Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461

Aller en bas 
+4
Aloys von Valendras
Fred1003
Richelieu1
Arystote
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 10 Jan 2013 - 21:27

Le jeune maître d'armes était fin prêt à lancer la cérémonie. Les blasons et couronnes étaient faites, les courriers rédigés et envoyés, il ne lui restait donc qu'à attendre qui de droit.

Citation :
A l'attention de Fred de Cianfarano, seigneur de Vitrolles,

Son Éminence Ludovi de Sabran, Cardinal Archevêque d'Aix, Vice chancelier des Saintes Armées, Comte d'Apt, Seigneur de Rocbaron et Sainte Baume, Président de la CSMAO et héraut es généalogie, à la sortie de son mandat de Comte Illustre de Provence a décidé d'élever la seigneurie de Vitrolles en Baronnie.

Vous êtes donc convié à la Salle des Cérémonies du Château d'Avignon afin de célébrer votre élévation en tant que Baron de Vitrolles.

Cordialement,

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 121102045305475738
Comte de Cassis, Maître d'Armes de l'Assemblée des hérauts de Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 111022062555664360

Citation :
A l'attention d'Aloys Von Valendras, Seigneur de Fontainemore, Poursuivant es Provence, Prévôt de Provence,

Son Éminence Ludovi de Sabran, Cardinal Archevêque d'Aix, Vice chancelier des Saintes Armées, Comte d'Apt, Seigneur de Rocbaron et Sainte Baume, Président de la CSMAO et héraut es généalogie, à la sortie de son mandat de Comte Illustre de Provence a décidé de vous confier le fief de Lantosque et de vous faire Baron.

Vous êtes donc convié à la Salle des Cérémonies du Château d'Avignon afin de célébrer votre anoblissement en tant que Baron de Lantosque.

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 121102045305475738
Comte de Cassis, Maître d'Armes de l'Assemblée des hérauts de Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 111022062555664360
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 10 Jan 2013 - 21:44

Et le Cardinal Romain Electeur, Archevêque Métropolitain d'Aix en Provence, Vice chancelier des Saintes Armées, Comte d'Apt, Seigneur de Rocbaron et Sainte Baume, Président de la CSMAO et Héraut es généalogie de faire son entrée.

Votre Grandeur, le bonjorn !

_________________
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Procureur de la CSMP
Fred1003


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/10/2008

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Ven 11 Jan 2013 - 17:45

Fred De Cianfarano Seigneur de Vitrolles reçut une missive qui semblait des plus importante, il ouvrit donc celle-ci se demandant tout de même ce que cela pouvait bien être et quelle ne fut pas sa surprise au fur et à mesure de la lecture.
Pour la sortie de son mandat le Comte Illustre de Provence Ludovi de Sabran tenait à célébrer mon élévation en tant que baron de Vitrolles, je n'en revenais encore pas, tant de confiance dans un tel geste, j'en étais touché disons le bien.
Le jour suivant, c'est après avoir annoncé cela à la maisonnée que je me préparais donc à me rendre à la cérémonie en leurs compagnie.
Arrivé en ces lieux toujours aussi intimidants, je vis déjà présent le maître d'arme et Comte de Cassis Arystote puis le Comte illustre de Provence Ludovi de Sabran, je m'empressais donc d'aller les saluer.
M'adressant tout d'abord à Arystote Comte de Cassis en lui souriant …

Votre Grandeur, je suis ravis d'être ici et de vous retrouver également, c'est un plaisir que de vous revoir …

Puis ensuite au Comte Illustre de Provence Ludovi de Sabran ...

Votre éminence, votre grandeur, je vous prie ne m'excuser je ne sais plus trop quel titre employer ... Sourit … Je tenais avant tout à vous remercier de l'honneur et la confiance que vous me faites là, cela me touche sincèrement vous pouvez me croire et c'est peu de le dire, je suis ravi d'être ici en votre compagnie ...
Revenir en haut Aller en bas
Aloys von Valendras

Aloys von Valendras


Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Dim 13 Jan 2013 - 15:07

Aloys vint rejoindre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Dim 13 Jan 2013 - 18:37

Arystote accueillit tour à tour le Cardinal et les deux barons en devenir. Il ne put réprimer un sourire en entendant le maire de Marseille faire allusions aux titres. Dans une certaine logique il n'était pas obligé de tout citer dans ses courriers -bien que venant d'un maître d'arme c'était mieux- mais un courrier de deux lignes seulement aurait semblé un peu léger....

Le jeune maître d'arme, après avoir répondu au maire que lui aussi était ravi d'être là, ce qui était vrai, se tourna vers les trois hommes présents.


Attendons-nous du monde ?, demanda t-il sachant qu'il n'était pas rare que l'on demande à ses amis ou sa famille d'assister à son anoblissement.
Revenir en haut Aller en bas
Aloys von Valendras

Aloys von Valendras


Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Dim 13 Jan 2013 - 23:38

Aloys salua les trois hommes à son tour d'un signe de la main. Certes son rang l'obligeait à une certaine tenue, mais il n'en demeurait pas moins un Valendras, fidèle à l'attitude de feu son frère.

- Salutations ! Je n'attend personne pour ma part. Nous pouvons démarrer quand vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mar 15 Jan 2013 - 16:31

Et bien pour ma part mes deux invités sont arrivés - sourire aux deux futurs anoblis - on peut y aller !

Le Cardinal n'avait pas éventé ses projets d’anoblissement de fin de mandats. Alors bien sur Aloys avait été au courant via l'AHAO ou plutôt l'AHMP maintenant mais Fred n'avait su que tardivement. Visiblement il était ravi et le Comte ne devrait donc pas à avoir à essuyer un refus en pleine cérémonie !

_________________
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Evenflow

Evenflow


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2012

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mer 16 Jan 2013 - 11:13

Evenflow entra discrètement, comme à son habitude, dans ces lieux qui commençaient à lui être familiers.
Il reconnut la silhouette altière du cardinal. Depuis une mémorable croisière sur le Rhône, il ne pouvait plus le rater.


Hey! Richtoune! Tu penses à mon maïs! Entre deux verres de picrate...
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Procureur de la CSMP
Fred1003


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/10/2008

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mer 16 Jan 2013 - 21:17

Fred répondit à son tour …
Tout à fait, vous pouvez commencer quand vous le souhaitez, tous le monde semble être là parmi nous.
Sourit ...
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 17 Jan 2013 - 1:10

Citation :
Habituel petit rappel du déroulement d'une cérémonie :

La cérémonie de mise en place d'un lien de vassalité se compose de deux étapes : l'hommage et l'investiture.
1) L'hommage : Le vassal se présente et va montrer son infériorité en s'agenouillant, et demande au seigneur s'il peut être son homme, les mains jointes ; le seigneur lui prend les mains, le relève en signe d'égalité. Pour montrer leur égalité nouvelle ils vont s'embrasser sur les lèvres, c'est "l'ausculum". A la suite de cela on prête serment, c'est à dire que l'on engage sa personne devant Dieu, ce qui scelle la relation. Le serment sera prêté sur le livre des vertus.
Contenu du serment : Le vassal jure à son suzerain obsequium (obéissance), auxilium (aide militaire et financière) et consilium (conseil).
2) L'investiture : Acte formaliste qui suit l'hommage, le seigneur remet à son vassal un symbole du fief (sac de terre, gerbe de blé, gant...), ainsi que sa couronne et son écu.


L'adolescent sourit.

Alors allons-y. Nous commencerons par l’élévation. Votre Éminence, Seigneur de Vitrolles, veuillez tous deux vous avancer.

C'était la première élévation que le jeune Maître d'arme prenait en charge et il fut très soudainement pris d'un doute puis il haussa les épaules. Le Cardinal saurait faire.

Veuillez sire de Cianfarano, poser genoux à terre et rendre hommage à Son Éminence Ludovi de Sabran en sa qualité de Comte Illustre sortant de Provence.

Arystote présente devant les deux hommes, un livre des vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Procureur de la CSMP
Fred1003


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/10/2008

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Ven 18 Jan 2013 - 3:07

à ces mots mon cœur se mit à battre et je m'avançais donc vers Arystote, je lui souris puis je fis un pas de côté pour me retrouver face à Son Éminence Ludovi de Sabran comte illustre de Provence.
Regardant son Éminence, je posai un genoux à terre.

Votre Éminence Ludovi de Sabran, votre grandeur, je me présente devant vous avec une grande humilité vous demandant de me faire l'honneur d'être votre homme, si vous me jugez digne de cela, pour servir la Provence qui est mienne également et si chère à mon cœur, comme j'ai l'habitude de le dire, Aujourd'hui, demain, éternellement ...

Souvenirs, promesses, engagements, des mots si précieux parmi tant d'autres qui font de nous ce que nous sommes et nous aident à avancer dans une vie pas toujours aussi facile qu'il ne peut paraître.
Ma ptite famille qui m'avait accompagné pour cette cérémonie était déjà très heureuse de ce qui m'arrivait là et moi également pour commencer cette nouvelle année …
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 24 Jan 2013 - 1:02

Le Cardinal Comte prit les mains du jeune homme dans les siennes et le releva en ajoutant :

Fred de Cianfarano vous êtes plus que digne de recevoir ce nouvel honneur au vu de votre formidable investissement à Marseille.

Après ces mots le Cardinal lui donna le baiser vassalique, se forant à ne pas reconnaitre en Fred le Rethy des temps jadis. Un Cianfarano lui aussi ...
Une fois cela fait, il pivoté vers sa Jeune Grandeur.


_________________
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry

DuchesseSherry


Nombre de messages : 4471
Province : Poitou
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Prénom: Déesse
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 24 Jan 2013 - 5:06

Tardive.
Élégance du silence. Transparence de la silhouette. Mille choses en tête. Dont l'amitié.
Cela demandait rien de plus.


Fred fidèle à sa rayonnante simplicité.
Plus qu'un cadeau, un honneur, un héritage. Une sagesse toute abstraite à acquérir, que la noblesse.

Renvoyer au silence son petit lion intérieur. Curieuse déjà de la trempe du second à anoblir, la Lady!
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Isalina De Medicis

Isalina De Medicis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 24 Jan 2013 - 11:40

Le petit Keryan De Cianfarano, était fier d'être auprès de son papa chéri, durant cette belle cérémonie, et, parmi les grands de ce monde.
Sa nounou Isalina De Médicis, se tenait derrière lui, accompagnée de sa nièce Adora et de son filleul Florentino. Toute la tribu, avait les
yeux fixés, sur Messire Fred De Cianfarano-Seigneur De Vitrolles, qui allait être élevé au titre de baron. Il est vrai qu'Il le méritait.
Celui-ci, donnait tout son temps pour la Mairie de Marseille, et pour la Provence. C'était un homme juste, réfléchis, discret, plein de bonté envers les autres.
Messire Fred De Cianfarano aidait aussi les nouveaux arrivants à grandir, dans l'amitié d'Aristote. Keryan, fit un petit signe de la main à son père,
qu'il aimait beaucoup. La cérémonie continuait, dans le calme, et élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Ven 25 Jan 2013 - 21:42

Le jeune comte avait vu des invités de dernière minute arriver. Il ne connaissait ni les enfants ni la nounou mais la chaleur marseillaise ne faisait aucun doute dans les sourires aussi c'est lui aussi par le dessin de ses lèvres formant un sourire qu'il les accueillit.

Et venait la déesse de Provence. Sourire encore sans rien dire, il ne saurait jamais comment faire montre de l'admiration qu'il avait pour la poésie de la femme.

Arystote attends que le Cardinal et le Baron en devenir ait échangé l'ausculum et il prend la parole de nouveau.


Fred de Cianfarano, Son Éminence a décidé que votre seigneurie serait élevée en Baronnie pour vos excellents services pour notre Comté. Et qui saurait remettre en cause cet état de fait : votre investissement pour la Provence.
Plus de quinze fois maire de Marseille, ville sans doute la plus connue de Provence. Cette ville restée droite, debout, que l'on n'a pas vu choir durant la guerre de 1458, au sortir d'un nombre incalculable de mandats pour vous déjà à cette époque où je n'étais encore pas né.


Sourire taquin, il leur filait un sacré coup de vieux.

Comme cette ville, votre détermination et votre droiture est connue de tous, même de moi par le souvenir de ce que ma mère disait de vous. Aujourd'hui vous devenez Baron, ce n'est point démérité. C'est un honneur pour moi d'être celui qui prend en charge cette cérémonie.

L'enfant tend le livre des vertus ouvert devant eux.

Veuillez prêter serment.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Sam 26 Jan 2013 - 15:54

C'est en retard qu'Hersende arriva à la cérémonie. Pourtant c'était deux Provençaux méritants qui étaient aujourd'hui à l'honneur et elle tenait à être présente.

Arystote commençait déjà la procédure de l'anoblissement de Fred et elle remarqua qu'il acquérait de l'aisance dans sa charge. Le jour où Atchepttas abandonnerait son poste de Maître d'Armes, le successeur était tout trouvé...

Ne voulant point perturber l'ordonnance de la cérémonie, elle demanda aux gardes de ne pas l'annoncer et c'est discrètement qu'elle prit place au sein de l'assistance.

_________________
Hersende de Brotel
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Procureur de la CSMP
Fred1003


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/10/2008

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mar 29 Jan 2013 - 4:18

La cérémonie suivait son cours, heureux jour que celui-ci , entouré de personnes tout aussi précieuses les une que les autres, j'appréciais ces instants qui s'enchaînaient et rejoignaient une place à part dans mon cœur à côté d'autres tout aussi délicats.

Citation :
Fred de Cianfarano vous êtes plus que digne de recevoir ce nouvel honneur au vu de votre formidable investissement à Marseille.

Des paroles, prononées par Son Éminence Ludovi de Sabran comte illustre de Provence, qui à mes yeux représentaient beaucoup et malgré une grande humilité ,une part de fierté de faisait ressentir à ce moment présent ainsi que beaucoup de souvenirs depuis mon arrivée à Marseille que je n'ai jamais quitté depuis.
Fut au tour du jeune comte Arystote de prendre la parole …


Citation :
Fred de Cianfarano, Son Éminence a décidé que votre seigneurie serait élevée en Baronnie pour vos excellents services pour notre Comté. Et qui saurait remettre en cause cet état de fait : votre investissement pour la Provence.
Plus de quinze fois maire de Marseille, ville sans doute la plus connue de Provence. Cette ville restée droite, debout, que l'on n'a pas vu choir durant la guerre de 1458, au sortir d'un nombre incalculable de mandats pour vous déjà à cette époque où je n'étais encore pas né.

Tout autant de force et de réconfort dans ces mots, certes un investissement pour la Provence, la mairie, mais quoi de plus normal quand on aime sa terre et tout ce qui peut s'y trouver, chacun de nous ayant ses propres valeurs encrées en soi et un chemin tracé que l'on suit essayant de s'y écarter le moins possible.
Quelques mandats de Maire passés, cette fameuse guerre de 1458, bref retour dans le passé, le temps passant si vite quand on aime ce qu'on fait et mine de rien, la jeunesse s'éloignait petit à petit.
Je fis un sourire également à Arystote accompagné d'un clin d'oeil .


Citation :
Comme cette ville, votre détermination et votre droiture est connue de tous, même de moi par le souvenir de ce que ma mère disait de vous. Aujourd'hui vous devenez Baron, ce n'est point démérité. C'est un honneur pour moi d'être celui qui prend en charge cette cérémonie.

Ces mots là encore prononcées prirent tout droit le chemin de mon cœur me touchant sincèrement, j'étais ainsi, on ne se change pas et j'appréciais pleinement le déroulement de cette cérémonie en plus de la surprise que j'avais déjà eu d'être là.

Citation :
Veuillez prêter serment.

Je me retournais furtivement faisant au passage un petit sourire à mon petit garçon présent pour l'occasion et très fier de son Papa ainsi qu'a ma petite tribu qui m'avait fait le plaisir de m'accompagner.
Apercevant DuchesseSherry qui elle aussi me faisait le plaisir d'être là pour partager tous ensemble cette joie ainsi qu' Hersende également, j'avais donc cette chance d'avoir toutes ces personnes présentes en ce jours, une autre devait également être présente et fière également mais là c'était toute autre chose …
Regardant tout d'abord le jeune comte Arystote, je pris la parole pour quelque secondes seulement.


Votre grandeur, Cher Arystote, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous appeler directement ainsi, je sais que ce n'est pas trop conventionnel mais Sachez que c'est également un honneur pour moi que cette cérémonie soit prise en charge par vous même et j'en suis réellement touché, je tenais à vous le dire avant de prêter serment.

Dernier petit sourire avant de me retourner devant son Éminence Ludovi de Sabran comte illustre de Provence et devant le livre des vertus ouvert, le regardant fixement.

En ce jour, Nous, Fred De Cianfarano, à la Provence, représentée par Son Éminence Ludovi de Sabran comte illustre de Provence, faisons serment sur le livre sacré des vertus, promettons obsequium, auxilium et consilium. Comme nous l'avons toujours fait dans le passé, le faisons aujourd'hui et continuerons encore à le faire demain et éternellement.
Ces paroles sont prononcées devant le livre sacré des vertus et nous jurons de nous en écarter le moins possible pour rester digne de cet honneur comme nous avons pu l'être jusqu'à ce jour, nous ne nous écarterons jamais de ce chemin qui nous a été tracé, fidèles aux valeurs les plus précieuses …


Suite à ces mots je fis un léger pas en arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Lun 4 Fév 2013 - 13:52

Fred, par notre volonté vous voilà donc fait baron.
Il m'est inutile de vous présenter les terres que vous allez administrer, vous les connaissez par cœur.

Je vous remet cependant votre nouvelle couronne, et votre écu actualisé par les artistes de l'AHP !


Le Cardinal lui présenta ainsi ses nouvelles armoiries.

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Vitrol10

_________________
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Procureur de la CSMP
Fred1003


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/10/2008

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mar 5 Fév 2013 - 19:57

Citation :
Fred, par notre volonté vous voilà donc fait baron.
Il m'est inutile de vous présenter les terres que vous allez administrer, vous les connaissez par cœur.

Le comte Illustre de Provence me fit en ce jour particulier Baron, Baron de Vitrolles puis mis en évidence la couronne qui devenait mienne à cet instant ainsi que l'écu, j'avouerai que là encore je n'en avais jamais vu d'aussi belle, et j'en étais très fier tout comme ce titre

Citation :
Fred, je suis honorée et fière de vous remettre votre couronne, ainsi que les armes de votre terre Vitrolles...

Je suis vraiment honoré et très fier de l'honneur qui m'est fait, ces terres maintenant je les connais en effet par cœur et elles sont devenues précieuses à mes yeux, une part de moi même.
J'en resterai digne et ces terres représenteront l'engagement dont on peut faire preuve et toute l'aide que l'on peut apporter à quiconque se trouvant dans la détresse.
Que le Très-Haut nous protège tous et continue de nous guider ...


Je lui fis une accolade chaleureuse en lui adressant encore quelques merci.
Je me retournai alors vers mon petit garçon qui trépignait sur place, là encore très fier de son papa, adora et Isalina tout autant, les sourires embellissaient leurs visages.
Après avoir remercié son Éminence Ludovi de Sabran comte illustre de Provence ainsi que le jeune comte Arystote je me retirais et prenais place en attendant la cérémonie suivante ...
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mer 6 Fév 2013 - 22:14

Arystote était très content que non seulement tout se passe bien mais qu'en plus la sincérité de l'anoblissement était perceptible.

Les armes remises, cependant, le nouveau Baron rejoignait sa famille sans que le maître d'armes n'ait eu le temps de crier "Vive le Baron de Vitrolles" comme il était coutume de le faire. Il allait en faire la remarque lorsqu'il vit ce dernier près de son fils...
Tout juste sorti de l'enfance, le Comte de Cassis sourit et se dit que parfois, le protocole était bien secondaire...


Aloys Von Valendras, veuillez vous avancer s'il vous plait, dit-il alors pour passer à l'anoblissement suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Isalina De Medicis

Isalina De Medicis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Ven 8 Fév 2013 - 23:03

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini_5510284d9198b5m

Messire Fred De Cianfarano, s'agenouilla et reçu le titre de Baron. Un titre bien mérité, et un sincère anoblissement, comme le disait si bien, Messire Arystote, Comte De cassis. Damoiselle Isalina, très émue de cette belle cérémonie, essuya une larme avec son mouchoir de soie. Le petit Keryan, heureux comme Ulysse, alla embrasser son père, fier comme un pape, d'avoir un papa avec une si belle couronne sur la tête. La jeune Adora de Médicis et son cousin Florentino, allèrent féliciter, le jeune Baron Fred De Vitrolles, tout intimidé, d'être pour un moment, le centre du monde Smile La petite tribu, l'embrassa bien fort, et les enfants lui présentèrent un cadeau choisis avec amour, pour un homme juste et honnête.

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 216262Maurycy

Une très belle lance ancienne, travaillée avec soin, par un Maitre Compagnon Forgeron. La cérémonie, continuait Messire Fred De Cianfarano Baron de Vitrolles, s'assis dans un fauteuil, avec son fils chéri à ses cotés. Isalina, Adora, florentino, prirent place à coté d'eux, tout en souriant au nouveau Baron Smile Heureux pour lui, de cette belle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Aloys von Valendras

Aloys von Valendras


Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Sam 9 Fév 2013 - 0:40

Aloys félicita le baron de Vitrolles, élévation amplement méritée pour un acharné du travail et de la continuité. Il s'avança ensuite vers son destin, vers le chemin qui le conduirait à nouveau dans les terres si chères aux Valendras.

- Messieurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Sam 16 Fév 2013 - 21:20

Et le jeune de prendre de nouveau la parole, tendant le Livre des Vertus une nouvelles fois.

Aloys Von Valendras, veuillez je vous prie, poser genoux à terre et rendre hommage à Son Éminence.
Revenir en haut Aller en bas
Aloys von Valendras

Aloys von Valendras


Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Mar 19 Fév 2013 - 17:55

Aloys s'avança donc, chaque foulée le rapprochant toujours un peu plus de la terre de ses ancêtres ... Devant lui se dressait Richelieu avec Arystote à ses côtés. Enfin à distance respectable, il posa genoux à terre comme demandé et prononça son hommage.

- Voyez devant vous votre humble serviteur comte. C'est avec honneur et humilité que la nouvelle de cet anoblissement me fit porté d'autant qu'elle vient de celui qui m'a conduit sur le chemin de la fraternité. Aujourd'hui, vous maintenez le cap en m'ouvrant une nouvelle voie toute aussi spirituelle, celle de la noblesse. Moi, l'humble agneau provençal, je ne puis que vous remercier pour cette marque de reconnaissance et ne saurait que vous promettre de faire chaque jour ce qui m'est possible et au delà, pour me montrer digne de votre confiance. A vous, mais aussi à mes pairs comme au peuple dont nous sommes issu.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10Jeu 21 Fév 2013 - 20:23

Le Cardinal Comte prit les mains du jeune homme dans les siennes et le releva en ajoutant :

Aloys Von Valendras, si vous devez le choix de Lantosque à votre illustre parent que j'ai bien connu et croyez le que je regrette, c'est à vous et à vous seul que vous devez votre anoblissement.Si vous avez su sauver la Provence des griffes de gêneurs par votre investissement politique, vous êtes à l'origine d'un renouveau institutionnel au sein de la sécurité Provençale. Merci donc à vous de continuer sur cette voie, et de jouir de Lantosque dans la même continuité d'actes.

Après ces mots le Cardinal lui donna le baiser vassalique, se forçant cette fois ci à ne pas reconnaitre en Aloys le serpent d'autrefois.
Une fois cela fait, il pivota vers sa Jeune Grandeur.

_________________
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461   Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : janvier 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de fin de mandat : février 1461
» Cérémonie d'anoblissement fin de mandat octobre 1461
» Cérémonie d'Allégeance Janvier 1458
» Cérémonie d'allégeances janvier 1456
» Cérémonie d'allégeance - Janvier 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: PALAIS D'AVIGNON :: PALAIS D'AVIGNON - Aile ouest - SALLES DE RECEPTION :: Salle des Cérémonies ~ Sala dei Ceremoniés-
Sauter vers: