Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Opinions sur les débats

Aller en bas 
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14601
Date d'inscription : 14/05/2007

Opinions sur les débats Empty
MessageSujet: Opinions sur les débats   Opinions sur les débats Mini-h10Dim 19 Avr 2009 - 21:15

Opinion du Seigneur Daemon de Ceyreste :

Citation :
Moi ce que je pense de ces premières remontées :

Tout d'abord je remercie la comtesse d'Hersende et les autres participants de nous les montrer, pour le premier thème :

Citation :
Proposition n°1
double couronne : un marquis dans chaque province et décisions collégiales

- Là on aurait la création de deux Marquisats en réalité, du coup Gênois et Provençaux seraient alliés, je vois mal alors l'obligation des deux peuples de se compliquer la vie à avoir un système identique, car d'un coté des Alpes à l'autre, nous avons des divergences sur certains points : deux cultures, pas si différentes mais tout de même.

Si cette option est choisie, autant créer une alliance, aménager la chancellerie pour de meilleurs rapports mais alors ne pas se compliquer la vie avec l'intrusion des gênois dans notre fonctionnement Marquisal Provençal.

C'est mon opinion sur la première proposition.


- La seconde Proposition peut paraître juste et équitable, l'une des deux provinces fournira un labs de temps déterminé ou pas (cas du Marquis élu à vie) un dirigeant, divers aménagement pour avoir un fonctionnement efficace, de loin la plus compliquée des opérations à entreprendre.


En conclusion, j'ai cru comprendre que deux têtes ne plaisaient pas et en même temps je suis personnellement contre mettre la mienne sous la domination d'un Gênois (seconde proposition). Je ne leur dois rien et réciproquement.

Je pense que nous devrions nous contenter d'une alliance et entraide priviliégiée forte plutot que nous compliquer la tâche. Mais l'amour des commissions semblent avoir atteint une grande partie de la population, du plus noble au plus humble...

N'oubliez pas qu'il vaut mieux faire dans l'efficace et dans la simplicité que dans le fastidieux et imbuvable. Somme toute je préfère que les Gênois et Provençaux gardent chacun une plus large indépendance ce qui dans le cas d'une fusion entremêlerait deux peuples pour un bénéfice pas encore vraiment prouvé !

Du coup si on suit mon raisonnement cette commission avec les gênois s'arrêterait vite et on formerait Marquisat IV pour qu'entre Provençaux on prenne le taureau par les cornes afin de doter le Marquisat d'une légitimité accrue et surtout d'une image un peu plus : modeste, et respectueuse de ses sujets.


*****


Enfin pour le deuxième thème, je vais pas revenir dessus, l'idée de voir un Marquis à vie, on a vu ce que ça donne, un Marquis absent prêt à confier la gérance du Marquisat a des personnes de confiance telle que la comtesse Hersende sans vraiment mesurer les conséquences d'une telle action, car pour moi c'est anesthésier le Marquisat. Normal la régente ne serait pas pleinement en capacité de promouvoir ce qu'elle jugerait bon mais elle serait subordonnée à tenter de savoirc le Marquis ferait à sa place.

Bref à chaque fois qu'un Dirigeant ne se remet pas en cause, on arrive à la situation des rois fainéants qu'ont connu nos amis Françoys fut un temps très lointain !

Le fait de se remettre en cause tous les six mois, timide avancée qui ne résout rien sauf faire un amplatre sur une jambe de bois tellement vermoulue qu'on sait pertinement que cela ne changera rien.


Il faut bien voir qu'obliger le Marquis à changer tous les 6 mois qu'il ne puisse se représenter, apporterait à notre Provence un système plus efficace seulement et seulement si derrière on prépare bien le terrain :

- mode d'élection du Marquis représentatif de : La population ? Des nobles ? Des idées et politiques du moments ?

- Des candidats issus de ?

Donc pas mal d'éléments à voir dans le détail. Je doute que l'on m'écoute, pourtant le Marquis n'est pas immortel, ses absences ont pesé lourd sur le développement du Marquisat et par conséquent le Prestige de la Provence, il a une certaine responsabilité : personnelle mais nous celle de laisser faire sans broncher ce qui peut être pire.

Qu'est ce que cela nous couterait de créer un fonctionnement où la couronne tournerait tous les six mois de façon plus judicieuse ? Rien seulement la peur de voir un opposant, une personne pensant différement ou cette sacro sainte excuse du maintien en l'état pour avoir une continuité vous bloque.


Donc continuez à travailler et oeuvrer mais dans six mois nous serons toujours au même point. A moins que vous vous décidiez à changer de direction en gardant les acquis passés qui marchent bien : certaines institutions et autres...


Clairement rien ne change ou n'évolue beaucoup, ce qui rend les discours de beaucoup d'entre vous étrange : il faut que ça change ! Mais vous ne vous en donnez pas les moyens.


STATU QUO ...et paillettes sont ce qui ressort de cette commission.

_________________
Hersende de Brotel
Opinions sur les débats Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
 
Opinions sur les débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats sur la noblesse
» VIII De la publicité des débats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Salon de la Commission Marquisat (IIIbis) Provençalo-Génoise :: Salle publique-
Sauter vers: