Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon |
|
| EA et Comté : Concordat de Provence | |
| | Auteur | Message |
---|
Blanche
Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: EA et Comté : Concordat de Provence Ven 4 Nov 2016 - 20:23 | |
| Version remaniée en date de juillet 1464 - Citation :
CONCORDAT PROVENÇAL
Préambule
Par le présent Concordat, la Provence reconnaît l'officialisation de ses relations avec l'Église, en tant que base de nos valeurs et de notre culture.
Ce Concordat ne peut être modifié ou annulé que par acceptation des deux parties même en cas de changement majeur de la composition du Conseil de Provence ou de la Curie.
La Religion Aristotélicienne, Universelle et Romaine est la religion officielle du Comté de Provence. En tant que principal garant de ce Concordat, le Comte ou la Comtesse de Provence doit être baptisé(e) conformément au dogme et au droit canon aristotélicien.
PARTIE I: DE LA SAINTE-ÉGLISE
A) Des représentants
Article 1: L'Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine est représentée par Sa Sainteté le Pape et la Curie.
Article 2: Les Archidiocèses Métropolitains de Provence sont ceux d'Aix et d'Arles. Leurs Archevêques respectifs sont nommés par le Saint-Siège. Ils ont toute autorité pour nommer les prêtres et les collaborateurs diocésains. 2.1 Toute personne voulant user de son droit de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part l'Archevêque Métropolitain compétent.
2.2 Toute idée prêchée devra se conformer aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.
2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.
Article 3: Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles sont Conseillers Comtaux de droit mais ne bénéficient pas d'un droit de vote comme les conseillers comtaux élus. Les Archevêques défendront les intérêts de l'Église au sein du conseil.
Article 4: Le Comté de Provence, dans sa volonté de montrer son attachement sincère et profond à la Sainte Église cède deux seigneuries sur ses terres. Ainsi, l'Archevêque métropolitain d'Aix est seigneur de la Sainte-Baume et l'Archevêque métropolitain d'Arles, seigneur d'Eyguières pendant la durée de leur mandat.
Article 5: Le droit de veto 5.1. Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles auront toutefois un droit de veto sur les sujets concernant les questions religieuses en général ou pouvant aller à l'encontre de l'Amitié Aristotélicienne. Il représente l'attachement de la Provence aux valeurs de l'Église Aristotélicienne.
5.2. Ce veto devra être posé de concert par les deux Archevêques du Conseil et ne sera valable que dans ce cas, les deux Archevêques devant formellement s'opposer d'une seule et même voix. Si l'un d'entre eux est absent, l'Archevêque aura droit de faire repousser le vote pour une durée de deux semaines. Au-delà de cette période, le Conseil Episcopal sera consulté et son avis remplacera la décision de l'Archevêque absent. Ce droit de veto doit être utilisé de manière parcimonieuse.
5.3. Liste non-exhaustive des cas d'utilisation du veto : - discussion concernant des mouvements de pensées ou religieux autre que la Vraie Foi - reconnaissance d'une religion par la Provence - modification du droit provençal ou des us et coutumes concernant les religions - modification du droit provençal ou des us et coutumes impliquant la religion Aristotélicienne comme prérequis ou condition - établissement d'alliance ou de traité avec un duché anti-aristotélicien, déclaré ou de facto reconnu comme tel ou prenant des mesures contre l'Église - établissement d'alliance ou de coopération militaire avec un duché non aristotélicien - déclaration de guerre envers un duché aristotélicien - reconnaissance d'un Ordre (militaire ou non)
Article 6 : Si un Archevêque Métropolitain n'a pas de garde épiscopale, le Conseil Comtal de Provence met à sa disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité lorsqu'il va nommer un nouveau curé ou un nouveau diacre dans une paroisse provençale.
B) Respect des missions de la Sainte Église
Article 1: Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
Article 2: L'Église se donne comme mission de donner les derniers sacrements et d'enterrer les corps des seuls Aristotéliciens baptisés, conformément au dogme.
Article 3: Protection des réfugiés 3.1 Chaque fidèle pourra trouver asile et soutien dans les églises provençales, en respect du Droit Canon. La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Église et préserver son âme.
3.2 Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié. Aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra pénétrer dans l'enceinte pour prendre possession du réfugié.
3.3 L’institution ou la personne désirant se voir remettre le réfugié pourra déposer une requête au bureau de l’Officialité Provençale qui, en accord avec le curé de la paroisse concernée, statuera sur la validité de cette requête.
Article 4:Maintien de la foi L’Église par sa forte présence en Provence assure la cohésion et l’ordre du Peuple Provençale autour de la même foi en Notre Seigneur. Elle se doit de faire respecter le Dogme Aristotélicien et l'intégrité de sa communauté tout en étant tolérant, un des principes fondamentaux de notre Foi.
Article 5: L'activité des paroisses 5.1 L'Église Aristotélicienne s'engage à tout faire pour placer un curé dans chaque paroisse de Provence afin que les messes dominicales puissent avoir lieu.
5.2 Tout fidèle du comté de Provence devra avoir la possibilité de recevoir tous les sacrements de l'Église aristotélicienne romaine en Provence par des clercs provençaux ; à charge aux archevêques de fournir leurs cures ou de suppléer personnellement les absences pour permettre cela. Cependant, en vertu des lois et coutumes de l'Église aristotélicienne romaine universelle, tout fidèle provençal peut demander à n'importe quel clerc de n'importe quel diocèse de célébrer n'importe quel sacrement pourvu qu'il obtienne l'autorisation du clerc ou de l'évêque responsable de sa paroisse et du clerc/de l'évêque responsable de la paroisse où a lieu le sacrement. En cas d'absence de clerc/d'évêque ou de réponse endéans une semaine, le sacrement sera autorisé en vertu du principe « qui ne dit mot consent ».
Article 6 : Les étudiants en théologie Le Comté s'engage à soutenir financièrement le clergé provençal en contribuant à la prise en charge des études de théologie sous forme de bourses, en contrepartie de laquelle l'étudiant devenu curé s'engagera à officier au moins un an en Provence, faute de quoi il devra rembourser les sommes fournies Un décret d'application stipulera le montant des aides accordées, préalablement votées par le Conseil.
Article 7: Les grandes fêtes religieuses de l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine seront fêtées avec la participation du conseil comtal dans la mesure des disponibilités des conseillers comtaux.
C) De la nonciature apostolique
Article 1: La nonciature apostolique de Provence est destinée à promouvoir et à s'assurer des liens qui unissent le Comté de Provence au Saint-Siège.
Article 2: Le nonce apostolique se devra de connaître le comté de Provence. Il devra respect aux autorités temporelles provençales ainsi qu'aux nobles provençaux.
Article 3: De par sa mission diplomatique, le nonce apostolique pourra servir de messager entre le Saint-Siège et le comté de Provence
Article 4: La diplomatie de l'Église envers le comté de Provence s'effectuera directement par la nonciature apostolique du comté. En cas de vacance du poste de nonce, la diplomatie pourra être conduite par les archevêques de Provence ou par tout fonctionnaire romain dépêché par l'Église.
D) Devoirs, obligations et manquements
Article 1:De la religion des élus provençaux 1.1 L’Église doit s'assurer que les postulants au titre de Comte et leurs 3 premiers colistiers sont de fidèles aristotéliciens et par la même ont reçu le sacrement du baptême (ou qu'ils suivent une pastorale de manière active dans le but de se faire baptiser). Des dérogations pouvant être accordées aux colistiers par les Archevêques de Provence au cas par cas. De même elle doit s'assurer qu'aucun candidat n'est hétérodoxe L’Église se réserve le droit de poursuivre les candidats hétérodoxes devant l'Officialité de Provence.
1.2 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé par le Comté de Provence pourront se présenter sur des listes comtales, avec l'accord des Archevêques Provençaux, sans prendre la tête de ladite liste cependant.
Article 2: Des prêches et des prédicateurs 2.1 Toute personne voulant user de son droit de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part l'Archevêque Métropolitain compétent.
2.2 Toute idée prêchée devra se conformer aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.
2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.
Article 3: De la justice envers les Serviteurs de l'Église Aristotélicienne 3.1 Seuls les Archevêques Métropolitains disposent d’une immunité totale envers la justice Provençale.
3.2 Si un procès est engagé contre un Archevêque Métropolitain, la Sainte Curie pourra, sur demande du Comte de Provence, lever ladite immunité. Si la levée d'immunité n'a pas lieu, la congrégation de la Sainte Inquisition se devra d'effectuer dans tous les cas une enquête.
3.3 En cas de procès contre un curé, contre le capitaine de la Garde Épiscopale ou contre un vidame, la Congrégation de la Sainte Inquisition pourra se saisir de l'affaire pour compléter les investigations des autorités temporelles et instruire en parallèle une instruction à l'encontre du contrevenant.
3.4 Dans une affaire de trahison reprochée à un Archevêque Métropolitain ou un Évêque Suffragant, la Sainte Église et la Justice Provençale collaboreront. Une fois la plainte transmise par le Procureur de Provence à la Congrégation de la Sainte Inquisition, celle-ci aura 10 jours pour statuer. En cas de non-respect de ce délai, le Conseil comtal de Provence pourra expulser de son territoire, la personne incriminée.
PARTIE II: DE LA TRES SAINTE INQUISITION
A) L'Officialité de Provence
Article 1: Par la volonté du Conseil comtal de Provence et du Saint-Siège, la Très Sainte Inquisition et le Tribunal Inquisitorial de Provence (ou Officialité de Provence) sont institués sur le territoire provençal. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et de l’Officialité de Provence sont ceux définis par le droit canonique.
Article 2: L’Officialité de Provence est un tribunal ecclésiastique qui est conjointement dirigé par les deux Archevêques Métropolitains de Provence. Elle est le siège de la Très Sainte Inquisition de Provence et a toute autorité sur son territoire, conformément au droit canonique.
Article 3: L’Officialité de Provence a pour rôle d'enquêter et de poursuivre divers ennemis de la foi conformément aux prérogatives qui sont les siennes en vertu du droit canon.
Article 4: Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote (tels que les églises, les cathédrales, les abbayes, les monastères et les couvents), les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant l’Officialité de Provence.
Article 5 : La Sainte Inquisition et l’Officialité de Provence pourront demander, en cas de besoin, l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.
B)Plainte et procédure
Article 1: Tout Provençal, laïc comme clerc, peut déposer une plainte auprès de l'Officialité de Provence.
Article 2: Le Procureur ecclésiatique dirige le service d'enquête de l'Officialité de Provence. Il est nommé par les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles. Il est le seul habilité à ouvrir un procès pour les crimes sus-cités.
Article 3: La personne jugée par l'Officialité de Provence ne respectant pas sa condamnation se verra poursuivie pour Haute Trahison sur le sol provençal.
PARTIE III: DE LA VIDAMIE DE PROVENCE
Article 1: Le vidame de Provence dispose d'une garde épiscopale commandée par un Capitaine.
Article 2: Les statuts concernant les vidamies, le Vidame et la Garde Épiscopale sont définis par le Droit Canon. L'organisation et les règles de la Vidamie de Provence doivent s'y conformer.
Article 3: Le fonctionnement de la Garde Épiscopale de Provence sera définie par un traité annexe, conforme aux directives du Droit Canon.
PARTIE IV : DES CULTES HÉTÉRODOXES
A) Les cultes hétérodoxes autorisés
Article 1: L'exercice des cultes hétérodoxes est soumis à l'autorisation du Conseil comtal provençal. Les représentants des cultes hétérodoxes devront demander cette autorisation en indiquant leur fondement, leur dogme, le nom de leur chef spirituel et en fournissant le liste des membres de leur clergé local et celle des fidèles locaux.
Article 2: Les archevêques seront préalablement consultés sur l'octroi des autorisations.
Article 3: L'autorisation délivrée par le Conseil comtal de Provence est révocable discrétionnairement par ledit Conseil en cas de propos blasphématoires, trouble à l'ordre public ou de violation du présent concordat.
Article 4: Le culte hétérodoxe autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique . L’exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés et aux lieux de cultes officiels autorisés par le Conseil Comtal de Provence.
Article 5: En cas de propos blasphématoires, de trouble à l'ordre public, de prosélytisme ou de violation du présent Concordat, les membres des cultes hétérodoxes seront poursuivis devant l'Officialité de Provence.
Article 6 : L’activité politique des membres d'un culte hétérodoxe autorisé est réglementée.
6.1 Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé se voient interdire l’accès au poste de Comte, de maire ou de conseiller comtal ou de dirigeant des institutions marquisales Cette mesure s'applique en outre aux personnes se déclarant ouvertement athées.
6.2 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé pourront bénéficier d'une dérogation délivrée par les Archevêques Provençaux afin de pouvoir être candidat à une élection. Ils s'engageront à ne jamais évoquer leur culte personnel et à soutenir la religion Aristotélicienne. Ils ne pourront cependant pas accéder au poste de Comte
Article 7 : Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé ne peuvent être les dirigeants d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérents de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.
Article 8 : Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé qui occupent un poste à responsabilités s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile ou militaire de la Provence. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison aggravée.
B) Les cultes hétérodoxes non autorisés
Article 1 : Toute personne hétérodoxe non membre d'un culte autorisé ne pourra accéder aux fonctions de conseiller comtal, maire ou haut membre de l'administration civile, judiciaire ou militaire Les Archevêchés d'Aix et d'Arles tiendront à jour une liste de persona non grata qui sera publiée en gargote
Article 2 : Hétérodoxie et noblesse
2.1 Au terme du précédent article 10, se verra retirer ses titres de noblesse : - toute personne hétérodoxe - toute personne excommuniée par la Sainte Église Aristotélicienne
2.2 En cas de mariage, le conjoint de la personne excommuniée frappée d'une telle sanction, pourra, selon sa bonne moralité passée et présente, conserver les titres mis en cause. Les Archevêques de Provence seront les seuls aptes à juger de cette moralité.
2.3 La déchéance des titres devra être entérinée par l'institution chargée de gérer les terres et le nobiliaire de Provence.
Signatures
Pour l'Église aristotélicienne romaine
Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle
Son Éminence Ludovi de Sabran, Cardinal-Archevêque d'Aix
Son Éminence Hull de Northshire, Cardinal-Archevêque d'Arles
Pour le comté de Provence
Sa Grandeur Aymeric Di Castaneti, Comte Illustre de Provence.
Acté et amendé le 5ième jours du 7ième mois de l'an de grasce 1464. - Code:
-
[quote][list][color=darkred][b][size=24]CONCORDAT PROVENÇAL
[/size] [/b][/color]
[b][color=darkred][size=18]Préambule [/size][/color][/b]
Par le présent Concordat, la Provence reconnaît l'officialisation de ses relations avec l'Église, en tant que base de nos valeurs et de notre culture.
Ce Concordat ne peut être modifié ou annulé que par acceptation des deux parties même en cas de changement majeur de la composition du Conseil de Provence ou de la Curie.
La Religion Aristotélicienne, Universelle et Romaine est la religion officielle du Comté de Provence. En tant que principal garant de ce Concordat, le Comte ou la Comtesse de Provence doit être baptisé(e) conformément au dogme et au droit canon aristotélicien.
[b][color=darkred][size=18]PARTIE I: DE LA SAINTE-ÉGLISE [/size][/color][/b]
[color=darkred][size=14]A) Des représentants [/size][/color]
[b]Article 1[/b]: L'Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine est représentée par Sa Sainteté le Pape et la Curie.
[b]Article 2[/b]: Les Archidiocèses Métropolitains de Provence sont ceux d'Aix et d'Arles. Leurs Archevêques respectifs sont nommés par le Saint-Siège. Ils ont toute autorité pour nommer les prêtres et les collaborateurs diocésains. 2.1 Toute personne voulant user de son droit de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part l'Archevêque Métropolitain compétent.
2.2 Toute idée prêchée devra se conformer aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.
2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.
[b]Article 3[/b]: Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles sont Conseillers Comtaux de droit mais ne bénéficient pas d'un droit de vote comme les conseillers comtaux élus. Les Archevêques défendront les intérêts de l'Église au sein du conseil.
[b]Article 4[/b]: Le Comté de Provence, dans sa volonté de montrer son attachement sincère et profond à la Sainte Église cède deux seigneuries sur ses terres. Ainsi, l'Archevêque métropolitain d'Aix est seigneur de la Sainte-Baume et l'Archevêque métropolitain d'Arles, seigneur d'Eyguières pendant la durée de leur mandat.
[b]Article 5[/b]: Le droit de veto 5.1. Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles auront toutefois un droit de veto sur les sujets concernant les questions religieuses en général ou pouvant aller à l'encontre de l'Amitié Aristotélicienne. Il représente l'attachement de la Provence aux valeurs de l'Église Aristotélicienne.
5.2. Ce veto devra être posé de concert par les deux Archevêques du Conseil et ne sera valable que dans ce cas, les deux Archevêques devant formellement s'opposer d'une seule et même voix. Si l'un d'entre eux est absent, l'Archevêque aura droit de faire repousser le vote pour une durée de deux semaines. Au-delà de cette période, le Conseil Episcopal sera consulté et son avis remplacera la décision de l'Archevêque absent. Ce droit de veto doit être utilisé de manière parcimonieuse.
5.3. Liste non-exhaustive des cas d'utilisation du veto : - discussion concernant des mouvements de pensées ou religieux autre que la Vraie Foi - reconnaissance d'une religion par la Provence - modification du droit provençal ou des us et coutumes concernant les religions - modification du droit provençal ou des us et coutumes impliquant la religion Aristotélicienne comme prérequis ou condition - établissement d'alliance ou de traité avec un duché anti-aristotélicien, déclaré ou de facto reconnu comme tel ou prenant des mesures contre l'Église - établissement d'alliance ou de coopération militaire avec un duché non aristotélicien - déclaration de guerre envers un duché aristotélicien - reconnaissance d'un Ordre (militaire ou non)
[b]Article 6[/b] : Si un Archevêque Métropolitain n'a pas de garde épiscopale, le Conseil Comtal de Provence met à sa disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité lorsqu'il va nommer un nouveau curé ou un nouveau diacre dans une paroisse provençale.
[color=darkred][size=14]B) Respect des missions de la Sainte Église [/size][/color]
[b]Article 1[/b]: Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
[b]Article 2[/b]: L'Église se donne comme mission de donner les derniers sacrements et d'enterrer les corps des seuls Aristotéliciens baptisés, conformément au dogme.
[b]Article 3[/b]: Protection des réfugiés 3.1 Chaque fidèle pourra trouver asile et soutien dans les églises provençales, en respect du Droit Canon. La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Église et préserver son âme.
3.2 Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié. Aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra pénétrer dans l'enceinte pour prendre possession du réfugié.
3.3 L’institution ou la personne désirant se voir remettre le réfugié pourra déposer une requête au bureau de l’Officialité Provençale qui, en accord avec le curé de la paroisse concernée, statuera sur la validité de cette requête.
[b]Article 4[/b]:Maintien de la foi L’Église par sa forte présence en Provence assure la cohésion et l’ordre du Peuple Provençale autour de la même foi en Notre Seigneur. Elle se doit de faire respecter le Dogme Aristotélicien et l'intégrité de sa communauté tout en étant tolérant, un des principes fondamentaux de notre Foi.
[b]Article 5[/b]: L'activité des paroisses 5.1 L'Église Aristotélicienne s'engage à tout faire pour placer un curé dans chaque paroisse de Provence afin que les messes dominicales puissent avoir lieu.
5.2 Tout fidèle du comté de Provence devra avoir la possibilité de recevoir tous les sacrements de l'Église aristotélicienne romaine en Provence par des clercs provençaux ; à charge aux archevêques de fournir leurs cures ou de suppléer personnellement les absences pour permettre cela. Cependant, en vertu des lois et coutumes de l'Église aristotélicienne romaine universelle, tout fidèle provençal peut demander à n'importe quel clerc de n'importe quel diocèse de célébrer n'importe quel sacrement pourvu qu'il obtienne l'autorisation du clerc ou de l'évêque responsable de sa paroisse et du clerc/de l'évêque responsable de la paroisse où a lieu le sacrement. En cas d'absence de clerc/d'évêque ou de réponse endéans une semaine, le sacrement sera autorisé en vertu du principe « qui ne dit mot consent ».
[b]Article 6[/b] : Les étudiants en théologie Le Comté s'engage à soutenir financièrement le clergé provençal en contribuant à la prise en charge des études de théologie sous forme de bourses, en contrepartie de laquelle l'étudiant devenu curé s'engagera à officier au moins un an en Provence, faute de quoi il devra rembourser les sommes fournies Un décret d'application stipulera le montant des aides accordées, préalablement votées par le Conseil.
[b]Article 7[/b]: Les grandes fêtes religieuses de l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine seront fêtées avec la participation du conseil comtal dans la mesure des disponibilités des conseillers comtaux.
[color=darkred][size=14]C) De la nonciature apostolique[/size][/color]
[b]Article 1[/b]: La nonciature apostolique de Provence est destinée à promouvoir et à s'assurer des liens qui unissent le Comté de Provence au Saint-Siège.
[b]Article 2:[/b] Le nonce apostolique se devra de connaître le comté de Provence. Il devra respect aux autorités temporelles provençales ainsi qu'aux nobles provençaux.
[b]Article 3:[/b] De par sa mission diplomatique, le nonce apostolique pourra servir de messager entre le Saint-Siège et le comté de Provence
[b]Article 4:[/b] La diplomatie de l'Église envers le comté de Provence s'effectuera directement par la nonciature apostolique du comté. En cas de vacance du poste de nonce, la diplomatie pourra être conduite par les archevêques de Provence ou par tout fonctionnaire romain dépêché par l'Église.
[color=darkred][size=14]D) Devoirs, obligations et manquements[/size][/color]
[b]Article 1:[/b]De la religion des élus provençaux [color=red]1.1 L’Église doit s'assurer que les postulants au titre de Comte et leurs 3 premiers colistiers sont de fidèles aristotéliciens et par la même ont reçu le sacrement du baptême (ou qu'ils suivent une pastorale de manière active dans le but de se faire baptiser). Des dérogations pouvant être accordées aux colistiers par les Archevêques de Provence au cas par cas.[/color] De même elle doit s'assurer qu'aucun candidat n'est hétérodoxe L’Église se réserve le droit de poursuivre les candidats hétérodoxes devant l'Officialité de Provence.
1.2 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé par le Comté de Provence pourront se présenter sur des listes comtales, avec l'accord des Archevêques Provençaux, sans prendre la tête de ladite liste cependant.
[b]Article 2:[/b] Des prêches et des prédicateurs 2.1 Toute personne voulant user de son droit de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part l'Archevêque Métropolitain compétent.
2.2 Toute idée prêchée devra se conformer aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.
2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.
[b]Article 3:[/b] De la justice envers les Serviteurs de l'Église Aristotélicienne 3.1 Seuls les Archevêques Métropolitains disposent d’une immunité totale envers la justice Provençale.
3.2 Si un procès est engagé contre un Archevêque Métropolitain, la Sainte Curie pourra, sur demande du Comte de Provence, lever ladite immunité. Si la levée d'immunité n'a pas lieu, la congrégation de la Sainte Inquisition se devra d'effectuer dans tous les cas une enquête.
3.3 En cas de procès contre un curé, contre le capitaine de la Garde Épiscopale ou contre un vidame, la Congrégation de la Sainte Inquisition pourra se saisir de l'affaire pour compléter les investigations des autorités temporelles et instruire en parallèle une instruction à l'encontre du contrevenant.
3.4 Dans une affaire de trahison reprochée à un Archevêque Métropolitain ou un Évêque Suffragant, la Sainte Église et la Justice Provençale collaboreront. Une fois la plainte transmise par le Procureur de Provence à la Congrégation de la Sainte Inquisition, celle-ci aura 10 jours pour statuer. En cas de non-respect de ce délai, le Conseil comtal de Provence pourra expulser de son territoire, la personne incriminée.
[color=darkred][b][size=18]PARTIE II: DE LA TRES SAINTE INQUISITION[/size][/b][/color]
[color=darkred][size=14]A) L'Officialité de Provence[/size][/color]
Article 1: Par la volonté du Conseil comtal de Provence et du Saint-Siège, la Très Sainte Inquisition et le Tribunal Inquisitorial de Provence (ou Officialité de Provence) sont institués sur le territoire provençal. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et de l’Officialité de Provence sont ceux définis par le droit canonique.
Article 2: L’Officialité de Provence est un tribunal ecclésiastique qui est conjointement dirigé par les deux Archevêques Métropolitains de Provence. Elle est le siège de la Très Sainte Inquisition de Provence et a toute autorité sur son territoire, conformément au droit canonique.
Article 3: L’Officialité de Provence a pour rôle d'enquêter et de poursuivre divers ennemis de la foi conformément aux prérogatives qui sont les siennes en vertu du droit canon.
Article 4: Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote (tels que les églises, les cathédrales, les abbayes, les monastères et les couvents), les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant l’Officialité de Provence.
Article 5 : La Sainte Inquisition et l’Officialité de Provence pourront demander, en cas de besoin, l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.
[color=darkred][size=14]B)Plainte et procédure[/size][/color]
Article 1: Tout Provençal, laïc comme clerc, peut déposer une plainte auprès de l'Officialité de Provence.
Article 2: Le Procureur ecclésiatique dirige le service d'enquête de l'Officialité de Provence. Il est nommé par les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles. Il est le seul habilité à ouvrir un procès pour les crimes sus-cités.
Article 3: La personne jugée par l'Officialité de Provence ne respectant pas sa condamnation se verra poursuivie pour Haute Trahison sur le sol provençal.
[color=darkred][b][size=18]PARTIE III: DE LA VIDAMIE DE PROVENCE[/size][/b][/color]
[b]Article 1:[/b] Le vidame de Provence dispose d'une garde épiscopale commandée par un Capitaine.
[b]Article 2:[/b] Les statuts concernant les vidamies, le Vidame et la Garde Épiscopale sont définis par le Droit Canon. L'organisation et les règles de la Vidamie de Provence doivent s'y conformer.
[b]Article 3: [/b]Le fonctionnement de la Garde Épiscopale de Provence sera définie par un traité annexe, conforme aux directives du Droit Canon.
[color=darkred][b][size=18]PARTIE IV : DES CULTES HÉTÉRODOXES[/size][/b]
[size=14]A) Les cultes hétérodoxes autorisés[/size][/color]
[b]Article 1:[/b] L'exercice des cultes hétérodoxes est soumis à l'autorisation du Conseil comtal provençal. Les représentants des cultes hétérodoxes devront demander cette autorisation en indiquant leur fondement, leur dogme, le nom de leur chef spirituel et en fournissant le liste des membres de leur clergé local et celle des fidèles locaux.
[b]Article 2:[/b] Les archevêques seront préalablement consultés sur l'octroi des autorisations.
[b]Article 3:[/b] L'autorisation délivrée par le Conseil comtal de Provence est révocable discrétionnairement par ledit Conseil en cas de propos blasphématoires, trouble à l'ordre public ou de violation du présent concordat.
[b]Article 4:[/b] Le culte hétérodoxe autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique . L’exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés et aux lieux de cultes officiels autorisés par le Conseil Comtal de Provence.
[b]Article 5:[/b] En cas de propos blasphématoires, de trouble à l'ordre public, de prosélytisme ou de violation du présent Concordat, les membres des cultes hétérodoxes seront poursuivis devant l'Officialité de Provence.
[b]Article 6 :[/b] L’activité politique des membres d'un culte hétérodoxe autorisé est réglementée.
6.1 Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé se voient interdire l’accès au poste de Comte, de maire ou de conseiller comtal ou de dirigeant des institutions marquisales Cette mesure s'applique en outre aux personnes se déclarant ouvertement athées.
6.2 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé pourront bénéficier d'une dérogation délivrée par les Archevêques Provençaux afin de pouvoir être candidat à une élection. Ils s'engageront à ne jamais évoquer leur culte personnel et à soutenir la religion Aristotélicienne. Ils ne pourront cependant pas accéder au poste de Comte
[b]Article 7 :[/b] Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé ne peuvent être les dirigeants d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérents de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.
[b]Article 8 : [/b]Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé qui occupent un poste à responsabilités s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile ou militaire de la Provence. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison aggravée.
[color=darkred][size=14]B) Les cultes hétérodoxes non autorisés[/size][/color]
[b]Article 1 :[/b] Toute personne hétérodoxe non membre d'un culte autorisé ne pourra accéder aux fonctions de conseiller comtal, maire ou haut membre de l'administration civile, judiciaire ou militaire Les Archevêchés d'Aix et d'Arles tiendront à jour une liste de persona non grata qui sera publiée en gargote
[b]Article 2 : [/b]Hétérodoxie et noblesse
2.1 Au terme du précédent article 10, se verra retirer ses titres de noblesse : - toute personne hétérodoxe - toute personne excommuniée par la Sainte Église Aristotélicienne
2.2 En cas de mariage, le conjoint de la personne excommuniée frappée d'une telle sanction, pourra, selon sa bonne moralité passée et présente, conserver les titres mis en cause. Les Archevêques de Provence seront les seuls aptes à juger de cette moralité.
2.3 La déchéance des titres devra être entérinée par l'institution chargée de gérer les terres et le nobiliaire de Provence.
[color=darkred][b][size=18]Signatures[/size][/b]
[size=14]Pour l'Église aristotélicienne romaine[/size][/color]
[img]http://i65.tinypic.com/ngt751.png[/img] Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/326348488768CAS3.png[/img][img]http://i59.tinypic.com/2cr37kj.png[/img]
Son Éminence Ludovi de Sabran, Cardinal-Archevêque d'Aix
[img]http://i25.servimg.com/u/f25/13/85/75/11/sans-t11.gif[/img]
[img]http://i48.servimg.com/u/f48/12/28/32/24/richel10.png[/img]
Son Éminence Hull de Northshire, Cardinal-Archevêque d'Arles [img]http://i1318.photobucket.com/albums/t644/Guillaume_Rouleau/Hull%20Northshire/SignatureHull_zpskfqbt8er.png[/img]
[img]http://i1318.photobucket.com/albums/t644/Guillaume_Rouleau/Hull%20Northshire/hull19v_zpsiip1on7h.png[/img]
[color=darkred][size=14]Pour le comté de Provence[/size][/color]
Sa Grandeur Aymeric Di Castaneti, Comte Illustre de Provence. [img]http://img11.hostingpics.net/pics/215338signaturemanuscriteAym.png[/img]
[img]http://i68.servimg.com/u/f68/17/20/80/93/sceauv10.png[/img]
[/list]Acté et amendé le 5ième jours du 7ième mois de l'an de grasce 1464.[/quote]
| |
| | | Rhys Sage Chancelier du MP
Nombre de messages : 503 Province : Provence Ville : Ais de Prouvènço Date d'inscription : 17/01/2019
Feuille de personnage Nom: Du Mystraal Prénom: Rhys Sage Province: Provence
| Sujet: Re: EA et Comté : Concordat de Provence Lun 13 Juin 2022 - 0:10 | |
| Version en cours datant de 1468: - Citation :
- [rp]
CONCORDAT PROVENÇAL
Préambule
Par le présent Concordat, la Provence reconnaît l'officialisation de ses relations avec l'Église Aristotélicienne Romaine, en tant que base de ses valeurs et de sa culture.
Ce Concordat ne peut être modifié ou annulé que par acceptation des deux parties à savoir la Curie et la consultation par référendum du peuple provençal sous la direction du Marquis(e) de Provence
La Religion Aristotélicienne, Universelle et Romaine enseignée et transmise par le Pape, la Curie, à travers le Dogme, le Droit Canonique et le Livre des Vertus est la religion officielle de la Provence.
En tant que principal garant de ce Concordat, le Marquis ou la Marquise de Provence doit être baptisé(e) conformément au dogme et au droit canon aristotélicien. Le Comte ou la Comtesse doit pour sa part répondre aux dispositions précisées dans l'article D 1.1 de la première partie de ce Concordat
PARTIE I : DE LA SAINTE ÉGLISE
A) Des représentants
Article 1: L'Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine est représentée par Sa Sainteté le Pape et la Curie.
Article 2: Les Archidiocèses Métropolitains de Provence sont ceux d'Aix et d'Arles. Leurs Archevêques respectifs sont nommés par le Saint Siège. Ils ont toute autorité pour nommer les prêtres et les collaborateurs diocésains.
2.1 Toute personne voulant user de sa capacité de prêche devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part de l'Archevêque Métropolitain compétent. Le refus devra nécessairement être motivé afin d'en expliquer les raisons. Celui-ci devra se baser obligatoirement sur les raisons dogmatique ou canonique. En cas de contestation la Sainte Inquisition pourra être saisie afin de trancher l'affaire.
2.2 Toute idée prêchée devra se conformer au Dogme de la Sainte Église Aristotélicienne Universelle et Romaine et aux idées véhiculées par les clercs dans leur paroisse.
2.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de Provence.
Article 3 : Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles sont Conseillers Comtaux de droit mais ne bénéficient pas d'un droit de vote comme les conseillers comtaux élus. Ils font également partie du Conseil Marquisal restreint où ils disposent du droit de vote sur les questions religieuses. Les Archevêques défendront les intérêts de l'Église au sein des deux conseils.
Article 4 : La Provence, dans sa volonté de montrer son attachement sincère et profond à la Sainte Église cède deux seigneuries sur ses terres. Ainsi, l'Archevêque métropolitain d'Aix est seigneur de la Sainte-Baume et l'Archevêque métropolitain d'Arles, seigneur d'Eyguières pendant la durée de leur mandat.
Article 5 : Le droit de veto 5.1. Les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles auront toutefois un droit de veto sur les sujets concernant les questions religieuses en général ou pouvant aller à l'encontre de l'Amitié Aristotélicienne. Il représente l'attachement de la Provence aux valeurs de l'Église Aristotélicienne.
5.2. Ce veto devra être posé de concert par les deux Archevêques du Conseil et ne sera valable que dans ce cas, les deux Archevêques devant formellement s'opposer d'une seule et même voix. Si l'un d'entre eux est absent, l'Archevêque aura droit de faire repousser le vote pour une durée de 7 jours. Au-delà de cette période, le Conseil Épiscopal sera consulté et son avis remplacera la décision de l'Archevêque absent. Ce droit de veto doit être utilisé de manière parcimonieuse.
5.3. Liste des cas d'utilisation du veto : - Tout acte contraire au dogme Aristotélicien Romain - Tout acte contraire au droit canon - Autorisation d'un culte autre que le Spinozisme, l'Averroïsme - Traités avec un état ou une province non Aristotélicien - Déclaration de guerre à une Province ou un État aristotélicien
B) Respect des missions de la Sainte Église
Article 1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
Article 2 : L'Église se donne comme mission de donner les derniers sacrements et d'enterrer les corps des seuls Aristotéliciens baptisés, conformément au dogme.
Article 3 : Protection des réfugiés 3.1 Chaque croyant pourra trouver asile et soutien dans les églises provençales, en respect du Droit Canon. La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Église et préserver son âme.
3.2 Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié. Aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra pénétrer dans l'enceinte pour prendre possession du réfugié.
3.3 L’institution ou la personne désirant se voir remettre le réfugié pourra déposer une requête au bureau de l’Officialité Provençale qui, en accord avec le curé de la paroisse concernée, statuera sur la validité de cette requête.
Article 4 : Maintien de la foi L’Église par sa forte présence en Provence assure la cohésion et l’ordre du Peuple Provençal autour de la même foi en Notre Seigneur. Elle se doit de faire respecter le Dogme Aristotélicien et de le diffuser en l'expliquant aux Provençaux.
Article 5 : L'activité des paroisses 5.1 L'Église Aristotélicienne s'engage à tout faire pour placer un curé et un confesseur dans chaque paroisse de Provence afin que les messes dominicales et les confessions puissent avoir lieu. Ces fonctions, ainsi que celles des évêques, sont régies par le Droit Canon, qui prévoit des figures autorisées à remplacer les prêtres. Les substituts non ordonnés, cependant, n'ont pas les mêmes prérogatives et ne peuvent être considérés comme des prêtres.
5.2 Tout fidèle de Provence devra avoir la possibilité de recevoir tous les sacrements de l'Église aristotélicienne romaine en Provence par des clercs Provençaux ; à charge aux archevêques de fournir leurs cures ou de suppléer personnellement les absences pour permettre cela. Cependant, en vertu des lois et coutumes de l'Église aristotélicienne romaine universelle, tout fidèle provençal peut demander à n'importe quel clerc de n'importe quel diocèse de célébrer n'importe quel sacrement pourvu qu'il obtienne l'autorisation du clerc ou de l'évêque responsable de sa paroisse et du clerc/de l'évêque responsable de la paroisse où a lieu le sacrement. En cas d'absence de clerc/d'évêque ou de réponse endéans une semaine, le sacrement sera autorisé en vertu du principe « qui ne dit mot consent ».
Article 6 : Les étudiants en théologie 6.1 L'Église s'engage à soutenir financièrement le clergé provençal en contribuant à la prise en charge des études de théologie sous forme de bourses, en contrepartie de laquelle l'étudiant devenu curé s'engagera à officier au moins un an en Provence, faute de quoi il devra rembourser les sommes fournies. Un décret Archidiocésain d'application stipulera par Archidiocèse le montant des aides accordées.
6.2 Afin d'assurer que l'Église accomplisse sa mission d'aide et de soutien matériel aux personnes et aux initiatives dignes d'intérêt, les diocèses sont libres de demander des offres financières aux fidèles, sans nuire au bon déroulement des activités financières du comté.
Article 7 : Les grandes fêtes religieuses de l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine seront fêtées avec la participation des Conseils Marquisal et Comtal dans la mesure des disponibilités des conseillers.
C) De la nonciature apostolique
Article 1 : La nonciature apostolique de Provence est destinée à promouvoir et à s'assurer les liens qui unissent le Marquisat de Provence au Saint-Siège. Il est chargé de la discussion des concordats, sous la supervision des hautes autorités de la Congrégation pour les Affaires du siècle.
Article 2 : Le nonce apostolique se devra de connaître le Marquisat de Provence. Il devra respect aux autorités temporelles provençales ainsi qu'aux nobles provençaux. Il recevra des autorités et des nobles provençaux le respect dû à un diplomate, qui a le même rang qu'un évêque.
Article 3 : De par sa mission diplomatique, le nonce apostolique sera le messager désigné entre le Saint-Siège et le Marquisat de Provence.
Article 4 : La diplomatie de l'Église envers le comté de Provence s'effectuera directement par la nonciature apostolique du Marquisat. En cas de vacance du poste de nonce, la diplomatie pourra être conduite par les archevêques de Provence ou par tout fonctionnaire romain dépêché par la Congrégation des Affaires du Siècle.
D) Devoirs, obligations et manquements
Article 1 : De la religion des élus Provençaux
1.1 L'Église doit s'assurer que les postulants au titre de Marquis sont de fidèles aristotéliciens et par la même ont reçu le sacrement du baptême.
De même les candidats à la fonction de Comte Illustre doivent être au moins des croyants, selon la définition de ce statut prévue par le Droit Canon. En tout cas, ils ne peuvent pas être hétérodoxes selon la définition du statut d'hétérodoxe dans le droit canon ni sous excommunication ou autre sanction prévue par le Droit Canon. Le croyant élu à la fonction de Comte Illustre prêtera solennellement serment de respecter et de défendre la Foi Aristotélicienne et le caractère aristotélicien de la Provence. Néanmoins, il est toujours préférable que le Comte Illustre soit un fidèle aristotélicien qui a été baptisé, que ce soit avant ou après son élection. 1.2 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé en terre provençale pourront se présenter sur des listes comtales, avec l'accord des Archevêques Provençaux, sans prendre la tête de ladite liste cependant. Tout refus devra être motivé par les Archevêques Provençaux.
Article 2 : De la justice envers les Serviteurs de l'Église Aristotélicienne
2.1 Les membres et les serviteurs de la Sainte Église Aristotélicienne ont l'obligation et la mission de protéger les fidèles, la Vraie Foi et l'Église, dans le respect du Droit Canon. Dans l'exercice de leurs fonctions pastorales et religieuses, ils peuvent être jugés pour leurs échecs religieux exclusivement par la Sainte Inquisition et les Tribunaux ecclésiastiques.
2.2 En cas de non-respect des autorités ou des lois laïques, les points suivants sont réglementés : 2.2.1 En cas de procès contre un Archevêque , curé, contre le capitaine de la Garde Épiscopale ou contre un vidame, la Congrégation de la Sainte Inquisition pourra se saisir de l'affaire pour compléter les investigations des autorités temporelles et instruire en parallèle une instruction à l'encontre du contrevenant. 2.2.2 Dans une affaire de trahison reprochée à un Archevêque Métropolitain ou un Évêque Suffragant, la Sainte Église et la Justice Provençale collaboreront. Une fois la plainte transmise par le Procureur de Provence à la Congrégation de la Sainte Inquisition, celle-ci aura 10 jours pour statuer. En cas de non-respect de ce délai, le Conseil comtal de Provence pourra expulser de son territoire, la personne incriminée.
PARTIE II : DE LA JUSTICE D’ÉGLISE ET DES OFFICIALITÉS ÉPISCOPALES
A) L'Officialité de Provence
Article 1 : Les tribunaux de l’Église pour la Justice Ordinaire et Extraordinaire, et en particulier le Tribunal de la Très Sainte Inquisition et les Officialités Épiscopales, sont institués sur le territoire de Provence. Les attributs des tribunaux susmentionnés sont ceux définis par le Droit Canon de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.
Article 2 : Les tribunaux et la Justice de l’Église sont compétents dans tous cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, Ses Institutions, Ses membres ou Ses Enseignements, de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures et cetera ; de la manière et dans les limites prescrites par le Droit Canon.
Article 3 : Les dégradations de lieux saints voués au culte Aristotélicien (tels que les églises, les cathédrales, les abbayes, les monastères et les couvents), les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant la Justice de l’Église.
Article 4 : Les tribunaux de l’Église pourront demander, en cas de besoin, l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.
Article 5 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux ecclésiastiques de première instance auprès des tribunaux de seconde instance à Rome.
Article 6 : La personne jugée par les tribunaux de l’Église ne respectant pas sa condamnation se verra poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public sur le sol provençal.
B) Plainte et procédure
Article 1 : Tout Provençal, laïc comme clerc, peut déposer une plainte auprès de l'Officialité de Provence. et, après la sentence, d'interjeter appel conformément aux dispositions du droit canonique.
Article 2 : Le Procureur ecclésiastique dirige le service d'enquête de l'Officialité de Provence. Il est nommé par les Archevêques Métropolitains d'Aix et Arles après validation par la Sainte Inquisition Romaine Il est le seul habilité à ouvrir un procès pour les crimes suscités.
Article 3 : La personne jugée par l'Officialité de Provence ne respectant pas sa condamnation se verra poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public sur le sol provençal, conformément à l'article A.6 précédent.
PARTIE III : DE L'ORGANISATION MILITAIRE
Article 1 : Reconnaissance Les forces soumises à la Congrégation des Saintes Armées et en particulier les Ordres Militaro-Religieux, la Garde Épiscopale et les armées épiscopales seront considérées comme des entités militaires amies et alliées.
Article 2 : Déplacement Les forces soumises à la congrégation des Saintes Armées peuvent donc se déplacer librement de manière individuelle ou en groupe. Cependant les armées relevant des dites forces devront demander l'autorisation de l'Etat-Major pour toute traversée du territoire provençal.
Article 3 : Création d'armées Si dans le cadre de leur mission à l'extérieur du territoire provençal, les forces soumises à la Congrégation des Saintes Armées ont besoin de la création d'une armée supplémentaire, elles peuvent en faire la demande écrite auprès de l'Etat-major provençal pour obtenir l'accord conjoint du Comte et du Marquis. Ces armées devront ensuite quitter le territoire provençal pour aller accomplir leur mission.
PARTIE IV : DES CULTES HÉTÉRODOXES
Article 1 : L'exercice des cultes hétérodoxes est soumis à l'autorisation des Archevêques - qui consulteront au préalable la Curie - et du Conseil comtal. Les représentants des cultes hétérodoxes devront demander cette autorisation en indiquant leur fondement, leur dogme, le nom de leur chef spirituel et en fournissant la liste des membres de leur clergé local et celle des fidèles locaux.
Article 2 : Le culte hétérodoxe autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique . L’exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés et aux lieux de cultes officiels autorisés par la Curie et les archevêques. Les hétérodoxes ne sont autorisés à ouvrir qu'un seul lieu de culte privé dans une ville de leur choix, sauf dans la capitale de la Provence ou dans les sièges Archiépiscopaux.
Article 3 : En cas de propos blasphématoires, de trouble à l'ordre public, de prosélytisme ou de violation du présent Concordat, les membres des cultes hétérodoxes seront poursuivis pour Trouble à l'ordre public par le Marquisat de Provence
Article 4 : En cas d'hérésie ou actes allant à l'encontre du Dogme et du Droit Canon de la Sainte Eglise Aristotélicienne, la Sainte Inquisition est l'institution habilitée à se saisir du dossier.
Article 5 : L’activité politique des membres d'un culte hétérodoxe autorisé est réglementée. 5.1 Les hétérodoxes ne sont pas autorisés à diriger un parti politique ou à accéder aux fonctions de Marquis, Comte Illustre, conseiller comtal, maire d'une des villes du Marquisat ou haut membre de l'administration civile, judiciaire ou militaire. 5.2 Cette mesure s'applique en outre aux personnes se déclarant ouvertement athées. 5.3 Cependant les membres d'un culte hétérodoxe autorisé pourront éventuellement bénéficier d'une dérogation délivrée par les Archevêques Provençaux. Ils s'engageront à ne jamais évoquer leur culte personnel et à soutenir la religion Aristotélicienne. Ils ne pourront cependant pas accéder au poste de Comte.
Article 6 : Tous les postes politiques sont interdits à des excommuniés
Article 7 : Hétérodoxie et noblesse
7.1 Au terme du précédent article 1, se verra retirer ses titres de noblesse en Provence : - toute personne hétérodoxe - toute personne excommuniée par la Sainte Église Aristotélicienne
7.2 En cas de mariage, le conjoint de la personne excommuniée frappée d'une telle sanction, pourra, selon sa bonne moralité passée et présente, conserver les titres mis en cause. Les Archevêques de Provence seront les seuls aptes à juger de cette moralité.
7.3 La déchéance des titres devra être entérinée par l'institution chargée de gérer les terres et le nobiliaire de Provence.
Signé et scellé à Rome, le vingt-huitième jour de septembre A.D. MCDLVIII
Pour la Provence :
Texte ratifié par référendum en date du 24 septembre 1468
La Marquise de Provence :
La Comtesse Illustre de Provence :
Pour la Sainte Église Aristotélicienne Universelle et Romaine :
Sa Sainteté Sixte IV
Son Eminence Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia Cardinale-Chancelière de la Congregation des Affaires du Siècle
Son Altesse, Monseigneur Melian de Ventoux Protonotaire apostolique francophone
L'Archevêque Métropolitain d'Arles
Le Cardinal, Archevêque Métropolitain d'Aix
[/rp] _________________ | |
| | | | EA et Comté : Concordat de Provence | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|