Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Commentaires sur le travail

Aller en bas 
+6
Antonino
gnaazdemozgoard
Arystote
kalifleretour
Adrian_sauvan
Hersende
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Ven 13 Avr 2012 - 17:50

Vous pouvez poster ici vos commentaires ou remarques sur le travail : nous en tiendrons compte .

_________________
Hersende de Brotel
Commentaires sur le travail  Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:05

Citation :
pour laissé a des individu comme Daemon et gnaaz la liberté de faire se qu ils veulent si il entre au conseille comtale?

la définition de se qu est un provençal n'a pas à être faite par un CC qui peut être constitué de brigand, comme Daemon, de traitre comme Daemon, d'idiot comme Ngaaz, d'incompétent comme Max,de gamin comme sabdel de cruches comme Orade, d opportuniste qui viendrai s installé en Provence pour faire leur lois ...... et et et et et et on vas pas s’étaler sur les raisons

C'est exactement pour le cas ou le conseil comtal serai composé de nul et de minables que le marquisat a étés construit

Je pense que c'est à cause de ce genre de raisonnement que le Marquisat passe pas en Provence et passera pas malgré l'acharnement de l'imposer coûte que coûte à une population.

Je m'interroge en me demandant finalement où sont les provençaux, tous ceux cités se sont investis pour le comté, même Max en prend pour son grade, doit-on en conclure que le Marquisat n'est pas composé de provençaux ou alors sont considérés comme provençaux ceux qui ne disent rien, restent bien sages dans leurs chaumières ?

Quand le chien de garde marquisal s'exprime ainsi, je ne peux que contempler toute la magnificence du Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:10

Les propos échangés sont vifs mais j'appelle tout le monde au respect d'autrui.

Veuillez également à surveiller vos expressions Adrian. Les injures n'apportent rien dans un débat.

_________________
Hersende de Brotel
Commentaires sur le travail  Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:12

Dites Kalif, vous permettez que je retranscrive mot pour mot vos propos en gargote provençale, histoire de montrer ce que cette Commission provençale qui rédige la constitution vaut ?
Non parce qu'à renier tous les provençaux qui vous plaisent pas, vous allez voir ce qu'une population énervée peut faire !
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:17

Dites Daemon vous permettez que je retranscrive mot pour mot ce qui a été écrit dans votre procès au LD ? non juste pour montrer aux Provençaux quel genre d'individu essaie de manipuler le peuple ?  

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Commentaires sur le travail  840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:23

Le procès du Lyonnais Dauphiné, je suis dans mon bon droit et ceux qui me connaissent sont au courant, personnellement, je serais vous, j'attendrais le verdict final mais vous pouvez y aller, si vous pensez me discréditer avec un brigandage qui n'en était pas un, vous pouvez y aller, je suis serein.

Donc, c'est oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:30

Le jeune Comte commence à sentir les nerfs en pelote, il s'avance vers les deux hommes poings serrés.

Bon les enfants vous avez finis !!???

On est ici pour bosser donc les attaques personnelles n'ont rien à faire ici. Kalifa, vous avez le droit de penser ce que vous voulez de certains provençaux mais comme tous les provençaux ils ont le droit de s'exprimer, de voter, la constitution les concerne aussi et ce même s'il s'agit des pires personnes à vos yeux donc votre commentaire était déplacé.

Adrian.... Vous savez et pouvez être sages aussi je m'étonne toujours de vous voir attiser les flammes dès qu'il y en a. On fait tous des erreurs, vous en êtes la preuve, je pense qu'on peut dire que notre Capitaine de la Garde Marquisale en a fait une, il est temps de passer à autre chose parce que vous me courrez tous les deux sur le haricot.


Et ronchonne plus pour lui même qu'autre chose

Non mais sans rire marre que ce soit ici ou à Aix faut toujours jouer au maréchal pfffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 20:41

De 1 tu vas pas te gêner Daemon, de 2 je ne suis pas dans la commission en tant que Capitaine Marquisal mais en tant que simple provençal et puis même si, je n'étais qu'un simple garde quand je l'ai rejointe, et de 3 mon commentaire est peut être déplacé mais ça reste un bon exemple

et de 4 l'incident es clos pour ma part tu peux polémiquer comme il te plaira Daemon

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Commentaires sur le travail  840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 22:04

Pour être constructif, si vous regardez le fonctionnement de cette commission, Antonino nouvel arrivant vient titiller sur les sujets. Il endosse un rôle qu'a tenu Ref1, Eavan, Lacsap, moi même et bien d'autres. Seul face à deux, trois voir quatre avis qui vont s'employer à le remettre dans le cadre. Mis à part quelques modifications pour arrondir les angles, ou réajuster si vraiment une erreur a été commise, la constitution est déjà rédigée et les voix discordantes, les autres visions sont écartées toujours pour les même motifs du reste.
Ce n'est pas la constitution ni l'état que je désire et je ne suis pas le seul déçu. Cette constitution est le projet d'une seule personne, dont certains se sont greffés mais reste et restera celui de la Marquise, je me leurre pas, elle passera au vote via le système de la confiance et de la paresse intellectuelle, personne n'a envie de perdre du temps sur des textes qui dans 90% des cas l'impacteront jamais.

Ce qu'à dit le capitaine marquisal souligne que viscéralement, le comté de Provence et le Marquisat sont en lutte perpétuelle et non en symbiose comme on le voit dans certains systèmes équivalent à l'étranger.

Mais c'est peut-être la faute à pas de chance, si la marquise s'occupait moins de tout et avait su bien laissé à chacun la possibilité d’œuvrer sans vouloir tout contrôler, le marquisat aurait fait moins de vagues. Le système s'est perverti rapidement, du temps de LF, je note un certain respect, même si c'était dû au fait qu'il avait diverses activités annexes, jamais il ne s'était présenté en Hérauderie, certaines institutions comptaient de ses partisans mais il y avait une forme d'auto modération que la marquise actuelle n'a pas su s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 17:53

3 pèlerin qui s'occupe du commission marquisal...ça m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 20:43

Et au passage, j'ai l'impression de me retrouver face à une technique de relai de la part du conseil marquisal. Le premier échelon est Hersende, quand elle fatigue elle est remplacée par le chancelier, par le sénéchal, quand elle a repris du poil de la bête elle revient.

De façon à tenir "l'opposition" toujours sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 21:31

Vous virez à la parano, rien de tel n'a été prévu par le conseil marquisal je puis vous l'assurer pour la simple et bonne raison que je ferai un scandale face à cela !
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mar 16 Juil 2013 - 21:44

Je n'en ai aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 15:15

Bonjour

je sais que je suis nouvelle et qu'à ce titre, je n'ai que peu de crédits à m'exprimer ici, mais voilà. Vu que je m'installe en Provence, j'essaye de m’intéresser un peu à la situation, vous savez, histoire de ne pas être totalement perdue.

Ayant du temps devant moi, j'ai repris les notes des scribes, pour savoir ce qui s'était dit - enfin, plus ou moins - et quelque chose m'a frappé.

On distingue très clairement les pro et les anti marquise, bien plus qu'anti marquisat. Je ne juge ni les uns ni les autres, je ne connais pas suffisamment le sujet. Seulement, on voit clairement que cette opposition, qui semble de longue date, empêche toute évolution rationnelle des choses.

Sachant que de toute façon, ce sont, si j'ai bien compris, les provençaux qui auront le dernier mot, pourquoi ne pas vous faire aider de quelques personnes neutres qui seraient étrangères au mal dont souffre la Provence et qui, peut être, verraient des points négatifs à modifier et/ou nouveau à ajouter sans être accusés d'un quelconque parti pris.

Mais peut être suis je totalement utopiste.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 15:17

Enfin une intervention sensée !!!

Ne souhaitez-vous pas vous même participer aux débats ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 15:57

ma foi, en faisant cette remarque, je ne cherchais pas spécialement à m'inscrire comme volontaire car comme je vous l'ai dit, je ne suis là que depuis peu et je n'ai qu'une vague vision de la situation.

Cela dit, si l'on me laisse le temps de reprendre un peu les débats, et si mes maigres connaissances et ma neutralité peuvent permettre de faire avancer un peu les choses, pourquoi pas.


Elle aurait bien ajouté qu'en général, quand elle apportait son aide, cela a toujours un prix, mais pour une fois, elle mettrait ça sous le coup d'une bonne action. ça ne faisait pas de mal de temps ... surtout en ce moment d'ailleurs. Elle tint cependant à mettre une chose au clair

J'aurais cependant une condition. Je veux bien aider, mais je refuse d'être jugée sur l'avis que je pourrais donner. J'ai bien vu que c'était une spécialité que de se rentrer dedans quand on n'est pas d'accord mais je pense que ce n'est pas ça qui fait avancer. Quelqu'un n'est pas d'accord, il argumente, et on en discute. Je ne suis pas là pour me faire insulter.


Ne dit on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir?
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 16:52

Le vieux curé vint chercher la jeune provençale.

Suivez-moi, c'est par ici que ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Mer 17 Juil 2013 - 21:14

Le Marquisat a trop divisé la population et au lieu d'années en années tenter de sauvegarder ce carcan, on devrait s'en débarrasser et tenter de remettre les choses à plat une bonne fois pour toute.

Des années à participer à plusieurs conseils comtaux et les grosses disputes l'ont quasiment toujours été vis à vis de ce Marquisat, entre défenseurs et détracteurs.
Le Marquisat s'est élevé en coulant le conseil comtal via une longue politique insidieuse de sape. Pour autant, même si les conseillers ont parfois voir souvent montré le pire, à chaque élections on peut sanctionner ce qui n'est aucunement le cas des membres des institutions marquisales.

Le Marquisat n'est pas venu en soutien du comté comme cela aurait dû être le cas mais en substitution, s'appropriant des prérogatives en profitant du chaos au conseil comtal. C'est aussi une des raisons qui expliquent la différence entre ici et la Bretagne. Il n'y a pas d'harmonie, les relations sont viciées, c'est une lutte de pouvoirs.

Enfin, les nominations des membres des institutions marquisales sont la honte de la Provence. La Marquise dit agir pour le bien de son peuple, elle nomme le chancelier marquisal qui n'est autre qu'un franc comtois, où voit on dans les empires et royaumes étrangers ce genre de choses ? Ce poste hautement stratégique a été vendu pour servir des intérêts personnels.
La marquise elle même déclare que les provençaux sont des ignares en politiques étrangères, les conseillers comtaux des paresseux. Voilà tout le bien d'un peuple qu'elle clame servir.

Enfoncer les provençaux dans la boue pour les en noyer, moi je ne plierais pas genoux face à ce genre de tyran.

Mais on a aussi l'exemple d'institutions marquisales coulées à des moments parce que l'opposition en avait pris le contrôle. Elle a saboté la Hérauderie et le tribunal héraldique à divers moments pour obtenir le soutien qui lui était nécessaire via d'autres institutions.

Jouer avec les institutions, est-ce là le rôle de celle qui se doit d'être au dessus de nous et des guerres de clans ?
Trop de rancœurs, trop de frustrations et d'humiliations et lorsque le niveau devient trop critique, on a droit à un soulèvement. C'est ainsi puisque de générations en générations, naissent des provençaux qui sans avoir de liens avec les anciens, viennent s'en prendre au Marquisat.

Une chose ne tourne pas rond, qu'attendent les provençaux pour enfin prendre leur destin en main et arrêter de se plaindre en espérant que demain sera meilleur...  
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 0:30

"...C'est aussi une des raisons qui expliquent la différence entre ici et la Bretagne. Il n'y a pas d'harmonie, les relations sont viciées, c'est une lutte de pouvoirs..."

hi hi si tu savais...

Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 0:37

messire Daemon , votre chanson on la connaît . Vous répétez toujours la même chose ...c'est lassant vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 17:54

Tristan_masselet a écrit:
messire Daemon , votre chanson on la connaît . Vous répétez toujours la même chose ...c'est lassant vous ne trouvez pas ?

Un avis neutre sur la question....
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 20:39

Daemon neutre??? Au moins autant que moi!!! (A)
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:08

Citation :
Je m’explique – enfin, je vais essayer ^^ - on précise que le marquisat reconnait les loys en place dans le comté, mais rien ne dit qu’une loy marquisale ne peut pas venir annuler un loy comtale. Or, le marquisat étant au dessus du comté, cela veut automatiquement dire que ses loys sont « au dessus » des loys comtales (de la même manière que le codex prime sur les arrêtés municipaux pour ne citer que cet exemple). Je n’ai pas encore fait le tour de tous les sujets, mais j’ai cru comprendre que les provençaux avaient déterminé les prérogatives comtales et marquisales, de fait, sans précision dans la constitution, c’est laisser une faille ouverte et permettre au conseil marquisal de pondre une loy dans un des domaines pour lesquel il n’a pas prérogative de le faire.

Ces propos sont erronés pour la simple et bonne raison que le Marquisat a des matières et le conseil comtal en a d'autres. Or en quoi le Marquisat devrait pouvoir légiférer et voir ses textes au dessus du conseil comtal sur des matières dont il n'a pas la charge ?

C'est à tort que l'on entend que le Marquisat est au dessus du comté. Pourquoi ? Tout simplement parce que le comte a aussi la gestion de la défense et donc le Marquis domine pas sur cette matière. Il y a bien deux têtes à force égale. Et ce n'est pas le seul exemple que l'on peut citer.

Le Marquisat et le comté ne sont pas des entités superposées comme certains tentent de le faire croire mais qui se chevauchent avec tantôt le Marquisat au dessus, tantôt le comté au dessus.
Le Marquisat est en rien un état décentralisé, ni centralisé, pas vraiment un État du reste, du moins pas sous cette forme actuelle ou à venir. On peut même pas parler de fédération où on aurait pu avoir une constitution marquisale et comtale.


C'est à mon avis où ça bloque, le Marquisat est pas réellement au dessus du comté par les faits, par les matières dont il a la charge et par le système en lui même. Dire le peuple délègue au Marquis et ça résoudrait tout, on voit bien que non. De toute façon, sans la totalité du pouvoir militaire, économique, le Marquisat peut pas être un état et ceux ne sont pas les seules raisons.

Vous voulez superposer deux entités qui s'imbriquent pas, forcément tant qu'elles colleront pas, vous allez les voir se fracasser...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:23

Même pour une base, la CSMP apparaît déjà comme tout sauf indépendante.

Citation :
La CSMP est dirigée par un Président nommé et révoqué librement par le Marquis avec accord du Conseil Marquisal à la majorité simple. Il peut s’il le souhaite nommé un Vice-Président

Donc en fait, le Marquis et sa Cour contrôlent la CSMP qui peut taper sur le Marquisat et le Comté. Par contre, le conseil comtal dont l'Illustre qui peut aisément se faire évincer lors d'un vote au conseil marquisal, va pas avoir de moyen de contrôler la CSMP.

Un déséquilibre flagrant mais la base montre qu'on fait du neuf avec du vieux... Pour autant, le but c'est pas que le conseil Marquisal ou le conseil comtal contrôlent la CSMP. Si on veut des arbitres avec un tant soit peu de crédibilités, ils les faut indépendants. Bonne chance pour en trouver du reste en Provence.

Ça sent le sapin !
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 2:23

nan, ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur le travail  Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le travail    Commentaires sur le travail  Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de Travail
» Organisation du travail
» Base de travail : Les demandes
» Bases de travail : les demandes
» Base de travail : les demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle publique-
Sauter vers: