Laubain regarda tout autour de lui durant le chemin jusqu'au château. Avignon était une bien belle ville. Tout comme son château. On n'y retrouvait certes pas l'art byzantin ou la puissance des vestiges romains mais cela n'était pas nécessaire pour atteindre le niveau de la beauté. Le Marquisat n'avait pas à rougir de sa capitale.
Une fois dans le château, il cessa néanmoins d'admirer et prit une attitude respectueuse. Dans le bureau, il s'installa en remerciant le secrétaire d'un hochement de la tête. Vint alors la question cruciale.
- Laubain Sforza. Sans titre de noblesse incontesté. Quant à ma visite, elle concerne un projet que je désire soumettre à Sa Majesté Hersende. Une Histoire du Marquisat des Alpes Occidentales. Fixer l'histoire de la fondation et de la vie de ce glorieux pays en un texte qui pourra être employé à l'enseignement des enfants, la popularisation de Son gouvernement auprès de tous et l'assise de sa légitimité, tel est mon projet. Tout grand pays dispose de son Histoire mise à l'écrit et je me propose de faire de même pour celui-ci.