La Bretagne a signé le Traité du Mont Saint Michel, qui établit son indépendance et garantit la paix.
J'ai rompu ce traité l'an dernier, et n ous sommes en guerre officiellement avec la France; nous devrons faire un nouveau traité de paix dès que les françois se seront choisi un Roy -sauf si c'est Vonafred, auquel cas la guerre reprendra.
En aucun cas, la rupture du traité n'a remis en cause l'indépendance Bretonne.
Ce que je veux dire, c'est que ce traité avec l'empire est un point de départ, mais aussi un point de non retour. La Provence ne sera plus reconquise, elle est à jamais maîtresse de son destin. Même si le traité est écorché. Bien sûr, jamais on ne le dira officiellement; mais si ce papier change la donne pour l'indépendance, aucun traité ne bouleversera jamais les amitiés entre des peuples... si tu vois ce que je veux dire...
Bon, j'ai disgressé sur le Traité, mais je pouvais pas ne rien en dire.
Bien évidemment, la CS est une institution d'état, même s'il n'y avait pas le traité, c'est une évidence. Comme le Conseil comtal est une institution d'état, ou le Conseil Marquisal. Ce sont nos institutions, filles de notre constitution. C'est comme ça qu'il faut voir les choses. Enfin, non, pardon; c'est la vision que j'en ai et que je défends ici, c'est la Provence qui décide.