarchie. On respecte ainsi à la fois le droit du peuple de compter, et le droit de la noblesse et du clergé à avoir du poid.
Que deviendra l'argent ?
Les frais d'inscriptions et les amendes formeront une cagnotte qui sera partagée entre les mairies de Provence, l'Ost et la Flotte. Les organisateurs du jeu ne toucheront rien, pas un copec, que dale, que tchi. En participant à ce jeu, toute personne en accepte tacitement les règles et donc, accepte de se plier aux décisions de ses organisateurs. Participer et refuser ensuite de se plier au règlement vaudra au participant un procès assorti d'une amende, amende qui ira grossir les fonds récoltés pour les mairies et l'armée.
Le début du jeu devait avoir lieu en même temps que le vote de confiance du marquis. Ce vote ayant été avancé, notre jeu l'est également, mais moins : pour la première version du jeu, exceptionnelement, celui-ci se déroulera tout au long des mois de juillet et août.
Notre jeu se déroulera ensuite tous les six mois ou tous les ans, selon le succès du jeu et les réactions éventuelles des autorités. Il s'agit d'un jeu, l'action n'est donc ni illégale, ni vraiment politisée : le but est à la fois de s'amuser à faire semblant d'avoir le droit de vote, et de récolter des fonds pour notre économie. Les maires et tribuns qui le souhaiteront pourront participer à la récolte des fonds, de même que les policiers qui prendront contact avec les organisateurs du jeu.[hrp] Les votes doivent être envoyés à {Lore}, le mini-gourou de la zone sud-est qui servira d'isoloir (même les organisateurs du jeu ne connaitront pas les noms des votants). Une liste des nobles et clercs RP lui sera envoyée afin que leurs voix comptent double. Ce jeu RP est basé sur le fonctionnement de "l'élection des rois" In Game de Celsius. [/hrp] Nous espérons que notre jeu vous plaira.______________________ * => homme libre : niveau 1 minimum ** => érudit => niveau 3 minimum _______________________ Le jeune homme se rassit et attendit la réaction de ses complices. Celle-ci tardant un peu à venir, vu la lenteur de réflection inhérente à l'absorption massive d'alcool, le chef auto-procalmé du mouvement s'éclaircit la voix et reprit la parole :J'ai tablé ça sur la date actuelle. Le problème, c'est que juillet et août, ce n'est pas facile. Personnellement, je serai absent une semaine sur deux du jeudi au lundi... Calcule-t-on une autre date, ou bien prévoit-on des gens pour aider à l'animation ?
Il va falloir l'aide des maires, des tribuns, de policiers... qui les contacte ?
J'ai déjà recherché un avocat pour aider. Bon, j'espère qu'on l'aura parce que ça va pas être évident sans soutien juridique.
Qui pour demander de l'aide à Richelieu et Elriol pour la KAP ?
Quelles animations pour les deux jours de fête du couronnement ? J'ai fait une liste : - joute - tournoi - tir à l'arc * - course de sac**
Vous avez d'autres idées ? ___________________________ * => façon RP, avec un D6, un MJ, des règles, points de force et intelligence IG pour calculer la dextérité ** => façon RP, avec un circuit à cases et principe genre "jeu de l'oie" adapté => es numéros tirés avec 2 D6 sont les numéros des particpants qui avancent d'une case, deux fois le même numéro et le joueur concerné a un événement : on tire de 1 à 2 et il se casse le nez (fini la course), de 3 à 4 il tombe et perd un tour, de 5 à 6 il avance de deux cases. | |
|