Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La cuisine du château

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Mar 17 Nov 2009 - 14:50

A la gauche du passage qui faisait communiquer la Cour d'honneur et la Cour orientale, s'ouvrait une large porte par laquelle s'échappaient souvent des effluves enchanteresses, la cuisine... De forme carrée, sise dans une tour, elle comportait 3 niveaux.

Un escalier s'enfonçait dans les entrailles du Rocher des Doms menant à des galeries creusées dans la roche dont le dédale formait les caves où régnait une température toujours égale.

Au rez-de-chaussée, se trouvait le garde-manger où étaient entreposées les vivres y compris une section particulière dédiée aux raisins que l'on conservait suspendus à des baguettes de bois. L'autre moitié de l'étage comportait la cuisine basse où une foule d'aides plumaient, épluchaient et tranchaient les victuailles qui seraient ensuite cuisinées à l'étage supérieur.

A l'étage se trouvait la cuisine haute surmontée d'une immense voûte cheminée de forme octogonale sous laquelle on accrochait la viande à fumer. Autour de la pièces étaient disposés divers foyers devant lesquels rôtissaient sur de longues broches des viandes. Les landiers portaient des fourneaux sur lesquels des marmitons affairés tournaient des sauces, tandis que d'autres réchauffaient sur des potagers remplis de braises les plats avant de les emporter dans le dressoir qui jouxtait les cuisines.

Tout ce petit monde parlait, courait et s'agitait en tous sens sous l'oeil vigilant de l'aide-cuisinier qui faisait office de chef en l'absence de quelqu'un digne de ce nom au château. Aussi attendait-on avec impatience de voir à quoi ressemblerait le nouveau chef venu de si loin qu'on avait annoncé à tout le personnel.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Dim 22 Nov 2009 - 10:46

A la recherche de l'entrée de la cave du château, elle suit à la lettre les explications données par Hersende. Elle en a traversé des couloirs, des salles vides de tout occupant avant d'arriver devant la porte qui devrait déboucher sur la cave.

Elle entend une agitation qui provient de l'autre côté de la porte. Des bruits métalliques, de pas, des éclats de voix... Elle saisit sa rame et pousse la porte d'un coup sec pour assommer ces pilleurs de cave.
Ne s'attendant pas à se trouver dans la cuisine, elle reste plantée sidérée par l'agitation de cette pièce.
C'est alors qu'un petit homme nerveux fonce droit sur elle, brandissant une louche dans la main droite.

Sortez de ma cuisine immédiatement !


Prenant soin de poser sa rame entre elle et le furieux qui se dirige vers elle, elle lance : Euh... bonjour je suis Fragrance, le nouveau sommelier de cet auguste château. Pourriez-vous m'indiquer l'entrée de la cave ? Je pense m'être égarée

Le petit homme s'arrête, la considère des pieds à la tête... puis d'un mouvement rapide s'incline devant elle.
Elle le regarde stupéfaite.

Grande prêtresse des vins et spiritueux veuillez entrer et prendre place.

En quelques instants, elle se retrouve assise face à une assiette derrière laquelle les aides viennent déposer des plats, des soupières, des corbeilles de légumes...
Ahurie, elle les regarde et alors qu'elle s'apprête à demander une fois de plus où se trouve l'entrée de la cave, le petit homme lui intime un ordre :
Goûtez ! Goûtez tous les plats, et ensuite... officiez madame, et associés ces mets à la plus belle robe qui leur convienne.

Elle comprend sur le champ que la fonction de sommelier est plus complexe que ce qu'elle avait imaginé. Outre les vins, il lui fallait aussi goûter les plats.
Mais... pourriez-vous avant m'indiquer l'entrée de la cave ? Je dois m'entourer d'un panel de bouteilles pour tester les associations des mets et des vins.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Lun 23 Nov 2009 - 2:30

Hersende arriva dans la cuisine en compagnie de Scilart à la grande stupéfaction de la plupart des marmitons qui n'avaient jamais vu la Marquise de près.

Frag! tu as déjà pris possession des locaux? Je vois que notre assistant-cuisinier Artus essaie déjà de te soudoyer...

Elle s'adressa au petit homme qui gavait la jeune Viguière :

Comme je vous l'avais dit, voici votre nouveau chef! Scilart, je vous présente Artus, votre assistant.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Lun 23 Nov 2009 - 17:31

Oh ! Bonjour Hersende ! Ces cuisines sont un vrai délice. Ca sent bon, c'est beau et... en plus je suis interpelée pour tout goûter ! D'ailleurs... Elle lui tend un petit bol avec une sauce et quelques légumes taillés. Tu devrais croquer dans ce légume après l'avoir trempé dans la sauce c'est... divin...

Se tournant vers le chef :
Maestro, à votre piano ! Pendant que vous commencez à prendre possession des lieux, je vais de ce pas dans la cave chercher quelques bouteilles.

Enfin... le moment tant attendu est à quelques marches...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Mar 24 Nov 2009 - 0:54

Hersende la retint par le bras.

Frag, je manque vraiment à tous mes devoirs! Voici la personne avec qui tu travailleras pour la plus grande gloire de la table de ce château. Je te présente Scilart, que je connais de loin puisqu'il était cuisinier chez mon père... Scilart, Dame Fragrance que vous voyez ici, outre le fait qu'elle est Viguière de Marseille, me fait l'honneur de m'honorer de son amitié.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Scilart

Scilart


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2009

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Mar 24 Nov 2009 - 1:02

Dame Fragrance, je suis très honoré de vous rencontrer. Si nous sommes ici tous les deux, c'est que Dam... Sa Majesté souhaite que nous travaillions ensemble. J'ai ouï dire que vous êtes sommelière... voilà qui est parfait! Je vais me mettre tout de suite au travail car je crois que nous avons un banquet à préparer.

Au plus vite, je vous transmettrai l'ordre des mets et le menu. Je vois que vous vous donnez la peine de goûter les plats! Ca va être un bonheur de travailler avec vous... Nous allons pourvoir accorder nos goûts de façon délicate.


Ce disant le cuisinier considérait la jeune Viguière d'un regard égrillard.
Revenir en haut Aller en bas
Scilart

Scilart


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2009

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Mer 25 Nov 2009 - 19:52

Mais tourne donc cette broche, animal... tu vois bien que ces porcelets sont en train de griller! Et arrose-les de sauce!

Scilart désignait une grande jatte dans laquelle il avait préparé un mélange d'épices dont il avait le secret : cannelle, gingembre, graine de paradis, le tout dilué dans du miel, du bouillon et du verjus.

Il avait rapidement pris possession de la cuisine et s'y déplaçait tel un tourbillon, montant et descendant les escaliers pour vérifier l'épluchage et le lavage des légumes – cela, il y tenait beaucoup! - , la découpe des viandes, les mélanges d'épices qu'il fallait broyer finement au pilon dans un mortier et le plumage des volailles.


Malheureux! prends garde aux plumes du paon! Si on veut le dresser convenablement, il faut les ménager.

A l'étage des pâtissiers pétrissaient la pâte des tartes et préparaient des massepains, tandis que d'autres plongeaient des amandes dans le sucre pour en faire des dragées., Scilart surveillait de près son adjoint à qui il avait confié la délicate mission de préparer des pâtes de fruits selon sa fameuse recette, la Pâte-à-Scilart...

Le menu serait copieux : au moins une douzaine de services... Dans le dressoir, certains ragoûts étaient déjà tenus au chaud et les plats froids commençaient à s'entasser.

Maintenant il fallait qu'il aille voir la Sommelière pour accorder les plats avec les vins.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2007

La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10Mer 9 Déc 2009 - 9:11

Emerge du petit escalier et entre affolée dans la cuisine.
Scilart ! Mais... mais...
A la tête qui lui tourne en voyant défiler les plats de viandes, de poissons et les montagnes de légumes. Ce n'est plus une cuisine mais les forges d'Hadès ! La vue brouillée par la fumée qui s'échappe des marmites et de la rôtisserie, elle ne sait plus où elle est.
Scilart ! Mais... mais...
Embrasse du regard la cuisine, et se dit qu'il s'agit là d'une montagne parturiente, d'un continent en gésine en train d'accoucher mais qui aurait pris le temps de cuisiner ses petits avant de leur faire voir le jour.
Commence à goûter les plats qui passent à sa portée, prend des notes dans son calepin, évite la louche de Scilart qui tente de l'arrêter de mettre les doigts dans les sauces et file dans la cave au pas de charge accorder les vins à tous ces plats.


Groumpf ! pourrons plus bouger d'ici une heure à force de s'empiffrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cuisine du château Empty
MessageSujet: Re: La cuisine du château   La cuisine du château Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine du château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Chateau à La Banasterie
» Le chateau d'Avignon
» LA Cave du château
» Un nouveau visage au château
» découverte du chateau et de ses résidents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: PALAIS D'AVIGNON :: PALAIS D'AVIGNON - Aile est :: Pièces de l'aile est :: Cuisine et caves-
Sauter vers: