Bender, prêtre aristotélicien et Gross Hospittler* de l'Ordre teutonique avait fait fort mauvais voyage, secoué dans tous les sens par son canasson récalcitrant, puant et sale, traversant la pluie et la boue, le soleil et la chaleur, pour se rendre dans un lieu qu'on nommait la Provence.
Un vrai parcours du combattant a vrai dire, mais, heureusement, le spectacle qu'offrait la région vallait cent fois la galère pour s'y rendre, en fait, le plus dur était de quitter la Bourgogne qui semblait s'évertuer à garder ses bourguignons près d'elle, les piégeant ça et là à coups de bourbiers ou de champs de boue infranchissables.
Bref, c'est le dos en miette et les rotules gonflées qu'arriva le jeune religieux au Château d'Avignon pour assister à la remise du fief de Nans-les-Pins. Une fois devant les grilles, il mit pied à terre en tentant de ne pas se vautrer et alla saluer les garde pour se présenter :
- Bonjour à vous mes enfants, je suis le père Bender Rodriguez, Gross Hospittler de l'Ordre Teutonique, je viens assister à la remise du fief de Nan-les-Pins. Auriez-vous l'obligeance de me faire entrer et de prendre soin de ma monture ?
Le Gross Hospittler montra son impatience car, il avait hâte de s'assoir et d'assister à la cérémonie, première du genre pour lui...
* Grand Chapelain