Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le fief Provence

Aller en bas 
+10
istanga
ALBERTO
Thrandhuil
castor22
gnaazdemozgoard
Max12
Richelieu1
Loyll
Eavan
Hersende
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 16:02

c'est ok en ce qui me concerne
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 16:18

(Vous croyez qu'il y a quelqu'un d'autre que nous?)

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 16:21

(franchement? non j'ai pas l'impression ... mais ça a un avantage, au moins personne ne nous contredit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 17:08

(pour le plaisir de contredire je suis là tsss Smile )

c est euh ok ....pourvus qu il se passe quelque chose ^^

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Le fief Provence - Page 5 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 10 Aoû 2012 - 17:22

(Chic, on est 3!)

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 17 Aoû 2012 - 1:38

(4 !)

_________________
Le fief Provence - Page 5 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO

ALBERTO


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 28/05/2011

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 17 Aoû 2012 - 1:40

(Je peux me joindre au groupe. Ça en ferait 5! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 17 Aoû 2012 - 9:15

(mais moi je pars^^, 4!)

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Jeu 6 Sep 2012 - 18:04

Bon la période des retraites étant achevée, il va falloir s'y remettre sérieusement.
Je souhaiterais que le vote de confiance ait lieu assez rapidement afin qu'après nous/vous puissions/puissiez poser les questions concernant la répartition des tâches entre Marquisat et Comté au peuple, mais on ne peut pas faire voter deux choses en même temps, ça me paraît difficile... quoique... puisque les gens viendront en gargote, après tout... pourquoi pas?
Qu'en pensez-vous?

Donc en attendant, Ladoce pourriez vous lancer le sujet assez rapidement à l'ADN qu'on avance. On était censés commencer le 1er septembre. Je vais écrire à l'AHAO pour demander aussi qu'on y envisage les implications.

Pour ce qui est des questions, que pensez-vous de la formulation que j'ai proposé avant ma retraite?

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Dim 9 Sep 2012 - 23:28

bon pour ma part.

_________________
Le fief Provence - Page 5 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 10 Sep 2012 - 23:44

les travaux sont lancés en commission noblesse jusqu'au 25 septembre (votes éventuels inclus)

synthèse sera faite par mes soins à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 12:25

Tous nos travaux ne sont pas encore terminés. Une série de vote doit encore être lancée ce mercredi.

Nous avons cependant validé quelques points que je vous met ici:

- l'ADN regroupera à la fois les nobles marquisaux et les nobles comtaux
- les héritiers prêteront allégeance au marquis s'ils sont héritier d'un fief de retraite et à l'Illustre s'ils sont héritiers d'un fief de mérite ou d'une seigneurie civile
- dans le cas où un noble serait à la fois allégeant au marquis et allégeant à l'Illustre, il sera considéré comme noble marquisal pour ses terres de retraite et noble comtal pour ses terres de mérite
- les fiefs de retraites des Illustres seront soumis à contrôle
- le Marquis aura droit à une fief de retraite une fois sa mandature définitivement terminée

Nous sommes en train de voir pour valider les statuts de la noblesse en fonction des éléments validés par le peuple. Nous passerons à l'hérauderie une fois cette partie finie.

Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:37

J'ai une question comtesse, lorsqu'on sépare la noblesse cela ouvre encore plus en grand les luttes de pouvoirs. Si l'Illustre et le marquis ne s'apprécient pas doux euphémisme, les nobles dans une situation de fiefs sous deux allégeances, à qui ira finalement la prime allégeance ?

Citation :
dans le cas où un noble serait à la fois allégeant au marquis et allégeant à l'Illustre, il sera considéré comme noble marquisal pour ses terres de retraite et noble comtal pour ses terres de mérite

Elles se baseront la plupart du temps sur les relations de confiance et d'amitié et en cas de conflit le noble mobilisera la totalité de ses fiefs sans distinctions pour combattre auprès de son suzerain contre un de ses anciens maîtres.

La chose noble ne me concerne pas dans l'immédiat mais tant de divisions et de situations, j'ai peur que l'effet clan soit renforcé par de telles mesures, le droit des nobles va devenir un véritable labyrinthe là où déjà nombre d'entre eux n'en ont qu'une connaissance infime.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:48

Et oui. Cela va encore être pire.

_________________
Le fief Provence - Page 5 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:52

la question de la prime allégeance n'a pas encore été validée. D'ailleurs vous me rappelez que je dois en parler.

Cela dit, malgré que nous mettons ce point en avant depuis le début, la noblesse ne semble pas avoir pris la mesure des choses et ne nous a accordé, sur ce point, que peu d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:56

Merci pour vostre réponse comtesse. Je ne puis que vous souhaiter bon courage pour mener la suite des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 24 Sep 2012 - 14:59

Merci Adrian! Je dois avouer qu'il en faut, plus que je ne l'aurais imaginése dit qu'elle va devoir leur trouver un surnom digne de ce nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Jeu 27 Sep 2012 - 17:51

Hum, je voudrais clarifier un point. Nous sommes bien d'accord que ce ne sont pas "tous" les travaux de la commission noblesse qui vont être soumis au peuple mais uniquement ceux les concernant? je me refuse toujours à ce que l'on laisse d'autres que les nobles venir interférer dans les statuts de la noblesse.

Aussi, sur des points comme l'hérauderie (en cours de discussions), le fait que le Marquis devient le Chef Suprême de la Provence et que l'Illustre ne soit que gestionnaire de par son allégeance (déjà validé), sur les éventuelles modifications d'attributions qui seraient données au TH mais également, à la CSMAO, je dirais que ça peut se comprendre. Mais sur nos modes de fonctionnement, non.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 1 Oct 2012 - 0:51

Jusque là l'ensemble de la commission devait être validée par le peuple si je ne m'abuse.

_________________
Le fief Provence - Page 5 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Lun 1 Oct 2012 - 16:13

Oui, mais nous avons précisé la différence de traitement pour ce qui a trait à la noblesse.

Le peuple n'a pas à valider nos statuts. Il a validé la question du "fief provence", nous retravaillons alors nos statuts en conséquence.

Reste l'AHAO, sur laquelle nous devons tomber d'accord, avec les nobles une fois de plus et en fonction de ce qu'il en découle, nous aviserons de la marche à suivre. Mais en théorie, ses statuts devront également être validés par le peuple
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 19 Oct 2012 - 15:57

Le texte rédigé correspondant à ce qui avait été décidé en mai :
Citation :
Pour le sujet sur la Constitution en général, les membres de la Commission sont tombés d'accord sur la structure de notre Etat : une monarchie élective.

et aux points 3 et 4 votés début septembre :
Citation :
3. Extension du Marquisat
Très majoritairement les Provençaux qui se sont exprimés n'envisagent plus d'extension mais de fortes alliances (26 voix)
Dans cette optique, ils pensent que notre Etat devrait s'appeler le Marquisat de Provence (24 voix).

4. Le fief Provence
La gestion des terres de Provence sont d'après les personnes consultées confiées par le peuple de Provence au Marquis qui les délégue au Comte lors de l'allégeance à 80% (28 voix)
La noblesse serait donc majoritairement sous l'autorité du Marquis puisque les deux propositions qui le plaçaient comme chef de la noblesse provençale remportent à elles deux 23 voic, mais c'est plutôt le fait qu'il reste suzerain des anciens Illustres après leur mandat, alors que les autres nobles sont sous l'autorité directe du Comte qui l'emporte (16 voix)

donnerait quelque chose comme cela :


Citation :
I. De la structure du Marquisat

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.

I.2 De la suzeraineté
Le Comte de Provence élu tous les deux mois devient le vassal du Marquis et de ce fait gestionnaire des fiefs provençaux, à l’exception des fiefs de retraite des anciens illustres et du fief marquisal qui restent sous l’autorité directe du Marquis

Vos avis?
Dès que nous serons tombés d'accord, on le promulgue.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Ven 19 Oct 2012 - 17:26

Sans savoir comment sera élu le Marquis, ça sonne creux ce texte. Il y a un petit effet d'annonce mais quand on le lit, on a envie d'approfondir. Donc à voir, mais j'ai envie de dire, tant qu'on a pas la suite, ça reste qu'une déclaration rien d'autre, utilité ?


Après concernant la noblesse, concrètement, les comtes vassaux du Marquis, ils prêteront allégeance une fois, exemple après l'élection du Marquis et les nouveaux comtes promus lors de leurs élections ? Tous les deux mois ?

Est ce qu'un comte doit prêter allégeance au Marquis et ensuite à l'Illustre pour ses autres fiefs, ou on considère que les autres fiefs suivent les règles du plus haut fief.

Les nobles seront tous admis à l'ADN mais les comtes auront droit à un endroit spécial avec le Marquis ?


Car en l'état, sans le fond, promulguer des déclarations, je vois pas trop l'intérêt puisque non applicable dans la pratique. Et toujours cette méfiance qu'il soit annoncé une chose et qu'au final lorsqu'on passera au fond, on se retrouve avec un fonctionnement qui trahisse ce qui a été antérieurement validé.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Sam 20 Oct 2012 - 0:23

Adrian... vous êtes ce me semble membre de la Commission noblesse en marge de l'ADN. Toutes ces questions ont déjà été traitées et votées.
Les textes sont prêts à être appliqués.

Pour ce qui est de l'élection du Marquis on peut déjà confirmer la durée mais pas encore les modalités.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Le fief Provence - Page 5 Marqui12


Dernière édition par Hersende le Sam 20 Oct 2012 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Sam 20 Oct 2012 - 2:29

Rien à redire.

_________________
Le fief Provence - Page 5 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10Sam 20 Oct 2012 - 12:31

N'étant plus poursuivant, je ne suis plus à la commission noblesse. Ensuite lorsque j'y étais, à part quelques débats vite désertés, il y avait rien de voté. Je demandais donc juste quelques précisions sur les devoirs des nobles, je n'ai pas trouvé de compte rendu des votes concernant ces questions.

Pour l'élection du Marquis, attendons les modalités pour l'élire avant de présenter tout le texte concernant les élections. Si vous voulez morceler, faites le de façon à avoir tout ce qui est attrait au sujet, plutôt que couper n'importe comment. Avoir un élément essentiel qui manque, revient encore à une déclaration de texte validée inapplicable et donc par extension inutile aux provençaux...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fief Provence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fief Provence   Le fief Provence - Page 5 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fief Provence
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de fief à l'ordre de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: