Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le fief Provence

Aller en bas 
+10
istanga
ALBERTO
Thrandhuil
castor22
gnaazdemozgoard
Max12
Richelieu1
Loyll
Eavan
Hersende
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 9:41

La question de la propriété des terres de Provence est actuellement très ambigüe

Actuellement le Comte est vassal du Marquis pour le fief de Provence sur lequel le Marquis n'a aucun droit. Le Marquis est vassal du Comte pour le fief qui fait de lui un noble et lui a ainsi permis de devenir Marquis...
Le Comte (qui change tous les deux mois) est considéré comme propriétaire des terres de Provence alors que depuis l'indépendance c'est le peuple qui devrait l'être..

Donc plusieurs questions se posent :

- faut-il continuer ainsi en partant du principe que cette anomalie est ce qui fait le charme de la Provence?
- le Marquis doit-il devenir gestionnaire des terres de Provence qu'il délègue à son vassal le Comte le temps de son mandat, la propriété éminente des terres restant au peuple de Provence? Dans ce schéma les anciens Illustres resteraient, comme durant leur mandat, vassaux du Marquis et siégeraient de droit au Conseil marquisal. Cela permettrait un contrôle du Marquis via l'AHAO sur les anoblissements de mérite

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:05

La question est simple.

Soit : peuple propriétaire, confie au Marquisat par élection, qui confie lui même au Comte, élu du peuple, la gestion.

Soit : peuple propriétaire, confie directement au Comte par élection et le Marquisat se trouve avec une mission légèrement différente.

Par contre je continue à dire qu'il serait à dire qu'avec notre mono-Comté il est totalement idiot de vouloir à tout prix séparer notre noblesse et lui donner deux suzerains différents. C'est juste une manière de s'assurer que la noblesse ne puisse plus servir à rien, même pas de conseil.
Et je n'entame même pas le point problématique des doubles allégeances Marquisat/Provence qui fera qu'on retrouvera, pour changer, les mêmes toujours partout et que ce seront toujours les mêmes qu'on laissera au placard.

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 10:40

Vous pouvez vous expliquer sur vos derniers propos, Monseigneur? Je n'en saisis pas l'intégralité du sens, je pense...

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 13:30

Citation :
Par contre je continue à dire qu'il serait à dire qu'avec notre mono-Comté il est totalement idiot de vouloir à tout prix séparer notre noblesse et lui donner deux suzerains différents.

mono-Comté : pas de visée expansionniste donc la Provence resterait le seul Comté dans le Marquisat.

séparer notre noblesse : lui donner deux suzerains.

deux suzerains différents : le Marquis et le Comte Illustre

idiot : parce qu'en plus on part sur le principe que les deux représentent exactement la même chose, or, il me semble étrange de distinguer deux suzerains pour une seule et même terre : la Provence.


Citation :
C'est juste une manière de s'assurer que la noblesse ne puisse plus servir à rien, même pas de conseil.


nombre de nobles directement allégeants au Comte Illustre à l'heure actuelle : x
nombre de comtes retraités : y
selon votre vision, taille de la future assemblée des nobles allégeants au comte illustre : x-y =z
z < x : donc réduction du nombre de nobles susceptibles de pouvoir conseiller l'Illustre
Sachant que l'assemblée des nobles, bien que fournie, ne compte pas non plus des dizaines et des dizaines de nobles de mérite. Sachant qu'elle est déjà sous exploitée. Est ce que réduire drastiquement le nombre de siégeants à l'ADN correspond à la volonté de la rendre utile ? Non. Est ce que l'Illustre, qui traditionnellement prend déjà très peu conseil, ira s'embéter à demander le conseil de 3 tondus ? Non.
Poids de la noblesse : réduit.

D'un autre coté, qui aura du pouvoir ? Les anciens illustres. C'est à dire : les plus politisés des nobles de Provence. Et s'ils siègent au conseil marquisal auront ils un poids dans la vie interne du Comté : non. Puisque le Marquisat a pour vocation principale les relations avec l'extérieur.

Donc : suppression de toute possibilité pour la noblesse de jouer un role en Provence et réservation d'un role hors Provence aux seuls nobles hyper politiques.

Ma conclusion : ça promet.


Citation :
Et je n'entame même pas le point problématique des doubles allégeances Marquisat/Provence qui fera qu'on retrouvera, pour changer, les mêmes toujours partout et que ce seront toujours les mêmes qu'on laissera au placard.

double allégeance : fait d'avoir deux allégeances en même temps, ici une pour le Comté et une pour le Marquisat.

qui ? : exemple pratique la Comtesse de Saint Rémy. Y'en a d'autres.

concept : plus de pouvoirs aux plus politiques, aux plus partisants, surreprésentativité des anciens illustres par rapport à n'importe quel autre noble. Les autres nobles ne pourront plus prétendre à aucun role, sinon des gens tels que notre Capitaine feraient une révolution en nous traitant de tous les noms.


Est ce plus clair ?

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 21:04

Pour moi quand un noble est Marquis il devrait céder ses terres temporairement au vassal de son choix.

Ainsi déjà il ne serait plus le vassal du Comte. C'est absurde!
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Jeu 14 Juin 2012 - 22:47

HRP : J'ai trouvé des textes qui stipulent qu'être le vassal de son vassal a existé. Bien sûr on est pas obligé de suivre ce genre de complication ^^

Pour moi les terres vont au souverain, donc le marquis.
Libre à lui de déléguer ensuite au Comte élu.

_________________
Le fief Provence Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Procureur de la CSMP
Loyll


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/12/2011

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 0:41

Votre Eminence, quand on décide de se sacrifier corps et âme pour un peuple, comment peut on avoir le temps d'entretenir son fief?

De plus, le Marquis est le dirigeant de tous les provençaux. Aussi, je trouve ça étrange qu'il ait en sus la gestion d'une terre et de personnes de façon particulière. Aussi, pour éviter ce qui est arrivé avec le Mi-Comte, je préfèrerai que lorsque le Marquis devient Marquis, on lui suspend temporairement ses fiefs, rendu obligatoirement à la fin de sa charge, sauf s'il y a eu Haute Trahison.

Pourquoi le Marquis ne confierait pas ses terres à l'AHAO ou bien au Doyen de l'ADN, ou bien à une personne de confiance. Si cela pose un souci au niveau du vote à l'ADN, je pense que l'ADN peut très bien modifier ses textes pour prendre en compte ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Max12

Max12


Nombre de messages : 687
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 14/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Max
Prénom:
Province: Provence

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 17:58

Pour moi c'est assez clair, j'opte pour le deuxième choix.

Le Marquis doit être le premier "Provençaux" mais aussi le premier des nobles, la noblesse doit être derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:09

Pour une fois,je suis d'accord avec Max.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:10

Avec le Baron Max.

Sourit.

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:14

Oh pardon,Baron Max,je risque un procès pour avoir oubliez cela?

Il sourit amusé...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:18

Ah ce n'est pas à moi qu'il faut le demander. Je ne fais qu'informer.

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:22

Il n'en a jamais exprimer le souhait jusqu'à présent,vous faites office de rapporteur maintenant Monseigneur Eavan?
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:23


C'est pas censé être la première proposition?

_________________
Le fief Provence 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:42

On peut aussi donner du Excellence à Max. Comme à moi aussi, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:43

Ou Général aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:47

pas pour moi, Général, sans façon.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 18:48

Généralement,sans jouer sur les mots hein,c'est ainsi que je l'appelle puisque que nous travaillons ensemble au pôle sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 19:19

Alors Messire Gnaaz, je vous informe. Et le Baron de Gardanne a le devoir de faire respecter son rang, comme tout noble, comme je vous l'ai déjà dit. Qu'il ne l'ait pas fait jusqu'à présent est dommage.
Ceci dit, si vous ne vous cotoyez que dans le domaine militaire, il est bien évident qu'il s'y fasse appeller Général. C'est une question de cadre.

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO

ALBERTO


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 28/05/2011

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Ven 15 Juin 2012 - 20:18

Que le peuple lors de l'election du Marquis lui lègue la gestion des terres me parait une bonne solution. Moi, ce qui je trouve illogique c'est qu'un comte prête allégeance à un autre comte. Avec la proposition de la Marquise le problème serait reglé.

Pour ce qui est des doubles allégeance (Vassal de son vassal). Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est contraignant et sans chercher, je suis sur que cela doit arriver souvent. D'Ailleurs, en ce moment, je suis moi même Vassal de l'une de mes Vassales...
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 2:35

Quelqu'un peut-il me donner la procédure actuelle d'anoblissement?
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:05

anoblissement de mérite ou anoblissement vassalique?
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:42

De mérite.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:51

L'Illustre sortant écrit à l'AHAO pour donner le nom des deux personnes qu'il souhaite voir anoblies et/ou élevées.

Il doit justifier sa demande, à savoir expliquer en quoi il estime que ces personnes sont méritantes

L'AHAO vérifie la validité de la demande, à savoir, s'assurer que les personnes en question soient baptisées. Elle peut également demander une enquête de moralité au procureur héraldique si cela s'avère utile mais en aucun cas, elle ne s'oppose à l'anoblissement à l'issue de cette enquête, elle se contente de prévenir l'Illustre.

Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:53

L'AHAO peut refuser si les conditions d'annoblissements, à savoir baptème, ne sont pas remplies.

_________________
Le fief Provence Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fief Provence Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fief Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de fief à l'ordre de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: