Blanche
Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Ordo Santi Georgii : reconnaissance Ven 4 Nov 2016 - 20:52 | |
| - Leg DiCésarini a écrit:
-
- Citation :
TRAITE DE RECONNAISSANCE DE L'ORDO SANCTI GEORGII PAR LE MARQUISAT ET LE COMTE DE PROVENCE
Par le présent traité, le Marquisat et le Comté de Provence reconnaissent l'ORDO SANCTI GEORGII comme ordre de chevalerie souverain de l'île de Rhodes.
Article I : Droits accordés à l'Ordre
I.1 Représentation L'ordre peut à tout moment demander l'ouverture d'une ambassade afin de discuter avec la chancellerie.
I.2 Recrutement Les membres de l'ordre sont en droit de promouvoir leur ordre et d'ouvrir un bureau de recrutement en gargote. Le prosélytisme leur est par conséquent autorisé.
I.3 Reconnaissance de la noblesse La Hérauderie provençale reconnaît sur l'île de Rhodes les 16 fiefs (Archangélos, Erimokastro, Féraklos, Filerimos, Koskinou, Lindos, Trianta, Kremasti, Paradissi, Soroni, Salakos, Monolithos, Apolakia, Kattavia, Asclépios et Kritinia) appartenant à l'ordre et le titre de seigneur de ces fiefs accordé à des chevaliers de l'Ordre. Les registres tenus par l'Officier d'arme de l'Ordre seront à la disposition de la Hérauderie provençale Les statuts de l'ordre figurent en annexe de ce traité.
Article II : Obligations de l'Ordre
II.1 Résidence L'ordre reste reconnu tant que 10 de ses membres résident en Provence.
II.2 Manœuvres L'Ordre s'engage à effectuer régulièrement des manœuvres sur les routes de Provence
II.3 Défense et sécurité L'ordre est tenu de communiquer à l'Etat-major tout renseignement concernant la sécurité de la Provence. L'Ordre s'engage à contribuer à la défense de la Provence. Il travaille sous les ordres de l'Etat-major et en collaboration avec la Garde de Provence.
II.4 Economie L'Ordre s'engage à ne pas déstabiliser l'économie provençale et accepte de participer à des missions commerciales
Article III : Justice
L'Ordre reconnaît le droit au Tribunal de Provence de juger pour des délits les éventuels membres en faute Toute preuve présentée par l'ordre doit respecter et être conforme au droit provençal pour être recevable devant la Justice de Provence. L'ordre peut soumettre à la Justice, les fruits de son enquête contre les criminels et les délinquants. Cependant, les mises en accusation ne seront effectives qu'après enquête du Pôle Justice provençal qui se prononcera sur la recevabilité des preuves et témoignages, procédure garantissant la liberté et l’indépendance de la justice provençale. Les membres de l'Ordre, présents lors d’action militaire ou d’acte criminel, s'engagent à aider les forces légitimes à rétablir l’ordre et la paix.
Ecrit et scellé à Avignon, le 7 février de l'an de grace 1464
Pour le Marquisat de Provence
Pour le Comté de Provence
Pour l'Ordo Sancti Georgii
Chevalier-Commandeur de l'Ordo Sancti Georgii
- Citation :
Statuts héraldiques de l'ile de Rhodes
Devise : Aut vincere, aut mori: « La victoire ou la mort ». Cry : Sancti Georgii!!
Gonfanon
Généralités
L'Ordo Sancti Georgii est un ordre de chevalerie souverain, propriétaire en son nom propre de l'isle de Rhodes. La gestion des biens et terres, en est donc donnée au Grand Maitre qui dispose d'un officier d'arme pour l'aider dans cette tâche.
Sa capitale est la cité de Rhodes, située à la pointe nord de l'ile. Dans la cité de Rhodes siègent les institutions de l'Ordo Sancti Georgii :
Le palais des Grands Maîtres
L'hérauderie
L'Ambassade
La bibliothèque
Le monastère de Saint Georges
L'ile de Rhodes est divisée en fiefs. Sur chaque fief est établie une seigneurie vassale de l'OSG pouvant être octroyée aux chevaliers méritants. Les seigneuries sont au nombre de 16 ajoutés à la capitale de Rhodes.
Rhodes (Capitale)
De sable au colosse posé sur une arche aux deux tours, le tout (maçonné) au naturel.
Lindos
Tiercé en pal d'argent et de sable, à la croix de Saint George de l'un en l'autre posée sur le tout
Féraklos
De sable à l'acropole d'argent surmontée de trois croix de Saint-Georges posées en chef, du même
Kritinia
Coupé d'azur au château d'argent ouvert et maçonné de sable, et de sable à la croix de Saint-George d'argent.
Archangélos
Erimokastro
Filerimos
Koskinou
Trianta
Kremasti
Paradissi
Soroni
Salakos
Monolithos
Apolakia
Kattavia
Asclépios
L'ile de Rhodes dispose également de quatre monastères dédiés à Christos qui ont pour Saint Patron Saint Georges. La charge en ait donné au prieur de l'ordre.
Monastère de Rhodes
Monastère de Skiadi
Monastère d'Eleoussa
Monastère de Filerimos
Cartographie
Du fonctionnement de la hérauderie
Un officier d'arme est nommé par le chapitre suivant les modalités des statuts de l'Ordo Sancti Georgii. Celui-ci a pour charge, la tenue des registres nobiliaires, du registre sigillaire et de vexillologie ; se doit également de tenir un registre des hauts faits de l'ordre et de les diffuser. Il organise les défis publics, les trêves et les traités de paix. Il annonce et anime les tournois. L'officier d'armes est le garant du bon déroulement des adoubements
L'officier d'arme pourra se doter d'un poursuivant d'armes pour l'aider dans ses tâches.
Le poursuivant est nommé par le chapitre par demande du héraut. Il aura en charge de seconder l'officier d'armes. Le poursuivant n'a pas la prérogative de signer quelconques seings.
Du statut héraldique des chevaliers Les chevaliers sont nommés par décision du chapitre (conf statuts de l'ordre) et portent donc l'écu, de sable à la croix de Lorraine d'argent.
a - Des fiefs distribuables
Le chapitre peut octroyer une seigneurie appartenant à l'isle de Rhodes, aux plus méritant d'entre eux.
Cette seigneurie devient le fief du chevalier.
Ce fief n'est pas héréditaire, il est attribué contre service de défense que ce doit le chevalier envers l Ordre Souverain de l'isle de Rhodes.
Le chevalier peut dés lors porter les armoiries de ce fief, accolées à celles de l'ordre.
Le chevalier ne doit prêter allégeance pour son fief puisqu'il est tenu par son serment à l'Ordo Sancti Georgii, ordre souverain de l'isle de Rhodes.
b - des chevaliers anoblis
Certains chevaliers peuvent avoir titres qui leur confèrent l'obligation de porter allégeance à un autre suzerain. Cependant il ne pourrait y avoir d'hommage lige envers celui-ci. En premier lieu, un chevalier appartient corps et âme à son ordre. [21:31:49] Lavande: Toutefois, sur décision du grand maitre, le chevalier peut répondre à une levée de ban.
- Citation :
Hiérarchie dans l'Ordo Sancti Georgii
L'Ordre de Chevalerie dit de Saint Georges de Hongrie est dirigé par son Grand Maître secondé par une instance appelée Chapitre.
Le Chapitre :
Le Grand Maître Il est nommé à vie. Il détient tous les pouvoirs ( militaire, civil, législatif) de l'Ordre. Toutes les décisions lui appartiennent. Tout membre lui doit le respect. Il décerne les titres, grades et récompenses. Il préside le chapitre et tient compte de ses décisions. En cas de décès ou de démission de celui-ci, c'est au Chapitre que revient le choix de son successeur parmi les candidats qui se présenteront. Le Chapitre peut exceptionnellement, suite à une faute lourde, à un manquement à ses fonctions ou à un acte de félonie de la part du Grand Maître, destituer celui-ci et provoquer des élections pour la nomination d'un nouveau Grand Maître. Le chapitre peut également émettre un véto aux décisions du Grand Maître. Le véto devra être unanime.
Le Commandeur Il est élu pour 4 mois. Il seconde le Grand Maître dans l’organisation de l’ordre. Il organise également la vie de l'Ordre en coopération avec le Grand Maître. Il remplace le Grand Maître en cas de départ ou absence prolongée, volontaire ou involontaire, de ce dernier. Il co-détient le pouvoir législatif. Il co-rédige les lois et règlements de l’Ordre. Il est le garant de l'image de l'Ordre dans le St Empire et le Royaume.
Le Maréchal Il est élu pour 4 mois. Il est responsable de l’aspect militaire de l'Ordre, en accord avec le Grand Maître. Il en est son conseiller et représentant militaire dans tout le SERG. Il a la responsabilité de la formation des membres et des cadres militaires.
Le Chancelier
Il est élu pour 4 mois. Il co-détient le pouvoir législatif. Il co-rédige les lois et règlements de l’Ordre. Il est chargé de leur bonne exécution et veille au respect de la charte de l'ordre. Il prononce les peines et peut condamner un membre fautif jusqu' à l'exclusion de l'Ordre, en accord avec le Grand Maître. Il représente, aide et assiste les membres de l'ordre dans leurs conflits avec les autorités civiles. Il dirige et contrôle les passages de grades puis soumet le dossier aux membres du chapitre pour décision finale.
L' Ambassadeur
Il est élu pour 4 mois. L' Ambassadeur établit des contacts avec les différentes organisations des Royaumes, ainsi que les ordres de chevalerie et que l'Eglise. Il participe à l'implantation de l'ordre dans les Royaumes. Il est le responsable de tout membre de l'Ordre sur le plan diplomatique. Il établit tous les actes diplomatiques ( traités, accords); Il désigne, après accord du Grand Maître, les ambassadeurs représentant l'Ordre dans les autres provinces.
L'Ordonnateur Il est élu pour quatre mois. Il est chargé de la sécurité civile extérieure de l'Ordre. Il diligente les enquêtes intérieures concernant les postulants. Il diligente les enquêtes extérieures auprès de toutes les institutions publiques ou privées, civiles ou militaires et en rend compte aux seuls Grand Maître et Commandeur. Il est seul hablilité à connaître et mettre en relation les personnes détenant des informations vitales pour l'ordre. Il créé et gère le service de documentation sur les évènements extérieurs à l'ordre. Il assiste les autres membres du chapitre dans leurs relations extérieures.
Le doyen des Chevaliers Il est désigné par les chevaliers. Il est chargé de représenter l'avis des chevaliers. Il peut déléguer son représentant qui siège alors à sa place au chapitre. Quel que soit le nombre de chevaliers de l'ordre, le doyen s'exprime pour une voix dans les votes des affaires du chapitre.
Le Sénéchal
Nommé pour 4 mois par le Chapitre. Il fait le lien entre les membres de la commanderie dont il à la charge et le Chapitre. Il rend compte au Maréchal de par des rapports journaliers. Le Sénéchal a pour fonction de gérer et commander les membres de l'ordre au niveau ducal ou comtal, en sein d une commanderie. son appellation exacte est donc Sénéchal [de l'Ordo Sancti Georgii suivi du nom du Duché ou Comté dont il a la charge] Il a sous son commandement tout les membres de l ordre résidant en la commanderie de la province dont il a la charge.
La fonction de Sénéchal ne donne en aucun droit accès au Chapitre mais devoir est le sien de participer aux réunions de travail (RDT), qui se dérouleront en bâtiment du chapitre
Le conseil des Chevaliers :
C'est l'ensemble des chevaliers adoubés à l'ordre. Le conseil des chevaliers siège collégialement. Le doyen les représentant au chapitre les informe des affaires à traiter et le conseil participe aux travaux du chapitre, émet tous avis et propositions qui lui semblent bons. Ce conseil des chevaliers est représenté au chapitre par le doyen des chevaliers ( ou son représentant désigné par lui) qui vote, pour une voix, en son nom. Le conseil des chevaliers peut soumettre des propositions que le chapitre se doit d'examiner.
La Religion :
Le Prieur
Le rôle de Prieur est celui de la sauvegarde des âmes des aristotéliciens de l’ordre, il n’a en aucun cas un rôle d’aristotélisation de ses membres. Le Prieur doit entretenir le culte dans la chapelle, écouter les membres de l’ordre désirant se confesser et il doit bénir les missions de l’ordre, si cela n’entre pas en conflit avec les valeurs aristotéliciennes. Il est un membre non combattant de l’ordre. Il est membre du conseil, mais ne peut prendre part aux votes.
L'Armée :
Le chevalier *** Distinction suprême de l'ordre ***
Un membre de l'ordre qui s'est distingué par un engagement et un investissement sans faille, par des actes supérieurs rejaillissant sur l'honneur et la réputation de l'ordre, pourra se voir proposer le titre de chevalier, sur avis favorable du Grand Maître. Pour être nommé chevalier par le Grand Maître, il faut avoir effectué une action héroïque au combat ou apporté une contribution fondamentale à l’Ordre. Il faut de plus être très instruit, et avoir une connaissance complète de l’Ordre et des règles de la Chevalerie. Il faut réunir un très haut niveau de caractéristiques physiques et morales(200 PF, 120 PC, 100 PI et 100 PR). Le futur chevalier, une fois ces conditions réunies, devra effectuer une quête spirituelle en se déplaçant dans au moins une maison de l’Ordre autre que la sienne. Il devra rapporter de ce voyage un récit et rédigera en complément une réflexion, un mémoire, sur le monde qui l’entoure, qu’il exposera à la bibliothèque de l’Ordre.
Le Chevalier à un droit illimité en ce qui concerne le parrainage de membres de l'Ordre, il aura la charge de les conseiller et de les former aux métiers de la chevalerie. Le Chevalier pourra si il le désire voyager accompagner de ces filleuls ou une partie d entre eux et ceci dans le but de parfaire leur connaissances chevaleresque. Le Grand Maistre et le Chapitre n accepteront point la formation de clan : Fraternité, Respect et Cohésion en sein de l ordre en sont les ciments essentiels . En cas de manquement à ces principes sanctions seront prises pouvant aller jusqu à l’exclusion du chevalier fautif.
Le Cavalier
Il est un écuyer aguerri, expérimenté, instruit et a vocation à devenir la colonne vertébrale de l'ordre. Le Cavalier est le garant de la bonne image de l'ordre. Il en est l'âme. Pour symboliser tout ce travail et cette réputation il doit avoir acquis suffisamment de qualités (100PF, 100PC, 50PI et 80 PC.) et passer avec succès un examen de ses connaissances (un questionnaire sur le Moyen Age et les RR) C'est à partir de ce grade que le membre peut être autorisé par le chapitre à porter son blason personnel qui sera repris plus tard sur ses armoiries si il devient chevalier.
L’écuyer
L' Ecuyer est le premier véritable grade de l'Ordre. Pendant cette période assez longue, il doit accumuler un certain niveau de compétence (les points de caractéristiques) et les communiquer régulièrement à son capitaine de quartier. Il doit apprendre puis prouver son habileté au RP. Cette deuxième condition est jugée par le chapitre. Il devra préparer également l'examen-questionnaire qui lui sera soumis pour passer Cavalier. Il devra être très présent au chateau et participer activement aux missions et obligations.
Le page C'est la désignation pour le nouveau membre ayant satisfait à l'enquête diligentée sur lui. La condition de page est généralement courte ( 1 semaine) période pendant laquelle il aura à s'informer sur les valeurs et les lois régissant l'Ordo. Un questionnaire est proposé au page en fin de période sur les règles de l'Ordo. Si il satisfait à l'examen il est alors autorisé à prêter serment à l'Ordo. Il devient alors écuyer.
Serment du Page - Citation :
Citation:1° Engagement chevaleresque
debout, face au GM
Moi, XXXXX déclare en ce ** ème jour du mois de **** de l’an de grâce **** et après mûre réflexion, confirmer ma volonté de mettre ma vie au service de l’Ordo Sancti Georgii.
Je m’engage à respecter le code de chevalerie auquel je me suis voué en entrant dans cet ordre :
I - Tu respecteras tout Homme dans sa liberté d'Homme. II - Tu combattras l'Oppresseur et l'Injustice. III - Tu te rangeras au côté des faibles et les aidera à sortir de leur condition. IV- Tu protègeras la veuve et l’orphelin V - Tu aimeras et défendras le duché/comté où tu es né. VI - Tu ne fuiras jamais devant l’ennemi. VII - Tu rempliras tes devoirs féodaux et/ou chevalersques. VIII - Tu ne mentiras jamais à ton Ordre et tu seras fidèle à ta parole. IX - Tu seras pour autrui humble à recevoir, généreux à donner. X – Tu accepteras les critiques constructives et t'efforceras de travailler sur toi.
Moi, XXXXXXX, jure de respecter la hiérarchie et ma place dans la société. Jure de ne jamais me fourvoir en trahissant, trichant, mentant, volant et cela dans n’importe quel condition. Jure de ne jamais utiliser mes armes pour dominer, pour faire régner la force et la peur, ni jamais aider par mon arme les desseins des personnes vils est sans vertus.
Que mon nom soit effacer des registre, jeter à terre et piétiner, si je me parjure de se serment, que mon âme soit damner à la fin de mon existence si une seul fois je me rend coupable d’avoir bafouer se serment.
Moi, XXXXXXX, le jure en âme et conscience, sans contrainte et sans pressions. Je le jure librement.
2° Engagement Solennel debout, l’épée levé
Moi, XXXXXXX, par cette épée, prête solennellement serment sur ma vie de suivre les préceptes qui régiront mes actes au sein de l’Ordo Sancti Georgii. Je mets mon bras et ma vie au service de son Grand Maître. Je m’engage à ce jour et à tout jamais, de vouer ma vie à cet ordre, et de suivre les directives de son représentant officiel, dans ses combats. Que cette épée, vierge de tout sang innocent soit à présent au service de cet ultime combat.
Que tous ici présents soient témoins de mon engagement, et que le parjure soit puni, sans merci.
| |
|