Château d'Avignon
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Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
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 Thème 6 : Les relations avec L'Eglise

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weissmatten
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Hersende
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Hersende
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MessageSujet: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Lun 27 Juil 2009 - 19:41

La Provence a un Concordat avec l'EA. Qu'envisage-t-on?

- Concordat marquisal?
- Corcordat génois?
- présence des archevêques au conseil marquisal?


La Provenza ha uno Concordato con l' EA.Che consideriamo?

-Concordato marquisale?
-Concordato genovesi
-Presenza degli arcivescovi al consiglio marquisale?

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Hersende de Brotel
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Lun 27 Juil 2009 - 20:04

Avant de donner mon avis sur la question, j'ai connaissance du concordat en Provence, mais peut on savoir comment cela se passe pour nos amis génois.

Evidemment le concordat marquisal serait la meilleure solution ... Après est ce que l'Eglise signera? J'ai peur que non.

Ce que l'on peut tjs faire, c'est faire la demande pour faire une demande pour réviser les concordats dans les deux provinces pour qu'ils soient identiques déjà ...

Ensuite, les faire signer le même jour, ce serait un acte symbolique, et une manière de commencer à dire que les deux provinces sont liées. Une date à célébrer, fédérateur quoi!

Pour ce qui est des archevêques, il me semble qu'en provence, ils ont des accès au conseil comtal, donc qu'ils en aient aussi au conseil marquisal, ne me pose pas de soucis, par contre tout dépend du nombre de conseillers au conseil marquisal.

L'église doit pouvoir faire entendre sa voix ... Pas l'imposer .. Il faut donc aussi définir si l'Eglise n'a un rôle que consultatif, ou si elle a un droit de vote, et si il y a une forte influence possible de l'Eglise au sein du marquisat ... La faire limiter.

Soit en réduisant le nombre d'archevêques avec accès au Marquisat, soit en limitant l'influence du droit de vote.
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Rehael
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Lun 27 Juil 2009 - 20:58

Comme je l'ai dis ailleurs, je pense qu'il faut laisser chaque province avoir son propre concordat. Le concordat provençal, qui est un modèle de qualité, n'a pas vocation selon moi à être modifié et je pense que Gênes souhaite pouvoir avoir son propre concordat qui correspond à sa propre situation.
Dès lors je pense que le plus simple est d'avoir un texte propre au Marquisat, qui ne régirait que les relations entre l'Eglise et le MAO, tout en laissant à chaque province son propre concordat.


Credo che dovremmo lasciare che ogni provincia ha una propria sistemazione. La composizione della Provenza, che è un modello di qualità, non è destinato a cambiare da me e penso che Genova vuole avere la sua propria composizione, che corrisponde alla propria situazione.
Pertanto penso che il modo più semplice è quella di avere un ambiente pulito testo Marchesato, che disciplinano i rapporti tra la Chiesa e la MAO, pur consentendo ad ogni provincia la propria composizione.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Lun 27 Juil 2009 - 21:31

Dans la bibliothèque du château de Savone vous trouverez le Concordat de gênes, malheureusement n’a pas encore été traduit en français. Il est en train d’être changé parce que c’est vieux, Gênes a été le premier état en Italie à avoir un Concordat avec l’Eglise. Je crois qui pour les membres génois de la commission serait mieux connaitre le teste provençal vous voter et décider, je crois qui vu le changement prévu a Gênes sur le Concordat il faut voter su le texte actuellement en vigueur chez vous.

http://chateausavone.frenchboard.com/concordati-e-riconoscimenti-vari-f117/concordato-tra-chiesa-e-repubblica-genovese-t394.htm
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Hersende
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mar 28 Juil 2009 - 1:07

Je le traduirai demain : c'est plus facile dans le sens italien-français pour moi que dans l'autre...

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mar 28 Juil 2009 - 10:23

Un concordat serait une belle manière d'afficher l'Aristotélicisme du Marquisat, bien mieux que dans les anciens textes.

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mar 28 Juil 2009 - 23:14

Bon, ça doit donner à peu près ça :

Citation :
Concordat entre l'Eglise aristotélicienne et la République de Gênes

Qu'il soit établi qu'à la date actuelle du 10 mars1456, le Diocèse de Gênes appartient officiellement à la Sainte Église Aristotélicienne Romaine.

Les signataires du présent concordat:

- S.E. za Dagoberto II, en tant qu'Évêque du Diocèse de Gênes
- Sergius, comme Doge de la République de Gênes directement élu par le peuple,

établissent et déclarent, chacun selon sa propre compétence, tout ce que suit :

Art. 1, La République de Gênes reconnaît et défend le droit à ses citoyens à la liberté religieuse, en garantissant à quiconque sur son territoire le droit d'être croyant ou non croyant, sans que ceci n'entraîne aucune discrimination de quelque sorte.

Art. 2, Par le présent Concordat l'Église et la République de Gênes affirment que l'État et l'Église sont, chacun dans leur propre domaine, indépendants et souverains, s'engageant au respect total de ces principes dans leurs rapports et à la collaboration réciproque pour la promotion de l'homme et le bien de l'État. La République de Gênes reconnaît à l'Église l'entière liberté d'accomplir sa mission pastorale, éducative et caritative, d'apostolat et de sanctification. En particulier sont assurés à l'Église la liberté d'organisation, d'exercice public du culte, de l'enseignement et du ministère spirituel ainsi que la juridiction en matière ecclésiastique.

Art. 3, La République de Gênes assure la liberté de communication et de correspondance entre les Organes de l'Église, son clergé et les fidèles comme la liberté de publication et diffusion des actes et documents relatifs à la mission de l'Église.

Art. 4, La République de Gênes garantit aux fidèles et à leurs associations et organisations l'entière liberté de réunion et d'expression de la pensée par les paroles, les écrits et tout autre moyen de diffusion.

Art. 5, la République de Gênes reconnaît que la circonscription des diocèses et des paroisses est déterminée librement par l'autorité ecclésiastique, et que la nomination des titulaires de bureaux ecclésiastiques est effectuée librement par l'autorité ecclésiastique.

Art. 6, En cas de conflits (soit combats avec des brigands ou guerres avec tous leurs effets), la République de Gênes consent que les membres du clergé donne leur appui à l'État de la manière qu'eux-mêmes et leur Évêque trouveront la plus opportune, du soin des âmes sur le champ de bataille à la participation directe aux combats.

Art. 7, La République de Gênes encourage et soutient l'étude des matières religieuses en tant qu'instrument de formation et de culture, aussi bien dans le domaine universitaire qu'au sein même de l'Eglise.

Art. 8, La République de Gênes reconnaît que les membres du clergé ne sont pas tenus de donner aux magistrats ou à toute autre autorité des renseignements sur des personnes ou des questions dont ils auraient eu connaissance en raison de leur ministère.

Art. 9, La République de Gênes consent aux membres du clergé le droit d'entreprendre une carrière politique dans le respect des règles de l'Église définies par le Concile Oecuménique I

Art. 10, La République de Gênes reconnaît à l'Église le pouvoir de créer et gérer des organismes dédiés au culte, ordres ecclésiastiques, ordres militaires d'origine religieuse etc.. Ces organismes, s'ils sont d'inspiration Aristotélicienne, devront obtenir, afin d'opérer sur le territoire de la République, l'autorisation de l'Évêque de Gênes pour être considérés comme légitimes.

Art. 11, La République de Gênes attribue à l'Église directement le droit/devoir de poursuivre les crimes contre la religion par ses propres structures judiciaires. Concrètement pour la punition de tels crimes, à la fin de l'instruction effectuée par les Tribunaux Ecclésiastiques, le Juge de la République prendra les mesures nécessaires pour ratifier/émettre la condamnation du coupable. Des exceptions à la juridiction ecclésiastique peuvent être uniquement accordées à la demande de l'Évêque formulée directement au Doge et acceptée par ce dernier. Ceci sera possible aussi dans l'autre sens (demande du Doge formulée à l'Évêque et acceptée pour des cas spéciaux).

Art. 12. Pour toute difficulté d'interprétation ou d'application des articles précédents, l'Eglise et la République de Gênes confieront la tâche de trouver une solution à l'amiable à une commission mixte nommée par eux.

Art. 13 Le présent Concordat ne pourra être modifié qu'avec l'accord des deux parties.

Vous confirmez ou corrigez Weissmatten?

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mar 28 Juil 2009 - 23:55

je confirme. Est-il possible avoir le texte du Concordat provençal?
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Hersende
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mer 29 Juil 2009 - 0:34

Oui pardon. Je le rapatrie ici


Citation :
CONCORDAT PROVENCAL



Préambule
Par le présent Concordat, la Provence reconnaît l'officialisation de ses relations avec l'Eglise, en tant que base de nos valeurs et de notre culture.

Ce Concordat ne peut être modifié ou annulé que par acceptation des deux parties même en cas de changement majeur de la composition du Conseil de Provence ou de la Curie.

La Religion Aristotélicienne, Universelle et Romaine est la religion officielle du Comté de Provence.
En tant que principal garant de ce Concordat, le Comte ou la Comtesse de Provence doit être baptisé(e) conformément au dogme aristotélicien.




PARTIE I: DE LA SAINTE-EGLISE
A) Des représentants

Article 1: L'Eglise Arsitotélicienne, Universelle et Romaine est représentée par Sa Sainteté le Pape et la Curie.

Article 2: Les Archidiocèses Métropolitains de Provence sont ceux d'Aix et d'Arles.
Leurs Archevêques respectifs sont nommés par le Saint-Siège.
Ils ont toute autorité pour nommer les prêtres et les collaborateurs diocésains.

Article 3: Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles sont Conseillers Comtaux de droit mais ne bénéficient pas d'un droit de vote comme les conseillers comtaux élus.
Les Archevêques défendront les intérêts de l'Eglise au sein du conseil.

Article 4: Le Comté de Provence, dans sa volonté de montrer son attachement sincère et profond à la Sainte Eglise cède deux seigneuries sur ses terres. Ainsi, l'Archevêque métropolitain d'Aix est seigneur de la Sainte-Baume et l'Archevêque métropolitain d'Arles, seigneur d'Eyguières.

Article 5: Le droit de veto
5.1. Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles auront toutefois un droit de veto sur les sujets concernant les questions religieuses en général ou pouvant aller à l'encontre de l'Amitié Aristotélicienne.
Il représente l'attachement de la Provence aux valeurs de l'Eglise Aristotélicienne.

5.2. Ce veto devra être posé de concert par les deux Archevêques du Conseil et ne sera valable que dans ce cas, les deux Archevêques devant formellement s'opposer d'une seule et même voix.
Si l'un d'entre eux est absent, l'Archevêque aura droit de faire repousser le vote.
Ce droit de veto doit être utilisé de manière parcimonieuse.

5.3. Liste non-exhaustive des cas d'utilisation du veto :
- discussion concernant des mouvements de pensées ou religieux autre que la Vraie Foi
- reconnaissance d'une religion par la Provence
- modification du droit provençal ou des us et coutumes concernant les religions
- modification du droit provençal ou des us et coutumes impliquant la religion Aristotélicienne comme prérequis ou condition
- établissement d'alliance ou de traité avec un duché
anti-aristotélicien, déclaré ou de facto reconnu comme tel ou prenant
des mesures contre l'Eglise
- établissement d'alliance ou de coopération militaire avec un duché non aristotélicien
- déclaration de guerre envers un duché aristotélicien
- reconnaissance d'un Ordre (militaire ou non)

Article 6 : Si un Archevêque Métropolitain n'a pas de garde épiscopale, le Conseil Comtal de Provence met à sa disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité lorsqu'il va nommer un nouveau curé ou un nouveau diacre dans une paroisse provençale.



B) Respect des missions de la Sainte-Eglise
Article 1: Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

Article 2: L'Eglise se donne comme mission de donner les derniers sacrements et d'enterrer les corps des seuls Aristotéliciens baptisés, conformément au dogme.

Article 3: Protection des réfugiés
3.1 Chaque fidèle pourra trouver asile et soutien dans les églises provençales, en respect du Droit Canon.
La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Eglise et préserver son âme.

3.2 Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié.
Aucune force ou autorité extérieure à l’Eglise ne pourra pénétrer dans
l'enceinte pour prendre possession du réfugié.

3.3 L’institution ou la personne désirant se voir remettre le réfugié pourra déposer une requête au bureau de l’Officialité Provençale qui, en accord avec le curé de la paroisse concernée, statuera sur la validité de cette
requête.

Article 4: L’Eglise par sa forte présence en Provence assure la cohésion et l’ordre du Peuple Provençale autour de la même foi en Notre Seigneur. Elle se doit de faire respecter le Dogme Aristotélicien tout en étant tolérant, un des principes fondamentales de notre Foi.

Article 5: L'Eglise Aristotélicienne s'engage à tout faire pour placer un curé dans chaque paroisse de Provence afin que les messes dominicales puissent avoir lieu.
En contrepartie, le Comté s'engage à soutenir financièrement le clergé provençal:
- en contribuant à la prise en charge des études de théologie sous forme de bourses
- en versant une aide ponctuelle aux curés
- en allouant une aide financière aux Archevêchés pour leurs frais d'entretien et de déplacement
Un décret d'application stipulera le montant des aides accordées, préalablement votées par le Conseil.

Article 6: Les grandes fêtes religieuses de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine seront fêtées avec la participation du conseil comtale dans la mesure des disponibilités des conseillers comtaux.



C) De la nonciature apostolique
Article 1: La nonciature apostolique de Provence est destinée à promouvoir et à s'assurer des liens qui unissent le Comté de Provence au Saint-Siège.

Article 2: Le nonce apostolique se devra de connaître le comté de Provence.
Il devra respect aux autorités temporelles provençales ainsi qu'aux nobles provençaux.

Article 3: De par sa mission diplomatique, le nonce apostolique pourra servir de messager entre le Saint-Siège et le comté de Provence

Article 4: La diplomatie de l'Eglise envers le comté de Provence s'effectuera directement par la nonciature apostolique du comté.

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mer 29 Juil 2009 - 10:17

Voilà du travail pour notre vice-ambassadeur apostolique: faire ressortir les points communs et les divergences des deux concordats...

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mer 29 Juil 2009 - 11:03

oui, c'est un travail utile avant de continuer la discussion et traduire en italien.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Mer 29 Juil 2009 - 11:24

Il manque une partie Hersende. Wink

Pour le texte génois, il s'agit plus d'une reconnaissance mutuelle que d'un véritable concordat en réalité, ce qui explique je pense que Gênes souhaite en changer actuellement.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Jeu 30 Juil 2009 - 2:01

Justement en prenant exemple sur la Provence ça serait pas mal comme signe.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Jeu 30 Juil 2009 - 9:07

là dessus, c'est une décision géno-génoise: le concordat Provençal porte un positionnement fort pour l'EA, Gênes peut suivre... ou pas.

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Jeu 30 Juil 2009 - 21:17

Considérant que le vice-ambassadeur n'a pas encore prit la parole en ces lieux, et que je suis présent pour quelques jours, je vais me permettre de prendre la parole.

Premièrement, l'Église n'acceptera PAS de signer un concordat avec le M.A.-O. Je pense l'avoir répété assez souvent. Il est donc inutile et complètement débile de fantasmer sur un concordat commun. Toutefois si vous vous obstinez, je vous conseille de prendre contact directement avec Sa Sainteté le Pape Eugène V qui est la seule personne a pouvoir vous l'accorder.

Deuxièmement, il manque en effet un morceau du Concordat provençal et, concernant le concordat génois, je peux vous assurer que l'Église n'accepterait pas un tel concordat pour le Comté de Provence.

Ensuite, Votre Éminence, un texte propre aux relations entre Marquisat et Église ne sera pas signé par Rome, si vous en voulez un, ce sera à vous de le faire, dans les limites de votre diocèse.

Enfin, je voudrais signaler que modifier les concordats pour en faire deux identiques, si c'est possible, ce ne sera pas simple. Et il faut aussi que vous gardiez à l'esprit que s'il y a deux concordats identiques à la base, ça n'en fait pas un mais ils restent bien deux, qui pourront évoluer, être amendés, modifiés, remplacés séparément.
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Hersende
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Jeu 30 Juil 2009 - 21:23

Oups! je vais compléter Votre Eminence!

Citation :
D) Devoirs, obligations et manquements
Article 1: Du rôle politique des ecclésiastiques provençaux
1.1. L'Eglise provençale ne peut constituer un contre-pouvoir à moins que des décisions prises ou des actions graves mettent en péril la sécurité et l'intégrité physique et morale des Aristotéliciens provençaux.

1.2. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit faire preuve de réserve et de modération.

1.3. L'Eglise devra s'assurer que tout postulant sur les listes comtales se doit d'être un fidèle aristotélicien et par la même avoir reçu le sacrement du baptême.
Elle se réserve le droit de poursuivre les candidats hérétiques, athés, sorciers*, hétérodoxes*, excommuniés, parjures* et gourous sectaires* devant l'Officialité de Provence.
Les candidats non baptisés ou refusant le baptême devront s'expliquer en gargote, face au peuple provençal, sur les raisons de leur attente ou de leur refus d'embrasser la religion aristotélicienne, religion unique et officielle du Comté de Provence.

Article 2: Des prêches et des prédicateurs
2.1 Toute personne voulant user de son droit de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part l'Archevêque Métropolitain
compétent.

2.2 Toute idée prêchée devra se conformer aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.

2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.

Article 3: De la Justice envers les Serviteurs de l'Eglise Aristotélicienne
3.1 Seuls les Archevêques Métropolitains et les Evêques Suffrageants
disposent d’une immunité totale envers la justice Provençale.

3.2 Si un procès est engagé contre un Archevêque Métropolitain, la Sainte
Curie pourra, sur demande du Comte de Provence, lever ladite immunité.
Si un procès est engagé contre un Evêque Suffrageant, l'Archevêque Métropolitain dont il dépend pourra lever ladite immunité.
Si la levée d'immunité n'a pas lieu, la congrégation de la Sainte Inquisition se devra d'effectuer dans tous les cas une enquête.

3.3 En cas de procès contre un curé, contre le capitaine de la Garde Episcopale ou contre un vidame, la Congrégation de la Sainte Inquisition pourra se saisir de l'affaire pour compléter les investigations des autorités temporelles et instruire en parralèle une instruction à l'encontre du contrevenant.

3.4 Dans une affaire de trahison reprochée à un Archevêque Métropolitain ou un Evêque Suffrageant, la Sainte Eglise et la Justice Provençale collaboreront.
Une fois la plainte transmise par le Procureur de Provence à la Congrégation de la Sainte Inquisition, celle-ci aura 10 jours pour statuer.
En cas de non-respect de ce délai, le Conseil comtal de Provence pourra expulser de son territoire la personne incriminée.




PARTIE II: DE LA TRES SAINTE INQUISITION
A) L'Officialité de Provence
Article 1: Par la volonté du Conseil comtal de Provence et du Saint-Siège, la Très Sainte Inquisition et le Tribunal Inquisitorial de Provence (ou
Officialité de Provence) sont institués sur le territoire provençal.
Les attributs de la Très Sainte Inquisition et de l’Officialité de Provence sont ceux définis par le droit canonique.

Article 2: L’Officialité de Provence est un tribunal ecclésiastique qui est conjointement dirigé par les deux Archevêques Métropolitains de
Provence.
Elle est le siège de la Très Sainte Inquisition de Provence et a toute autorité sur son territoire, conformément au droit canonique.

Article 3: L’Officialité de Provence a en particulier pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes*, les blasphémateurs*, les sorciers*, les gourous sectaires* et les parjures* ainsi que les personne se réclamant de l'athéisme, forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien.
Ces personnes sont considérées, par le présent Concordat, comme des délinquants au regard de la justice provençale.

Article 4: Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote (tels que les églises, les cathédrales, ls abbayes, les monastères et les couvents) ,je suis les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant l’Officialité de Provence.

Article 5: Les personnes se déclarant Prophète ou Messie, se prenant pour le Pape, Aristote et même pour le Très Haut seront poursuivies devant l'Officialité Provençale.

Article 6 : La Sainte Inquisition et l’Officialité de Provence pourront demander, en cas de besoin, l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.



B)Plainte et procédure
Article 1: Tout Provençal, laïc comme clerc, peut déposer une plainte auprès de l'Officialité de Provence.

Article 2: Le Procureur ecclésiatique dirige le service d'enquête de l'Officialité de Provence.
Il est nommé par les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles.
Il est le seul habilité à ouvrir un procès pour les crimes sus-cités.

Article 3: La personne jugée par l'Officialité de Provence ne respectant pas sa condamnation se verra poursuivie pour Haute Trahison sur le sol provençal.




PARTIE IV: DE LA VIDAMIE DE PROVENCE
Article 1: Le Comté de Provence, dans sa volonté de montrer son attachement sincère et profond à la Sainte Eglise cède une seigneurie sur ses terres.
Le vidame de Provence, nommé par la Congrégation des Saintes-Armées, sera seigneur dudit fief, tant qu'il sera en poste.

Article 2: Le vidame de Provence dispose d'une garde épiscopale commandée par un Capitaine.

Article 3: Les statuts concernant les vidamies, le Vidame et la Garde Episcopale sont définis par le Droit Canon.
L'organisation et les règles de la Vidamie de Provence doivent s'y conformer.

Article 4: Le fonctionnement de la Garde Episcopale de Provence sera définié par un traité annexe, conforme aux directives du Droit Canon.




PARTIE IV: DES CULTES HETERODOXES
Article 1: L'exercice des cultes hétérodoxes est soumis à l'autorisation du Conseil comtal provençal.
Les représentants des cultes hétérodoxes devront demander cette autorisation en indiquant leur fondement, leur dogme, le nom de leur chef spirituel et en fournissant le liste des membres de leur clergé local et celle des fidèles locaux.

Article 2: Les clercs de Provence, à savoir les Archevêques Métropolitains ou non, les évêques, les abbés et les curés, seront préalablement consultés sur l'octroi des autorisations.

Article 3: Tout représentant d'un culte hétérodoxe s'installent sans y avoir été autorisé sera poursuivi pour hérésie devant l'Officilaité de Provence.

Article 4: L'autorisation délivrée par le Conseil comtal de Provence est révocable discrétionnairement par ledit Conseil en cas de propos blasphématoires, trouble à l'ordre public ou de violation du présent concordat.

Article 5: Le culte hétérodoxe autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique . L’exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés et aux lieux de cultes officiels autorisés par le Conseil Comtal de Provence.

Article 6: En cas de propos blasphématoires, de trouble à l'ordre public, de prosélytisme ou de violation du présent Concordat, les membres des cultes hétérodoxes seront poursuivis devant l'Officialité de Provence.

Article 7 : L’activité politique est réglementée. Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé se voient interdire l’accès au poste de Comte, de maire ou de conseiller comtal.
Cette mesure s'applique en outre aux personnes se déclarant ouvertement athées.

Article 8 : Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé ne peuvent être les dirigeants d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérant de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.

Article 9 : Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé qui occupent un poste à responsabilités s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile ou militaire de la Provence. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison aggravée.

Article 10 : Toute personne excommuniée ou connue comme blasphématrice ou se prétendant ouvertement athée ne pourra accéder à aucune fonction civile, militaire ou administrative sur le sol provençal.
Le prosélytisme ou l'expression publique d'une telle dérive est punissable.
Les Archevêchés d'Aix et d'Arles tiendront à jour une liste de persona non grata.

Article 11 :
11.1 Au terme du précédent article 10, se verra retirer ses titres de noblesse et ses charges:
- toute personne se déclarant ouvertement athée ou reniant la foi aristotélicienne
- toute personne excommuniée par la Sainte Eglise Aristotélicienne

11.2 En cas de mariage, le conjoint de la personne excommuniée frappée d'une telle sanction, pourra, selon sa bonne moralité passée et présente, conserver les titres mis en cause.
Les Archevêques de Provence seront les seuls aptes à juger de cette moralité.

11.3 La déchéance des titres devra être entérinée par l'institution chargée de gérer les terres et le nobiliaire de Provence.

Citation :
ANNEXE 1:
* Est considérée comme parjure toute personne ayant trahi un sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle avait juré dire la vérité sur les Saintes Ecritures ou sur les reliques des saints.
Les valeurs à respecter dans le Saint Sacrement du Mariage sont l’unité des corps, l’assistance, la fidélité, ainsi la protection et l’éducation des enfants des mariés selon les règles de la Sainte-Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine.
Les valeurs à respecter dans le Saint Sacrement du Baptême sont les valeurs exprimées lors du Credo Aristotélicien.

* Est considéré comme hétérodoxe toute personne ou groupe condamné par la Sainte-Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine.

* Est considérée comme gourou sectaire, la personne à la tête d’une organisation ou école de pensée à tendance dominatrice et propagandiste utilisant des techniques de persuasion et éventuellement de coercition, s’appuyant sur les faiblesses humaines et les travers collectifs afin de recruter des adeptes et de s’assurer un pouvoir totalitaire sur eux.

* Est considéré comme sorcier, toute personne ou groupe détenant « des pouvoirs » non reconnus par la Sainte-Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine tels le don d’ubiquité ou le pouvoir de préparer un médicament ressuscitant les morts ou tuant les vivants.


Citation :
Fait en la ville d'Aix en Provence, ratifié et signé au Château d'Aix
En l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq, le troisième jour du mois d'août.
Validé et ratifié par la Sainte Eglise Aristotélicienne et le Comté de Provence, et apposant en leur nom propre et en qualité de représentants des parties.

Ad majorem Dei gloriam

Comte Cassandre de Zyelinski, seigneur de Peille, Vème Comte de Provence Libre

UterPendagron, Secrétaire Apostolique pour le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ

---

Monseigneur l'Archevêque d'Aix, Mymy von Ahlefeldt

Comtesse Ingeburge von Ahlefeldt, Comtesse de Carpentras, Baronne de Saint-Raphaël, Dame de la Penne-sur-Huveaune, Archidiaconesse d'Aix

Son Eminence Kreuz de Castelnou von Rosenberg Valendras, Cardinal Connétable, Cardinal-Archevêque d'Arles




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Lu et Approuvé par la Nonciature Apostolique

Son Eminence Aaron de Nagan, Cardinal-Archevêque de Reims, Chancelier de la Nonciature Apostolique, Vicomte d'Ivry.




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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 12:30

CONCORDATO PROVENZALE

CONCORDATO PROVENZALE

Preambolo

Con il presente concordato, la Provenza riconosce l'ufficializzazione delle sue relazioni con la Chiesa, come base dei nostri valori e della nostra cultura. Questo concordato può essere modificato o annullato soltanto con accettazione delle due parti anche in caso di cambiamento principale della composizione del Consiglio di Provenza o del curie. La religione Aristotelica, universale e romana è la religione ufficiale della contea di Provenza. Come principale garante di questo concordato, il Conte o la Contessa di Provenza devono essere battezzati (e) conformemente al dogma aristotelico.

PARTE I: DELLA SANTA CHIESA

A) Rappresentanti
Articolo 1: La Chiesa Aristotelica, universale e romana è rappresentata dalla sua santità il papa ed la curia.
Articolo 2: Arcidiocesi Metropolitane di Provenza sono quelle d'Aix e d'Arles. I loro arcivescovi rispettivi sono nominati dalla Santa Sede. Hanno ogni autorità per nominare i sacerdoti ed i collaboratori vescovi diocesani.
Articolo 3: Gli arcivescovi Metropolitane d'Aix e Arles sono consulenti Comitali di diritto ma non beneficiano d'un diritto di voto come i consulenti comitali eletti. Gli arcivescovi difenderanno gli interessi della Chiesa in seno al consiglio.
Articolo 4: La contea di Provenza, nella sua volontà di mostrare il suo attaccamento sincero e profondo alla chiesa santa cede due signorie sulle sue terre. Così, l' L'arcivescovo metropolitano d' Aix è signore della santa-Balsamo e l' L'arcivescovo metropolitano d' Arles, signore d' Eyguières.
Articolo 5: Il diritto di veto
5.1. Gli arcivescovi Metropolitani d' Aix e Arles avranno tuttavia un diritto di veto sugli argomenti che riguardano le questioni religiose in generale o che possono andare contro all' Amicizia Aristotelica. Rappresenta l' attaccamento della Provenza ai valori della Chiesa Aristotelica.
5.2. Questo veto dovrà essere posto di concerto dai due arcivescovi del Consiglio e sarà valido soltanto in questo caso, i due arcivescovi dovendo formalmente opporsi d'una sola e medesima voce. Se uno tra loro è assente, L'arcivescovo avrà diritto di fare rifiutare il voto. Questo diritto di veto deve essere utilizzato in modo parsimonioso.
5.3. Elenco non esauriente dei casi d' utilizzo del veto:
- discussione che riguarda movimenti di pensieri o religiosi oltre alla vera fede
- riconoscimento d' una religione da parte della Provenza
- modifica del diritto provenzale o degli usi ed abitudini che riguardano le religioni
- modifica del diritto provenzale o degli usi ed abitudini che implicano la religione Aristotelica come requisito o condizione
- stabilimento d' alleanza o di trattato con un ducato anti-aristotelico, dichiarato o de facto riconosciuto come tale o prendente misure contro la Chiesa
- stabilimento d' alleanza o di cooperazione militare con un ducato non aristotelico
- dichiarazione di guerra verso un ducato aristotelico
- riconoscimento d' un ordine (militare o no)
Articolo 6: Se l’arcivescovo Metropolitano non ha non una guardia episcopale,Il Consiglio Comitale di Provenza mette a sua disposizione una truppa di due o tre uomini per garantire la sua sicurezza fino a che non nominerà un nuovo curato o un nuovo diacono in una parrocchia provenzale.

B) Rispetto delle missioni della santa Chiesa
Articolo 1: I matrimoni aristotelici sono i soli matrimoni riconosciuti come validi ed il giudizio della Chiesa in materia matrimoniale diventa effettivo civile.
Articolo 2: La Chiesa si dà come missione di dare gli ultimi sacramenti e d' seppellire i corpi dei soli Aristotelici battezzati, conformemente al dogma.
Articolo 3: Protezione dei profughi
3.1 Ogni fedele potrà trovare asilo e sostegno nelle chiese provenzale, in rispetto del diritto Canonico. La persona così rifugiata potrà rimettersi alla protezione della Chiesa e preservare il suo cuore.
3.2 Il curato incaricato della parrocchia avrà ogni autorità sul profugo. Nessuna forza o autorità esterna alla chiesa potranno penetrare in l' recinto per prendere possesso del profugo.
3.3 L'istituzione o la persona che desidera vedersi rimettere il profugo potranno depositare una richiesta all'ufficio dell'Officialità Provenzale che, in accordo con il curato della parrocchia interessata, delibererà sulla validità di questa richiesta.
Articolo 4: La chiesa con la sua forte presenza in Provenza garantisce la coesione e l'ordine del popolo Provenzale attorno alla stessa fede nel nostro signore. Deve fare rispettare il dogma Aristotelico pur essendo tollerante, uno dei principi fondamentali della nostra fede.
Articolo 5: La Chiesa Aristotelica s' impegna a fare di tutto per mettere un curato in ogni parrocchia di Provenza affinché le messe domenicali possano avere luogo. In cambio, la contea s' impegna a sostenere finanziariamente il clero provenzale:
- contribuendo all'assunzione a carico degli studi di teologia sotto forma di borse
- versando un aiuto specifico ai curati
- assegnando un aiuto finanziario agli arcivescovadi per le loro spese d' intervista e di spostamento Un decreto d' applicazione stipulerà l'importo degli aiuti accordati, in anticipo votate dal Consiglio.
Articolo 6: Le grandi feste religiose della Chiesa Aristotelica Universale e Romana saranno celebrati con la partecipazione del consiglio comitale nella misura delle disponibilità dei consulenti comitali.

C) Della Nunziatura apostolica
Articolo 1: La Nunziatura apostolica di Provenza è destinata a promuovere ed a garantire ilegami che collegano la contea di Provenza al Santa Sede.
Articolo 2: Il nunzio apostolico dovrà riconoscere la contea di Provenza. Dovrà avere rispetto alle autorità temporali provenzale così come ai nobili provenzali.
Articolo 3: Dalla sua missione diplomatica, il nunzio apostolico potrà fungere da messaggero tra il Santa Sede e la contea di Provenza Articolo 4: La diplomazia della Chiesa verso la contea di Provenza si effettuerà direttamente con la Nunziatura apostolica della contea.

D) Doveri, obblighi ed inadempimenti
Articolo 1: Del ruolo politico dei sacerdoti provenzali
1.1. La Chiesa provenzale non può costituire un contro-potere a meno che decisioni prese o azioni gravi mettano nel pericolo la sicurezza e l' integrità fisica e morale degli Aristotelici provenzali.
1.2. Deve vegliare a non mescolare i suoi interessi propri con gli interessi particolari dei suoi membri. Deve dare prova di riserva e di moderazione.
1.3. L' Chiesa dovrà garantire che tutti coloro che compaiono sugli elenchi comitali devono essere fedeli aristotelici e con la stessa avere ricevuto il sacramento del battesimo. Si riserva il diritto di proseguire i candidati eretici, che fanno sortilegi, eterodossi, spergiuri e guru settari dinanzi all'Officialità di Provenza. I candidati non battezzati o che rifiutano il battesimo dovranno spiegare in taverna, di fronte al popolo provenzale, sulle ragioni della loro attesa o del loro rifiuto d' abbracciare la religione Aristotelica, religione unica ed ufficiale della contea di Provenza.
Articolo 2: Predicati e predicatori
2.1 Ogni persona che vuole utilizzare del suo diritto di predica dovrà farlo in seguito avere ricevuto l' autorizzazione della parte l' Arcivescovo Metropolitano competente.
2.2 Ogni idea predicata dovrà conformarsi alle idee trasportate dai giovani di studio nella loro parrocchia.
2.3 Tutto che contesta potrà essere proseguito dinanzi a l' Officialità di Provenza.
Articolo 3: Della giustizia verso i servi di l' Chiesa Aristotelica
3.1 Solo gli arcivescovi Metropolitane ed i vescovi Suffragianei dispongono di un'immunità totale verso la giustizia Provenzale.
3.2 Se un processo è impegnato contro l'arcivescovo Metropolitano, la santa Curia potrà, su domanda del Conte di Provenza, aumentare la suddetta immunità. Se un processo è impegnato contro un vescovo Suffragianeo, L'arcivescovo Metropolitano da cui dipende potrà aumentare la suddetta immunità. Se la rimozione d' immunità non ha non luogo, la congregazione dell'inquisizione santa si dovranno d' effettuare in tutti i casi un'indagine.
3.3 In caso di processo contro un curato, contro il capitano della guardia episcopale o contro un vidame, la congregazione dell'inquisizione santa potrà afferrarsi di l' affare per completare le indagini delle autorità temporali ed formare in parrallelo un'istruzione avversa al contravventore.
3.4 in un affare di tradimento rimproverata all'arcivescovo Metropolitano o un vescovo Suffragianeo, la chiesa santa e la giustizia Provenzale collaboreranno. Una volta il reclamo trasmesso dal procuratore di Provenza alla congregazione dell'inquisizione santa, questa avrà 10 giorni per deliberare. In caso d'inosservanza di questo termine, il Consiglio Comitale di Provenza potrà espellere del suo territorio la persona accusata.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 12:30

PARTE II: DELLA SANTA INQUISIZIONE
A) L' Officialità di Provenza
Articolo 1: Con la volontà del Consiglio Comitale di Provenza e del Santa Sede, l'inquisizione molto santa ed il tribunale inquisitorio di Provenza (o Officialità di Provenza) è istituita sul territorio provenzale. Gli attributi dell'inquisizione molto santa e dell'Officialità di Provenza sono quelli definiti dal diritto canonico.
Articolo 2: Il Officialità di Provenza è un tribunale sacerdote che è congiuntamente diretto dai due arcivescovi Metropolitane di Provenza. È la sede dell'inquisizione molto santa di Provenza ed ha ogni autorità sul suo territorio, conformemente al diritto canonico. Articolo 3: Il Officialità di Provenza ha in particolare per ruolo d' indagare e di proseguire gli eterodossi, i blasfemi, i compitori di sortilegi, i guru settari ed gli spergiuri come pure la persona che si persegue l'atheismo, forma estrema di proselitismo non aristotelico. Queste persone sono considerate, dal presente concordato, come delinquenti nei confronti della giustizia provenzale.
Articolo 4: I deterioramenti di luoghi santi dedicati al culto d' Aristotele (come le chiese, le cattedrali, le abbazie, i monasteri ed i conventi), la profanazione di cimiteri e il fatto che l' athéisme costituisce una forma estrema di proselitismo non aristotelico, potrà essere oggetto di un'azione giudiziaria dinanzi all'Officialità di Provenza.
Articolo 5: Le persone dichiarandosi profeta o Messia, che si nominano per Papa, Aristotele saranno proseguite dinanzi a l' Officialità Provenzale.
Articolo 6: L'inquisizione santa ed il Officialità di Provenza potranno richiedere, in caso di bisogno, l' aiuto e l' appoggio degli enti giudiziari locali che dovranno sancire ogni violazione manifesta del presente concordato.
B) reclamo e procedura
Articolo 1: Qualsiasi Provenzale, laico come giovane di studio, può depositare un reclamo presso l' Officialità di Provenza.
Articolo 2: Il procuratore ecclesiatico dirige il servizio d' indagine di l' Officialità di Provenza. È nominato dagli arcivescovi Metropolitane d' Aix e Arles. È la sola capacità da aprire un processo per i crimini menzionati prima. Articolo 3: La persona giudicata da l' Officialità di Provenza non che rispetta la sua condanna si vedrà proseguita per alto Tradimento sul suolo provenzale.

PARTE IV: DEL VIDAME DI PROVENZA
Articolo 1: La contea di Provenza, nella sua volontà di mostrare il suo attaccamento sincero e profondo alla chiesa santa cede un signoriasulle sue terre. Il vidame di Provenza, nominato dalla congregazione dei Santi eserciti, sarà signore del suddetto collegio elettorale, tanto che sarà residente.
Articolo 2: Il vidame di Provenza dispone d' una guardia episcopale comandata da un capitano.
Articolo 3: Gli statuti riguardanti le vidamie, Vidame e la guardia episcopale sono definiti dal diritto Canonico. L' organizzazione e le norme del Vidame di Provenza si devono conformare. Articolo 4: Il funzionamento della guardia episcopale di Provenza definita da un trattato allegato, conforme alle direttive del diritto Canonico.

PARTE IV: CULTI HETERODOSSI
Articolo 1: L' esercizio dei culti eterodossi è sottoposto a l' autorizzazione del Consiglio Comitale provenzale. I rappresentanti dei culti eterodossi dovranno chiedere quest'autorizzazione indicando la loro base, il loro dogma, il nome del loro capo spiritoso e fornendo elenca membri del loro clero locale e quella dei locali fedeli.
Articolo 2: I giovani di studio di Provenza, cioè gli arcivescovi Metropolitane o no, i vescovi, gli abati ed i curati, saranno in anticipo consultati sulla concessione delle autorizzazioni.
Articolo 3: Qualsiasi rappresentante d' un culto eterodosso che si installi senza esservi stato autorizzato sarà proseguito per eresia davanti l' Autorità di Provenza.
Articolo 4: L' autorizzazione rilasciata dal Consiglio Comitale di Provenza è destituibile discrezionalmente da parte del suddetto Consiglio in caso di opinioni blasfeme, disordine a l' ordine pubblico o di violazione del presente concordato.
Articolo 5: Il culto eterodosso autorizzato è vietato di proselitismo sul posto pubblico. L'esercizio del culto propriamente detto è limitato ai luoghi privati ed ai luoghi di culti ufficiali autorizzati dal Consiglio Comitale di Provenza.
Articolo 6: In caso di opinioni blasfeme, di disordine a l' ordine pubblico, di proselitismo o di violazione del presente concordato, i membri dei culti eterodossi saranno proseguiti dinanzi a l' Autorità di Provenza. Articolo 7: L'attività politica è regolamentata. I membri d' un culto eterodosso autorizzato si vede proibire l'accesso al posto di Conte, di sindaco o di consulente Comitale. Questa misura s' applica inoltre alle persone che si dichiarano apertamente atei.
Articolo 8: I membri d' un culto eterodosso autorizzato non possono essere i dirigenti di un'organizzazione politica. Possono essere che aderiscono di gruppi pubblici diversi, ma non possono assumere la direzione.
Articolo 9: I membri d' un culto eterodosso autorizzato che occupano un posto a responsabilità si impegna a non rivelare di informazioni che possono compromettere la sicurezza civile o militare della Provenza. Qualsiasi divergenza a questa norma potrà essere portata dinanzi ad un tribunale per alto tradimento aggravato.
Articolo 10: Ogni persona o conosciuta come blasfema o che si professi apertamente atea non potrà accedere ad alcuna funzione civile, militare o amministrativa sul suolo provenzale. Il proselitismo o l' espressione pubblica d' tale deriva è punibile. Gli arcivescovadi d' Aix e d' Arles terranno aggiornato un elenco di persona non gradita.
Articolo 11:
11.1 Ai sensi dell'articolo precedente 10, si vedrà ritirare i suoi titoli di nobiltà ed i suoi carichi: - ogni persona che si dichiara apertamente atea o che disconosce la fede Aristotelica - ogni persona dalla chiesa santa Aristotelica
11.2 In caso di matrimonio, il coniuge della persona colpita d' tale sanzione, potrà, secondo la sua buona moralità scorsa e presente, conservare i titoli messi in causa. Gli arcivescovi di Provenza saranno i soli atti a giudicare questa moralità. 11.3 La confisca dei titoli dovrà essere ratificata da l' istituzione incaricata di gestire le terre ed il nobiliare di Provenza.
ALLEGATO 1: * È considerata come spergiura ogni persona che ha denunciata un sacramento della chiesa Aristotelica e che ha mentita allora che aveva giurato dire la verità sulle scritture sante o sulle reliquie dei santi. I valori da rispettare nel sacramento santo del matrimonio sono l'unità dei corpi, l'assistenza, la fedeltà, così la protezione e l'istruzione dei bambini degli sposati secondo le norme della santa Chiesa Aristotelica Universale e romana. I valori da rispettare nel sacramento santo del battesimo sono i valori espressi in occasione dello Credo Aristotelico.
* È considerata come eterodossa ogni persona o raggruppa condannato dalla santa-Chiesa Aristotelica, universale e romana.
* È considerata come guru settario, la persona alla testa di un'organizzazione o scuola di pensiero a tendenza dominatore e propagandista che utilizza tecniche di persuasione ed eventualmente di coercizione, che si sostengono sulle debolezze umane e loro attraverso collettivi per reclutare seguaci e garantirsi un potere totalitario su loro.
* È considerata come stregone, ogni persona o raggruppa che detiene “poteri„ non riconosciuti dalla santa-Chiesa Aristotelica, universale e romana tale il regalo d'ubiquità o il potere di preparare una medicina resuscitante le morti o che uccide i vivi.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 13:00

Merci Weismatten : c'est un énorme travail!

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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 16:25

Oui, merci Weissmatten. Je pense que Gênes pourrait s'inspirer du concordat provençal pour son propre concordat, qui est un bon concordat, mais bien sur c'est à Gênes de décider.

Pour répondre à Eracle, je n'ai effectivement pas parlé de concordat mais d'un texte. Nous verrons la forme qu'il prendra.


Sì, grazie Weissmatten. Penso che potrebbe trarre Genova Provenza disposizione per la propria composizione, che è un buon accordo, ma è a Genova per decidere.

Per rispondere a Eracle, non ho effettivamente parlato della composizione, ma di un testo. Vediamo la forma che assumerà.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 17:21

C'est bien ce que je dis... Mais il devra être signé par les évêques concernés, chacun dans la limite de son diocèse, et ne sera pas signé par la Nonciature.

E' proprio quello che dico....Ma dovrà essere firmato dai vescovi coinvolti, ciascuno nel limite della sua diocesi, et non sarà firmato dalla Nunziatura.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 17:30

(sauf si la Nonciature y participe... faut pas être rigoriste comme ça Wink )

(Salvo se la Nunziatura vi partecipi....non bisogna essere rigoristi così)
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 18:53

Tend une une camomille à Eracle.

Da una camomilla a Eracle.
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 19:40

Merci Votre Éminence... Je vais retourner au monastère, moi, et laisser ma place à mon vice-ambassadeur...

Grazie Vostra Eminenza... ritorno al monastero, io, e lascio il posto al mio vice-ambasciatore...
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MessageSujet: Re: Thème 6 : Les relations avec L'Eglise   Thème 6 : Les relations avec L'Eglise Mini-h10Ven 31 Juil 2009 - 21:37

La question du Concordat avec l’Eglise, si l’Eglise ne reconnait pas le Marquisat peut être supère avec l’approbation d’une Concordat standard qui toutes les provinces doit présenter sans aucune correction a les autorités ecclésiastiques. Mais je ne comprend pas pourquoi ne reconnaitre pas le Marquisat, c’est une occasion raté pour faire de l’Eglise un pouvoir opposé a le pouvoir impérial et donner a l’Eglise un pouvoir temporale, déjà pendant la dernière guerre en Italie l’Eglise a raté cet occasion, mais ça ne me concerne pas, je suis un ambassadeur de Gênes, pas de Rome…

J’ai lit le concordat, je crois qui ça marche aussi pour nous, mais je propose deux corrections :
- L’oblige d’être baptisé pour être Comte. Si je ne suis baptisé et je fonds un partie politique, je gagne les élections qui peut moi empêcher de devenir Comte ? surement pas une loi
- Les rapports avec les autres cultes. Nous avérons préparé un Concordat avec l’Eglise spinoziste présenté a l’Eglise génoise pour approbation qui n’a jamais été signé pour absence des signataires spinoziste, ils ne sont pas très organisé en Italie, mais pour un pais démocratique la liberté de culte est importante, nous restons un pais aristotélique, mais je crois qui il faut changer quelque chose sur cette sujet.

La questione del concordato con la Chiesa, se la chiesa non riconosce il Marchesato può essere superata con l'approvazione di un Concordato standard che tutte le provincie devono presentare senza nessuna correzione alle autorità ecclesiastiche. Ma non comprendo perchè non riconoscere il Marchesato, è un'occasione persa per fare della Chiesa un potere opposto al potere imperiale e dare alla Chiesa un potere temporale, già durante l'ultima guerra in Italia la Chiesa ha perso questa occasione, ma questo non mi riguarda, io sono un ambasciatore di Genova e non di Roma...

Ho letto il concordato, credo che funzioni anche per noi, ma propongo due correzioni:
- L'obbligo di essere battezzato per essere Conte. Se non sono battezzato e fondo un partito politico, vinco le elezioni chi può impedirmi di diventare Conte? Sicuramente non una legge.
- I rapporti con gli altri culti. Noi avevamo preparato un Concordato con la Chiesa Spinozista predentato alla Chiesa genovese per l'approvazione che non è mai stato firmato per l'assenza di firmatari spinozisti, non sono organizzati molto bene in Italia, ma per un paese democratico la libertà di culto è importante, noi restiamo un paese aristotelico, ma credo occorra cambiare qualcosa su questo soggetto.
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