Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salle d'accueille pour le texte des pavillons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrisha

Patrisha


Nombre de messages : 1425
Province : Provence
Ville : Brignoles
Date d'inscription : 24/07/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent Van Hesling
Prénom: Patrisha
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Sam 13 Juil 2013 - 15:05

Citation :

Des pavillons



I. Définition

Un pavillon est un morceau de tissu accroché en haut du mât d'un navire et indiquant l'appartenance dudit navire, c'est-à-dire que le pavillon est l'équivalent maritime de la bannière. Un pavillon engage donc moralement, devant Dieu et les Hommes, le pays propriétaire de ce pavillon.
L'Etat ainsi représenté est donc responsable moralement, militairement et juridiquement des actes du navire et de l'équipage sur lequel flotte son pavillon.


II. Implications

II.1. Implication militaire

En temps de guerre, et ce donc jusqu'à la signature d'un traité de paix, tout navire croisant la route d'un autre navire arborant le pavillon d'un pays adverse sera libre de l'attaquer sans coup de semonce, considérant que le fait d'arborer un pavillon ennemi est en soi un comportement suffisamment hostile.
S'il existe un état de guerre entre deux provinces appartenant à des États différents, mais que ces États n'ont pas déclaré la guerre entre eux, un navire battant pavillon d'une province tierce ne pourra en aucun cas intervenir au combat sans que sa province ait également déclaré la guerre. Sans quoi, cela consistera évidemment en un acte de guerre brutal, considéré comme une félonie de la part de la province tierce.

II.2. Implication judiciaire

Tout navire arborant le pavillon d'un pays est supposé l'avoir reçu des autorités de ce pays. On considérera que le navire a le droit d'arborer le pavillon du pays d'origine de son armateur ou de son capitaine, en cas d'absence d'autorité maritime centralisée ou de législation relative pour le pays concerné.
Tout navire arborant le pavillon d'un pays représente une partie du sol de ce dernier. En ce qui concerne la vie à bord, ce navire sera donc soumis aux lois en vigueur dans la province, en ce compris les traités internationaux passés par et avec ce pays.

III. De l'octroi des pavillons par l'Amirauté

III.1. Conditions d'octroi

L'Amirauté de Provence est seule autorité habilitée à octroyer le droit d'arborer pavillon Comtal ou Marquisal. Cette autorisation ne peut être considérée comme légalement valable que si elle consiste en une lettre signée de la main de l'Amiral ou Vice-Amiral, validée par le sceau de l'Amirauté et dûment datée.
Dès lors, le navire en question sera référencé dans le répertoire des navires, avec la mention "Comtal" ou "Marquisal".

L'Amirauté engage l'honneur du pays qu'elle représente en octroyant les pavillons. Elle doit donc le faire avec circonspection et grande prudence. Elle pourra ainsi refuser pavillon à un navire portant un nom ridicule, insultant ou incorrect, ou à un capitaine au passé délétère.

Un pavillon est attaché au couple formé par un capitaine (où second du capitaine) et un navire. Si l'un des membres de ce couple venait à changer, les autorités se doivent d'en être averties avant, pour continuer d'arborer  le pavillon.
Toutefois, si le capitaine devait être relayé à la barre par un membre d'équipage ou un simple marin, le couple navire-capitaine ne serait pas considéré rompu.

Toute demande pour pouvoir battre pavillon doit parvenir au bureau de l'Amirauté datée et signée, accompagnée d'un dossier complet comprenant les noms et origines du capitaine et de son second ainsi que de l'armateur.

III.2. Des droits et obligations des navires battant pavillon de Provence et Marquisal.

Le capitaine dudit navire s'engage à respecter la législation maritime en vigueur dans les eaux et dans les ports des provinces où il accostera.
Le navire battant pavillon bénéficiera dans les ports provençaux d'un statut privilégié, ne paiera pas de taxe d'amarrage la première semaine d'accostage puis son capitaine n'aura à s'acquitter que d'une taxe réduite à 5 écus par semaine.

En contrepartie, le capitaine s'engagera à naviguer pour le compte de l'Amirauté à la demande du Marquis, du Comte ou de l'Amiral, à raison d'un voyage à titre gracieux une fois par trimestre au maximum dans les limites précisées ci contre : Narbonne à l'ouest, Ventimiglia à l'est et Valence au nord.  
Si le voyage demandé par l'Amirauté était à plus longue distance, le capitaine serait indemnisé à hauteur de 25 écus par jour au-delà des limites précitées.

III.3. Des pavillons provençaux:

Il existe deux pavillons provençaux :

Du pavillon Marquisal:

Est dit "d'argent, au pal de pourpre chargé d'une étoile d'argent sur le cœur, et à la couronne de lauriers de sinople brochant sur le tout".
Tout navire arborant ce pavillon représente sur les mers le Marquisat de Provence et est donc autorisé à défendre ses intérêts et à engager, en son nom, tout navire hostile à la Provence. Tout acte malveillant perpétré à son encontre engagera donc le Marquisat de Provence et tout pays ou personne lui ayant juré assistance, fidélité ou protection.

Du pavillon comtal

Le pavillon du Comté est dit "d'or, au lion de gueules couronné d'azur et au lambel de gueules de trois pendants".
Tout navire arborant ce pavillon représente sur les mers le Comté de Provence est donc autorisé à défendre ses intérêts et à engager, en son nom, tout navire hostile à la Provence. Tout acte malveillant perpétré à son encontre engagera donc le Comté de Provence et tout pays ou personne lui ayant juré assistance, fidélité ou protection.


IV. Concernant les corsaires

Les corsaires ayant reçu lettre de course valide ont le droit d'arborer le pavillon octroyé, ainsi que tout pavillon neutre ou adverse à l'approche d'un navire ennemi. Ils ont toutefois obligation de hisser le pavillon octroyé par leur lettre de course avant d'engager le combat.


V. De la traîtrise

Quiconque arborera un pavillon ne lui ayant pas été octroyé légalement sera considéré comme pirate et traité comme tel, à l'exception des corsaires dûment mandatés par lettre de course.


Fait et signé à Avignon le 11 juillet de l'an de grâce 1461.


Salle d'accueille pour le texte des pavillons 261732SignatureamiralePatrisha


Salle d'accueille pour le texte des pavillons 110601063151881796





                   
Fonctionnement de cette salle .


Aux capitaines ayant reçus le courrier : Merci de lire le texte ci dessus, si vous êtes en accord avec ce qui est notés, le dater, le signet avec le nom du dit pavillon, il va de soit que vous n'êtes pas obligés de le garder, si vous n'êtes pas en accord.

Merci d'avance.

_________________
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 673342banvolet1Trisha


Dernière édition par Patrisha le Lun 15 Juil 2013 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Sam 13 Juil 2013 - 17:27

Citation :


Moi Kalifleretour,capitaine du Falcone, assisté par Helene40

Je désire garder mon pavillon marquisal sous les nouvelles conditions

Fait à Avignon le 13/07/1461



_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Sam 13 Juil 2013 - 21:36

Le texte est à retravailler, comme discuté avec certains, les ports devraient obtenir le bénéfice des taxes d'amarrage et on devrait les lancer automatiquement. 1 écu par jour et par navire, plus besoin de calculer, plus besoin de réfléchir, c'est lancé automatiquement.

Je suis capitaine provençal et je ne suis pas contre payer un écu par jour, au delà cela commence à faire cher. Malheureusement, les taxes lancées automatiquement touchent tous les ports et navires de la province sans que l'on puisse modifier les tarifs selon les navires et la durée mais peu importe.

Tous les textes de l'amirauté ne devraient pas être rédigé dans l'ombre mais en concertation avec les capitaines, chefs de port, maires des villes côtières et les membres de l'amirauté.

Je lance une discussion parce qu'il y a multiplicité des textes et que ça devient le bordel, j'ai commencé à tout recenser.

http://chateau-aix.forumpro.fr/t25200-des-taxes-dans-les-ports-oui-mais-qu-en-est-il#724415


Citation :
Le capitaine dudit navire s'engage à respecter la législation maritime en vigueur dans les eaux et dans les ports des provinces où il accostera.
Le navire battant pavillon bénéficiera dans les ports provençaux d'un statut privilégié, ne paiera pas de taxe d'amarrage la première semaine d'accostage puis son capitaine n'aura à s'acquitter que d'une taxe réduite à 5 écus par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Sam 13 Juil 2013 - 23:22

Faut que t'en rajoutes tu peux pas t'en empêcher toi ? -_-"

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 7:57

Que veux tu, quand des boulets de ton espèces gèrent, et ont rien compris à ce qu'il faut faire, même de l'extérieur on est obligé de repasser derrière pour arriver à un système potable.
Le but c'est de faire rentrer des écus dans les caisses, sensibiliser les capitaines et pour l'instant la tripotée de textes est juste inefficace. L'espoir de la Provence, que les crétins actuels avec une once de pouvoir quittent les fonctions...
On peut pas dire que l'opposition est responsable des gestions catastrophique de ces dernières années. Remettez vous en cause ou dégagez.
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha

Patrisha


Nombre de messages : 1425
Province : Provence
Ville : Brignoles
Date d'inscription : 24/07/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent Van Hesling
Prénom: Patrisha
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 11:18

En tout cas c'est pas avec votre langage fleurie et vos médisances, que vous parviendrez à autre chose que vous faire détesté encore plus, le texte a était votés avec les personnes qu'il faut maintenant si cela ne vous conviens pas on ne vous oblige pas a garder le pavillon quand a dégager , pour reprendre votre langage, la porte ce trouve par là !Bonne journée .

_________________
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 673342banvolet1Trisha
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:15

tu étais gérant tu as vendu la capitale à l Empire donc tes remarque tu les garde pour toi sieur je sais tous sur tous Very Happy

juste une question grand génie, en quoi l'amiral et le capitaine Marquisal, et je t'apprend rien en te disant qu ils n ont aucun rapport avec l économie du comté sieur je sais tous, on quelque chose a avoir avec la gestion économique du comté?dernière année où toi tu as fait partis du CC et pas moi et c est moi qui devrais me remettre en cause?

aller vas jouée ailleurs ici c est pour les demande de pavions inutile personnage Smile


_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 17:39

Quand on s'exprime aussi crument que moi, c'est soit qu'on est fou, soit qu'on a assez de relations d'écus sous la main pour avoir l'ambition de ses prétentions.

Je ferais ma demande de pavillon provençal amirale. Mais, je garde ma liberté de parole. L'amirauté n'a pas obtenu de bons résultats et ce n'est pas entièrement de votre faute, nous allons dans les mois à venir remédier à ces problèmes sérieusement. Cela va faire couiner certains, mais ce sera un mal nécessaire.
Kalif, couché, sois sage.
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 17:55

On verra bien mon toutou qui se couchera a la fin Wink

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Dame.blanche

Dame.blanche


Nombre de messages : 315
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 19/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Prénom: Dame.blanche
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 19:43

Dame.blanche arriva pour déposer sa demande de confirmation de pavillon.
Quand elle entendit les dires d'un personnage bizard,grincheux vociférant des paroles mechante

Bonjour Dame.blanche chef de port en Arles depuis un an environ.


J’entends certaine chose qui me convienne pas,surtout quand on dit que a l'amitauté on fait rien et que pour remonter l'économie de la Provence,il faut mettre des taxes et tout changer,mais pour qui vous vous prenez espéce de vieux grincheux?
C'est a cause de gens comme vous que rien ne vas,et juste pour votre savoir,sachez qu'il y a un an ,rien n’était perçu en taxe et que le port de Arles était mort,aujourd'hui il vie et rapporte des écus,donc reparté de ou vous venez et plus tot que de critiquez,dite des choses qui feront évoluer les ports,plus tôt que d'etre que en critique
Vous vous occupez de la politique et nous a l'amirauté de tout ce qui est de la navigation.
Il est sur que maintenant après un an de travail acharné on voit qu'il y a des écus a prendre et la on ramène sa fraise,mais ce n'est pas grâce a vous tout cela,mais a nous chefs de port , Amirale ,la Marquise et certain maire qui on compris

Blanche se tut et déposa sa confirmation sur la table

Citation :
Moi Dame.blanche,capitaine de L'Etoile Blanche,seule maitre a bord

Je désire garder mon pavillon marquisal sous les nouvelles conditions

Fait en Arles le 14/07/1461

 
Revenir en haut Aller en bas
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 20:51

Avec la première amirauté, un provençal privé a pu obtenir un navire de combat, l'amirauté actuelle n'a aucun projet sur du long terme. En fait d'amirauté à proprement parlé, il n'y a pas, vous avez peu de renseignements maritimes, peu de connaissances, des difficultés à avoir des navires à disposition avec équipage et votre seul boulot est d'assurer les accostages. La gestion des ports a été tendue au niveau des places, autant dire que le bilan est médiocre pour pas dire mauvais.

Est-ce moi qui vous ai empêché de réfléchir et travailler, j'ai comme un doute. Donc, ne pleurnichez pas lorsqu'on vous blâme. La conseillère comtale qui a rendue son tablier plus que vite que son ombre.

Bon parlons peu, parlons bien, ce nouveau texte a un passage qui est en contradiction avec un le texte sur les taxes, à moins que les pirates paient des taxes.


Citation :
V. De la traîtrise

Quiconque arborera un pavillon ne lui ayant pas été octroyé légalement sera considéré comme pirate et traité comme tel, à l'exception des corsaires dûment mandatés par lettre de course.
Tout navire naviguant sans aucun pavillon sera également considéré comme pirate et traité comme tel.

Citation :
1.2 Tout navire provençal ne battant ni pavillon comtal ni pavillon marquisal bénéficiera de la même manière de deux jours de gratuité puis devra à partir du troisième jour s'acquitter d'une taxe d'amarrage de 2 écus par jour qui lui sera facturée par le chef de port et payée par don à la mairie de la ville portuaire. Chaque règlement ne pourra être espacé de plus d'une semaine

Donc si je synthétise, un navire sans pavillon est un navire pirate, il faut être idiot pour écrire une telle chose, mais soit, à coté un navire appartenant à un provençal sans pavillon, on prévoit qu'il paiera des taxes, or il est considéré comme navire pirate.

On peut noter dans le texte à un autre endroit que l’intuition que le pavillon poserait souci vous a effleuré l'esprit, puisque vous présumez qu'un navire étranger a automatiquement un pavillon, là il faudra m'expliquer comment vous pourrez en arriver à de telles conclusions.

Des textes de fin juin et début juillet qui se contredisent ou soulèvent des questions, à voir ce qui sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha

Patrisha


Nombre de messages : 1425
Province : Provence
Ville : Brignoles
Date d'inscription : 24/07/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent Van Hesling
Prénom: Patrisha
Province: Provence

Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10Lun 15 Juil 2013 - 12:39

L'idiot est celui qui ne sais pas lire  messire Adrian

Citation :
Quiconque arborera un pavillon ne lui ayant pas été octroyé légalement sera considéré comme pirate et traité comme tel, à l'exception des corsaires dûment mandatés par lettre de course.

Par contre je vous accorde que nous avons laisser une phrase qui ne devrait pas y être

Tout navire naviguant sans aucun pavillon sera également considéré comme pirate et traité comme tel.

Mais seul ceux qui ne font rien, ne font pas d'erreurs  il me semble .

Car se sont bien des navires de Provence que nous parlons là,  donc pavillon Provençal ou Marquisal, que seul l'amirauté octroie .
Mais il est vraie que si on sort les phrases de leurs contextes on peux leurs faire dire n'importe quoi .
Quand a synthétisé comme vous le dite si bien

J'aimerais comprendre  d'ou votre soit disant synthèse ?


Citation :
 un navire sans pavillon est un navire pirate, il faut être idiot pour écrire une telle chose, mais soit, à coté un navire appartenant à un provençal sans pavillon, on prévoit qu'il paiera des taxes, or il est considéré comme navire pirate.

Ou avons nous marquer ceux ci, dans le texte ???????
Mais je vous rappellerez en passant que les pavillons ne sont pas obligatoire, que c'est un droit uniquement . Pour les pavillons d'étrangers  on présume ( suppose,  si vous préférez )On n'a jamais dit  qu'il en avait un automatiquement que je sache .quand vous cesserez de faire des suppositions  et de rajouter des mots , je pense que vous comprendre mieux ce qui est écrit dans le texte .

Quand a l'amirauté d'avant comme vous le dite si bien c'était avant , bien des choses on changer et c'est aussi pour cette raison que nous revoyons tout les textes qui date, par contre  évitez de rajouter  des mots aux textes et a mon avis vous comprendrez mieux le sens  de la phrase et donc du texte .

Au lieu de faire autant de cinéma dite simplement que le nouveau texte des pavillons ne vous conviens pas et que vous ne le prendrez pas.


Citation :
Avec la première amirauté, un provençal privé a pu obtenir un navire de combat, l'amirauté actuelle n'a aucun projet sur du long terme. En fait d'amirauté à proprement parlé, il n'y a pas, vous avez peu de renseignements maritimes, peu de connaissances, des difficultés à avoir des navires à disposition avec équipage et votre seul boulot est d'assurer les accostages. La gestion des ports a été tendue au niveau des places, autant dire que le bilan est médiocre pour pas dire mauvais.

Que savez vous des projets sur long termes de l'amirauté messire je sais tout ?
Et comment savez vous les renseignements  maritime  que nous avons ? Peu de connaissance ?  en quoi ?  Que savez vous de ce que nous savons ?  A! mais j'oubliée vous savez tout mieux que tout le monde , c'est bien sa .Alors sachez messire que même  si certains n'étale pas leurs savoir cela ne veux pas dire qu'ils ne savent rien cela s'appel juste de l'intelligence, et de discrétions ce dont visiblement vous manquez cruellement,quand a vos relations et vos écus nous n'en avons que faire car on se doute très bien d'ou ils viennent .


De sourit légèrement en coin et de reprendre.*

Mais c'est pas par ce que vous criez haut et fort votre ( savoir ) et que vous employez un langage crue ou fleurie que vous pouvez vous sentir supérieure au autres, ne vous a t'on jamais dit qu'un peu d'humilité vous ferez du bien, dans ce cas mieux vaut tard  que jamais , vous n'êtes pas le nombril du monde messire .Et pour les navires nous n'avons aucuns soucis pour en avoir, je ne sais pas d'ou vous prenez vos renseignement erronés, mais changez d'indicateur, messire cela vous évitera de dire n'importe quoi .
Sachez que d'autre travail,  même si ils ne font pas de bruits et trouve des solutions pendant que certains ce plaignes et crachent leurs venins .
 
Quand aux textes tout est fait que cela ne vous déplaise messire .  
Sur ceux bonne journée .

_________________
Salle d'accueille pour le texte des pavillons 673342banvolet1Trisha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'accueille pour le texte des pavillons Empty
MessageSujet: Re: Salle d'accueille pour le texte des pavillons   Salle d'accueille pour le texte des pavillons Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'accueille pour le texte des pavillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte des Pavillons
» Attribution des pavillons
» Liste des bateaux provençaux sans pavillons
» Salle d'accueil
» Pour le Marquis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Accueil Amirauté-
Sauter vers: