Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le fief Provence

Aller en bas 
+10
istanga
ALBERTO
Thrandhuil
castor22
gnaazdemozgoard
Max12
Richelieu1
Loyll
Eavan
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 16:54

oui c'est ce que j'ai dit Monseigneur. La demande ne peut être validée que si la personne est baptisée

C'est au sujet de l'enquête héraldique que je précise que ça n'amène pas à un refus mais à une information
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 17:35

Mais l'Ahao peut refuser une demande d'un Illustre, si l'enquête menée démontre le fait que cette demande n'est pas bien fondée.
Un peu comme des propositions au sein de l'OCP, après vote interne des récipiendaires.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:22

... ou comme la CSMP pourra refuser un texte de loi inconstitutionnel. l'équilibre des pouvoirs par des rôles clairs et par l'indépendance des institutions, liées à la Provence par la Constitution.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:29

Le seul motif pour lequel l'AHAO peut apposer un refus, c'est si la personne qui doit être anoblie n'est pas baptisée. Pour le reste, rien ne lui donne le droit de refuser.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 18:37


Le problème actuel, c'est que la noblesse ne peut pas juger la décision de l'illustre d’anoblir parce que c'est son suzerain.

Par contre si la noblesse fait allégeance au marquis, elle peut alors juger les propositions du comte en fin de mandat et même juger si le comte mérite un fief de retraite.

Par exemple, un comte ne faisant pas respecter la noblesse durant son mandat, pourra dès lors se voir refuser la noblesse.

_________________
Le fief Provence - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 20:12

Très bien, ça, Baron.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 20:40

Comme je le disais à l'ADN, le Marquis est suzerain du Comte. Lui pourrait étudier les propositions d'anoblissement et le droit à l'Illustre à prétendre un fief de retraite. Ceci dit cela suppose qu'il reste parfaitement neutre et qu'il garde son rôle d'arbitre.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 21:02

Certes, mais le seul soucis réside dans le fait qu'il s'agit d'une décision personnelle,
en ce sens que seul l'avis du Marquis serait décisionnaire,
à moins qu'il ne demande un avis d'un conseil, un conseil "marquisal".
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 21:02

Et comme un marquis n'a jamais été neutre depuis la création du marquisat, mieux vaut au conseil de plusieurs personnes non neutre qu'une personne non neutre.

_________________
Le fief Provence - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Sam 16 Juin 2012 - 21:35

Si le Conseil Marquisal devient réellement le conseil du Marquis et comporte ses vassaux directs, les anciens Illustres, ceux-ci seraient fondés à évaluer le travail de l'Illustre sortant.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 0:18

intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 1:13

Je reste fermement opposée à diviser notre noblesse.
D'autant que, je me répète encore mais, les anciens Illustres sont les nobles les moins neutres, les plus politiciens, les plus partisants de tout les nobles.

Vous voulez que la noblesse soit marquisale ? Eh bien qu'elle le soit mais pleine et entière.

_________________
Le fief Provence - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 11:03

En effet, de plus, les Illustres sont tous, en majorité, issu d'un vote électoral politique,
ce qui viendrait à dire que la noblesse marquisale soit politicienne avant tout si l'on prend tous les anciens Illustres,
sans compter qu'il y en a eu qui ont eu des conduites douteuses hors de notre Comté.
Les valeurs seraient elles faussées ?
La noblesse aurait elle une sorte de Cour, proche du Marquis, à l'instar d'un Roy ou Reyne, pour l'aiguiller dans ses décisions et choix ?
On en revient toujours à ce point de la mise en place d'un conseil de sages provençaux, mais est ce réalisable un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 11:53

A mes yeux, les anciens Illustres, ayant connu la difficulté de la gestion du Comté, sont les plus aptes à évaluer le travail d'un Illustre.
La plupart ne font d'ailleurs plus de politique par la suite, à quelques exceptions près, car c'est une tâche particulièrement usante qu'il faut avoir vécue pour pourvoir comprendre ce qu'elle représente.

Quant aux comportements déviants hors du Comté, les nobles en question ont été déchus de leurs titres, donc évidemment n'en feraient plus partie s'ils sont encore de ce monde.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:21

Toute la noblesse a quelques exceptions a fait de la politique et doit ses lettres de noblesse à de la politique de toute façon.

_________________
Le fief Provence - Page 2 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:25

Oui, et ils ne sont pas tous du même bord politique... c'est donc un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:34

Pas tous pas tous ... Regardez donc la liste des anciens illustres ... C'est donner le pouvoir toujours aux mêmes.

De plus, si la noblesse devient marquisale elle n'aura plus de role à jouer que dans les domaines traités par le marquisat, et tel que ça se dessine, ça voudra dire : plus rien d'interne.

_________________
Le fief Provence - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:36

En tout cas, je fais l'exception près de mon côté.
*rit*


alors, est ce l'idée d'un Conseil de Sages nobles pourrait voir le jour ?
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:38


Ce serait créer une nouvelle institution. Pas ce que souhaite le peuple d'après le référendum.

_________________
Le fief Provence - Page 2 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 13:43

Monseigneur Eavan, je ne comprends pas ce que vous voulez dire :

Citation :
De plus, si la noblesse devient marquisale elle n'aura plus de role à jouer que dans les domaines traités par le marquisat, et tel que ça se dessine, ça voudra dire : plus rien d'interne.

Désolée si j'ai l'air un peu niaise...
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 14:20

Meuh non...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 16:00

Je m'explique : si la noblesse devient allégeante directement au Marquis, elle sera son conseil. Or, la compétence du Marquis semble plus se diriger vers la politique extérieure et laisser la politique intérieure au Comté. En tant que conseil du Marquis la noblesse, en tant que telle, ne pourrait alors plus donner d'avis sur la gestion interne de la Provence mais uniquement sur les domaines couverts par le Marquis.

A moins bien sur qu'on mette en place d'un système où l'ingérance des vassaux du Marquis dans les affaires du Comté soit encouragée. Mais si j'ai bien compris les reproches faits au Marquisat actuel c'est bien l'ingérance qui pointe en tête des raisons de mécontentement.

Est ce plus clair ?

_________________
Le fief Provence - Page 2 Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 16:41

Monseigneur veut apparemment croire que je souhaite voir un clivage dans notre noblesse, ce que je ne veux pas. Pour moi il n'y a qu'une noblesse, provençale, dont tous sont issus.
Simplement comme cela se pratique partout, je propose que les anciens Illustres soient allégeants au souverain, alors que les autres nobles sont allégeants au Comte lui-même allégeant au Marquis.
Rien de bien compliqué en somme... une seule noblesse, puisque tous ont des fiefs en Provence mais deux niveaux d'allégeance qui permettraient la cohérence que nous n'avons pas actuellement : en effet durant son mandat l'Illustre est allégeant au Marquis mais après il devient allégeant au Comte nouvellement élu.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
istanga

istanga


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2009

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 17:31

Merci Monseigneur, c'est plus clair, oui. Mais je rejoins l'analyse de la Marquise.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre




Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10Dim 17 Juin 2012 - 17:50

Donc cela rejoins ce que je déclarais tout à l'heure, une "Cour" auprès de notre Marquis(e).
^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fief Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 2 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fief Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de fief à l'ordre de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: