AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lettre du Franc Comte sortant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artifice



Nombre de messages : 1
Age : 33
Province : Franche-Comté
Ville : Vesoul
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Lettre du Franc Comte sortant   Mer 14 Avr 2010 - 22:26

Un pigeon arriva fatigué apportant une des dernières lettres officielles du Franc Comte Artifice d'Ollivaud.

Citation :
A Sa Majesté,
Au peuple Impérial et ses dirigeants,
A la France,

Nous Parlement franc-comtois, serviteur légitime de Sa Majesté Impériale, Long Jean d'Argent, couronné par Sa Sainteté le Pape et seul détenteur de la vérité et de la parole juste. Nous posons des questions quant à la présence étrangère encore à ce jour en terres de Sa Majesté Impériale.

Nous savons pertinemment que seul Sa Majesté Impériale a pouvoir sur ses propres terres et que nul étranger ne saurait être capable de dicter sa conduite à notre saint Suzerain. Nous ne pouvons laisser le peuple impérial souffrir du joug d'étrangers.

Nous prenons donc la plume aujourd'hui pour demander à notre Suzerain quelle suite il souhaite donner à l'épreuve qu'endure son peuple impérial en ce temps. Nous savons la Provence impériale, nous savons son peuple impérial et nous souffrons pour celui-ci qui doit se battre non pas pour vivre mais pour survivre face à l'oppression étrangère.

Nous ne pensons pas que Sa Majesté Impériale souhaite voir son peuple mourir et la Provence être française car comme il nous l'a toujours dit, la Provence, était, est et restera impériale et quiconque osant dire le contraire ira contre Sa Majesté Impériale.

Nous savons de plus notre suzerain fort occupé mais son esprit est avec nous et nous a toujours soutenu. Nous, Franche Comté, fidèle serviteur depuis toujours de Sa Majesté. Nous ne travaillons que pour lui, nous ne travaillons pas pour notre pouvoir personnel, nous ne travaillons pas pour que se rejaillissent les vengeances anciennes, nous travaillons pour la grandeur de l'Empire et sa sécurité la plus complète. Nous ne pensons pas que l'oppression du peuple provençal par des troupes françaises soit la volonté de l'Empereur et seule une contradiction venant de la bouche même de l'Empereur pourrait nous faire changer d'avis.

Ainsi, dès lors et jusqu'à ce que notre Empereur vienne nous contredire, nous ferons ce que nous considérons comme la volonté de celui-ci, à savoir que la guerre faite sur les terres impériales par des étrangers n'est pas souhaitée, que l'assassinat et l'oppression d'une population impériale ne sont pas appréciés et que toute province impériale ne pourrait être considérée autrement qu'impériale.

Ainsi, nous exhortons les armées françaises à quitter les terres impériales de Provence tant que notre Empereur n'a pas pris une autre position. Nous invitons les armées françaises à rendre les terres prises à Sa Majesté l'Empereur sans sa volonté. Et nous demandons à tous les peuples impériaux de s'unir derrière notre Empereur contre l'envahisseur étranger venu spolier l'Empire de certains de ses territoires.

Que la volonté de l'Empereur soit suivie. Que jamais nul ne s'en détourne, afin de garantir la sauvegarde du Saint Empire et de maintenir l'intégrité de nos territoires.

Faict à Dole, le douzième jour du quatrième mois de l'An de Grasce mil quatre cents cinquante-huit,

Pour le parlement franc comtois et son peuple,
Franc Comte Artifice d'Ollivaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lettre du Franc Comte sortant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comte Arnaud de La Caisse!
» Une lettre au Commandant Alurn, adressée à toute la garde...
» Lettre en faveur des restes écarlates
» *lettre simple, à écriture rouge sang sur fond noir* Chers Gardes.
» Ouf!! - Le 16.XII.1456 - R - TOP (Lettre du maire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Entrée d'Avignon :: Entrée de la ville-
Sauter vers: