Chancellerie :
Mandra.gore : nécessité de 2 chanceliers?
Ledzeppelin : ne garder qu'un Chancelier marquisal en contact avec le conseil comtal qui bien souvent se désintéresse de la diplomatie. La diplomatie doit rester une prérogative marquisale.
En fait, système avec un Chancelier marquisal nommé par le Marquis à long terme et un Vice-chancelier nommé pour deux mois parmi les élus au conseil par le Comte
Max12 : créer à la place du chancelier comtal le Vice-chancelier marquisal. l'Empire ayant reconnu le MAO, impossible d'avoir deux lignes diplomatiques
Milady : éviter les changements de chancelier à chaque conseil alors que la diplomatie exige souvent du travail à long terme. Si pour éviter les doublons on les amène sous la responsabilité comtale, il serait bien dans les nouveaux statuts qu'on protège la chancellerie des aléas de la politique.
Castor22 : Le Marquisat serait l’institution chargée de fixer les lignes directrices de la politique étrangère, de les faire approuver régulièrement auprès du peuple et ensuite de s’assurer que les conseils qui se succèdent les respectent, donc retour à un système avec un chancelier Provençal et le marquis qui s’assura à la chancellerie que la politique extérieur est bien respecté.
Ladoce : dissocier chancellerie comtale et marquisale, pas d'allégeance au MAO, prévoir une régence
Hersende : diplomatie à la charge du Marquisat