| De l'enchevêtrement des allégeances | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Prunille Maistre d'Armes du MP
Nombre de messages : 1750 Province : Provence Ville : Arles Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: De l'enchevêtrement des allégeances Mar 27 Mar 2012 - 15:43 | |
| Les relations entremêlées de suzeraineté, c'est à dire ? Le fait que le Comte Illustre prête allégeance au Marquis et que le Marquis prête à son tour allégeance au Comte Illustre ?
Personnellement, je serai pour le fait que le Marquis cesse de prêter allégeance au Comte de Provence. Cela n'a pas de sens, on ne peut être à la fois maître et serviteur de la même personne. Et, à la limite, nos 5 (maximum) nobles vassaux d'Avignon pourraient être gérés par l'AHAO en elle-même, oui. En fait, l'AHAO ne gèrerait plus que les nobles vassaux du Marquisat. C'est à dire l'attribution du fief de retraite de l'Illustre, et les vassaux d'Avignon. _________________ | |
|
| |
ladoce
Feuille de personnage Nom: De Lorso Prénom: Ladoce Province:
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Mar 27 Mar 2012 - 15:45 | |
| | |
|
| |
Eavan
Nombre de messages : 1258 Age : 36 Province : Provence Ville : Arles Date d'inscription : 03/06/2007
Feuille de personnage Nom: Gaelig Prénom: Eavan Maeve Province: Prouvenço
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Lun 2 Avr 2012 - 9:19 | |
| Le Marquisat deviendrait donc propriétaire du fief d'Avignon, sans possibilité de controle de la Provence.
Ce n'est pas un argument pour ou contre, c'est l'énonciation d'un fait, juste histoire d'être sures de ce que signifie de supprimer l'allégeance du Marquis au Comte de Provence. La suppression de cette allégeance me semble logique également. Cela clarifiera les relations Illustre / Marquis. Cependant, dans tout les cas, le Marquis en tant que personne restera allégeant à l'Illustre puisqu'il faut être noble il me semble pour prétendre au fauteuil marquisal ... | |
|
| |
Nombre de messages : 1750 Province : Provence Ville : Arles Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Lun 2 Avr 2012 - 18:42 | |
| Là on se trouve face à deux cas de figure : - Si le marquis est un noble vassal du comté de Provence - Si le marquis est un noble vassal d'un autre fief, puisque pour l'instant la seule condition est que le Marquis soit noble.
Le cas échéant, le marquis a pour l'instant toujours été allégeant au comté de Provence, mais si par le plus grand des hasards Farwen était élue Marquise, elle serait vassale de Ladoce, et non du Comté de Provence.
Ce qui compliquerait encore un peu plus les choses. On ne peut décemment pas envisager que, par exemple, Ladoce soit suzeraine du Marquis.
Il faudrait donc, pour moi, soit exiger que le marquis soit directement vassal de l'Illustre, soit envisager que ses terres deviennent "franches" le temps de son mandat. Cette dernière solution nous éviterait en plus le problème posé par une éventuelle destitution du marquis pour ses terres provençales, comme ce fut le cas lors du mandat de Ref. _________________ | |
|
| |
Eavan
Nombre de messages : 1258 Age : 36 Province : Provence Ville : Arles Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Lun 2 Avr 2012 - 22:14 | |
| Il y a une autre possibilité, la prime allégeance.
L'idée de fief franc me plait, sauf que je préfèrerais que ce soit une régence. Le Marquis s'il est noble vassal d'un autre noble doit laisser la régence à son suzerain d'alors afin d'exercer ses charges de Marquis dans de bonnes conditions.
Cela me semblerait le mieux une "suspension d'allégeance". Je doute qu'il y ait un précédent à l'étranger mais ce me semble être le mieux puisqu'il y a une vie avant et une vie après être Marquis. Enfin espérons le.
Sourit. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Mar 3 Avr 2012 - 12:19 | |
| - Citation :
- L'idée de fief franc me plait, sauf que je préfèrerais que ce soit une régence. Le Marquis s'il est noble vassal d'un autre noble doit laisser la régence à son suzerain d'alors afin d'exercer ses charges de Marquis dans de bonnes conditions.
- Et s'il est vassal de l'Illustre ?
Autant créer le même régime pour tous les cas, cela nous simplifierait la vie. _________________ | |
|
| |
ladoce
Feuille de personnage Nom: De Lorso Prénom: Ladoce Province:
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Mar 3 Avr 2012 - 14:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Lun 9 Avr 2012 - 17:34 | |
| Monseigneur ? _________________ | |
|
| |
Eavan
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances Lun 9 Avr 2012 - 19:48 | |
| Faites moi le récapitulatif de ce que ce serait "pour tout le monde" et je vous dirais si cela me va.
Sourit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'enchevêtrement des allégeances | |
| |
|
| |
| De l'enchevêtrement des allégeances | |
|