Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le fief Provence

Aller en bas 
+10
istanga
ALBERTO
Thrandhuil
castor22
gnaazdemozgoard
Max12
Richelieu1
Loyll
Eavan
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 19 Juin 2012 - 9:24


Et nous revenons avec un parlement qui n'a jamais marché.

Je pense surtout que la noblesse n'est jamais consultée par le comte parce qu'il se base déjà sur l'avis des 11 autres élus + des conseillers extérieurs. C'est suffisant pour se faire une idée. Et puis, il veut éviter d'avoir un débat en plus sur le même sujet.

Au passage, si le marquisat devient représentant de la Provence, le comte ne prêtant plus allégeance au marquis, nous ne sommes plus dans la même situation que l'empire ou le royaume de France, donc en quoi devrions-nous imiter leur système de noblesse prêtant allégeance au roi et à l'Empereur?


_________________
Le fief Provence - Page 4 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 19 Juin 2012 - 12:30

Citation :
La noblesse n'est pas consultée parce qu'elle n'est pas là.

Pour observer une éventuellement absence, il faudrait faire l'effort de demander conseil. Dire qu'on est absent quand on a pas grand chose à discuter c'est un peu léger. Et généraliser au point de dire qu'il n'y a pas un seul noble présent pour donner conseil c'est un peu gros aussi.

_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 19 Juin 2012 - 14:00

Pourquoi le Comte ne prêtant plus allégeance au Marquis? J'ai dû rater quelque chose dans le raisonnement...

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 19 Juin 2012 - 14:05

A partir du moment où le marquis représente la Provence, on va pas faire prêter allégeance la Provence à la Provence. Ce serait ridicule.

_________________
Le fief Provence - Page 4 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 19 Juin 2012 - 14:47

Eavan a écrit:
Citation :
La noblesse n'est pas consultée parce qu'elle n'est pas là.

Pour observer une éventuellement absence, il faudrait faire l'effort de demander conseil. Dire qu'on est absent quand on a pas grand chose à discuter c'est un peu léger. Et généraliser au point de dire qu'il n'y a pas un seul noble présent pour donner conseil c'est un peu gros aussi.

Elle n'est pas là parce qu'elle n'est pas conviée. C'était le sens de ma remarque, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 0:25

Questions à trancher par un vote :
Citation :

1) Quel nom doit prendre notre Etat?
- Marquisat des Alpes occidentales?
- Marquisat de Provence?

2) Le peuple étant propriétaire des terres de Provence depuis l'indépendance, à qui en confie-t-il la gestion?
- au Comte seul?
- au Marquis seul?
- au Marquis qui la délègue au Comte par son allégeance?

3) Sous l'autorité de qui est la noblesse provençale?
- comme actuellement, uniquement du Comte, le Comte étant seul allégeant au Marquis?
- uniquement au Marquis?
- les anciens Illustres continuant à être allégeants au Marquis après leur mandat en prenant leur fief de retraite, les autres nobles de mérite au Comte?

Si les questions 1 et 2 peuvent être posées à tout le peuple, il serait souhaitable d'avoir déjà l'opinion de la noblesse pour la 3e avant de la poser au peuple.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 2:23

La réponse à la question 3 dépend entièrement de la réponse à la question 2. Jolie manoeuvre Majesté. La noblesse n'aura rien à dire.

_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 11:22

Hersende poussa un long soupir et s'efforca de parler avec douceur. Ce n'était pas pour rien qu'elle avait reçu pour surnom "la patiente".

Monseigneur, est-ce qu'il vous arrive de ne pas voir d'intentions malveillantes dans une proposition?
Si je vous pose les questions ici avant d'ouvrir un quelconque vote, c'est justement pour avoir votre opinion.

Donc que notre Doyenne pose d'abord les deux dernières questions à la noblesse, si vous le préférez, ceci dit il est vrai que c'est le peuple provençal, propriétaire des terres de Provence depuis l'indépendance qui devra décider à qui il les confie.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 13:15

Je ne dis pas que ce n'est pas au peuple de choisir, je dis que la question 3 n'est là que pour faire croire à la noblesse qu'elle aura son mot à dire ... Un joli os à ronger en somme.

Parce que vous m'expliquerez comme quelqu'un à qui le peuple n'a rien confié pourra être le suzerain de la noblesse ...

Vous vouliez un avis, vous l'avez, si vous ne voulez pas de mon avis ... eh bien virez moi ... Vous en avez le pouvoir et je sens que ça vous démange depuis le début. Mais ne me demandez pas de bien prendre des louvoiements destinés uniquement à berner la noblesse.

_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 13:45

Si la Doyenne veut donc bien consulter la noblesse en fonction des demandes de la Vidame...

Quelqu'un a une autre proposition?

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 16:02

Je ne suis plus Vidame Majesté. Là bas non plus mon avis n'était pas souhaité.

Et quelle demande aie je faites ? Je reconnais que c'est au peuple de décider d'à qui il confie ses terres. Je dis que c'est la réponse à cette question qui conditionnera la réponse à la question 3, et qu'il est donc totalement inutile de demander un quelconque avis sur cette question. A la rigueur, la question 3 ne se posera que si et seulement si le peuple choisit de confier au Marquis qui devra confier à l'Illustre. Bien que je trouve que mets de l'instabilité au coeur même du système. Ceci dit, j'ai bien compris aussi que mon avis n'est pour vous en rien constructif, malgré tout mes efforts pour faire comprendre mes inquiétudes pour la Provence.




_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Sam 23 Juin 2012 - 16:21

Nous allons tout de même demander à la Doyenne de consulter la noblesse. Souhaitez-vous vous en charger ou dois-je le faire?

J'ignorais que vous ne fussiez plus Vidame, Monseigneur. Doit-on toujours vous appeler ainsi alors?

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 24 Juin 2012 - 3:02

Une Vicomtesse peut être appellée Vicomtesse ou Monseigneur. Ce sera donc selon votre bon vouloir Votre Majesté.

Au risque de me répéter et de m'attirer votre ire, que voulez vous demander à la Noblesse ?

_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 24 Juin 2012 - 13:16

Je préférerais que ce soit la Doyenne qui le lui demande, de fait...

Je ne fais que suivre les propositions du père Thrandhuil qui suggérait que pour toutes les questions concernant la noblesse, nous ayons un premier aperçu de la manière dont les principaux concernés, à savoir les nobles, voient les choses.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 24 Juin 2012 - 17:32

Après m'avoir renseigné sur le qui, ce que j'apprécie Majesté, n'en doutez pas ... pourriez vous répondre au quoi ? S'il vous plait ?

_________________
Le fief Provence - Page 4 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 24 Juin 2012 - 19:57

Les questions 2 et 3 pour avoir le sentiment de notre noblesse sur ce point, un premier avis si vous le voulez.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Lun 25 Juin 2012 - 13:23

Je transmet de ce pas les questions à la noblesse
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 3 Juil 2012 - 20:24

Voilà, la noblesse s'est prononcée de la sorte:


Citation :
Le peuple étant propriétaire des terres de Provence depuis l'indépendance, à qui en confie-t-il la gestion?: au marquis qui la délègue au Comte par son allégeance

Citation :
Sous l'autorité de qui est la noblesse provençale?: Les anciens Illustres continuant à être allégeant au Marquis après leur mandat en prenant leur fief de retraite, les autres nobles de mérite au Comte
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mar 3 Juil 2012 - 22:44

j'apporte une petite précision, qui m'a été remontée à juste titre à l'ADN, et dont on doit également tenir compte ici.

Si pour la première question, la majorité est flagrante avec 79 voix pour cette solution et uniquement 2 pour les autres, ce n'est pas le cas pour la seconde.
En effet, les avis sont assez partagés entre la solution qui a obtenue la majorité et que je vous ai donné et la première qui était proposée, à savoir "comme actuellement, uniquement du Comte, le Comte étant seul allégeant au Marquis" avec respectivement 32 voix pour la première et 49 pour la seconde

(pour les néophytes, je rappelle qu'il s'agit de votes par ban)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mer 25 Juil 2012 - 8:15

La question a été tranchée : les Provençaux placent le Marquis à la tête de la noblesse provençale et lui confient la suzeraineté soit de toute la noblesse soit des anciens Illustres, cette proposition ayant remporté une courte majorité comme à l'ADN. Le vote des Provençaux a donc corroboré la consultation de l'ADN

Doyenne, il serait peut-être nécessaire d'en informer la noblesse?

Il va donc falloir modifier nos textes dans ce sens et pour la hérauderie, voir les modifications que cela entraîne.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Mer 25 Juil 2012 - 11:01

oui c'était prévu, je m'en occupe dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Ven 3 Aoû 2012 - 13:04

je me pose une question.

Le vote qui vient de se terminer donne une ligne de conduite à suivre pour les statuts de la noblesse, sur lesquels nous pouvons travailler.

Par contre, il ne résout pas la question de l'hérauderie, qui sera étudié avec le prochain vote sur la répartition des compétences, sachant que dernièrement les nobles avaient validé un retour de l'hérauderie sur Aix, ce qui ne colle peut être plus avec le fait que le Marquis passera, sous réserve de validation de la future constitution, à la tête de la noblesse provençale.

Vous allez me dire, et c'est quoi la question? La question est: comment allons nous travailler?

Ma vision est la suivante:
* l'adn doit participer à la révision des statuts de la noblesse, selon les nouveaux éléments. Pour ce point, je m'engage dans ce travail en tant que Doyenne. J'entends par là, sujets clairs et délais de discussion puis de vote. De combien de temps disposerais je pour ce travail, pour en faire un retour à la commission?
*l'ahao doit travailler sur la révision de ses statuts. Je pense également qu'avec un calendrier clair, elle pourra s'y mettre rapidement. (quand le vote concerné aura été fait)



Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 5 Aoû 2012 - 22:28

J'ai tout suivi, Ladoce, jusqu'à la fin : "quand le vote concerné aura été fait". Quel vote?

Pour ce qui avait été proposé à l'ADN - arrpêtez-moi si je me trompe - il me semblait que vous aviez l'intention de scinder la hérauderie en deux, l'une comtale à Aix et l'autre marquisale à Avignon. C'est ce qui a été validé, non? Donc là ça ferait les anciens Illustres sur la hérauderie d'Avignon et les autres nobles sur la hérauderie d'Aix.

Bon j'avoue que ça risque de ne pas être très pratique...

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Dim 5 Aoû 2012 - 23:00

sourit

alors je parle du vote sur la répartition des pouvoirs entre le marquisat et le comté, le prochain à venir normalement.

Et pour le vote sur l'hérauderie, vous avez raison, mais ce vote était fait selon le contexte actuel et non en fonction de ce qui vient d'être décidé pour l'avenir. Pour moi, cela remet en cause le vote de l'ADN qui devra être confirmé, ou non.

Sinon, sur ma proposition de travail, qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14589
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 15:51

Excusez moi de ne pas avoir été plus active...

Donc vous vouliez que la discussion se tienne au sein de l'ADN. Au vu des récentes décisions qui ont des répercussions importantes sur la noblesse, il serait souhaitable que les débats et votes aient lieu à la rentrée... J'ai la vague impression que nous ne sommes plus que quelques uns en ce moment...

Comme calendrier je proposerai :
- début des débats le 1er septembre
- fin des votes pour le 15 septembre.

Pendant ce temps, là aussi début septembre, on mettrait au vote populaire la répartition des pouvoirs.
En attendant nous pouvons toujours travailler sur les questions à poser, sur les modalités de l'élection du Marquis et de sa révocation, et sur la composition du conseil marquisal (quoique le vote sur la répartition des compétences peut influer sur ceci)

Qu'en pensez-vous?

Si tout le monde - ou du moins ceux qui sont encore là^^ - est d'accord, je lance le travail sur le questionnaire pour la répartitition des compétences.
Vous Ladoce, si vous en êtes d'accord, vous pouvez déjà élaborer ici la manière dont vous aborderez ça face à la noblesse.

_________________
Hersende de Brotel
Le fief Provence - Page 4 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fief Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 4 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fief Provence
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de fief à l'ordre de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: