Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Thème 7 : L'Indépendance

Aller en bas 
+4
Rehael
yueel
ref1
Hersende
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 14:18

Une province entrant dans le Marquisat doit-elle avoir fait une déclaration d'indépendance de son autorité de tutelle auparavant?

Una provincia entrando nel Marquisat deve avere una dichiarazione di indipendenza della sua autorità di tutela prima??

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 15:05

Peut-il en être autrement ?

può essere diversamente?
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 15:59

Attention, il faut aussi être prêt à intervenir ...

Je ne pense pas que l'autorité de tutelle soit prête à laisser faire ...

Ce qui signifie que la déclaration d'indépendance doit être faite après un accord de principe entre le marquisat et le nouvel entrant.
Revenir en haut Aller en bas
Rehael
Cardinal-Archevêque de Provence
Rehael


Nombre de messages : 338
Age : 90
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Plantagenest
Prénom: Tibère
Province: Provence

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 16:31

J'appui les propos de Yueel. Il faut que cela soit concerté avec le Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-aix-arles.actifforum.com/index.htm
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 0:01

Tout à fait!

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 0:13

Et tant qu'à faire avec l'accord de principe ... Quelques preuves que l'on peut faire confiance au nouvel entrant.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 1:32

En quoi l'accord de principe nous sera vraiment utile et une garantie ? Rien...

Le mieux c'est d'accueillir une province qui se déclare indépendante d'elle même et qui décide de vouloir rejoindre le Marquisat mais même dans ce cas le meilleur, on pourra entrer en guerre et être obligé d'aider la province.

Ensuite si on lorgne sur une province et qu'on l'aide à s'émanciper, là aussi on risque des accrochages et en plus on sera pas vraiment certain de voir la province nous rejoindre au final. Si ça tourne mal, qu'elle prend peur ou que l'autorité audessus lui fait une fleur, poof déconvenue pour le Marquisat.

Ensuite niveau géographie les provinces frontalières éloignées et là ça risque d'être dur d'aider si besoin est militairement.


Tant qu'on est pas très fort, mieux vaut mettre en place un système qui fasse courrir le moins de risque au Marquisat.

Et dites vous que certaines provinces seront des cadeaux empoisonnées, du genre surtout en France, ce serait signer l'arrêt de mort du Marquisat... Et ce même si la province se déclarait indépendante d'elle même.


Au fait les gênois, ils déclarent l'indépendance ou pas ? Participer à une commission et pas encore faire un pas, et on a pourtant plus qu'un accord de principe et on a toujours le risque d'une déconvennue. Amis italiens c'est que le premier pas qui coute...


Citation :
Une province entrant dans le Marquisat doit-elle avoir fait une déclaration d'indépendance de son autorité de tutelle auparavant?

Oui, du concret et du certain.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 12:31

Le problème de l'accord de principe est qu'il faut tout de même refaire voter les peuples Provençaux et Génois à chaque fois.

Je ne sais pas ce que cela donnera au quotidien.

Mais en tout cas, la théorie me plait.
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 15:06

Il n'y a pas que le soutien militaire dans le marquisat ... La logistique est aussi voire plus importante, une guerre ça se gagne pas qu'avec des guerriers.

En cas de siège, d'une province encore faut il qu'elle puisse tenir le temps que les militaires du marquisat arrive ...

La guerre ça ne se résume pas juste avec des épées ... Y a le pain aussi et surtout.

Comment accepter une province et puis après le vote de ceux qui ont déjà intégré le marquis, s'il est négatif ... Magnifique ... Nous aurions le cas d'une province qui se déclare autonome et lié au marquisat, dont ce dernier lui dit qu'elle l'intégra pas ...

Bravo la cohérence ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 15:44

Coté logistique et hommes, en ce moment la Provence est très serrée, et je dirais que cela pourrait durer encore quelques temps donc en définitive, si nouvelle province devait nous rejoindre dans un délai bref, nos marges de manoeuvres seraient cruellement restreintes.

Il ne faudra donc pas trop compter sur un soutien logistique et d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 17:05

Vos marges au comté peut être ...

Ce n'est pas le cas de tout le monde ... Et si le marquis avait enfin les possibilités de financement, une sorte de cassette commune entre les comtés ça permettrait de diviser les charges ...

Enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 17:59

Ah ça... effectivement une caisse marquisale pourrait voir le jour. Mais comment serait-elle alimentée à l'heure où nos provinces connaissent des difficultés économiques?

On pourrait utiliser la méthode de l'OPP il fut un temps : monter une liste comtale sans visée politique pour récolter des fonds...

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 18:12

Si on a des sous à récolter, pour l'instant faisons le pour le compte du comté plutot que du Marquisat pour financer quoi ?

Une aide aux provinces voulant nous rejoindre alors qu'on augmente les impots, faire la guerre, dire que le Marquisat a des écus ?


Faites donc appel à la générosité des provençaux, si cela vous chante, mais je vois dans tout cela que le Marquisat essaye sans en avoir les moyens(ig) de se prendre pour un conseil comtal.

Je pense pas que l'argent soit un problème, s'il est audessus du comté et des autres provinces, s'il a besoin de quelque chose, il demande et dans la mesure des moyens les provinces répondront.

Mais si pour l'instant la caisse du Marquisat ne provient que de dons de particuliers et par le système dont vous parlez comtesse, oui si vous voulez.

En tant que conseiller si on peut avoir des dons, je préfèrerais que ça aille dans les caisses du comté pour la Provence. Surment que les gênois sortant d'une guerre auront aussi besoin d'écus.


Alors de là à me dire que le Marquisat doit avoir des écus en ce moment, pas moi qui le dirait aux provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Sam 8 Aoû 2009 - 18:15

Oh non, je me sentirais assez mal à l'aise de leur réclamer quelque chose en ce moment, c'est certain, surtout dans ma position actuelle!

Mais nous parlons dans l'idée d'un avenir économique plus radieux Daemon...

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 0:08

En même temps le marquisat ne se prend pas pour le comté ... Il lui est supérieur, il a des missions et ne fera pas de l'ingérence comme peut en faire le comté ...

Et puis cette cassette pourrait tjs servir dans l'avenir à aider les comtés dans le trouble ... Vous voyez vous auriez bien été heureux que cela existe à l'heure actuelle ...

Pour ce qui est des annonces, on sait très bien que c'est pas à vous qu'il faut le demander ... Cela s'appelle les porte paroles, non? Vous vous êtes capitaine, les seules annonces que vous pourriez faire c'est d'annoncer une armée plus performante ... On attend donc que vous l'annonciez et mettiez en place ...

Et puis annoncer des mauvaises nouvelles, il faut bien un pion, les portes paroles sont parfaits pour ça. C'est dur à comprendre mais c'est comme ça. Sauf si le marquis/comte a le désir d'annoncer lui même ses décisions, il faut un certain courage ...


*laissant le couard réfléchir à sa prochaine réplique pour casser du marquisat ou dire qu'il n'a pas peur ... Bref, se justifier inutilement ... Yueel reprit.*

Bref encore une fois ce n'est pas le sujet ... Comprenez bien que pour être indépendant, il faut aussi l'être financièrement et avec des hommes ... Sinon je n'appelle pas cela une indépendance.

Par contre je n'aime pas trop cette idée de fausse liste ... Pourquoi mentir? Et surtout pourquoi ne pas montrer que le marquisat a besoin de tous? Encore une fois cela permettra d'en parler et ce bien plus directement qu'en montant une liste et si la liste arrive à 1000 écus, le comté réclamera l'argent et ne le donnera point, si cela lui chante.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 0:55

C'est affolant de voir à quel point tout ce qui vit à coté est si imparfait à vos yeux et je n'ose dire le mot...

Si le Marquisat fait une liste pour récolter de l'argent, le comté avec son conseil reversera la somme, il faut arrêter de penser à mal et se croire supérieur, le conseil tiendra parole, je le pense.

Ensuite, je vais m'arrêter là dans les discussions puisque si c'est pour me faire insulter, rabaisser, j'y vois pas l'intéret.

Autant utiliser mon temps pour le poste marquisal que l'on m'accordé pour lui rendre honneur, enfin si j'en suis capable, m'est d'avis que pour vous non.


J'ai fait l'effort de venir discuter, revoir les débats et pas me contenter de voter bêtement, je vois où ça me mène, si l'on ne peut pas s'exprimer et surtout se faire tirer dessus avant même d'avoir dit un mot, où est donc l'intéret de cette commission.

Veuillez donc m'excuser, je n'importunerais plus personne avec mes idées ou critiques ou demandes et surtout pas le sieur Yueel...
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 1:13

Est ce si difficile d'accepter que dans l'indépendance, il y a aussi la notion d'autonomie?

Pourquoi le marquisat devrait il dépendre du comté et ce systématiquement?

Voilà qui serait plus important ... Ne pas dépendre entièrement des deux comtés. Que le marquisat puisse aussi trouver ses propres moyens pour vivre, qu'une bonne fois pour toute, on arrête de dire qu'il est pas visible.

Que des gens en parlent, réclament assistance auprès du peuple, disent à quoi sert l'argent qui vont donner ... Il me semble que j'avais parlé des relais du marquisat au sein des villes, c'est exactement l'une de leurs missions! Et qui n'est pas des plus inintéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
weissmatten

weissmatten


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 19/12/2008

Feuille de personnage
Nom: degli Aleramici del Monferrato
Prénom: Guglielmo VIII
Province: République de Gênes

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 10:39

Pour la déclaration d’Independence: le cœur dit oui, mais la raison dit non.
Je me explique mieux, pendant la dernière guerre la diplomatie a été extrêmement active, surtout la diplomatie des notre adversaires. Ils ont aussi réussi à chercher de présenter la guerre comme une agression d’un état du Marquisat (gênes) contre un état du SRING (Modène). L’empire, normalement totalement absente en Italie. A tenu la discussion de paix a Aachen.
Donc nous avons différents solutions :
1) Le marquisat obtiens la reconnaissance de l’empereur, les états du SRING ont la faculté de entre dans le MAO, mais actuellement nous sommes très loin de ça
2) L’empereur reconnaitre le Marquisat comme une entité du SRING, plus o moine comme le royaume d’Allemagne ou d’Italie (si il existera un jour), pour ça il faut qui le Marquis reconnaitre l’empereur e l’empereur le Marquis. Je connais le raison qui ont portait les provençales à déclarer l’Independence, mais quelque chose est changé dans l’empire
3) Les membres du Mao doit déclarer l’Independence. Ça veut dire Provence et gênes contre tout le monde et nous n’avons pas la potentialité militaire de faire ça. Chaque fois qui il y aura un problème avec un autre état, cet état demandera l’intervention de l’empire contre les mauvais indépendantistes, ç a veut dire une guerre âpres l’autre.
Solution de la case 3)
a) L’Église. L’Église reconnaitre le marquisat et protège son Independence, il veut dire qui chaque fois un état ferait recours a la force contre de nous l’Église excomuniquera leur prince, leur généraux, leur soldats et déclarera une croisade. Vu qui l’Église n’a pas l’intention de reconnaitre le marquisat et vous le faiblîtes démontrait pendant la dernière guerre en Italie je crois qui est tres difficile imaginer un pouvoir de l’Église en opposition a ce de l’empire
b) La prudence. On ne demanderait pas la déclaration de Independence a les nouveau membres, comme ça nous aurons une ambigüité et personne on pourrait dire qui les membres du marquisat sont contre l’empire, ça nous permettrai de nous en grandir et avoirs des autres états dans le marquisat. Une fois plus nombreux et plus poissant les choses pourront changer
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 12:24

Le problème Weissmatten est que le Marquisat est construit sur la notion d'indépendance...

Quand nous avons proclamé la nôtre, nous avions le SRING entier contre nous. Il n'a jamais réussi à nous abattre!

Le Marquisat ne sera jamais reconnu par l'Empire, du moins tant que celui-ci n'y sera pas obligé
Redevenir vassaux du SRING, ce serait renier notre indépendance et il n'en est pas question.
Quant à la potentialité militaire de nous défendre, ne croyez pas qu'elle soit si faible. Quand l'Empire a voulu nous attaquer (et s'est arrêté en CH), toute la Provence s'est mobilisée. Tous les civils étaient prêts à participer au nom de la défense de l'indépendance. Même si nous ne sommes pas un peuple belliqueux, nous sommes attachés à nos valeurs de liberté.
Si nous n'avons de fait jamais été envahis, c'est aussi parce que nous n'en avons jamais donné prétexte à ceux qui le souhaiteraient (notre seule erreur a été la conquête du noeud savoyard entre Provence et Gênes) et que sans un bon motif, ils se retrouveraient en situation d'agresseurs.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
dahut

dahut


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 13:12

Je ne comprend pas pourquoi parler d'une indépendance du marquisat vis a vis du comté. Ce n'est pas la question. C'est de l'organisation interne a la province. Si demain la Marquisat a besoin d'argent. Il demandera au comté (il a les outils nécessaire). Ecrivons des lois dans ce sens par exemple. Parler de l'indépendance d'un organe institutionnel c'est fou quand même. Le Marquisat doit coller a la réalité en provence et pas espérer être trop indépendant au risque de ne régner que sur de l'abstrait. Le marquisat doit intégrer dans l'équation son comté.

Vous avez aussi parlé du rattachement a SRING. La position de l'Eglise est connue. L'indépendance n'est pas acquise et elle souhaite que la provence rejoigne l'Empire. Ceci etant si vous allez dans le sens d'un accord avec l'Empereur. C'est la porte ouverte aux problemes. Hersende souligne tres bien le pourquoi la Provence est encore la en ses termes d'indépendances. D'un point de vue personnel, aucuns compromis ne sont possible la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 14:27

Marquisat et Comtés doivent être solidaires et autonomes et non concurrents.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 15:58

Pour que le marquisat puisse avoir besoin d'argent, encore faut il qu'il puisse avoir des occasions de dépenser de l'argent, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Il n'est certainement pas là pour lever des impôts supplémentaires, ou faire dieu sait quoi, par contre il a vocation à permettre de diminuer des charges entre les comtés via des échanges, des mises en commun ... Et bien entendu, cela demande des outils ainsi que des hommes au fait du fonctionnement des comtés, qui ont des relations étroites avec les comtés des royaumes.

Je rejoins la Comtesse Hersende, le marquisat est là pour veiller au bien être des populations qui la composent, en complément du comté, pas pour lui faire concurrence.

Sans oublier une chose, le marquisat n'aspire plus à être provençalo-provençal ... Nous avons tendance à l'oublier ... Cela change la donne tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Dim 9 Aoû 2009 - 18:23

Citation :
Sans oublier une chose, le marquisat n'aspire plus à être provençalo-provençal ... Nous avons tendance à l'oublier ... Cela change la donne tout de même ...

Enfait à y réfléchir, je me demande si on ne fait pas une erreur au contraire. Car à vouloir devenir un Empire sans pourtant en avoir la structure solide et un long passé, ce qui pourrait se passer c'est de craquer.

Au plus le Marquisat grandira, au plus il risquera d'attirer l'attention, certe cette attention nous la cherchons mais d'un autre coté, une petite province, embettera moins que plusieurs réunies.

N'oublions pas que nos voisins peuvent nous balayer d'un seul mot si il leur prend le coquin de sort comme on dit dans le Sud.


Les gênois montrent à juste titre et je les comprends des rétissances, la question n'est pas si facile, se déclarer indépendant et nous rejoindre s'est s'attirer les foudres de l'Empire.

Ce que la Provence au début de l'indépendance pouvait se permettre et rêver avec 2000+ de population, désormais, soyons réalistes, on nous déclare la guerre, on décide vraiment de nous arrêter, nous perdrons.


Pour le reste je suis d'accord, pas trop d'abstrait dans le Marquisat et qu'il se repose sur son comté qui est et restera son coeur ! Le Marquisat nous permet de parler à un Empire et un royaume, mais la vie, notre force, c'est le comté de Provence.

Si nous oublions cela, si nous nous mettons à trop rêver ou augmenter notre avidité ou besoin de grandeur, la chute pourra être terrible, nous pourrions tout perdre.

Des années balayées en quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Jeu 20 Aoû 2009 - 18:24

De nouvelles idées sur ce thème?

Je vais faire une petite synthèse demain.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 7 : L'Indépendance Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10Jeu 20 Aoû 2009 - 18:39

nous perdrions militairement, mais conserverions nos âmes, notre honneur, et il faudrait peu de temps pour reconstruire après le départ d'une armée teutonne qui peut certes être puissante, mais ne peut pas devenir une armée d'occupation.

_________________
Thème 7 : L'Indépendance Ttt14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème 7 : L'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Thème 7 : L'Indépendance   Thème 7 : L'Indépendance Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème 7 : L'Indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thème 9 - Le nom
» Thème 2 : Le Marquis
» Thème 10 : l'AHAO
» Thème 3 : Le Conseil marquisal
» Thème 4 : La Chancellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Salon de la Commission Marquisat (IIIbis) Provençalo-Génoise :: Débats-
Sauter vers: