| Du vote, et du cumul | |
|
+3DuchesseSherry Hersende Yunette 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Yunette
Feuille de personnage Nom: du Sylanssaidaure Prénom: Yunette Province: Provence
| Sujet: Du vote, et du cumul Jeu 11 Juin 2009 - 11:45 | |
| Bonjour bonjour
En parlant de l'assemblée dite, du peuple, il m'est venu une interrogation.
Comment prendre en compte les votes ?
En effet... je m'explique
Un noble, conseiller marquisal et conseiller comtal, qui, de plus siègerait à l'assemblée du peuple ( qui je le rappelle est ouverte à tous) et, allez, pourquoi pas, aurait été autorisé pour le bien du comté, à être maire...
Son vote compterait 5 fois ? N'y a t il pas quelque chose d'illogique ?
Alors cela suscite deux idées. Les nobles peuvent ils siéger à l'assemblé du peuple étant donné qu'ils ont l'assemblée des nobles ? Cette question n'a pas sa place ici, mais devait être posée (et non, je ne suis pas une "anti-noble-primaire", je respecte la noblesse ).
Il devrait y avoir un ordre de préférence pour les votes, que chacun ne puisse voter qu'une fois. Je propose cet ordre là, que les représentants élus (ou presque cf Conseil Marquisal ^^) soient d'abord représentés et représentatifs des votants. Donc si quelqu'un cumule les fonctions, il votera d'abord au CM, donc s'il est au CC, n'y votera pas etc etc etc...
Conseil Marquisal >> Conseil Comtal >> Maires >> Assemblée des Nobles >> Assemblée du peuple
Qu'en pensez vous ? (peut être même est ce déjà le cas...) | |
|
| |
Hersende Marquise de Provence
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Jeu 11 Juin 2009 - 12:48 | |
| Pour le CM et le CC, c'est déjà le cas. Une personne présente aux deux, quand le vote double est exigé ne vote que dans l'un des deux. _________________ Hersende de Brotel | |
|
| |
Yunette
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Jeu 11 Juin 2009 - 17:02 | |
| Oui, mais pour le reste ? | |
|
| |
DuchesseSherry
Nombre de messages : 4471 Province : Poitou Ville : Poitiers Date d'inscription : 18/06/2007
Feuille de personnage Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie Prénom: Déesse Province: Provence
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Jeu 11 Juin 2009 - 17:54 | |
| Personnellement, j'ai mandé pour la noblesse, un vote par tête et non par bans... donc, je demeure cohérente, un vote par tête partout...
Le doublon, rien de représentatif, selon moi.
Mais cela, c'est mon avis!
Ce sera voté un jour parmi d'autres propositions, je suppose. Enfin, le faudra.
Je suis bien d'accord avec cet ordre, d'ailleurs. | |
|
| |
Eracle
Nombre de messages : 285 Province : Viguerie de Marseille Ville : Marseille Date d'inscription : 12/03/2008
Feuille de personnage Nom: de Franchimont Prénom: Eracle Province: Provence
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Ven 12 Juin 2009 - 19:53 | |
| Il se dit qu'il ne va pas dire que c'est débile, sinon on va encore l'engueuler...
Je ne comprends pas. Pourquoi vouloir un vote par personne. Ce sont les chambres qui votent, pas les personnes en elles-mêmes. | |
|
| |
Yunette
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Ven 12 Juin 2009 - 20:25 | |
| En fait, le souci c'est qu'une personne qui votrearit dans chaque chambre pourrait à elle seule, si son vote était décisif, changer toute la donne...
Imaginez
X, dernier à voter au CM, tranche pour Untel. X, dernier à voter au CC, tranche pour Untel. X est maire... Nombre impair de maire, son vote peut trancher, il vote pour Untel. X est noble ! Et, oh ? Il vote pour Untel ! Et puis, pour le plaisir, vu que c'est ouvert à tous, X vote à l'assemblée du peuple... Pour Untel, bien entendu !
Et bien... si chaque fois son vote a été décisif (au CM, au CC et chez les maires, ils ne sont pas 200 à voter... ) Et bien, X aura voté pour Untel... Et Untel sera élu... par une seule personne !
Parce que justement, chaque chambre peut voir son vote pencher par un seul vote, et qu'il n'est pas normal que quelqu'un puisse faire en sorte que le vote soit déséquilibré à ce point...
C'est simpliste et raisonné rapidement... mais l'idée est là. | |
|
| |
Eracle
Nombre de messages : 285 Province : Viguerie de Marseille Ville : Marseille Date d'inscription : 12/03/2008
Feuille de personnage Nom: de Franchimont Prénom: Eracle Province: Provence
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Ven 12 Juin 2009 - 21:29 | |
| Oui, mais là, ce sera le hasard qu'il ait chaque fois voté le dernier. S'il avait voté troisième, ça n'aurait rien changé, et personne n'aurait rien dit. | |
|
| |
ref1 Héraut d'Armes du MP
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Ven 12 Juin 2009 - 23:50 | |
| J'avoue à titre personnel être très partagé sur ce sujet. Je ne trouve pas normal que certaines personnes aient plus de poids que d'autres, mais d'un autre côté, pourquoi une institution empêcherait un de ces membres de voter...
Je n'arrive pas à prendre position... | |
|
| |
Richelieu1 Cardinal-Archevêque de Provence
Feuille de personnage Nom: de Sabran Prénom: Ludovi Province: Provence
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Dim 14 Juin 2009 - 15:23 | |
| Moi je rejoint Yunette. 1 Vote par personne. Après pour l'ordre je ne sais pas, mais je suis contre le fait qu'une personne vote partout.
C'est à mon sens le seul moyen de maintenir les cumuls (qui sont utiles) sans verrouiller les système. _________________ | |
|
| |
vitruvio d'agneau
Feuille de personnage Nom: d'Agneau Prénom: vitruvio antonio Province: Provence libre
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul Dim 14 Juin 2009 - 15:54 | |
| Je plussois dans le même sens que Richelieu et Yunette . Un vote par personne . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du vote, et du cumul | |
| |
|
| |
| Du vote, et du cumul | |
|