Tristan_masselet
Nombre de messages : 256 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Dépôt de courrier Dim 12 Juin 2011 - 12:31 | |
| Tristan remit en antichambre un courrier à transmettre à la Marquise : - Citation :
- Je , Tristan Masselet , démissionne de toutes mes fonctions de Chancelier Marquisal , Consul , ambassadeur , suite aux violentes et répétées agressions , à mon avis injustifiées à mon égard .
Je maudis les chiens lancés à mes trousses et les éternels détracteurs , dont la langue perfide traîne dans la fange .
Je souhaite grand courage et ténacité à ceux qui me succèderont .
Fait à avignon , le 12eme de juin 1459
| |
|
Tristan_masselet
Nombre de messages : 256 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Dépôt de courrier Jeu 1 Sep 2011 - 14:43 | |
| L'oiseau virevolta et regarda à nouveau l'adresse : oui c'était bien cela ... Une fenêtre couverte de toiles d'araignées qu'il déchira en les traversant .
Bureau de Marquise ? Son atterrissage provoqua une levée de poussières , que le pigeon repoussa d'un mouvement de sa nyctitante . Il éternua un peu ..
Par contre , pas le moindre grain , pas la moindre âme charitable qui l'eût débarassé de son fardeau . Il se nommait Sam Sung , deuxième génération ...un pigeon bien malin , isssu de la patiente sélection , de sam sung son père et d'une pigeonne aux allures mesangesques . Il rompit donc le lien et put déposer le parchemin dont il était chargé ...
Quelqu'un le lirait il ? Il avait des doutes , le lieu était sans doute plus visité par les carfards que par les humains .... Qu'importe , il avait fait son travail et s'envola sans se poser plus de questions . - Citation :
Des rives du lac Lémanique , ce premier jour de septembre de la 1459eme année de Nostre Seigneur.
A très Illustrissime , Très Haute et Très Noble Dame Hersende de Brotel , Marquise des Alpes Occidentales
Votre Majesté ,
Veuillez pardonner l’insolence d’un moins que rien , de celui qui fût votre serviteur , et qui ose encore s’adresser à vous pour implorer votre clémence .
J’ai appris Majesté , que dans un souci de justice , Vous ne toléreriez pas les exactions que certains de vos sujets ont commis contre Vous , et que Vous vous apprêtiez à les mettre en procès . Je parle , bien entendu de Vos Chanceliers Iskander et Aubanne et leurs amis .
Je Vous sais pourtant cultiver d’autres valeurs que celles des petits et des faibles . De cette maladie , qui fait qu’à Aix on voit plus souvent se remplir la salle des Doléances que celle des projets et des groupes formés . Allez Vous , comme cette multitude piaillante et mal embouchée , Vous aussi , Vous abaisser à attendre la décision d’un juge dont l’attitude ébrieuse témoigne des pots de vins versés ?
Un monarque se fait craindre par sa puissance , mais se fait aimer par sa clémence ! Qu’avez-Vous besoin de ces gratte-papiers qui encombrent Vos palais pour sanctionner ceux qui auraient donné leur sang pour Vous ! Comment pouvez Vous demander justice , dans un pays qui méprise autant ses Maîtres , ses Nobles et ses plus ardents défenseurs ? . Ce n’est pas en demandant justice que Vous combattrez l’injustice flagrante qui éclabousse les rives de la méditerranée . Ce n’est pas en faisant « exemple » que vous améliorerez l’image d’un pais qui s’effondre .
Je Vous transmets humblement cette supplique , donc . Puisse ma plume retenir Votre bras et que la main de justice que l’on donne aux Régnants soit , pour Vous , toujours tenue haute vers le ciel et non vers la fange et la vase qui encombrent les culs de basse fosse . Soyez Vous , mais pas à la merci des moins que rien ! Jugez les , mais n’oubliez pas que seul Aristote est Juste , il arme les vengeurs !
Voyez l’indicatif présent du dernier verbe , comme il est dramatique !
Je vous prie d’accepter l’ hommage de celui qui fût de vos gens , et qui se targuait d’oser prononcer le mot « ami » .
| |
|