Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457

Aller en bas 
+17
vero5
Lanfeust86
Merveille.du.mounet
Richelieu1
DuchesseSherry
Fragrance
Scilart
Jehanne Audisio
akki
Hersende
Bubart de Roquebrune
Max12
pedro.
Thrandhuil
Atchepttas_Ysgarde
vitruvio d'agneau
Yvain
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yvain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 25 Nov 2009 - 20:50

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Banquett


Dans la salle de cérémonies et les autres salles et jusque dans la Cour d'honneur, afin de pouvoir accueillir tout le monde, prélats, têtes couronnées, nobles et roturiers, on avait dressé des tables pour le banquet. Dans la salle principale, elles avaient été disposées sur la longueur afin de laisser au centre un vaste espace auquel chacun faisait face et où l'on pourrait donner les entremets.
Au fond de la salle, sous un dais, se trouvait la table surélevée qui accueillerait les invités les plus prestigieux.

La vaisselle avait été choisie avec soin : tranchoirs d'or à la table principale, d'argent ailleurs, verres en verre de Venise importés à grands frais, cuillères d'or et d'argent... Chaque invité apporterait son propre couteau à ses armes. Une gigantesque salière trônait sur la table surélevée, véritable merveille d'orfèvrerie.
Sur les dressoirs, on apercevait la nef et de nombreuses aiguières, elles aussi en métal précieux.

Enfin les murs avaient été décorés de tapisseries aux couleurs vives.

On corna l'eau pour inviter les convives à prendre place. Mais contrairement aux habitudes, elle leur serait présentée à table après qu'ils se soient installés. De nombreux serviteurs attendaient avec des coupes remplies d'eau parfumée aux pétales de roses et des serviettes.

Une partie de la salle était réservée à la danse et des joueurs de flûte, de luth, épinette et psaltérion y avaient pris place.
Revenir en haut Aller en bas
vitruvio d'agneau

vitruvio d'agneau


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/11/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Agneau
Prénom: vitruvio antonio
Province: Provence libre

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Sam 28 Nov 2009 - 20:44

Le Seigneur de Saint Victoret avait pour l'occasion fait venir dans ses appartements son tailleur personnel et sur le marché de la ville avait fait acheter une soie rouge qui faisait flamboyer le roux de ses cheveux . Le tailleur et son commis travaillèrent nuit et jours pour produire le costume d'apparat du Seigneur . Il se composé de bas de soie blanche et d'un culotte bouffante de velours noir crevé de soie rouge , une fine ceinture de cuir noir à boucle d'or finissait le bas accompagné d'une rapière espagnole à coquille ciselée . Un pourpoint matelassé de velours noir piqué de petite clés croisée en or avait ravit le seigneur faisait le haut . Le pourpoint avait des manche bouffante crevée de soie rouge et de couture d'or , une large collerette de dentelle blanche orné son coup . Vitruvio sourit devant un large miroir tenue par deux valets . Il passa ensuite son collier de chevalier des Beaux et lissa en pointe sa barbe rousse . Un valet lui plaça une cape courte de martre noir et fixait par deux accroche en forme d'agneau Pascal . Le Vénitien sortit de l'aile de la chancellerie d'un démarche féline pour rejoindre la salle du banquet , il se savait en avance mais il voulait être là avant tout le monde . Deux hommes lui ouvrir les larges portes de la salle des banquets
. Il resta stupéfait un instant se croyant revenu quelques année auparavant quand il servait de médecin au palais des Doges . Il se ressaisit ravit de voir par ci par là des touche de lux incroyable qui métraient la Marquis au rang de souveraine capable de moyen non négligeable au même rang que la roi de France ou du Saint Empereur . Vitruvio vit Yvain plus loin dans la salle le regard quelque peut épuisé par les préparatifs , il s'approchât de lui en souriant .


Bonjorn Yvain . Le serviteur s'inclina . Je vois que t'ont travail ces passé à merveille et je dois te féliciter pour l'organisation .

Il déambulant lentement dans la pièces approuvant chaque détail , les yeux étincelants d'une certitude inébranlable d'avoir fait le bon choix .
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Comtesse de Provence
Atchepttas_Ysgarde


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Prénom: Atchepttas, Diana
Province: Bourgogne

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Lun 30 Nov 2009 - 11:30

Après s’être remise de ses émotions en assistant aux joutes de ses amis, Atchepttas s’en retourna dans ses appartements. On l’aida à revêtir une robe d’un bleu azur puis ses cheveux furent tressés à l’aide d’un ruban assorti.

L’heure venue, la jeune femme se dirigea vers la salle de réception. Quel ne fut pas son étonnement lorsqu’elle découvrit que seulement deux personnes étaient présentes dont une en étant sans doute l’organisateur. Elle se dirigea vers celui-ci pour le remercier puis écouta un instant la mélodie qui s’émanait des instruments.

Elle reporta ensuite son attention vers le deuxième homme, il lui semblait déjà l’avoir rencontré au mariage d’Alexis et Aurore. D’après ce qu’on lui avait reporté, c’était son vassal, du nom de Vituvio.
Atchepttas s’avança donc vers lui, le sourire aux lèvres.


Bonjorn Seigneur, enchantée de faire votre rencontre. Je me présente, Atchepttas Ysgarde. Il me semble vous avoir entrevu au mariage d’Alexis et Aurore, mais je ne suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
vitruvio d'agneau

vitruvio d'agneau


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/11/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Agneau
Prénom: vitruvio antonio
Province: Provence libre

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Lun 30 Nov 2009 - 14:17

Vitruvio qui trouvait le temps long en la silencieuse compagnie du valet privé de la Marquise fut ravie d'apercevoir entrée une personne sûrement plus bavarde que le dit valet . La Dame de Vedène tout d'Azur vêtu s'avança vers lui , un sourire aux lèvres .Vitruvio s'inclina avec politesse , et dit avec sont accent Vénitien .

Dame je suis moi même enchanter de rencontrer la gardienne zélée de nostre Marquise . Et en effet j'était présent au mariage de mon suzerain et ami . Un domestique rubicond d'avoir couru se vu arrêter par le seigneur pour réclamer deux coupes qui traîner sur son plateau , il en tendit une à la sénéchal en souriant . Buvons pour attendre car je pense que cette fête sera inoubliable . Un sourire en coin se dessine alors derrière ca coupe et son oeil pétille .
Revenir en haut Aller en bas
Yvain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Lun 30 Nov 2009 - 14:39

Les invités tardaient, sans doute encore occupés à se changer après la cérémonie.

Yvain vit arriver le seigneur Vitruvio qu'il connaissait pour l'avoir introduit récemment dans le bureau de la Marquise et qui lui adressa des compliments pour l'organisation.

Il s'inclina devant lui en lui répondant :


Excellence, je me suis contenté de suivre au mieux les instructions qui m'ont été fournies.

Puis la Sénéchale marquisale fit son apparition, toujours très élégante. Yvain s'inclina respectueusement devant elle et avant même qu'il n'ait eu le temps de donner des ordres pour que l'on serve le Seigneur de St Victoret et la Dame de Vedène, un serviteur avait été arrêté par les soins du vénitien.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Lun 30 Nov 2009 - 17:00

Presque dans les derniers à la cérémonie, le curé fut parmi les premiers au banquet.
Au diable les mauvaises langues, marmona-t-il en entrant, je ne suis pas le premier, de toute façon!

_________________
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Ttt14
Revenir en haut Aller en bas
pedro.

pedro.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mar 1 Déc 2009 - 18:53

Pedro arriva devant la porte ou se tenait le banquet.Du haut de son metre dix il frappa aussi fort qu'un gamin de cinq ans puisse le faire, vu l'épaisseur des portes en bois massif....

La porte s'ouvre.........

"-hummmm, bonzour ze me nomme Pedro. , de toulon et, heu ze me demandais si ze pouvais participer au banquet, heu, ze, enfin ze,heu suis venu avec quelques heu comment dire , "betes de foires".Z'entends par là femmes à barbes, moutons à deux tetes et autres frères siamois. Ze me disais que ca plairait peut etre....Ils m'attendent près du chateau."
-Sourire jusqu'aux oreilles-

Pedro y allait au culot, au fond de lui il savait que ca pouvait marcher.
Il recula d'un pas , attendant la réponse de son interlocuteur.......
Revenir en haut Aller en bas
Max12

Max12


Nombre de messages : 687
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 14/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Max
Prénom:
Province: Provence

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 0:28

Max arriva en flânant dans les couloirs jusqu'à la salle de réception, avec lui un coffret en bois ou l'écu de Thoiras avait était finement ciselés avec à l'intérieur un présent pour la Marquise du MAO.

Il entra dans la salle d'un pas assuré, la sécurité était en tout cas bien assurés, réflexes de militaire, repérés tout les entrées et sorties possibles, les personnes armées, les personnes aux comportement étranges.

Il s'avança vers un homme qui lui semblait avoir déjà vu sans doute à Rutènes mais étrange il était habillé comme un curé !!! , il se présenta à lui.


- Bonjour Sir, veuillez m'excusez mais il me semble vous avoir déjà vu, seriez vous venu à Ruthènes en Rouergue ?

Max sourit tout en cherchant le nom de ce curé qui l'avait forcément rencontré !!
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 11:02

Bonjorn... effectivement, j'y suis régulièrement, pour représenter le Marquisat: j'y suis Ambassadeur.

Le curé sourit à son tour

C'est mon habit qui vous déconcerte? J'ai la Charge de la cure de Marseille (et fort heureusement, j'y suis aidé par mon frère Eracle, car je suis souvent par monts et par vaux)!

Mais venez donc par ici, je vais vous faire goûter un de nos crus, vous m'en direz des nouvelles (la sommelière du chateau est de mes amies).

_________________
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Ttt14
Revenir en haut Aller en bas
Bubart de Roquebrune

Bubart de Roquebrune


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 15:03

Sortant de sa longue retraite, le seigneur Bubart se rendit silencieusement au banquet...Peut-être rencontrera-t-il des personnes qu'il avait connu dans son ancienne vie...
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Comtesse de Provence
Atchepttas_Ysgarde


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Prénom: Atchepttas, Diana
Province: Bourgogne

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 16:37

Atchepttas prit le verre que lui tendait Vitruvio et lui adressa un sourire en guise de remerciement.

Oui la réception ne peut être que fantastique. Il suffit d’attendre encore quelques autres invités afin d’animer un peu la piste de danse.


Elle lui adressa un petit sourire puis porta le breuvage à ses lèvres. Son regard balaya ensuite la salle qui commençait petit à petit à se remplir. Elle aperçut au loin Thranduil qui marmonnait tout seul. Elle lui adressa un petit clin d’œil. Puis un enfant arriva proposant d’animer les festivités pourtant déjà bien actives.
La jeune femme reporta son attention vers les musiciens, se balançant inconsciemment sous le rythme de leur musique. Soudain, une autre personne fit son apparition. En le reconnaissant, elle crut s’étouffer avec son breuvage. Depuis combien de temps ne l’avait-elle pas revu ? Les mois ne se comptaient plus…
Elle se murmura :


Hé bien, cette cérémonie marque-t-elle le grand retour des oubliés ?


Atchepttas fixa l’homme et lui adressa un sourire, ne sachant pas s'il allait la reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 18:57

Hersende arriva peu après la cérémonie. Elle avait prit le temps de se changer, abandonnant la lourde parure qu'elle portait à la fin du sacre au profit d'une robe de soie ivoire elle aussi, mais beaucoup plus fluide, rebrodée au fil d'or et s'ouvrant sur une cotte dorée. L'encolure était soulignée par un haut col de dentelle, une nouvelle mode qui venait d'Italie.

Elle s'approcha avec sa suite de la salle des banquets et vit le jeune garçon qui avait si superbement chanté dans l'église qui tentait de soudoyer le maître d'hôtel pour qu'on le laissât entrer.


Petit, l'appela-t-elle, je voulais te féliciter! Tu as une voix superbe et je suis certaine que tu vas être très sollicité à l'avenir. Comment t'appelles-tu?

Au-delà des portes de la salle, elle entr'aperçevait les convives déjà arrivés et qui, dans l'attente des autres invités s'étaient vu offrir des rafraîchissements par des serviteurs empressés tandis que d'autres
se hâtaient entre les cuisines et la salle afin de garnir les dressoirs

_________________
Hersende de Brotel
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
pedro.

pedro.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 22:12

Le gamin s'avanca jusqu'a Hersende. Il lui fit son plus beau sourire et se présenta à elle.

"- Mes hommazes madame la Marquise et felicitations. Ze me nomme Pedro. de Toulon. Z'ai fait le voyaze spécialement pour venir chanter,car z'adore chanter!! Ze vois que ca vous a plut et ca me réjouit!! si vous avez encore besoin d'un choeur n'hesitez po!."

-Raclement de gorge-

"Si vous le permettez z'ai une requete, voila ze suis venu avec quelques amis quelque peu étranges mais au combien zentils, il s'agit de sarah dit "la touffe" c'est une femme à barbe, heckel et jeckel les frères siamois venu du nord ainsi que bouba le montreur d'ours, et j'allais oublier les jongleurs . Et voila , mes amis et mo , nous sommes pret a vous faire un spectacle digne d'un banquet comme celui ci...."

-Sourire-

Pedro recula d'un pas , il attendait impatiemment une réponse.....

"-alors, alors???"
Revenir en haut Aller en bas
Max12

Max12


Nombre de messages : 687
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 14/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Max
Prénom:
Province: Provence

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Mer 2 Déc 2009 - 22:59

Max sourit aux parole de l'ambassadeur.

- Je comprends mieux maintenant !!! Hè bien volontiers une verre sa ne se refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Jeu 3 Déc 2009 - 0:01

Hersende regarda le petit qui semblait très sérieux.

Eh bien, Pedro... je ne sais que te dire... je crois que les entremets ont été déjà prévus par le maître d'hôtel... mais je vais lui glisser un mot pour qu'il voit ce qu'il est possible de faire avec tes amis.

Elle fit un signe à l'homme qui s'approcha avec empressement et elle lui dit quelques mots à voix basse.

Voilà Pedro. Tu vas lui indiquer qui sont tes amis, il va leur parler et voir ce qu'ils savent faire. Accompagne-le, veux-tu, et ensuite reviens me voir à la table d'honneur. Je te trouverai une place pour le banquet.

Elle regarda le petit partir aux côtés d'un domestique qui lui parlait avec respect, puis elle se détourna, sachant qu'il reviendrait, et s'avança dans la salle.

_________________
Hersende de Brotel
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Bubart de Roquebrune

Bubart de Roquebrune


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Jeu 3 Déc 2009 - 13:04

Terré dans un coin de la salle, Bubart observait l'assemblée et reconnu bien évidemment la marquise Hersende et sa vieille amie Atchepttas...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Jeu 3 Déc 2009 - 14:37

Hersende embrassa d'un regard l'assistance présente. D'un côté son adjoint pour l'Italie, le Seigneur de Saint Victoret, en grande conversation avec la Sénéchale. Un peu plus loin, Max de Thoiras, que le père Thrandhuil avait entrepris... sur la chancellerie, elle n'en doutait pas...

Et seul dans un coin, l'air quelque peu perdu, Bubart, malheureux vassal d'un homme dont la félonnie lui avait fait perdre son titre et qui n'avait pas vécu les derniers événements, étant resté éloigné de la vie publique par une longue retraite. Hersende se rappelait tout ce que cet homme avait fait pour la diplomatie provençale quand il était Chancelier Doyen. C'est pour cette raison que, compatissante devant la situation qui était la sienne, elle s'approcha de lui en premier.


Bubart! Quelle heureuse surprise de vous voir ici! Cela fait tellement de temps... Que devenez-vous mon ami?

_________________
Hersende de Brotel
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Comtesse de Provence
Atchepttas_Ysgarde


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Prénom: Atchepttas, Diana
Province: Bourgogne

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Jeu 3 Déc 2009 - 23:24

La jeune femme n'avait pas quitté Bubart du regard. Cela la suprenait de le voir après tout ce temps...
Elle reporta son attention sur le Seigneur de Saint Victoret.



Veuillez m'excusez très cher, je vais discuter un vieil ami que je n'ai pas revu depuis des lustres.


A ces mots, la jeune femme se dirigea vers l'homme. Au même instant, elle remarqua qu'Hersende en faisait de même, elle arriva juste à la fin de sa phrase.


Bonsoir Hersende. Vraiment resplendissante avec cette robe !

Bubart ! Comment tu...vous...enfin....Cela faisait un moment !



Elle lui sourit doucement en attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bubart de Roquebrune

Bubart de Roquebrune


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Ven 4 Déc 2009 - 11:40

Bubart fut touché de voir ses amies s'avancer vers lui...

- Mesdames, quelle belle réception que voilà...Je vois que vous vous portez superbement...Comment je vais? j'avoue que je ne le sais pas moi même...cela fait bien longtemps que je me suis retiré de la vie de notre comté et cela m'attriste...je ne sais pas si la Provence pourra un jour me redonner sa confiance...Je ne souhaite pas vous retenir plus longtemps...vous avez de hautes fonctions maintenant, occupez vous de vos invités de marque, ne perdez pas votre temps avec moi, nous nous verrons plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14582
Date d'inscription : 14/05/2007

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Ven 4 Déc 2009 - 16:58

Hersende sentit le désarroi de l'ancien Seigneur de Roquebrune. L'infamie de son suzerain l'éclaboussait malgré lui et il en ressentait apparemment une grande tristesse.

Que dites-vous Bubart? La Provence ne vous ferait plus confiance? Allons, nous savons que vous êtes d'une autre trempe que votre ancien suzerain...
Si vous le souhaitez, nous pourrons avoir un entretien d'ici quelques temps dans mon bureau, nous discuterons de cela plus tranquillement et évoquerons le temps passé... et l'avenir.


Elle lui sourit d'un air encourageant.


Pour l'heure, effectivement, je me dois aussi aux autres invités. Je vous laisse en compagnie d'Atchepttas

Elle s'éloigna en direction du groupe que formaient Max de Thoiras et Thrandhuil, dont Vitruvio s'était lui aussi rapproché.

_________________
Hersende de Brotel
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
akki

akki


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Ven 4 Déc 2009 - 21:18

Le buffet...le Banquet!!!
De la bouffe partout...la boisson coulant en veux tu en voila...
Kika mis deux tranches de jambonneau au chaud dans ses poches...l'habitude du manque. juste ça. Pas du vol bas de gamme...une caisse de prévoyance à disposition. En cas de besoin.
Puis, les bras chargés de victuailles les plus diverses et deux godets en main, il s'approcha de la tentatrice la plus en vue de la soirée...
Il l'avait connu pendant l'éléction si controversée de Marseille.
Puis la vie faisant son drôle de chemin, il l'avait revu en d'autres endroits bien plus polaires que sa Provence...et le froid les assaillants, ils ne se décollerent plus l'un de l'autre...
Elle ne rentrait jamais dans les eglises ou autre lieux de culte, si ce n'est biensûr pour faire main basse sur les troncs...
Là, elle avait accepté de le suivre puisque c'était Parraine qui se mariait....


Del? du dindonneau?

Il savait etre trés romantique lorsque son coeur était pris...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio

Jehanne Audisio


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 16/09/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Sam 5 Déc 2009 - 0:10

Delta... et la Provence. C'était parait il une grande histoire, elle y avait vécu des choses fortes, avait eu un logis, une taverne même. Enfin, c'est ce qu'on lui avait raconté. "On" : Ira, un ami rencontré au détour d'une hasardeuse taverne et Kika, le quinzième, qui avant tout avait essayé de lui faire gober elle ne savait quelle histoire de mariage, l'amusant fortement d'ailleurs. Parce que, la demoiselle, si elle ignorait son passé, en avait gardés quelques souvenirs matériels. Du genre, de courriers, de croquis, de livre et de prunes, en liqueur, les prunes.

Lorsque Kika lui avait proposé d'aller rapidement en Provence, pour le mariage de sa Parraine, elle avait accepté. Peut être quelques souvenirs reviendraient. Ou pas. Elle n'était plus sûre de les vouloir voir réapparaitre, éprise à mi mots avouée, sa vie neuve lui plaisait. En guise de mariage, ils étaient arrivés sur un sacre, sa Parraine n'était autre que la Marquise des Alpes Occidentales. Rien que ça. Elle n'était pas allée bien loin dans l'édifice impressionnant d'où échappaient des chants. Restant à l'écart, elle avait rejoint son blond au banquet.

Observant alentours, elle le perdit de vue un instant, elle cherchait des visages qu'elle aurait pu connaitre, un indice pouvant peut être réveiller ce qui, elle le savait, était enfoui en elle. Sans nouvelle de ses souvenirs, elle se laissa juste porter par les musiques, les sons des conversations, guère habituée à tant de monde. Une voix la sortit de sa rêverie, la sienne. Elle sourit, se tournant vers lui.


- Avec plaisir ! J'ai une faim... de loup !
Revenir en haut Aller en bas
Scilart

Scilart


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Sam 5 Déc 2009 - 17:17

De l'angle de la porte qui conduidait vers les cuisines, Scilart était venu surveiller la manière donc les serviteurs avaient déposé les plats sur le dressoir. Les convives n'étaient pas encore très nombreux et son regard fit le tour de la salle de réception.

Quelle ne fut pas sa surprise de voir au milieu des invités de qualité attendus de voir un individu qui s'emplissait les poches de nourriture!

S'approchant discrètement du personnage afin de ne point attirer l'attention, il lui donna un coup sur les doigts avec la cuillère en bois qu'il tenait encore à la main en sortant de la cuisine et lui dit :

Monseigneur, ici on ne vole pas! Il a de la nourriture en suffisance pour tous les convives. Servez-vous... mais ne chapardez point! Si vous avez besoin de vivres avant votre départ, passez donc me voir aux cuisines...
Revenir en haut Aller en bas
akki

akki


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Dim 6 Déc 2009 - 0:32

Coup sur les doigt:

Aie

Regard vif:

Oupsss le balour...t'es pas dingo?

Tourniquet de la tête afin d'évaluer la situation:

Parraine à gauche, Del en face, Atché pas loin

Diagnostic:

Si je le fends en deux en l'ouvrant d'entre les jambes jusqu'au crane, je vais me faire engeuler.

Réponse finale:

Oupsss le balour...t'es pas dingo? J'ai eu une peur bleue...mais j'entends ta remarque qui est fort à propos...et m'en vais te reposer ça...bien profond! Viens ici espece d'Avéroiste gras du bide!

Kik vit le regard de Del le désaprouvant. Il baissa d'un ton...

Excusez moi...j'ai la maladie de Gilles de La Tourette...j'ai chopé ça dans un bordel en Poitou.

Il reposa la dite nourriture à sa juste place. Sur le buffet quoi...et non dans le céan du...enfin, c'est compréhensible là...
Revenir en haut Aller en bas
pedro.

pedro.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10Dim 6 Déc 2009 - 10:13

Comme promis , Pedro revint avec sa troupe mysterieuse.Une fois arrivé de ant la salle le gamin demanda à "la touffe" (la femme a barbe) de rester ici un petit moment avant leur entrée en scène.Le maitre d'hotel lui ouvrit la porte géante qui amenait au bal.

-grincement de gonds-

Pedro était très impressionné par l'ampleur des festivités.Le gamin avait le regard bloqué sur le buffet, il n'avait jamais vu autant de nourriture en une seule fois.....les cochons de lait roti, les poulardes farcies, des jambonneaux en veux tu en voila. Il n'avait meme pas imaginé qu'une fete comme celle la aurait pu exister un jour.

Il chercha du regard la marquise Hersende, mais la salle commencait a se remplir et Pedro , meme sur la pointe des pieds n'y voyait pas très loin.....

Il se faufila entre les invités et pris soin de faire son plus beau sourire à tous les convives qu'il croisait. L'un d'eux, qui avait les poches remplies de jambonneaux bien gras le pris meme pour un domestique et lui donna son verre en lui indiquant de lui servir la meme chose sur un ton assez désobligeant.
Pedro lui tira la langue couronné d'un pied de nez avant s'enfuir en courant à l'autre bout de la salle....
C'est alors qu'il tomba pil poil sur la Marquise qui s'entretenait avec un invité.
IL s'approcha d'elle et tira un ptit coup sur sa robe pour attirer son attention.....

"-ze suis là, Marquise. Mes amis sont resté dans une salle à coté, la femme à barbe dit "la touffe se fait les sourcils, les freres siamois enfilent leur chemise à quatre bras et enfin , l'ours essaie de convaincre le montreur de ne pas etre aussi bourru, ou alors c'est l'inverse, arf je ne sais plus....ils attendent mon signal pour faire leur numéro. Z'me demandais zuste si il fallait attendre qu'il y est plus de monde.....?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457   Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Banquet et bal de l'Indépendance et du Couronnement 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banquet en l'honneur des deux ans d'Indépendance
» Banquet pour fêter l'Indépendance 1456
» Le Couronnement
» Allégeance de Mai 1457
» Allégeances d'avril 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: PALAIS D'AVIGNON :: PALAIS D'AVIGNON - Aile ouest - SALLES DE RECEPTION :: Grande salle (bals et banquets)-
Sauter vers: