Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Thème 3 : Le Conseil marquisal

Aller en bas 
+10
Lordfear
ref1
Thrandhuil
Dame Arwen
Richelieu1
weissmatten
DuchesseSherry
Deminerve
Eracle
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Mar 4 Aoû 2009 - 21:56

Je suis d'accord avec Brig, le Conseil Comtal et le Marquisat doivent bien être distingué, donc on évite les membres communs.

Ensuite, il faut bien évidemment des nobles. Mais pas choisis par le Marquis. Si le Marquis choisit tout le monde, cela revient à imposer ses idées. C'est un conseil, il se doit donc d'avoir des avis contraire pour être constructif.

Je serais donc pour des nobles choisis par l'ADN.
Revenir en haut Aller en bas
yueel




Nombre de messages : 181
Age : 38
Ville : IG Brignoles
Date d'inscription : 26/08/2008

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Mer 5 Aoû 2009 - 17:25

Et non!

Puisque pour faire tomber le marquis, il faut le vote des plusieurs chambres dont l'ADN, l'ADN ne va pas en plus avoir 6 membres à elle au Conseil Marquisal
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Mer 5 Aoû 2009 - 18:21

Pourquoi 6 ?

Il est tout à fait normal que les nobles soient représentés au Conseil Marquisal. C'est même une évidence.

L'ADN est source de conseil et de puissance militaire. Ils ont de plus un lien de vassalité avec le Marquis.

Je pense que la discussion se porte plus sur savoir si c'est le Marquis qui les choisis, ou si c'est l'ADN qui les propose.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 11:28

Alors actuellement on en est aux choix suivants :

1) Un conseil marquisal "restreint" pour les décisions principales (prérogatives précises à définir) comprenant :
- le Marquis
- les Comte/Doge des provinces
- le Haut Chancelier marquisal
- le Maître d'armes
- le Président de la CSMAO
- le Haut Connétable ou Haut Capitaine
- le Porte-Parole
- éventuellement les archevêques (rôle consultatif)

2) Un conseil marquisal "large" réuni de manière moins continue :
1ère version : le Conseil Marquisal "restreint" +
- les Chanceliers des provinces
- les Vice-présidents de la CSMAO
- les responsables de la sécurité de chaque province
- les Secrétaires d'Etat (porte-paroles) de chaque province

2e version : le Conseil Marquisal "restreint" + des responsables dans le domaine qui est l'objet de la réunion
- les responsables de la sécurité pour la sécurité
- les Juges, procureurs et vice-présidents de la CSMAO pour la justice
- les Chanceliers pour la diplomatie
- les doyens des assemblées des nobles pour la noblesse...

3) Une Assemblée ou Cour marquisale qui serait encore plus large, incluant des représentants de la noblesse, des villes... (prérogatives à définir)

On peut admettre l'existence de plusieurs types de conseils.
Les conseillers comtaux ne pourraient pas cumuler avec les conseillers marquisaux membres du conseil "restreint"

Ci sono attualmente le seguenti scelte :

1) Un consiglio marchesale "ristretto" per le decisioni principali
- Marchese
- Conti/Dogi delle province
- Alto Cancelliere Marchesale
- Maistre di armi
- Presidente del CSMAO
- Alto Conestabile o alto Capitano
- Portavoce
- eventualmente arcivescovi (ruolo consultivo)

2) Un Consiglio marchesale "largo" riunito meno regolarmente :
versione 1 : Il consiglio marchesale "ristretto" +
- cancellieri delle province
- vicepresidenti del CSMAO
- responsabile della sicurezza di ogni provincia
- segretari di Stato (Portavoce) di ogni provincia

versione 2 : Il consiglio marchesale "ristretto" + reponsabile nel campo che è l'oggetto della riunione :
- responsabile della sicurezza per sicurezza
- Giudici, procuratori e vicepresidenti del CSMAO per la giustizia
- cancellieri per la diplomazia
- decani delle assemblee dei nobili per la nobiltà...

3) Una assemblea Marchesale o Corte Marchesale che sarebbero ancora più larghe, includendo dei rappresentanti della nobiltà, delle città... (prerogative a definire)

Parecchi tipi di consigli possono esistere
I consiglieri delle province non potrebbero cumulare coi consiglieri marchesale nel consiglio "ristretto"

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 17:39

Pour moi, un Conseil sans Noble est impensable. (comment ça je l'ai déjà dis ? ^^)

Les Nobles sont au cœur de la vie économique et de la gestion des terres. Comment les occulter ?

Pour le reste, j'aime bien le 2. 2e proposition. Cela me parait être la meilleure.

Pourquoi ne pas rajouter les recteurs également ? Pour une unification et un programme d'étude de partage ?
Ainsi que les animations ?
Quoi qu'en y repensant, peut être pas dans le Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 18:01

Les propositions ne sont pas incompatibles entre elles

Les nobles ne sont pas allégeants au Marquisat, ils l'ont longuement fait remarquer à l'ADN. Certains ont même affirmé qu'ils n'avaient rien à voir avec lui...

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Rehael
Cardinal-Archevêque de Provence
Rehael


Nombre de messages : 338
Age : 90
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Plantagenest
Prénom: Tibère
Province: Provence

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 18:32

J'avoue que je ne suis pas fan des trop grosses structures, souvent moins efficaces.

A priori la formule n°1 à ma préférence. De toute façon je pense qu'il y a de fortes chances que des membres de l'ADN se retrouvent à tel ou tel poste dans le conseil marquisal. Mais je comprend que la noblesse doive également être représentée d'une façon ou d'une autre.

Pourquoi ne pas prévoir un rôle de grand officier qui ne pourrait être choisi que parmi la noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-aix-arles.actifforum.com/index.htm
dahut

dahut


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2009

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 18:53

Je m'étonne encore de voir un Marquisat qui veux être reconnu par l'eglise et qui propose des postes "éventuellement" et consultatifs aux Archeveque

Et l'histoire meme de la cour... changez le nom car c'est du non-sens dans le but de prendre des decisions
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 19:04

Mais savez vous que cette idée n'apparaît que maintenant Dahut? d'où le "éventuellement", puisque je suis la seule à m'être prononcée sur le sujet.

Quel nom proposeriez vous alors?

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
dahut

dahut


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2009

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 19:28

Mais Hersende, je ne jete pas le blame sur une personne en particulier. Vous m dites que vous êtes la seule a s'etre prononcée. Alors aux autres la faute. Le futur responsable de la religion aristotelicienne en Gene s'est exprimé la dessus. Il est inconcevable sans aller au devant de plus d'ennuis que ce que vous avez deja, d'oublier l'Eglise dans l'équation qui mene au décisions du marquisat.


je trouve l'idée du cour des plus séduisante mais elle est plus en rapport avec votre theme annexe sur le RP, intrigue. Pour prendre des decisions vous avez de multiple choix : table, conseil, commission, assemblée...
Je sais bien que l'on parle sur les mots mais si cette commission veut sortir credible, il ne faut pas non plus se jeter dans la gueule du loup.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 19:39

Tout à fait d'accord. Aussi mettrai-je aux votes la présences des archevêques métropolitains qui me semble aller de pair avec une province aristotélicienne.

Donc on reviendrait pour la 3e formule à une Assemblée marquisale, je suppose

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 20:03

Pour moi c'est chercher le beurre et l'argent du beurre.

Des actes de bonnes volontés vis à vis de l'église, nous en avons fait.
Là c'est : ne pas s'engager, mais avoir pouvoir dedans quand même.


Pour moi, je serais ravis de voir très activement participer l'EA dans le marquisat, dès quelle reconnectera notre existence.

On ne participe pas à ce qui n'existe pas.

Donc ne pas l'exclure est pour moi une évidence en tant que fidèle, mais de là l'intégrer dans le Conseil Marquisal....
Revenir en haut Aller en bas
Rehael
Cardinal-Archevêque de Provence
Rehael


Nombre de messages : 338
Age : 90
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Plantagenest
Prénom: Tibère
Province: Provence

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 20:42

Je suis étonné d'entendre ces propos de vous, Sehnor Ref. Vraiment.

L'Eglise n'a pas vocation à reconnaitre ou à ne pas reconnaitre une entité politique (c'est une règle définie par les admins depuis plusieurs années, l'EA n'a pas le droit d'intervenir sur ce terrain là). Ce qui interesse l'Eglise est de travailler sur le terrain, sur le concret. Et sur le terrain, l'Eglise doit travailler avec le Marquisat, tout comme le Marquisat doit travailler avec l'Eglise. Le Marquisat à d'ailleurs tout à y gagner. L'excellente collaboration entre Hersende et moi même pour éviter la guerre en Italie en est le parfait exemple.

En outre je ne vois pas quel est le "pouvoir" qu'aurait l'Eglise en ayant un rôle purement consultatif au sein du conseil marquisal, si ce n'est de donner conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-aix-arles.actifforum.com/index.htm
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 20:50

(Ah ? Je ne savais pas que l'EA ne pouvait pas reconnaitre la Provence Libre ou le Marquisat, au temps pour moi alors ^^)

Une voix est avoir pouvoir. C'est dans ce sens que j'ai employé ce terme.

Il me semblait cependant qu'il y avait eu des débats au sein de l'Eglise concernant notre reconnaissance. J'ai surement du mal comprendre.

Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Mon intervention serait dans ce cas tout à fait déplacée, et je comprendrais votre étonnement.
Revenir en haut Aller en bas
dahut

dahut


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2009

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 21:12

L'Eglise est presente en Provence avant meme le marquisat et toutes autres institution du fait qu'elle peuvent changer. L'eglise fait parti du quotidien de chacun. De ce faite elle est plus que concernée dans l'évolution de la provence. Eracle a precisé maintes fois que le Pape se refuse a reconnaitre le marquisat, pas l'Eglise. Il ne faut pas non plus trop mélanger les deux. Au risque de dire que la religion n'a plus sa place en provence.

L'Aristotélitisme est au fondement de nos cultures et ce n'est pas une reconnaissance de fief, d'allegeance, ou de pouvoir géographique qui peut le soustraire a nos vies.

Maintenant L'EA a aussi une force politico religieuse qui elle ne reconnait pas la marquisat. C'est un choix important que de savoir si oui ou non nos archeveques, cardinaux et autre avait pouvoir, selon vos termes, donc votes dans cette institution. Difference faite, Hersende a répondu a ma question et le constat et que trop peu s'en préoccupe.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Jeu 6 Aoû 2009 - 21:38

C'est un très beau discours, vraiment. Auquel j'adhère d'ailleurs.

La seule chose que je pourrais me permettre de rajouter, est que le marquisat est une entité avant tout politique. Et que vous demandez à y participer.
Ce que je conçois parfaitement, cela ne me dérange pas et, au contraire, je le demande (si de fait, l'EA n'a pas pouvoir de se mêler de politique).

Mais il y a bien ici une démarche politique qui sort du cadre du quotidien de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:02

Non, le rôle des archevêque serait purement consultatif. Mais nous avons besoin d'être guidés. La récente expérience avec Monseigneur Rehael a prouvé combien le poids de l'Eglise peut faire basculer les choses.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
dahut

dahut


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2009

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:06

Je me permet aussi de faire ce petit rappel sans pour autant ne pas comprendre votre point de vue et vos craintes. Mais il ne me semble pas que les représentants de l'Eglise sois des risques contre l'equilibre de la provnce étant aussi provencaux. Leurs interets ne sont pas malins.


Chap. XI - Le songe

Citation :


Aristote : "Cette nuit, mon cher disciple, j’ai fait un rêve."

Sargas : "Ah oui, maître ? Racontez-moi."

Aristote : "Certes oui. J’ai songé qu’en orient existait une cité merveilleuse."

(...)

La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe d’or. Ceux là sont les plus anciens, recrutés parmi les gardiens qui se sont montrés les plus braves, les plus aptes au commandement, et les plus doués en matière de philosophie. Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme.
Ils s’illustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. Ils sont un exemple pour tous, et le peuple est heureux de sacrifier un peu de sa propriété pour assurer la survie de ses maîtres. Les philosophes rois constituent le gouvernement de la cité. Ils décident collégialement de ses destinées. Ils sont également les ministres du culte rendu au Tout-Puissant, et là réside leur légitimité. On tient leur pouvoir comme inspiré par le Très-Haut, de part leur condition de prêtres. Ils organisent l’ensemble de la cité, planifient la production, rendent la justice, et légifèrent."
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:20

Je vous rassure, je n'ai aucune crainte.

Et une fois de plus, (s'il est impossible à l'Eglise de s'investir politiquement) je suis pour son intégration.
Je m'étais a priori mal informé d'où ma première intervention.

Cependant, il ne faut pas non plus se voiler la face.
Si l'EA ne veut pas s'investir politiquement, nul besoin d'intégrer le Conseil.
Si l'EA n'a qu'un rôle consultatif, nul besoin non plus d'intégrer le Conseil.

En l'intégrant, c'est une place participative que vous aurez (car quel est l'intérêt d'être présent à tout uniquement pour être consultatif ?) et je m'en réjouis d'ailleurs.
Au même titre que de ne pouvoir s'investir politiquement ne vous permettrait même pas d'avoir un avis consultatif dans la majorité des cas, ce que je déplorerais.

Bref, pour conclure mon point de vue, il ne s'agiras ici que de discussions politiques participatives.

Aux vues des informations que vous m'avez fournis je soutiendrais la place de l'Église dans ce Conseil, mais veux juste être clair.
Je ne remettrai par contre en aucun cas vos bonnes intentions en doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:34

Participation certes mais non point décision Ref : l'Eglise n'aurait pas droit de vote.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:53

Merci pour cet éclaircissement.

C'était ce qu'il m'avait semblé comprendre, mais au mois là, c'est clair.

Une fois de plus, personnellement, je soutiendrai la place de l'EA dans le Conseil.
Bien qu'une question d'ordre idéologique me trotte dans la tête... Mais cela n'aurait rien à faire ici, je me permettrais de garder cette future discussion en tête et de l'exposer à un meilleur moment.

Bref, quoi qu'il en soit, je pense avoir fait le tour de mon point de vue. Je laisse donc d'autres s'exprimer s'ils le désirent.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 0:57

Le débat s'achevant théoriquement ce soir, ils devront faire vite^^

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 10:55

Ah de fait, ça faisait court ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 11:18

Je mets au vote

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10Ven 7 Aoû 2009 - 14:01

Selon les résultats des questions annexes seront sans doute à approfondir.

_________________
Hersende de Brotel
Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème 3 : Le Conseil marquisal   Thème 3 : Le Conseil marquisal - Page 2 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème 3 : Le Conseil marquisal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Thème n°3 : le Conseil marquisal
» Art IV Du Conseil Marquisal
» Le conseil marquisal
» Annonces du Conseil Marquisal
» Thème 9 - Le nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Salon de la Commission Marquisat (IIIbis) Provençalo-Génoise :: Débats-
Sauter vers: