Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Greffe Sigillographie

Aller en bas 
+85
mielle
Aliénor de Sabran
Nicolas_d'Andrésy
Oursaring
saintsir
bellabs
Archille
al1
pegase71
whaou74
Gaspard
Eliox
Jehanne Audisio
Nathy
ALBERTO
Septime Auguste Severe
Vitryol
Max12
minos63
Atchepttas_Ysgarde
lacsapdauxerre
Farwen
pillon
Lila
alastor54
drak
Arystote
Prunille
max_xyl
Agadir
ladoce
Iskander
Miladyw
Marianne_de Zyelinski
Grègori
Thrandhuil
Doch
Fragrance
max1664
Rhadamentes
castor22
vitruvio d'agneau
dahut
LedZeppelin
DuchesseSherry
Guirre
Hersende
Garde de Carpentras
Zouzouille
Adriano
ref1
Eavan
Prouvencao
Edorazio
Tocqueville
Malbec
CastelOrAzur
Deminerve
ysabelle
Azraelle
axle_x
Necrobutcher
romuald1966
Paolo
DameOceane
Karalium
polumo
Pitouf
Conrad von Stauffenberg
elyouf
Deubs
Lucillus
Maitwess
Fufanu
Jerminel
LouisNapoleon
Ingeburge
Ramon de HABSBOURG
Richelieu1
lord cassandre
Mickaelle
Jasdes
Dame Arwen
vero5
Lordfear
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 3 Nov 2009 - 10:30

Toujours son parchemin en main, elle sursaute à l'entrée de Doch. Son regard va du comte à Doch et après avoir hésité elle ose dire ce qu'elle attend.

Chère Doch, merci de me poser la question, car le blason de la Viguerie a ceci de particulier qu'il ne correspond à aucun fief existant, puisqu'il englobe les bâtiments de la Viguerie et le parc qui l'entoure.
Le maître d'armes Elyouf nous a donné quelques consignes :

Les symboles de la Viguerie sont la couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier avec en franc-quartier les armes de Marseille. Le blason du fief de Cuques est conçu selon ce modèle.

Elle hésite encore, rougit... et ose ajouter : en mémoire de feu mon parrain Farok, et parce qu'il avait une fiixation sur ce gastéropode, j'aimerais que la Viguerie soit représentée par une Gibbule.
Je sais combien cette idée peut sembler de prime abord excentrique, mais la chasse à la gibbule est une activité prisée par les marseillais.


Elle farfouille dans sa poche, et en sort un petit calepin qu'elle tend à Doch.
A force de suivre le vieil usurier dans ses déambulations lorsqu'il allait à la chasse à la gibbule, j'ai pris le temps d'en faire des croquis. Vous pourrez constater que les formes et couleurs sont variées...

https://2img.net/r/ihimizer/img43/7920/gibbulamaguscs3.jpg

Mais je tiens à souligner que je reste ouverte à toute proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Doch

Doch


Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 30/07/2008

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 10:43

Elle écouta attentivement les explications de Fragance, n’hésitant pas à noter au besoin quelques indications sur un parchemin, histoire de ne pas les oublier par la suite.
Observe les illustrations sur le calepin, elles sont les bienvenues d’ailleurs.

Merci pour ces quelques dessins, je dois avouer que je ne me représentais pas trop ce qu’était une gibbule sinon.
Et histoire d’être bien sure d’avoir tout suivi et de préciser encore un peu... l’idée serait donc de l’intégrer, d’une façon à déterminer et tenter encore, au blason de la seigneurie qui serait accordée au Viguier ?
Ou bien de partir, par exemple, avec sur un côté le blason intact avec Marseille en franc quartier, et à côté la Viguerie représentée uniquement par cette gibbule, par exemple dans ce qui pourrait se rapprocher d’un écartelé ?
Enfin, ce ne sont que deux questions comme tant d’autres pour tenter d’orienter un peu. Tout pouvant toujours être essayé. Pas sure d’avoir été très claire dans ces quelques phrases d’ailleurs...

Une légère pause, avant de continuer.
Et une petite dernière question. La seigneurie accordée au Viguier a été déterminée ? Ou pas encore ?

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Fayenceparadoucouronne
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 12:55

Fragrance écoute Doch avec attention et se perd dans les écartelés... elle a déjà mis du temps à comprendre ce qu'était un franc quartier... alors un écartelé...

Par contre elle se sent de répondre à la dernière question posée.


Chère Doch, concernant la seigneurie accordée à la Viguerie et bien... il n'y en a point.
Etonnant non ? L'idée est la suivante : la Seigneurie de la Viguerie se résume aux bâtiments et au parc qui les entoure. C'est donc une invention, une originalité marseillaise.

Maintenant, si le comte souhaite céder une seigneurie à la Viguerie...
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 13:55

Tssss... Smile

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Ttt14
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14602
Date d'inscription : 14/05/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 16:05

Ce n'est pas tout à fait comme ça que nous l'avions conçu, Frag ou alors j'ai mal compris. J'ai toujours pensé que la Viguerie serait sur l'une des seigneuries disponibles sur le fief de Marseille.
Quant à savoir laquelle... je pense qu'il faudrait choisir.

_________________
Hersende de Brotel
Greffe Sigillographie  - Page 16 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 17:53

Waouuuh ! Alors là Marquise, si c'est prévu ainsi... autant opter pour celle de Cuques qui est non seulement disponible mais dont le blason comporte déjà l'emblème de Marseille en franc quartier.

Mais... je ne suis pas certaine que le Comte accepte cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
max1664

max1664


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Prénom: Massimin
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 19:57

Le Comte ou le Comté? Razz

Je ne sais plus, mais dans les statuts, il me semblait qu'on ne parlait pas de fief à proprement parlé, mais d'une seigneurie créée pour l'occasion... S'il suffit d'accorder un fief, c'est bien plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Doch

Doch


Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 30/07/2008

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 22:17

Sourit en les écoutant.

Donc j'en déduis à tes mots que tu serais d'accord pour que ce soit un fief associé à Marseille Max?
Et que je peux partir sur Cuques pour un blason?

J'avoue que ces statuts... La petite astérisque tout en bas... Je ne sais pas comment la prendre. Elle précise que le MA devra créer un blason pour la Viguerie... Mais d'un autre côté, partir d'un blason existant et y rajouter, si on reste sur cette idée, une image de ce coquillage... Reviendrait plus ou moins à en créer un nouveau aussi.
Bref... je n'en sais rien ^^

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Fayenceparadoucouronne
Revenir en haut Aller en bas
max1664

max1664


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Prénom: Massimin
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 4 Nov 2009 - 23:55

Disons que dans mon esprit, c'était un nouveau fief..., ce qui explique aussi en parti pourquoi j'étais parti sur les armes de Marseille.

Mais je ne suis pas décisionnaire sur l'attribution d'un fief ou la création d'un nouveau, c'est à l'AHAO de statuer...
Revenir en haut Aller en bas
Doch

Doch


Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 30/07/2008

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 0:22

Bon...
Je pose la question là bas, on verra ce que la majorité répondra...

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Fayenceparadoucouronne
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14602
Date d'inscription : 14/05/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 1:13

En principe les fiefs dont dispose Marseille sont fixés, il est difficile d'en créer un autre. Une seigneurie civile c'est une terre : sans assise territoriale, ça n'existe pas.

_________________
Hersende de Brotel
Greffe Sigillographie  - Page 16 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 1:42

Je suis d'accord.

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 11:13

Elle écoute un peu perdue... Ces questions la dépassent et elle remercie Aristote que les personnes présentes aient la connaissance dont elle ne dispose pas.

D'un élan machinal, elle extirpe une bouteille d'une des poches de son jupon, la déplope et la pose sur la table.
Comme elle ne réfléchit bien qu'un verre à la main, elle est persuadée qu'il en est de même pour les autres.


Dernière édition par Fragrance le Jeu 5 Nov 2009 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao

Prouvencao


Nombre de messages : 507
Province : Provence Libre
Ville : Vicomté de Marignane
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Beogora
Prénom: Alexis
Province: Provence Libre

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 13:44

Alexis était venu exceptionnellement en Avignon pour la paperasse administrative, notamment car il était le témoin de la future vassale de la Marquise. Voyant un attroupement débattant de vive-voix sur la Viguérie, il les écouta distraitement avant de parler.

Si vous me permettez cette timide intervention : si l'on lit les statuts de la Viguérie acceptés par le comté, il est bien dit qu'elle est censée être proche de ses concitoyens, faisons comme du temps de la vicomté de Marseille. La ville haute à l'épiscopat qui ne sera ici que la Commune, une ville basse, ancienne vicomté, pour la Viguérie. Cette dernière comprend d'ailleurs le Vieux-port qui sera certainement bientôt aménagé (une base rp quoi) en arsenal.

Bonne continuation.


Sur ce, après une légère révérence, le vicomte de Marignane poursuivit son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Jeu 5 Nov 2009 - 21:38

Ecoute Prouvencao et ne peut s'empêcher de dire : j'adore cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 10 Nov 2009 - 1:16

Euh... c'est la crampon... quelqu'un a besoin d'un remontant pour travailler ? Parce que si y'a besoin, j'ai de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Doch

Doch


Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 30/07/2008

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 10 Nov 2009 - 19:02

Désolée...

Je ne sais si Vero vous a fait parvenir ce qu'elle a proposé dans l'espace de travail; mais, au cas où non, ça correspondrait plus ou moins à ceci :

Marseille qui, comme le suggérait le Vicomte de Marignane serait divisée en ville haute et basse.
Et donc, d'associer la Viguerie à la ville haute et d'attacher la mairie à la ville basse; avec chacune un blason associé.

A côté de ça, afin de souligner les responsabilités du Viguier, lui serait octroyé le fief de plan de Cuques pour la durée de son mandat.

Et donc, pour représenter tout ça, le blason global donnerait celui associé à la ville haute/Viguerie combiné à celui de Cuques.

Si cette idée convient, je tente d'en faire un blason? En y associant la gibbule à la Viguerie comme demandé?

_________________
Greffe Sigillographie  - Page 16 Fayenceparadoucouronne
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 10 Nov 2009 - 21:19

Elle écoute Doch émerveillée. Ce ne sont pas des mots mais une musique étonnante qui sort de sa bouche.
Cette dernière lui aurait parlé en latin ou en grec, elle n'aurait pas pipé un mot de plus. Dire qu'à cet instant elle se sent aussi cloche qu'une gibbule serait proche de la réalité.

En signe de réponse elle lève un sourcil, joue avec un tentacule de ce pauvre Tchavollo qui se demande ce qu'il a bien pu faire pour mériter ça... et finit par émettre un "euh..." peu convaincant.


En fait, tout ceci me convient, mais je crains de ne pas être compétente pour valider cette proposition. Il me semble que le comte était plutôt tiède à l'idée de céder un fief à la Viguerie.
Elle aurait bien demandé si la livraison de quelques tonneaux de vins de renommée aiderait à le convaincre mais elle préfère taire cette idée.

Pour ce qui est de la division de la ville, là encore je ne sais si ma parole a un quelconque poids, même si l'idée me séduit.

Tchavollo, sentant une forte agitation sous ses tentacules s'agrippe du mieux qu'il peut à la chevelure de cette cinglée. Manquerait plus qu'elle le fasse tomber sur le parquet !
Revenir en haut Aller en bas
max1664

max1664


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Prénom: Massimin
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 10 Nov 2009 - 21:51

En fait dans la proposition du Vicomte, c'était plutôt l'inverse..., à savoir la mairie en ville haute et la viguerie en ville basse...

Après, je ne suis pas du tout opposé à attribuer un fief à la viguerie et en toute rigueur, je ne suis pas décisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mer 11 Nov 2009 - 0:49

Elle regarde le comte, s'empresse de sortir son petit carnet en marocain rouge et y note : faire discrètement livrer 15 tonneaux au château d'Aix.
Puis elle lève les yeux vers lui et... prise d'un élan en pensant à la construction du port :
je suis entièrement d'accord avec vous Comte. Si la Viguerie reçoit la ville basse, on peut compter sur un suivi assidu des travaux du port par le Viguier. Par ailleurs, c'est avec honneur que j'accepterais, si tel est votre accord, que la Viguerie reçoive un fief. Entendu que la noblesse du fief sera donnée au Viguier le temps de son élection.

Je vous remercie d'avoir l'audace et le courage d'entériner une formule que certains risquent de ne pas manquer de critiquer. Mais... au sein de la Provence Indépendante, l'audace est un signe de bonne santé.
Du moins c'est mon avis.

Je tiens aussi à remercier Doch et dame de Beausoleil de mettre au service de la Viguerie leur talent. J'imagine combien la commande qui leur est passée n'est pas aisée à réaliser.

Réouverture du petit carnet en marocain rouge...
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry

DuchesseSherry


Nombre de messages : 4471
Province : Poitou
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Prénom: Déesse
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Mar 24 Nov 2009 - 20:55

Arrive en douce, un peu embêtée par ce qu'elle voulait voir inscrit sur les sceaux....

Bonjorn!

J'aurai possiblement besoin de sceaux personnels sous peu, possible de me faire ce?


Voilà le blason de la baronnie de Beuil:

Greffe Sigillographie  - Page 16 Blasondebeuil

Et y inscrire " Sherry de Marigny - Baronne de Beuil" Ou juste le Beuil si Baronne fait trop long...

Enfin, c'est vous les pro!
Wink

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Ven 27 Nov 2009 - 1:15

Euh... Juste pour dire que je suis le Viguier officiel de Marseille... et ce serait chouette de pouvoir accrocher dans la grand salle de la Viguerie de belles armoiries.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
vero5

vero5


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 23/05/2007

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Prénom: vero5
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Sam 28 Nov 2009 - 17:36

Frag prépare une salle.. si possible en Gargotte...ameute la population et oublie pas d'y trainer Fred.
et..oublie pas non plus de nous avertir de la date et du lieu!!

C'est prêt!!

pose un immense parchemin enroulé et scelé dans un coin de la piece
Spoiler:

Interdit d'y toucher...même pas des yeux compris!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Dim 29 Nov 2009 - 10:18

Profite qu'elle tourne la tête pour jeter un coup d'oeil au parchemin en se tordant le cou. Arrive à voir quelques détails et se dit :
Ohhhh ! C'est beau !
Quel travail délicat ! je vais commander un bel encadrement pour mettre ce parchemin dans la grande salle de la mairie.

Ameuter en Gargote ? Je vais demander à Fred d'annoncer officilellement les résultats de l'élection et je pense à ce moment là ouvrir la Viguerie.
Dès que c'est fait, je viens ici t'en informer.

Euh... encore une chose, je dois changer quelque chose à ma bannière ?
Revenir en haut Aller en bas
vero5

vero5


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 23/05/2007

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Prénom: vero5
Province: Provence

Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10Dim 29 Nov 2009 - 12:28

rit doucement

a toi de voir ..mais rien n'est obligatoire pour l'instant...disons que très bientôt ..oui tu sera obliger d'arborer tes titres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffe Sigillographie  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Greffe Sigillographie    Greffe Sigillographie  - Page 16 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe Sigillographie
Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Greffe Vassalité
» Greffe Généalogique
» Greffe Devises
» Greffe Joutes
» Greffe Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Greffe ~ Empeut-
Sauter vers: