Blanche
Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: EA et Marquisat : charte fixant les relations Ven 4 Nov 2016 - 20:14 | |
| - DuchesseSherry a écrit:
-
- Citation :
CHARTE ETABLISSANT LES RELATIONS ENTRE LE MARQUISAT DES ALPES OCCIDENTALES ET L'EGLISE ARISTOTELICIENNE DES ALPES OCCIDENTALES
Préambule Le présent texte vise à affirmer le caractère aristotélicien du Marquisat des Alpes Occidentales et ses relations pratiques avec le clergé local, et à favoriser la mise en place du cadre général dans lequel pourra s'épanouir la diffusion de la foy. Chaque province constitutive du Marquisat des Alpes Occidentales est libre de préciser ses relations par un concordat spécifique, dans le respect du présent texte. Les Archevêques Métropolitains sont membres de droit du Conseil de chaque province au moins à titre consultatif et bénéficient d'un droit de veto sur les décisions relevant d'un sujet religieux.
Article I - Nature du Marquisat Le Marquisat des Alpes Occidentales est une monarchie aristotélicienne. Le Marquisat des Alpes Occidentales reconnaît l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi, l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions. De ce fait elle est la seule religion acceptée sur le territoire du Marquisat, et seul le culte aristotélicien pourra être exercé.
Article II - Désignation, Couronnement et Révocation Le Marquis, après avoir été désigné conformément aux statuts du Marquisat, est couronné par les Archevêques Métropolitains, recevant de leurs mains l'onction divine. Le Marquis doit obligatoirement être fidèle aristotélicien, baptisé selon les rites aristotéliciens depuis une durée au moins équivalente à deux mois précédent son couronnement. Il s'engage à être un exemple de la foi aristotélicienne par Sa vie, Ses actes et Ses paroles. Le couronnement du Marquis a lieu lors d'une cérémonie en la cathédrale d'Aix et est organisé collectivement par les Archevêques Métropolitains des Alpes Occidentales, sous la présidence du clerc le plus élevé hiérarchiquement, si celui-ci existe. Si le Marquis est marié au moment de Son sacre, Son épouse ou Son époux est également couronné(e) durant la cérémonie. Si le Marquis venait à être excommunié, il devrait alors immédiatement démissionner de Son poste.
Article III - Rôle du Marquis Le Marquis est, de par Son couronnement, le protecteur et le défenseur de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que de la Sainte Foy. Il s'engage à mener une politique guidée par les valeurs aristotéliciennes, sur les terres des Alpes Occidentales et en dehors. Il doit avec l'aide du clergé des provinces membres, favoriser l'approfondissement des relations avec l'Eglise Aristotélicienne.
Article IV - Des Archevêques Les Archevêques métropolitains du Marquisat sont membres de droit du Conseil marquisal, au moins à titre consultatif, afin d'y agir en qualité de conseillers spirituels du Souverain.
Article V - Statut des Membres Le Marquis ne peut recevoir d'allégeance que de la part de fidèles aristotéliciens. De par la nature divine de tout pouvoir, et donc de celui du Marquis, les comtes et autres vassaux directs du Marquis ayant autorité délégué ou souveraine sur un comté ou duché du Marquisat, les représentants des institutions marquisales doivent être fidèles de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine avant leur élection ou nomination effective, et le rester durant tout leur mandat. Tous les agents au service du Marquisat doivent se comporter en bons aristotéliciens. Ils ne doivent pas être excommuniés et sont incités à se faire baptiser.
Article VI - Modification Cette Charte ne peut être modifiée ou annulée que suite à l'acceptation du Marquis et des Archevêques métropolitains des Alpes Occidentales. Cependant le présent texte pourra être amendé, avec l'accord des parties précitées.
Fait à Avignon, le 3 novembre 1457
Pour le Marquisat des Alpes Occidentales
Pour le clergé local
Son Eminence Tibère de Plantagenêt, dict Rehael, Camerlingue, Archevêque Métropolitain d'Arles
Monseigneur Ludovi de Sabran, dict Richelieu1, Archevêque Métropolitain d'Aix en Provence
Monseigneur Alessandro III de Montemayor , dict Giarru, Archevèque Metropolitan de Genès et Vice Primat du SRING
| |
|