Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Organisation du travail

Aller en bas 
+6
Prunille
Eavan
Guirre
Thrandhuil
castor22
Hersende
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 13 Mar 2012 - 22:07

Première étape du travail
Chaque groupe examinera les demandes issues du registre de doléances en gargote ou que les particuliers ou les partis politiques auront fait parvenir au conseil marquisal qui les répercutera dans les différents groupes. Cette collecte de demandes durera le temps du recrutement des volontaires, soit 10 jours.

Deuxième étape
Ensuite, en tenant compte de ces demandes, chaque groupe élaborera son projet.

Troisième étape
Une fois le projet rédigé, le président/rapporteur du groupe le présentera au groupe principal qui le consultera, et le validera ou le renverra au groupe de travail s'il manque d'éclaircissement avec les raisons du renvoi.

Quatrième étape
Le groupe principal rédigera le projet final en incluant les projets des groupes de travail

Cinquième étape
Le projet final sera soumis à consultation du peuple qui pourra le commenter et éventuellement demander sa modification

Sixième étape
Vote définitif

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 13 Mar 2012 - 22:11

Début de la Commission le mercredi 14 mars

Chaque membre de la Commission recevra individuellement une convocation.

Après prestation de serment des membres, chaque groupe de travail suffisamment important commencera par désigner son Président/rapporteur.
Le conseil marquisal fera parvenir une synthèse des propositions qui ont été faites et on laissera jusqu'à la fin de la semaine pour collecter les dernières propositions.

Le travail de chaque groupe sera visible de tous, mais seuls les membres de la Commission pourront y poster.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 8:32

Pour des raisons de facilité, je n'ai formé qu'un seul groupe de participants à la Commission, c'est à dire que chacun a accès à tous les groupes de travail.

Je compte sur la discipline de chacun pour ne pas aller intervenir dans un groupe de travail dont il ne fait pas partie, par correction vis à vis des membres du groupe.

Si ce n'est pas respecté, je serai dans l'obligation de scinder les groupes.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 15:29

J'ai été obligée de scinder les groupes pour éviter toute confusion et laisser chaque groupe de travail élaborer sereinement son projet.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Ven 16 Mar 2012 - 18:03

Si pour le groupe final qui n'interviendra que lorsque les groupes de travail auront quelque chose à lui présenter le serment ne présente pas d'urgence, il serait souhaitable que les membres des groupes de travail le prêtent dès le début des travaux.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 13:39


En regardant les débuts de débats dans les différents groupes, j'ai remarqué que les premiers débats du groupe 1 allait empiêter sur tous les autres.

La composition et les pouvoirs du conseil marquisal et marquis que doit fixer le groupe un sera dépendant des pouvoirs donné au marquisat.

Ne vaudrait il pas mieux commencer par répartir les domaines de compétences entre le marquisat et le comté et qu'après chacun organise son domaine suivant la décision commune de début.

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 17:02

Alors focalisez vous d'abord sur ce sujet. Présentez votre projet sur ce point dès que vous l'aurez établi pour validation au groupe 8. Cela permettra aux autres groupes de savoir dans quelle voie ils doivent aller.

Peut-être pourriez-vous aussi consulter les autres groupes pour avoir leur avis sur ce thème central?
Je peux vous ouvrir une salle commune si vous le souhaitez.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 17:11

Je me suis mal exprimé mais oui le but était que tous les groupes, sauf le 8, travail ensemble sur ce sujet.

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 17:43

Ah pardon, donc je vous ouvre une salle pour vous tous.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 17:45


Peut être avoir l'avis d'autres personnes, mais en tout cas pour moi, cela évitera ensuite qu'on se retrouve avec des décisions différentes dans les groupes concernant la même chose.

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 17:48

Pour l'instant seuls les groupes de travail hors groupe final ont accès à la salle commune de débat.

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Ven 6 Avr 2012 - 8:58

RAPPEL A TOUS LES GROUPES DE TRAVAIL : On attend un rapport sur l'avancement des travaux pour la fin de la semaine

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 10 Avr 2012 - 19:08

Aucun rapport rendu à ce jour à publier au peuple provençal...

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 17 Avr 2012 - 14:41


Le problème est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on attend de cette commission.

Cela ne donne pas envie de se travailler pour qu'après on nous dise :" ah ben ce n'était pas cela que vous deviez faire".

Pour certains, cette commission ne doit parler que du marquisat, pour les autres, concerne aussi bien le marquisat et comté.

Est ce qu'il y aurait moyen de savoir concrêtement ce qui doit ressortir de cette commission pour qu'on sache clairement ce que doit faire?

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 17 Avr 2012 - 16:28

Quand j'avais proposé les 3 types de Provence (impériale, comtale et marquisale) au peuple et qu'il s'était prononcé pour la Provence marquisale, le projet était la rédaction d'une constitution qui chargerait le Marquisat outre de la Hérauderie et de la Cour d'Appel, de la sécurité extérieure et de la diplomatie, le reste relevant du Comté. Je peux éventuellement te retrouver le texte de mon discours.
J'avais même suggéré que le pouvoir législatif pourrait être attribué à un Parlement si le Comté y consentait.

Je pense que les Provençaux attendent de fait une Constitution.

Pour que ce soit faisable, il faudrait je suppose que le Conseil Comtal délègue à la Commission ce pouvoir. Par leur choix en octobre, les Provençaux le lui ont déjà délégué. Veux-tu que je pose la question au conseil comtal?

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mar 17 Avr 2012 - 16:40

une constitution, en effet.

Et englober le CC ou lui donner une 'enveloppe de travail', selon son souhait. L'organisation du CC ne doit pas être figé par la constitution, mais celle-ci doit lui donner les moyens d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 15:00


Si j'ai bien compris, nous devons donc établir une consitution fixant les grand lignes de l'organisation de la Provence et du Marquisat.

Après, en fonction de la constitution, la charte comtal et autre statut du marquisat seront corriger pour respecter cette charte.

C'est bien celà?



_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 15:44

Je le suppose : en tout cas, c'était l'idée qui était ressortie de la consultation.

Mais il faudrait l'accord des deux conseils afin qu'on ne nous dise pas ensuite que nous avons travaillé pour rien!

Ceci supposerait d'ailleurs que le conseil parvienne enfin à modifier l'article 10 de la Charte comtale, parce que ça risque de toucher à la souveraineté de la Provence. Mais avec un peu de chance, on y arrivera...

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 16:16


Je pense qu'aucun groupe n'a compris le but alors.

Ils sont déjà tous penché dans les statuts de leur domaine et non sur les grands principes devant se trouver dans la constitution

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 17:01

Comment faire alors? Travailler tous ensemble? Se mettre d'accord d'abord sur la répartition des pouvoirs? Elaborer les principes à la base de l'Etat?

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 19:25

C'est pas faux, De San Esteve Janson soulève un point fort pertinent.

Avant de lire un discours, on en établit le plan avec quelques points principaux qu'on détaillera ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Mer 18 Avr 2012 - 19:59

Pardonnez-moi Guirre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

Comment envisagez-vous que nous travaillions?

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Jeu 19 Avr 2012 - 2:28

on avance sur le groupe 1 pour donner un cadre de travail aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Jeu 19 Avr 2012 - 7:42

C'est donc le groupe un qui définit la répartition des des pouvoirs? Tu ne crains pas Thran que ce soit trop juste 5 ou 6 personnes pour un tel travail?

Ne vaudrait-il pas mieux en discuter tous ensemble avec l'accord du conseil comtal et ensuite soumettre ça au peuple avant de plonger dans les détails?

_________________
Hersende de Brotel
Organisation du travail Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10Jeu 19 Avr 2012 - 15:10

Je crois qu’il serait plus intéressant d’être tous ensemble pour accomplir le travail. Vu qu’on est censé écrire une constitution convenant à la majorité des Provençaux, autant avoir au début plus que 5 avis.

Et puis, il n’y a rien de plus démotivant que de faire un travail à 5 pour qu’ensuite 5 autres critiquent une bonne partie. Autant discuter qu’une fois à 10.

Maintenant est de savoir si on fait une constitution très complète ou si on en fait une qui reprend les grandes règles et qu’on accompagne de statuts pour chaque institution.


Proposition d’organisation du travail :

Première étape : Recenser ce qui doit se trouver dans la constitution marquisale. (Répartition des pouvoirs, droit des Provençaux, la justice, la citoyenneté Provençale, la noblesse, révision de la constitution, le Marquis/le Comte….)

Deuxième étape : Débattre des différents sujets avancés lors de la première étape pour trouver des propositions à faire aux peuples pour qu’ils choisissent. (Il faudra commencer par la répartition des pouvoirs)

Troisième étape : Vote point par point par le peuple. (Choisir entre plusieurs propositions sauf si unanimité à la commission)

Quatrième étape : Rédaction d’une constitution globale.

Cinquième étape : Approbation finale par le peuple.

Sixième étape : Adaptation des statuts des différentes institutions pour être conforme à la constitution.

Septième étape : Entrée en vigueur de l’ensemble des textes.

_________________
Organisation du travail 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation du travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail   Organisation du travail Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision des statuts du MAO et organisation de la Commission
» Plan de Travail
» Commentaires sur le travail
» Base de travail : les demandes
» Base de travail : Les demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV-
Sauter vers: