Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Commentaires sur le travail

Aller en bas 
+6
Antonino
gnaazdemozgoard
Arystote
kalifleretour
Adrian_sauvan
Hersende
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 2:39

Je comptais me pencher dessus avant son retour, malheureusement un énorme travail au niveau de l'Hérauderie m'a amené à repousser cela.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 9:31

je m'excuse, je devais également essayer de proposer une synthèse pour l'un des sujets, mais, je ne suis plus habituée à cette chaleur et j'avoue avoir un peu de mal ces derniers jours.

Mais entendre que cela est lié à l'absence de la Marquise et à une pseudo peur d'avancer sans elle, je trouve vraiment cette idée ridicule.

Que vous vous opposiez sur des idées, je peux l'entendre, mais que vous mettiez en avant telles inepties, j'ai plus de mal.  
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 13:10

Je rejoins l'avis de Daemon. La Marquise était là, les choses tournaient, les discussions avançaient, elle se proposait pour rédiger des synthèses et de nouveaux textes.
Elle est partie, et c'est clairement au point mort, on se regarde, on tripote un peu en attendant et plus rien ne bouge.
Vous pouvez voir cela comme des inepties, moi je vois surtout la réalité, qui est accessible à tous.

C'est le problème n°1 en Provence : se reposer sur la Marquise qui fait tout et attendre que l'illumination vienne d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 19:52

Je trouve pas.

Et je pense que ça serait une bonne chose que ce ne soit pas elle qui rédige. Je lui ai même écrit pour qu'elle prolonge sa retraite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 20:26

On aura tout entendu !

Certains manquent peut être de temps pour tout reprendre pour le moment ce qui ne veut pas dire qu'on se repose sur Sa Majesté ! J'aimerai si cela vous est possible que vous ne prétendiez pas mieux savoir que nous ce qui nous motive dans nos actions et nos inactions.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 20:46

Citation :
Que vous vous opposiez sur des idées, je peux l'entendre, mais que vous mettiez en avant telles inepties, j'ai plus de mal.  

A mon humble avis, chacun par ses actes et ses paroles a démontré que ses priorités n'étaient pas la rédaction de cette fameuse constitution.
La chaleur a bon dos, sachant qu'en cette saison, on travaille à l'abri de murs épais, mais soit.


La marquise garante de l'indépendance, pourtant la diplomatie marquisale a obtenu de l'empire reconnaissance et alliance mais n'a pas dit un mot sur le traitement impérial de la question genevoise. Un canton déclaré impérial, ville franche, pas d'élections municipales (avoyer), pas d'accès au conseil. C'est ça notre allié impérial ?
Genève et la Confédération Helvétique ont toujours commercé et aidé la Provence et on lui tourne le dos sous prétexte qu'elle a accueilli des brigands. Le canton a payé pour ces crimes mais non tout le monde reste silencieux.

Une honte, mais soit je suppose que le même sort devra réservé fait au Berry, à l'Artois et l'Anjou coté français, voir le Languedoc à terme.
Notre diplomatie marquisale a des fondations en sable, que le mistral la pourchasse loin de notre comté...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 22:54

Pour vous répondre , Messire Daemon , je me permettrai d'abord de vous demander ce que vous souhaitez exactement .

En effet , vous vous plaignez de la question Genevoise . Parlons en , donc , si vous voulez bien . La Provence et Genève avaient un traité , que Genève a unilatéralement , sans discussions préalables , foulé aux pieds . Situation que j'ai trouvée à mon arrivée en Chancellerie , d'ailleurs .
Genève a nourri , armé , agréé des armées , dont le but officiel était de fondre sur la Provence . J'avais pourtant , au préalable , tenté une discussion avec Genève . Cela n'a pas empêché le Fatum , et également une armée menée par Santi , de nous menacer .
Genève est donc un canton qui mérite toute notre compassion , ne croyez vous pas ? Etiez vous de ces soldats qui sont allés dans les froides terres du nord pour défendre notre Etat ?

Ceci dit , tenter une diplomatie sur la question genevoise , repose sur deux choses . D'une part , les traités que nous avons - dont celui avec l'Empire- , et d'autre part la volonté genevoise de traiter . Le souci est que la diplomatie genevoise existe t elle ? Son dernier représentant actif , est , il me semble ,sur les plages de l'atlantique ...

Donc , vous pouvez bien vous plaindre , comme il est d'usage que vous le fassiez , mais ce qui est sûr c'est que la Chancellerie avance , ne vous en déplaise . Cette Chancellerie a toujours été ouverte , tant au Comté , par l'intermédiaire de Clément de Paré , qu'au marquisat , par moi-même . Clément , s'ennuie , jamais aucune directive claire ne lui parvient . Quant à moi , le dernier Comte qui m'aie demandé quelque chose est la Comtesse Atchepttas , ça remonte donc un peu !

D'ailleurs permettez que je remémore à votre cerveau oublieux , que lorsque vous aviez été Conseiller Comtal , vous aviez également critiqué mon intervention auprès du Roy Eusaias . J'avais préparé une déclaration sur le sujet , que vous aviez abondamment critiquée . Le souci , c'est qu'à force de critiquer sans agir , la seule Institution a avoir réagi est le Marquisat , qui a signé cette déclaration , tandis que le Comté , tel une carpe sortie de l'eau un jour de canicule , est resté muet . C'est là votre sens de la diplomatie ? critiquer , conspuer , et ne rien dire ? C'est là le rôle d'un opposant , mais opposer veut dire aussi proposer . Et là ... rien !

Donc , quand je vous entends parler de "fondations en sable" , je vous vois bien dans votre rôle : donner une image mauvaise , dire que c'est pas bien , pas bon , pas assez . Alors , permettez que je m'associe à votre démarche :

L'opposition provençale -notamment vis a vis de la Marquise - est inopérante , car elle n'a rien à proposer . C'est un souffle qui voudrait renverser une forteresse , car elle ne sait pas proposer ni texte , ni politique efficace . Râler n'a jamais rien fait avancer . Et à force de toujours tout conspuer , vous y perdez en crédibilité , de la même manière que celui qui soutient de ses poings des forces sombres , ou tombe dans le brigandage ne peut avoir une honorabilité .

Réfléchissez bien à ces derniers termes , et je vous engage à prendre un jour une charge diplomatique . Vous verrez que le verbe est souvent plus lourd à manier que l'épée , que la mémoire est tenace et la discussion longue .


Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 27 Juil 2013 - 23:22

Le Berger est à la Plage?
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 3:00

Concernant Genève et pour avoir discuté avec des membres du consistoire, ils n'ont pas apprécié la chancelière Led qu'ils jugeaient fausse, je n'ai pu que confirmer. Elle avait pas compris que les règles diplomatiques genevoises sont différentes dans le sens où les genevois participent aux discussions et qu'il n'y a presque pas de salons feutrés. C'est leur façon de faire, on aime ou pas ça se respecte.

Pour les agréments, je n'ai jamais cautionné leurs actions, ils ont fait des choix, ils ont assumé, l'empire a prélevé des taxes en CH, pris le château de Fribourg, les helvètes ont franchisé leurs cantons et Genève a été annexée à la Savoie, sa mine utilisée et finalement a diminué de niveau vu la mauvaise gestion savoyarde.
La Savoie mais c'est pas la seule province impériale est au bord du gouffre au niveau économique.
L'empereur a décidé de franchisé Genève suite à l'organisation genevoise et leur dynamisme qui leur a fait remporter plus de sièges que les partis savoyards implantés depuis des années. Nashia, la duchesse de l'époque ne pouvait plus gérer Genève.

Il faut quoi pour que Genève paye pour ses crimes, comme l'empereur le voudrait qu'il soit un canton impérial ad vitam eternam sans le consentement de son peuple ?
Il a repris la parole de l'empereur LJS qui accorda en son temps l'indépendance à la CH.

La Provence cautionne cet acte ? Vous pensez réellement que la façon qu'à l'empereur de gérer le conflit est acceptable ? Moi non désolé et je viens mobiliser en Provence pour aider la CH et Genève. Ils ont toujours aidé la Provence, traités ou pas, la Provence a souvent traité avec des brigands pour augmenter son prestige ou payer ses repas, alors je doute qu'elle puisse se permettre d'être aussi hautaine avec Genève. Le comté de Provence a une longue tradition de tractations et d'accords officieux avec des groupes de brigands.


Enfin Fatum et Eldorado, Santi seul pouvait rien faire, il s'est amusé à titiller Led, la Provence n'était pas leur plan. Les soit disant taupes et délations de projets visant la Provence, mais soyons sérieux, je voyage des mois par an, le comté de Provence est une province qui n'a de prestige que par son université et le beau temps, l'ambiance exécrable, la gestion de l'accueil des étrangers n'a plus besoin d'être étayée pour être reconnue comme immonde.

Pendant 4 mandats à Aix j'ai bossé à donner une image de la Provence ouverte et accueillante, les mois suivants, je n'ai vu que maladresses et bêtises jusqu'à se mettre des groupes de brigands à dos pour des conneries de LP. Sérieusement, se faire piquer une mairie parce qu'on a pas su gérer des personnes à risque et avoir tout fait pour les exciter, c'est de l'inconscience ou de la folie.

Mais bon, si la Provence veut perdre des mairies connement, après tout. Quand Aix a été menacée sous mes mandatures, communiquer a suffit pour clore des différents sans dépenser des écus seulement, il faut savoir gérer les gens et par le Très Haut, je ne suis pas un diplomate. Harceler les gens, même au passé douteux n'a aucun intérêt au contraire, identifier une menace et la neutraliser sans créer de frustrations ou de rancœurs est gage d'un avenir serein.


Bref, on doit dénoncer le traité impérial pour faire pression au niveau de l'empereur, des impériaux le font à leur niveau, j'espère que la Provence n'oubliera pas d'anciens soutiens.
Ce n'est pas qu'avec un bout de papier scellé que l'on peut aider ou pas un ancien ami mais en étant là dans les moments difficiles. Soutenir Genève c'est aussi faire en sorte que les brigands même si libres d'agir à leur guise évitent le plus possible notre comté.

Quand je vois l'empereur utiliser comme garde personnelle et pour sa famille les écorcheurs et qu'il se permet de faire la morale en imposant Genève canton impérial, cela me fait bien rire. Non, il ne peut pas tout se permettre et la Provence n'a aucun intérêt à être alliée avec un empire si détestable. Nous sommes indépendants et tout peuple indépendant doit être aidé dans sa quête si sa population en exprime le désir.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 10:35

Messire , vous me parlez en termes élogieux de l'Helvétie occidentale . Quid de sa diplomatie ? Vous voyez beaucoup de diplomates genevois ? Moi jamais ! Des gens passent , parlent en général en leur nom , sont plus ou moins représentatifs , selon ce qui sera discuté a posteriori chez eux . Une indépendance d'esprit , une grande liberté de parole , oui , je le reconnais . Par contre , l'efficacité de ce système n'est pas probant .

Vous comprenez , que contrairement à Genève qui déchire un Traité parce que la tête de Led lui revient pas (dixit vos dires , en fait je pense que c'est un peu plus complexe) , nous sommes un peu plus posés et réfléchis dans notre réflexion . Je ne suis pas un soldat , je ne dégaine pas mon épée aussi vite que mon ombre , et le but de la diplomatie est de parler , pas de rompre  . Donc déchirer le traité avec le SRING , non , ce ne serait pas .... diplomate . Et d'ailleurs , je ne suis pas sûr que cela convienne aux Provençaux .

Dire que je cautionne ce que fait le SRING , sûrement pas . Mais si vous étiez au fait de la diplomatie , vous sauriez qu'il y a eu quelques tensions avec la Chancellerie Impériale ,  mais qui ne s'expriment pas avec la violence que vous souhaiteriez car ces méthodes sont étrangères à la relation diplomatique .

Je réagis par contre , quand vous dîtes :

Citation :
Elle avait pas compris que les règles diplomatiques genevoises sont différentes


Bien entendu , Genève a le droit de fonctionner différemment . Mais elle doit assumer que son fonctionnement soit inefficace . Avouez que déchirer un Traité pour la simple personne de Led , c'est un peu rapide , non ? La Provence ne se résume pas à Led , d'autant plus qu'elle n'y est plus !

Mais revenons au fond du sujet : La Chancellerie est un lieu de discussion , pas un lieu de combats . Or , à l'heure actuelle , Genève a préféré une autre voie que celle de la discussion . Du moins , c'est la version qui m'a été donnée . Donc si vous voulez aider Genève , dites leur de m'envoyer un plénipotentiaire qui puisse parler au nom de Genève . A ma connaissance , ça n'existe pas , et il est difficile de parler , si chaque mot dudit plénipotentiaire doit être rediscuté entre eux .

L'Empereur , certes , a fait des choix discutables , et j'ai réagi à ceux qui touchent notre Provence . Mais l'Empereur n'est pas immortel , et l'on ne peut augurer de l'avenir . Le Traité assure la paix entre nos peuples , tout comme le traité avec la France permet une discussion . Il sera utile dans les temps à venir . Lorsque j'ai pris ma charge de Chancelier , je vous rappelle que la France avait rompu ses relations avec nous . Pas facile en ce cas d'aider ! Et bien plus encore de survivre , ne croyez vous pas ? car aider les autres , c'est bien , mais ne pas s'enfoncer soi même , c'est mieux !

Pour terminer , il faut aussi prendre en compte que la Provence compte moins de 500 âmes , et que face à un SRING ou un Royaume de France, cela est bien faible et limite le poids de nos discours . Surtout quand parmi ces âmes , 250 passent leur temps à dénigrer ce que font les 250 autres et vice et versa . Je rêve d'une Provence unie , au moins sur de grandes causes . Je dis bien .... "je rêve" !


Sourit , se tourne vers thandruil :

Le berger fait des tas magots de sable , à ce qu'il m'avait dit !
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 10:46

Pourquoi serait-il indispensable, pour aider Genève, de dénoncer la reconnaissance de notre indépendance, qui a coûté des années de travail diplomatique?
Est-ce le bon moment pour les aider, alors que l'on vient de traquer à travers les Royaumes des malfrats sans valeurs qui portaient leur étendard?
Est-ce par des prises de positions diplomatiques radicales qu'on les aiderait le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 11:13

La diplomatie genevoise inefficace, heureux de l'apprendre, ils le seront encore plus de leurs cotés. Ne vous inquiétez donc pas, ils savent négocier et rédiger des traités d'alliances qui fonctionnent. Regardez la Catalogne et leurs armées, ils honorent leur parole le moment venu.

Pour le traité de reconnaissance dénoncé, l'empire a reconnu, il ne peut plus revenir en arrière, le dénoncer c'est faire pression et aider les hauts dignitaires impériaux qui sont contre la gestion de l'empereur actuel d'émerger petit à petit. Et croyez moi, ces hauts dignitaires n'auront pas de soucis à rétablir un traité. Il faut marquer les esprits, nous sommes un peuple indépendant et si notre allié se permet des choses qui vont contre nos aspirations voir notre future constitution, il n'est pas possible de continuer de fermer les yeux.

Nous avons vécu des années sans reconnaissance, un traité de reconnaissance impérial ne devrait pas être capable de nous corrompre, nos valeurs sont en nous et c'est en les défendant fermement que nous préserverons notre indépendance. Le jour où on aura peur de parler à haute voix pour défendre ce que l'on croit juste, alors nous aurons perdu notre liberté et indépendance.


Comme je l'ai dit, les agréments que ce soit des provinces françaises, ou Genève, tout le monde en confie désormais à des groupes de brigands. L'empereur lui même a accordé l'asile aux Écorcheurs. Un tabou est tombé, il est loin le temps ou des armées de brigands sans agréments attaquaient la Bourgogne et se faisaient massacrer.

On ne peut de toute façon pas réduire le problème impérial qu'à Genève même si elle est emblématique, la Confédération Helvétique a souffert de la guerre et une mine d'or a été dérobée pour exempter d'impôts les savoyards. Un vol soit disant légal est-il acceptable ? Non, ils dénonçaient l'annexion d'Annecy par Genève et font pire. Pire, obliger un peuple à devenir impérial, mais nous avons nous oublié nos combats diplomatiques et militaires pour préserver notre indépendance ?

C'est pas de frictions avec la Chancellerie impériale que nous avons besoin, mais d'un acte fort et sans appel. On se doit de défendre farouchement tout peuple indépendant opprimé et ce même s'il a commis des exactions. Vous seriez bien aveugles et mal informés si vous n'aviez pas connaissance de toutes les alliances occultes qu'ont conclu provinces et royaumes avec les brigands.  
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 11:32

La voix diplomatique est en général plus subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 12:18

Moi, je négocie à la hache, j'essaye toujours d'avoir des arguments tranchants mais la subtilité peut avoir du bon aussi.

Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 13:00

Citation :
Remarques sur le texte

   Le Marquisat est indépendant, le Comté non. Les citoyens du Comté de Provence ne sont pas indépendants, les citoyens du Marquisat le sont car ils peuvent se défaire de ce dernier
   Ôter l'égalité devant l'impôt ce dernier étant comtal et non marquisal. Cela peut être précisé dans les loys comtales donc rien à faire ici.



=> Reste de la discussion sur Chancellerie mais prérogative déjà votée par les provençaux, autre point de la discussion concernant des attaques diverses entre les participants à la Commission.

Quid des citoyens d'une ville qui décident de rendre leur ville franche, ils en ont le droit, ils se désolidarisent du comté. Dommage de pas prendre en compte ce qu'il est possible de faire.
Il est possible de renverser un conseil comtal ou un maire rien pour le Marquisat, je dirais que les provençaux ont plus d'indépendance en faisant parti du Comté et d'une ville de Provence que du Marquisat où il n'existe rien pour véritablement s'en défaire sauf l'ignorance. (Les possibilités IG doivent primer)

Les immunités, le marquis ne devrait pas avoir d'immunité, il doit montrer l'exemple, les procédures de révocations pour le sanctionner c'est pas tout le temps nécessaire. Un marquis peut fauter et continuer à être marquis mais il doit répondre de ses actes. La faute n'entrainera pas automatiquement la révocation soit à vouloir un marquis parfait mais cela n'existe pas.

Un marquis pourrait insulter mais n'aurait pas de sanctions et sa victime devrait juste dire amen ? Selon l'incident, le marquis méritera pas une révocation mais une peine pour son égarement et jusqu'à preuve du contraire les marquis sont humains donc faillibles.
L'immunité pendant le mandat nécessiterait au minimum de prévoir qu'à la fin du mandat des mesures de justice puissent être intentées pour des actes commis lors du mandat.

Bref, évitons de se compliquer la vie, pas d'immunité, le marquis montre l'exemple, s'il déconne, il paye sa dette à la société comme tout le monde, c'est ça en répondre directement au peuple via la justice. La révocation seule peut être disproportionnée et pas adaptée aux faits reprochés.

Rien sur la Hérauderie qui pourrait aussi sanctionner le Marquis pris en faute lors de son mandat, en tant que premier noble, il a encore plus de responsabilité et son comportement doit être exemplaire.

Pour moi ce texte est trop calqué sur la personnalité de la marquise actuelle et le manque de recul est criant puisque ne sont pas soulevés des problèmes généraux.


Pour l'impôt normal, vu que dans la pensée populaire le marquisat est un état, et le comté de Provence une province/région qui engrangerait des impôts au niveau local. Toujours du mal à voir un Etat incapable de lever des taxes, ne pas pouvoir agir au niveau économique et n'étant pas seul maître à bord au niveau militaire...




Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 13:06

Je n'ai fait que reprendre les points abordés, cela serait bien Adrian. que vous veniez en discuter avec nous. C'est peut être idiot mais cela me complique énormément la tâche que les débats soient doublés entre la salle de discussion et ici... Je manque vraiment de temps pour reprendre les notes du scribe dans chaque salle !
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 15:02

yep.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 18:57

favorable aussi , je reconnais que Adrian. s'égare parfois , mais les chemins qu'il prend sont pas si crottés que mes paroles le disent .

sourit
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Ven 2 Aoû 2013 - 10:24

Je ne voterais pas favorablement pour cette constitution qui ne représente rien pour moi. Si vous pensez qu'elle va clarifier les règles du jeu, alors vous serez déçus. Je ne servirais pas les lubies d'Hersende, je ne me satisferais par d'un vote de confiance, aucun meneur ne le devrait tant cette mesure est tout sauf démocratique.
Les luttes pour le pouvoir font peur, les comparaisons avec des modèles hersendien totalement faux bloquent des motivés, nous nous sommes enlisés.

Dans quelques mois, comme la charte comtale, le codex de Provence, on discutera de modifier la constitution qui est déjà trop complexe et bourrées d'erreurs. Il n'y aura pas de paix tant que la Provence sera associée au Marquisat, système qui sert une poignée pour flatter leurs égos à l'étranger et continuer de régner par la peur, les manipulations et l’anéantissement systématique de toute opposition.

Je dresse un tableau bien sinistre de notre comté, province jugée des plus médiocres dans les royaumes. Ce ne seront certainement pas notre faculté à défendre nos villes, réunir 50 volontaires pour chasser du brigands qui effaceront toute la rancœur et le mal être que l'on ressent en Provence.
La Provence a pourtant un si fort potentiel, il faudrait juste la petite étincelle permettant de mettre à l'écart ceux qui ont trop dirigé et se sont perdus dans les méandres de la folie.

Je préfère ignorer le Marquisat et m'exiler. A croire que tous ceux qui ont servi la Provence sont amenés à se révolter et partir, funeste destin que le nôtre.
Nous n'avons jamais perdu autant de forces vives que sous la tutelle du Marquisat...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 15:44

Citation :
Procédure de validation des arrêtés municipaux.



I. Dépôt d’un arrêté municipal :
Le maire dépose le projet d’arrêté municipal sur le bureau "Demande, acceptation et validité des arrêtés" au conseil des bourgmestres situé au château d’Aix.

II. Validation d’un arrêté municipal :
Le Comte doit valider ou invalider tout arrêté municipal. Il apposera le Sceau Comtal en gage de validation.

III. Application d’un arrêté municipal :
24 heures après affichage permanent sur la halle municipale et le panneau d'informations de la mairie. Il est affiché à titre informatif au château d'Aix dans la Salle de Lois.

IV. Abrogation des arrêtés municipaux :
-Par le maire.
Un arrêté municipal peut-être abrogé par le maire par information du bureau des bourgmestres. L’abrogation s’applique immédiatement.
-Par le comte.
Un arrêté municipal peut-être abrogé par le comte s’il vient contredire une nouvelle loi ou un décret comtal par information du bureau des bourgmestres. Il s’applique 24 heures après affichage permanent sur la halle municipale et le panneau d'informations de la mairie.


Citation:
Pour la modification :12:Richelieu1,Gnaazdemozgoard, Mandra.Gore, Eavan , Anne,archi, Vitalia, Frim, Laly, Aloys, Sabdel, Atchepttas
Contre la modification :

La modification est accepter.

La hiérarchie des normes, où le n'importe quoi et le hold up du Marquisat sur la Constitution.

De quel droit la CSMP doit regarder un arrêté municipal alors qu'on a un texte comtal ?
Au demeurant, cela ne pourrait être qu'une Cour Constitutionnelle et à vérifier que l'arrêté ne soit pas en contradiction ou ne respecterait pas la Constitution.
Un juge comtal pourrait quand à lui vérifier si un justiciable le soulève lors d'un procès que l'arrêté respecte les lois comtales.

Rien n'est prévu pour les traités internationaux qui peuvent parfois même amené à faire modifier la constitution selon leur contenu.


Citation :
V.5 Les autres textes
Les statuts des différentes institutions, les édits promulgués pour la noblesse par l'Assemblée des Hérauts de Provence, ainsi que la coutume (uniquement dans le droit nobiliaire) sont également reconnus.

Non, toujours pas de présence des traités, étrange. Un brin fourre-tout cet article !

Sincèrement, vous pensez vraiment qu'on va se faire suer avec votre constitution mal ficelée ?

Noblesse de mérite du Marquisat ? Les fiefs de retraite vicomte à comte font parti de la noblesse du Marquisat non ? Un Baron (noblesse de mérite) élevé vicomte par mérite (encore) tombe dans noblesse du Marquisat ?
La noblesse de mérite du comté, seigneur, baron etc ils existent plus ?

Il n'y a plus de noblesse de Provence ?


Citation :
Art I. De la structure du Marquisat

Le Marquisat de Provence est un Etat souverain composé du Comté de Provence. C’est une monarchie élective.

De l'humour je suppose, c'est pas pour le nombre d'élections marquisales, qu'on peut se targuer d'appeler cela une monarchie élective. Vote de confiance qui met en branle la démocratie, il y a mieux comme monarchie élective.

Citation :
I.I De la souveraineté
La souveraineté dans le Marquisat appartient au peuple provençal qui la délègue le temps de son mandat au Marquis.

La souveraineté au comté de Provence, la Provence indépendante, c'est elle qui s'est libérée de l'empereur et pas le Marquisat qui est venu plus tard foutre son bordel.
Le peuple délègue une partie de sa souveraineté et une partie seulement au conseil comtal, c'est tout !


Toute façon le Marquisat vient de prouver avec la démission de son chancelier marquisal qui accuse le conseil comtal de l'avoir tenu à l'écart sur l'acceptation d'un ordre religieux alors que les conseillers comtaux qui ont voté pour font parti du conseil marquisal ou du système, que le Marquisat n'est pas viable. Communication zéro !
Mais laissez nous tranquilles avec vos textes à la con, on est assez intelligents pour nous gérer et vivre sans ça, on en a rien à foutre que vous ayez besoin de pavaner sur la scène internationale en vous glorifiant de tenir le pouvoir du peuple marquise.

2 Guerres civiles, peut-être trois et ils ont tous pour caractéristiques d'avoir des membres ayant servi au sein du Marquisat. Révolutionnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 3 Aoû 2013 - 16:57

Rit

Adrian calmez vous donc, certaines de vos remarques sont tout à fait judicieuses et à ce sujet un jeu de clefs vous a été remis pour que vous veniez discuter avec nous. A titre tout à fait personnel je m'égare un peu à jongler entre les salles pour un même débat.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 31 Aoû 2013 - 2:16


Ce qui me dérange, c'est ces questions multiples, la dispersion des votes, vous manquez de synthèse, à trop vouloir donner de choix aux provençaux, d'une on les perd et de deux après il est parfois difficile de voir une majorité sortir. La marquise rapproche alors les résultats de certaines réponses quasiment similaires mais je trouve pas ça adéquat.

J'ai pas tout lu, c'est juste imbuvable, je suis motivé pourtant, j'imagine pas le provençal lambda qui en aura rien à foutre de tous vos textes.


Citation :
Selon vous, le Marquis doit:
- avoir accès à toutes les informations concernant la Provence (hors domaine religieux) et donc accès à tous les lieux qu'il jugera nécessaire
- avoir accès uniquement aux institutions marquisales et aux institutions conjointement marquisales et comtales, y compris le Conseil Comtal:
- avoir accès uniquement aux institutions marquisales et aux institutions conjointement marquisales et comtales, hors Conseil Comtal:
Si on considère que cette commission veut améliorer le système, je serais d'avis de proposer deux choix :


Citation :
- avoir accès à toutes les institutions, marquisales, comtales, mixtes et au conseil comtal
- avoir accès à aucune institutions : marquisales exception faite de la Chancellerie, comtales, mixtes [et conseil comtal].

Et bien oui, le marquis est au dessus de tout, normalement, il est censé prendre de la hauteur et laisser ses institutions travailler et non travailler à leur place comme le fait la Marquise, car elle donne le mauvais exemple, pousse le provençal nommé ou élu à la paresse et ne pas assumer ses responsabilités. Il est temps d'en finir de materner les provençaux.

Ainsi, si l'Illustre et chaque gestionnaire d'institution marquisales ou mixte a sa place au conseil marquisal, ils pourront communiquer avec la Marquise, sur leurs avancées et problèmes rencontrés. On gagnerait en transparence et sérénité dans le travail des institutions.
Je rappelle que LF ne venait pas à la Hérauderie, c'était pour moi un grand respect de l'Institution, le marquis ne doit pas être partout et se mêler de tout, c'est ces travers que nous devons corriger !

Mais j'ai peu d'espoir que ma remarque soit entendue et pourtant, un conseil marquisal où la marquise prendrait ses informations, aurait alors toute son utilité et sa valeur. A l'heure d'aujourd'hui le conseil marquisal est une coquille vide.
Vous discutez de quelques dossiers en commun mais pour le reste la Marquise ajoute déjà son grain de sel à l'amirauté, la CSMAO (là c'est le pire, super tendancieux surtout quand on y met des proches amis aux commandes mais bon... c'est normal d'après eux.), la hérauderie, le conseil comtal etc...

Bon je l'avoue sur ma proposition numéro 2, peut-être qu'autoriser l'accès au conseil comtal serait moins extrémiste. Toute façon, les provençaux vont voter ces textes en se basant sur l'exemple de la Marquise et non pour un marquis lambda, ainsi ce qui se fait et fonctionne pour un en y collant des textes à sa mesure, passera surement pas pour un autre marquis...



Citation :
2/ De la régence du Marquis:

En cas d'absence du Marquis, qui doit assurer sa régence:
- le Comte Illustre de Provence:
- un membre du Conseil Marquisal et si oui, lequel:
- le conseil marquisal dans son ensemble et non une seule personne:  
Là chapeau, plusieurs choix, trop et en plus on peut mettre un choix non évoqué. Ce qui montre que le travail de synthèse à ce stade n'a pas été convenablement effectué.

Citation :
- Le comte Illustre de Provence
- Le chancelier Marquisal/Maistre d'Armes (et là faudra faire un choix entre les deux et pas proposer les deux aux provençaux)
Le chancelier Marquisal devrait être en mesure de continuer à mener la barque, le comte illustre aussi mais il sera plus embêté, il a déjà beaucoup de travail au conseil comtal qui l'attendra.
Le maistre d'armes est noble obligatoirement, ce qui n'est pas le cas du chancelier marquisal, il a aussi un certain recul et gère la noblesse provençale.
A vous de trancher et d'ensuite proposer le choix idéal aux provençaux, en gros faire votre travail puisque vous voulez mordicus une constitution alors même que vous vous perdez dans vos propres textes.

Je m'arrête là, car je perdrais trop de temps pour une cause désespérée.  
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 31 Aoû 2013 - 12:11

Les remarques que vous faites sont intéressantes. Il est vrai que la question ouverte est gênante dans le choix du régent qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Ven 6 Sep 2013 - 19:28

Citation :
Rajouté : - n'avoir accès à aucune institutions : ni marquisales exception faite de la Chancellerie, ni comtales, ni mixtes exception faite du conseil comtal.
Cette proposition pose problème car le Marquis est membre de l'Etat-major...
C'est pas compliqué de mettre :

Citation :
- n'avoir accès à aucune institutions : ni marquisales exception faite de la Chancellerie, ni comtales, ni mixtes exceptions faites du conseil comtal et de l'Etat Major.
Mais je le répète, trop de propositions montre un problème de synthèse de la commission.
Il y a une chose que je comprends pas, vous n'êtes plus que trois dont une nouvelle provençale qui tient comme une dingue à voir des textes imposés aux provençaux. Là, il faudra m'expliquer mais de toute façon, l'intérêt de cette commission c'est le mince espoir de voir la Marquise partir, après on s'occupera de démanteler textes après textes car ils sont en l'état pour la plupart aussi inutiles qu'imbuvables.

Heureusement que pour vivre, servir la Provence et entreprendre on a pas attendu cette commission, car ces textes ne règleront jamais le problème de fond, l'étouffement des autorités et la rancœur qu'il fait naître parmi ses plus fervents serviteurs avec le temps.
Voyagez un peu, de nombreuses provinces ont mis l'accent sur la simplicité et s'en sortent mieux que nous. Nous, sous prétexte de tout organiser, on va à l'opposé du résultat souhaité.

Ce marquisat fait pour et à l'image d'Hersende ne fonctionnera pas si elle part, soyez en pleinement conscients, personne d'autre qu'elle n'est à ma connaissance atteint de soif de pouvoir aigu ni de l'envie de tout contrôler avec à sa disposition un temps quasiment illimité...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14596
Date d'inscription : 14/05/2007

Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10Sam 7 Sep 2013 - 16:04

Si votre objectif c'est de démanteler ces textes, une fois qu'ils seront validés par les Provençaux et que vous ne voyez comme intérêt dans cette Constitution que mon abdication, c'est le meilleur moyen de me convaincre de rester...

_________________
Hersende de Brotel
Commentaires sur le travail  - Page 3 Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur le travail  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  - Page 3 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur le travail
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de Travail
» Organisation du travail
» Base de travail : Les demandes
» Bases de travail : les demandes
» Base de travail : les demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle publique-
Sauter vers: